Équipeurs, trucs et astuces

Salut, pourquoi ne pas partager ici nos petites astuces pour équiper des voies? On a tous nos petits bricolages, technique de sioux pour se simplifier la vie, ou faire du meilleurs travail.
Je me lance en mettant la barre pas tres haut.


auparavent j’enroulais mes brosses en fer dans du jean, mais je finissais toujours par me piquer quand meme en fouillant le sac (ou abimer du textile…)
un bout de pvc (d’un sac de lestage pour panneaux), quelques agrafes, et voila un étuit pour la brosse

quelques minutes bien amorties.

2 Likes

Pas de truc spécial pour la brossé métal pour moi . Elle reste dans ma sacoche de baudrier.
Par contre la machine à la mode depuis quelques temps et qui est devenu indispensable pour nettoyer rapidement et sans effort, c’est le soufflant
Et dernièrement j’ai découvert le tournevis declouteur. Le top pour nettoyer les trous terreux et sortir les racines

3 Likes

j’ai pas encore franchis le pas du souffleur à feuille (principalement pour l’encombrement), il y a maintenant des souffleur generique autour de 20 euros compatible en batterie makita! (dommage que je suis pas en makita).
par contre j’ai un acheté un petit « gonfleur de grand volume », tres compact, et ca change la vie pour nettoyer le fond des prises ou meme pour souffler la poussière de percage! (on est surement loin d’un vrai souffleur)

(on notera le bout de tissus fin à l’entrée d’air pour essayer de le sauver de la silicose)

Question bête: ce genre de trucs qui est fait pour être branché sur un compresseur mais qui permet d’aspirer ou de souffler ça vous irait pas en équipement? (en cherchant la meilleurs solutions de génération de l’air bien sur, même si les micro compresseurs à batterie commencent à se répandre).

T’as le bosh qui est au top. Petit léger et très puissant.
Pas cher.
Teste et tu va voir , tu ne va plus t’en passer

2 Likes

le tip top comme marteau

marteau de charpentier alsacien, un trou dans le manche, un ficelou et ça roule. 30 ans de travail en falaises, vraiment super

1 Like

Acheté il y a 1 an, je m’en passe plus…

2 Likes

Peut être que ça peut-être utile à certaine personne

Une inventaire bien touffu de ce qu’on peut faire, pas faire avec des tests de tractions dans tout les sens

The bolting bible

Je n’y connais rien mais cela m’a fait pensé à cette bombonne rechargeable avec une pompe à vélo.
https://dema-handel.ch/fr/produkt/Dema-Aerosol-a-air-comprime-DS650-600ml
ça peut peut être vous servir! Je suis un cours pour rééquiper des voies au mois de septembre. Je me réjouis de trimballer mille affaires et d’assainnir des voies! Si vous avez besoin d’un coup de main en Suisse romande, haute savoie, valais,… Faites moi signe j’ai mille chose à apprendre et je peux donner un coup de main!
Eric +41 0sept9 693 vingt 5six

j’avais regardé ce type de produit il y a des années (pas pour l’escalade), il y a pas mal de video sur le net de version DIY, sur les video tu ne vois jamais les gens souffler plus de quelques secondes, choix artistique ou malhonneté intelectuelle? la deuxieme réponse

d’ailleurs ce vendeur est honnete: Le produit ne doit pas être utilisé comme une boîte à air époustouflante pur. Lorsque vous utilisez de l’air comprimé, seulement environ 6 litres d’air s’insèrent dans cette boîte, ce qui ne serait pas suffisant comme une opération d’air pur.

Dans des temps plus reculés ou des conditions particulieres (speleo), des gens on utilisés des bouteilles de plongé pour actionner des piqueurs pneumatique par exemple.

Il n’y pas forcement besoin de réinventer la roue, des souffleurs à feuille comme montré par Boris/zorg ou des petit gonfleur de volume comme j’ai montré sont tres efficaces!

1 Like

et les précieux cahiers d’Olivier Gola (de 1 à 12 en bas de la page):


(bon ca à déjà été évoqué sur le fofo quelques fois

1 Like

Oui, bien, pas cher ce souffleur Bosch, mais fragile, j’en ai déjà cassé 2 morceaux (interrupteur principal et le raccord de la buse de soufflage), sans forcément faire le bourrin…
A refaire, je prendrais mon électroportatif 18v en Makita, assez déçu par Bosch Pro.
Sinon, mes autres astuces/outils que j’aime bien :slightly_smiling_face:
-En plus du sécateur, la petite scie rétractable Fiskars, facile à mettre au baudards, ou dans le sacs pour élaguer arbustes et branches : https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/outils-de-jardinage/outils-pour-scier-debiter/scie/scie-de-jardin-lame-acier-trempe-retractable-fiskars-xtract-sw75-255-mm-68600791.html
-Un petit piolet/panne léger et solide (type Grivel Airtech), pour le nettoyage (petites purges la ou la barre à mine n’est pas nécessaire), le jardinage (tailler les marches du sentier, gratter la terre et couper les mottes d’herbes/racines dans les voies) à l’aide de la panne, c’est super efficace.

2 Likes

Cette scie est super, je l’ai toujours dans le sac quand je fais du vtt au printemps.

Un pic-égriseur de géologue n’irait pas mieux (solidité du métal) ?

+1, que ce soit pour le Makita; la scie et le piolet sont mon fond de travail…

Un pic égriseur de géologue, je n’en ai jamais eu ou tenu en main, je ne connais pas.
Par contre un bon vieux piolet (j’ai recyclé mon Grivel Air tech qui a maintenant plus de 20 ans en outils de petite purge, nettoyage, piochon, terrassement…), et ben c’est vraiment top!
Et c’est beaucoup plus solide qu’il n’y parait (du moins pour mon Grivel).

Je viens d’avoir confirmation par source officielle et suite à la renegociation par la ffme avec son assureur Allianz que les equipeurs/reequipeurs licenciés ffme sont couvert pour leur travail (bénévole)

7 Likes

Je vous déconseille. Je suis géologue et c’est mon outil de travail.
Le manche est court, et c’est étudié pour fonctionner à l’impact puisqu’on cherche à casser du caillou. La tête plate sert à cliver des plaques. Si vous l’utilisez à l’impact vous allez rapidement l’émousser.

2 Likes

merci de l’info!
est ce que comme dans la notice d’assurance de la ffcam, il est precisé que c’est uniquement dans le cadre d’équipement mais réalisé pour un club?
notice ffcam:

• de l’exécution bénévole de travaux d’entretien des chemins de randonnée entrepris exclusivement sous l’égide de la FFCAM ou de ses structures affiliées et des chemins d’accès des
hébergements gérés par la FFCAM et ses structures affiliées,
• de la gestion et de l’exécution bénévole de travaux d’entretien de structures artificielles d’escalade et de falaises pour le compte de la FFCAM ou l’une de ses structures affiliées,

A priori c’est totalement individuel.:
Ce que j’ai recu texto d’un de mes présidents de CT favori
" on est couvert par le contrat d’assurance fédéral pour tout équipementt ou entretien de falaise réalisé en dehors de tout contrat de prestation gratuit ou onéreux "

1 Like