Equipier ou conseil pour dome des ecrins

[quote=« Romain P, id: 1187646, post:19, topic:111306 »]

[quote=« titigetz38, id: 1187622, post:18, topic:111306 »]C’est peut être pas très orthodoxe ce que je vais dire, mais le dome de neige est une course facile et surtout ultra fréquentée. Pourquoi la manoeuvre du mouflage est elle indispensable? Si tu sais faire un corps mort et bloquer ton équipier dans le trou, c’est suffisant, tu auras rapidement une dizaine d’autres ascensionnistes qui pourront venir t’aider rapidement à sortir du trou.

Pour moi si tu sais un minimum marcher avec des crampons et que ton équipier garde bien sa corde tendue, alors c’est bon.

Franchement prendre un guide pour aller sur l’autoroute des écrins, c’est quand même un peu abusé :)[/quote]

c’est tout remettre sur les autres. S’il y a celui qui tombe dans la crevasse à un problème majeur et/ou qu’il n’y a personne sur le glacier, et que tu ne sais que marcher corde tendue, tu l’as dans l’os[/quote]

Tu as déjà vu la montée au dôme de neige sans personne? :slight_smile:

Si tu ne sais pas marcher corde tendue, c’est que tu n’as rien à faire sur un glacier. Ceci dit c’est pas une technique très difficile à maitriser :smiley:

[quote=« Freenours, id: 1187649, post:20, topic:111306 »]

Heu, ça n’a pas vraiment d’importance, mais l’échelle de l’an dernier a été payée et posée par les guides, même si le gardien y a peut-être donné la main. Je le sais parce que j’ai été consulté sur son statut juridique dans le cadre de l’OPMA, texte publié dans la dernière lettre de l’OPMA pour ceux que ça intéresse, pas encore en ligne.

Autrement, l’autonomie c’est de n’avoir besoin de personne, et donc de s’en donner les moyens.[/quote]

Bin voila les choses sont claire maintenant, merci pour cette précision :wink:

Concernant la remarque sur la facilité et la grosse fréquentation du Dôme, elle est juste à 99%…mais ce qui importe, c’est le 1% manquant. Autrement dis, sans des circonstances particulières (par exemple, être la dernière cordée à redescendre, être sortie de la voie ultra fréquentée pour x raisons, etc…) il y aurait bien moins d’accident en montagne.
Je crois que certain n’imagine pas le nombre de miracles qu’il y a chaque été sur ce genre de voies, ditent « faciles et très fréquentées ».

Qui n’a pas commencé l’alpinisme en mode un peu à l’arrache d’un point de vue sécurité?

Ceci dit ça ne coute pas cher de s’entrainer à faire un amarrage avec corps mort et mouflage après être arrivé au refuge… Suffit de chercher un schéma sur internet et de s’entrainer ensuite.

Et puis rien n’empêche de mettre au courant 2-3 cordées que ton coéquipier est un peu limite d’un point de vue sécurité afin qu’ils jettent un oeil sur toi de temps en temps.

L’année dernière en montant au refuge adèle planchard pour gravir la pointe Brevoort, un gars qui était débutant voulait monter tout seul. Je lui ai dit gentiment que ça craignait et je lui ai proposé de monter avec nous. Du coup on l’a sensibilisé un peu et nous étions 3 donc moins de risques.

Je trouve qu’il est important d’aider des gens qui veulent partager cette passion de l’alpinisme mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer ne serait-ce qu’un abonnement au CAF ou un stage avec guide ou UCPA…

ce que je voulais dire c’est qu’il vaut mieux compter sur soi (la cordée) que sur les autres, Dôme ou pas Dôme, pour agir au plus vite et éviter les dégâts, et ne pas attendre les miracles pour reprendre le terme d’au-dessus.
Bref

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Attention a ce genre de propos.

La théorie sur internet, la pratique en exercice et la pratique en réelle, c’est 3 choses bien différentes. le « Suffit » est très mal choisi.

[quote=« pierrez, id: 1187765, post:25, topic:111306 »]

Attention a ce genre de propos.

La théorie sur internet, la pratique en exercice et la pratique en réelle, c’est 3 choses bien différentes. le « Suffit » est très mal choisi.[/quote]
Un truc tout con : pour remonter sur une corde, il faut avoir les cordelettes bien règlees en longueur en fonction de celle qu’on met dessus si on veut pas s’emmerder.
Le mieux est de s’entraîner un peu en gymnase ou en salle avant, (celle du centre alpin de la Bérarde est parfaite pour ça)

Personnellement, je ne trouve pas ca raisonnable et le fait que tu postes ici alors que tu as deja fait le dome le prouve. C’est vrai qu’a la fin de la journee, le dome reste uniquement une (tres belle) balade un peu longue dans la neige: il n’y a aucune difficulte technique en conditions « normales » (l’echelle de l’annee derniere n’etait pas indispensable si on contournait le passage en faisant un long detours ).

En revanche, ca reste une course d’altitude sur un glacier crevasse et la frequentation, si elle donne un sentiment de securite, peut egalement etre un facteur de risque.

Pas besoin d’etre tres experimente pour faire le dome, mais y aller sans experience c’est vraiment vouloir griller les etapes tout ca pour faire un 4000.

Un guide permet de sauter les etapes sans prendres trop de risques, mais sinon, rien ne vous empeche de faire quelques courses et des exercices de mouflages et d’arrets au piolet en pente avant de monter au dome.