Posté en tant qu’invité par SFBTPS:
Franchement, en tant qu’équipeur je te dis qu’il n’y a que deux solutions : une, tu as de l’expérience en matière d’équipement, ou tu équipes avec quelqun qui a de l’expérience (de l’expérience ce n’est pas 10 longueurs d’équipées…plûtot 100). dans ce premier cas tu peux équiper, en conscience, sans passer par la FFME mais de ta poche et en toute responsabilité (dans la mesure ou si tu as de l’expérience tu mettras en oeuvre tous les moyens possibles pour qu’il n’y ait jamais d’accident dont la cause serait directement ton équipement oui ta façon d’équiper : espacement incorrect, chute au sol ou sur vire possible, ancrage pas en inox, mauvaise purge de la paroie etc etc…). Cela dit, même si tu as de l’expérience avérée tu sera tout de même celui qui aura attiré des gens sur cette paroie. En conséquence tu ne peux pas être totalement exempt de responsabilité en cas d’accident. Les assurances, crois moi, iront vérifier s’il n’y a pas moyen de gratter. Et si tu ne veux pas payer toute ta vie il vaut mieux pas que tu restes tout seul dans ton coin. Là, j’arrive à la seconde solution en terme d’équipement de falaise école. Tu te formes dans un club si tu n’as pas d’expérience. Et, si tu en as, alors avant d’équiper provoque une réunion entre le proprio et un responsable local FFME ou Comité Départemental. Vois comment une convention peux être signée. Ensuite, seulement ensuite, équipe.
D’après ce que tu as dit tu n’a aucune expérience en la matière donc SURTOUT N’EQUIPE PAS SANS AVOIR FAIT UN OU PLUSIEURS STAGES DE FORMATION. Une fois que ce sera fait tu verras qu’en plus tu ne verra pus l’équipemenrt sous le même angle… Bonne formation. Un équipeur.