Equipier ou conseil pour dome des ecrins

Bonjour,
Je souhaite refaire le dome des ecrins avec un débutant (que j’ai fait il y a 10 ans). N’ayant pas remis mes crampons depuis cette époque pensez vous qu’il est raisonnable de le faire sans guide? La rimaye est-elle se franchit-elle toujours sans difficulté ?
Si ça tente quelqu’un …

Merci

Boah, moi je l’avais bien fait sans guide et avec un pyrénéen… c’est dire l’expérience nécessaire sur glacier… (j’ai pas eu l’impression de prendre tant que ça de risques)

c’est quand même plein de trous, sans compter les séracs qui font périodiquement des victimes si on est dans leur trajectoire, et pour ne pas être dans leur trajectoire il faut aller là où il y a le plus de trous … pas glop !

Tant que les ponts de neige tiennent, qu’il fait beau, que les séracs ne tombent pas, et qu’aucun de vous deux ne dévisse, il n’y aura aucun problème…
Que te dire d’autre ?
Il y a quelques années (2003 ?), les conditions étaient très mauvaises, et il y a eu deux accidents mortels en crevasse le même jour.
Ta sécurité est liée à la fois aux conditions rencontrées et à ton niveau de compétence.
Le reste est affaire de choix.

Avec l’enfoncement du glacier, la rimaye est de plus en plus délicate à franchir.

Merci pour les conseils.
De toute façon si mauvais temps, on ferra autre chose. Pour la rimaye, on la passe facile ou il faut faire de la grimpette ?

ben, quand il faut faire de la grimpette les guides installent une échelle, non ?

Qu’est ce que tu as contre les pyrénéens ?? :mad: :rolleyes:

[quote=« julien lacrampe, id: 1186995, post:8, topic:111306 »]

Qu’est ce que tu as contre les pyrénéens ?? :mad: :rolleyes:[/quote]
Tu n’as peut être pas lu son message avec le bon degré?

si j’ai bien compris, pk un pyrénéen n’aurait pas l’expérience du glacier?

Posté en tant qu’invité par Alpin:

[quote=« FlicFlac, id: 1187097, post:9, topic:111306 »]

[quote=« julien lacrampe, id: 1186995, post:8, topic:111306 »]

Qu’est ce que tu as contre les pyrénéens ?? :mad: :rolleyes:[/quote]
Tu n’as peut être pas lu son message avec le bon degré?[/quote]
ils n’ont pas d’humour

Posté en tant qu’invité par Alpin:

[quote=« julien lacrampe, id: 1186995, post:8, topic:111306 »]

Qu’est ce que tu as contre les pyrénéens ?? :mad: :rolleyes:[/quote]
ils n’ont pas d’humour

Non on est des blaireaux c’est pas pareil :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par MeuhMeuh conseil:

[quote=« zebulon44, id: 1186694, post:1, topic:111306 »]Bonjour,
pensez vous qu’il est raisonnable de le faire sans guide?[/quote]

Si a l’une des questions suivantes tu réponds non, alors il n’est pas raisonnable de faire le Dôme des Ecrins sans guide :

  • Les 2 membres de la cordée savent-ils remonter sur corde fixe ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils faire un mouflage suffisamment démultiplié ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils comment réagir si l’un deux tombe dans une pente de 40° en neige ?
  • Un des membres de la cordée est-il suffisamment aguerri au niveau carte et orientation ?

Posté en tant qu’invité par gggggggggggggggggggg:

[quote=« MeuhMeuh conseil, id: 1187233, post:14, topic:111306 »]

[quote=« zebulon44, id: 1186694, post:1, topic:111306 »]Bonjour,
pensez vous qu’il est raisonnable de le faire sans guide?[/quote]

Si a l’une des questions suivantes tu réponds non, alors il n’est pas raisonnable de faire le Dôme des Ecrins sans guide :

  • Les 2 membres de la cordée savent-ils remonter sur corde fixe ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils faire un mouflage suffisamment démultiplié ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils comment réagir si l’un deux tombe dans une pente de 40° en neige ?
  • Un des membres de la cordée est-il suffisamment aguerri au niveau carte et orientation ?[/quote]

Donc ca signifie qu’un guide ne peux pas non plus emmener un client qui ne sait pas realiser ces manoeuvres, n est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« MeuhMeuh conseil, id: 1187233, post:14, topic:111306 »]

[quote=« zebulon44, id: 1186694, post:1, topic:111306 »]Bonjour,
pensez vous qu’il est raisonnable de le faire sans guide?[/quote]

Si a l’une des questions suivantes tu réponds non, alors il n’est pas raisonnable de faire le Dôme des Ecrins sans guide :

  • Les 2 membres de la cordée savent-ils remonter sur corde fixe ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils faire un mouflage suffisamment démultiplié ?
  • Les 2 membres de la cordée savent-ils comment réagir si l’un deux tombe dans une pente de 40° en neige ?
  • Un des membres de la cordée est-il suffisamment aguerri au niveau carte et orientation ?[/quote]

Le vrai problème c’est d’arrêter la chute du compagnon de cordée qui tombe dans la crevasse, en particulier si c’est celui qui est à l’aval.
La rimaye passe sans pb, il faut juste aller de plus en plus vers la droite.

Bien que très fréquenté, le dôme est une course dangereuse, des dizaines de crevasses à franchir (visibles ou non) et très exposés aux séracs dans toute la face. Sur ce dernier point, rien ni personne ne peut prédire leur chute.

[quote=« zebulon44, id: 1186782, post:6, topic:111306 »]Merci pour les conseils.
De toute façon si mauvais temps, on ferra autre chose. Pour la rimaye, on la passe facile ou il faut faire de la grimpette ?[/quote]

Avec un peu de chance, le gardien aurait déjà posée l’échelle (voir la photo ds cette sortie: /outings/231950/fr/dome-de-neige-des-ecrins-a-la-journee), sinon, bin faut faire de la grimpette.
Mais si tu ne le sens pas à 100%, sûrement une des raisons de ta question, faut mieux y aller avec une personne expérimentée.

Bonne course

Luc

C’est peut être pas très orthodoxe ce que je vais dire, mais le dome de neige est une course facile et surtout ultra fréquentée. Pourquoi la manoeuvre du mouflage est elle indispensable? Si tu sais faire un corps mort et bloquer ton équipier dans le trou, c’est suffisant, tu auras rapidement une dizaine d’autres ascensionnistes qui pourront venir t’aider rapidement à sortir du trou.

Pour moi si tu sais un minimum marcher avec des crampons et que ton équipier garde bien sa corde tendue, alors c’est bon.

Franchement prendre un guide pour aller sur l’autoroute des écrins, c’est quand même un peu abusé :slight_smile:

[quote=« titigetz38, id: 1187622, post:18, topic:111306 »]C’est peut être pas très orthodoxe ce que je vais dire, mais le dome de neige est une course facile et surtout ultra fréquentée. Pourquoi la manoeuvre du mouflage est elle indispensable? Si tu sais faire un corps mort et bloquer ton équipier dans le trou, c’est suffisant, tu auras rapidement une dizaine d’autres ascensionnistes qui pourront venir t’aider rapidement à sortir du trou.

Pour moi si tu sais un minimum marcher avec des crampons et que ton équipier garde bien sa corde tendue, alors c’est bon.

Franchement prendre un guide pour aller sur l’autoroute des écrins, c’est quand même un peu abusé :)[/quote]

c’est tout remettre sur les autres. S’il y a celui qui tombe dans la crevasse à un problème majeur et/ou qu’il n’y a personne sur le glacier, et que tu ne sais que marcher corde tendue, tu l’as dans l’os

Heu, ça n’a pas vraiment d’importance, mais l’échelle de l’an dernier a été payée et posée par les guides, même si le gardien y a peut-être donné la main. Je le sais parce que j’ai été consulté sur son statut juridique dans le cadre de l’OPMA, texte publié dans la dernière lettre de l’OPMA pour ceux que ça intéresse, pas encore en ligne.

Autrement, l’autonomie c’est de n’avoir besoin de personne, et donc de s’en donner les moyens.