Equipper une voie

Posté en tant qu’invité par eric:

salut les grimpeurs !
Depuis que je grimpe, j’ai cette petite idée qui me trotte dans la tête : pourquoi ne pas équipper des voies moi-même ?
Le problème, c’est que je ne sais vraiment pas par quel bout prendre la chose :
Je m’achète un petit tamponoir, qques plaquettes, et zou sur une falaise perdue ?
Faire un stage (ceux de la ffme, que vallent ils ?).
Bref, Si vous avez quelques retours d’expériences a ce sujet, quelques conseils, merci d’avance !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par riton:

Attention, une falaise ne doit pas être équipée sans autorisation. L’accès aussi ne doit pas être interdit (Attention aux traversées de propriétés privées). Il faut commencer par connaître le ou les propriétaires. Le mieux est de consulter le cadastre en mairie de la commune. En cas de propriété(s) privées ou de réticence de la commune à donner l’autorisation, il est préférable de créer une convention par l’intermédiaire de la FFME.

Attention, dans une falaise déjà équipée, il peut y avoir un secteur laissé volontairement vierge car interdit ou bien, même sans acte d’interdiction, afin de protéger la faune ou la flore. Renseignez-vous auprès des personnes ayant déjà équipé dans cette falaise.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Vas lire ce que j’ai écrit sur http://escalade-74.com (rubrique Divers-> Equiper une voie), ça t’aidera un peu.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci pour le lien, très intéréssant.
Pour ce qui est de l’équippement sur gougeon, je dispose de gougeons de 8 autoforeurs, utilisés en spéléo.
Es-ce suffisant pour équipper une voie ? Existe t’il le même type de gougeons en 12 ?
Sinon, concernant la convention, je n’ai pas bien compris ? J’ai trouvé la falaise de mes rêves ainsi que son propriétaire. Celui ci ne vois pas d’inconvénient a ce que j’équippe mais se pose des questions sur sa responsabilité. Entre qui et qui sera signé cette convention ? Es-ce a moi de la lui faire signer ?

Posté en tant qu’invité par seb:

goujons de 8 ça dépend de l’ambiance que tu veux donner à ta voie mais pour des voies accéssibles au plus grand nombre le mieux c’est 10 ou 12

Posté en tant qu’invité par shibani:

la convention te permet de te substituer au proprio pour la responsabilité civil
en créant !une voie tu en est le papa donc le responsables
alors passe par un clubou une association type FFME

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne connais pas d’autoforant de 10 ou 12mm.
Forer à la main du 10 ou 12 doit être nettement plus long que du 8mm.
A la place des spits de spéléo, prends un tamponoir avec une mêche de 8mm et achète des goujons de 8mm en inox dans le premier Castorama. Cela veillie nettement meiux que les spits de spéléo.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

tu achetes 100m de stat
un perfo
des spit de 10
une poignée
un grigri
et hop !!! le reste viendra avec l’expérience

Posté en tant qu’invité par popo.:

que de conneries soit broches ou goujoons le spit de 8 ou 10 est interdit ds les sites sportifs equiper ne s improvise pas forme toi mon blaierau ou tu auras des morts sur la con science

inconscient

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Equipe et 10 ou 12 mm mais n’achète pas n’importe quel goujon, tous les aciers n’ont pas la même qualité. Achète donc de l’acier de type 8.8 (en rééquipant des voies, il m’est arrivé plusieurs fois de casser des vis de mauvaise qualité en les dévissant). Le mieux : achète du matériel spécifique pour l’escalade vendu en magasin de sport, ou renseigne-toi directement chez le fabriquant (Spit, Hilti, etc.).

on sent de la part d eric soit de la betise soit de l inconscience ou le syndrome bien francais de l anarchie … « je fait ce que je veux ou je veux » quel nul

Posté en tant qu’invité par SFBTPS:

Franchement, en tant qu’équipeur je te dis qu’il n’y a que deux solutions : une, tu as de l’expérience en matière d’équipement, ou tu équipes avec quelqun qui a de l’expérience (de l’expérience ce n’est pas 10 longueurs d’équipées…plûtot 100). dans ce premier cas tu peux équiper, en conscience, sans passer par la FFME mais de ta poche et en toute responsabilité (dans la mesure ou si tu as de l’expérience tu mettras en oeuvre tous les moyens possibles pour qu’il n’y ait jamais d’accident dont la cause serait directement ton équipement oui ta façon d’équiper : espacement incorrect, chute au sol ou sur vire possible, ancrage pas en inox, mauvaise purge de la paroie etc etc…). Cela dit, même si tu as de l’expérience avérée tu sera tout de même celui qui aura attiré des gens sur cette paroie. En conséquence tu ne peux pas être totalement exempt de responsabilité en cas d’accident. Les assurances, crois moi, iront vérifier s’il n’y a pas moyen de gratter. Et si tu ne veux pas payer toute ta vie il vaut mieux pas que tu restes tout seul dans ton coin. Là, j’arrive à la seconde solution en terme d’équipement de falaise école. Tu te formes dans un club si tu n’as pas d’expérience. Et, si tu en as, alors avant d’équiper provoque une réunion entre le proprio et un responsable local FFME ou Comité Départemental. Vois comment une convention peux être signée. Ensuite, seulement ensuite, équipe.
D’après ce que tu as dit tu n’a aucune expérience en la matière donc SURTOUT N’EQUIPE PAS SANS AVOIR FAIT UN OU PLUSIEURS STAGES DE FORMATION. Une fois que ce sera fait tu verras qu’en plus tu ne verra pus l’équipemenrt sous le même angle… Bonne formation. Un équipeur.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bien sur je ne comptais pas me lancer dans l’aventure comme ça, sans aucune expérience, et c’étais d’ailleur le sens de ma question.
J’ai vu que la FFME proposait des stages d’équippement. Apparement certains clus (mais pas le mien) en proposent également. Il y a également comme tu le dis la possibilité d’équipper avec quelqu’un d’expérience, mais je ne connais personne…
Bref, me reste plus qu’a voir les dates des formations FFME ;o)
Merci pour toutes les réponses !