Equipeurs sauvages à Madagascar

Posté en tant qu’invité par Steph:

Partant grimper à Madagascar, j’ai pris contact avec NewSeaRoc, une structure montée localement à Diego Suarez & qui propose ses services dans l’escalade & d’autres activités locales. J’avais trouvé son adresse sur CampToCamp ici :

http://escalade.camptocamp.com/article157-22.html?page=1

Partant assez longtemps, je me suis enquis des possibilités de participer à l’ouverture de nouvelles voies & la réponse est assez triste : suite aux agissements d’équipeurs sauvages, toute nouvelle ouverture est bloquée depuis un an.
Les détails de cette affaire ne nous sont pas parvenus car il n’est pas facile de poster sur internet avec les connexions bas débit malgaches. J’ai proposé à mon interlocuteur de les poster à sa place car il me semble que ces événements méritent d’être connus & débattus afin de faire réfléchir les inconscients qui seraient tentés par le même genre de pratiques…

L’immense majorité des équipeurs consacre une part incroyable de son temps à nous faciliter la grimpe dans le respect des sites & du voisinage, quel dommage que 2 crétins sans doute à l’affût de vaine gloriole ne se démarquent du lot si tristement.

« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » (Audiard)

Assez de blabla : l’info

Le premier réflexe du voyageur (touriste) doit être le respect des populations et des us et coutumes, un carton rouge à deux touristes Niçois en vacance à Diego Suarez (MADAGASCAR) qui sous prétexte d’équiper des secteurs d’escalade en plein Noyau dur (Zone de conservation) du Parc National de la Montagne des Français ont coupé plus de 150 arbres dont plusieurs espèces endémiques : Baobabs Suarezensis, Pachypodiums, Euphorbiacées…tout ça pour 10 voies d’escalade (équipées non conformes en plus) en zone interdite ??

Cette Montagne Sacrée a de nombreux tabous (FADY) respectés par l’ethnie locale, ces deux touristes ont en plus offensé les Tabous locaux en allant tout simplement poser leurs déjections dans les grottes sacrées ! Les population locales sont touchées par la bêtise des occidentaux !..

Le premier problème a Madagascar est la déforestation, dans 20 ans il n’y aura plus d’arbre dans le pays a ce rythme là !
Les Malgaches commencent seulement a prendre conscience du problème et une politique de reboisement se met en place petit à petit à l’échelle du pays…

Alors que ces touristes ont payé les paysans locaux (une bouché de riz !) pour effectuer la coupe à leur place.

L’Agence locale qui s’occupe de l’escalade, équipe les voies tout en respectant l’environnement et les us et coutumes.

Tout équipement est maintenant interdit à cause de ces deux touristes…

Voilà
Tiens moi au courant
Mat

J’espère que vous serez nombreux à réagir à ce post, qu’il serve à quelque chose.

Steph.

Modération c2c : les noms des 2 touristes ont été effacés ; les forums peuvent servir de lieu d’information, mais pas de règlement de compte.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il y a un entrefilet dans le dernier Grimper, n° 105, octobre 2007, page 9. Les noms des grimpeurs n’étaient pas cités. Par délicatesse? Ou car l’affaire n’est pas close?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il y en a un des 2 qui a la chance d’avoir beaucoup d’homonymes dans les pages blanches… pas l’autre!.. Je le plains!

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Le problème ne serait « peut être » pas qu’UN problème de respect de la nature.

Et un conflit entre certaines parties pourrait bien être à l’origine de cette « affaire ».
Un conflit portant sur un droit (je ne sais combien) à payer pour pouvoir y grimper…

Ce qui peut changer la donne sur les raisons de tels actes…
(je reste opposé à payer pour grimper dehors !)

Wait and Sea…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Toto:

Dis moi Steph as tu verifié un minimum les infos que tu relaye ? Surement pas car elles sont fausses
Toute cette polemique autour de ces 2 personnes a ete mise en place par ***** qui cherche uniquement a proteger son tres juteux business(escroquerie)
Je connais personellement ces 2 personnes et je peus te dire qu’ils passent bcp de temps a mada et sont trés impliqués au niveau local …
Aucun des soit disant magasine qui ont relayés cette info ne l’ont verifié et cette histoire prend des proportions ridicules !

alors un conseil steph le delateur FERME LA et renseigne toi la prochaine fois !!

Modération c2c : merci de ne pas citer de nom.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Tiens Phil qui defends les interressés apres les avoir massacrés sur son site !! Etonnant !
Peut etre a t-il pris le temps de leur parler APRES les avoir pourris !!

Je demande gentiment a la moderation de retirer les noms des grimpeurs de ce post ou de fournir des preuves tangibles de leurs soit disant mefaits .
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par md:

C’est clair qu’il est difficile pour une boite française qui fait du business à mada autour de la grimpe de donner des leçons sur l’équipement.
Laissons les malgaches s’exprimaient sur la question et regler les problemes qui les concernent…

Le vrai débat se situe plutot sur cette forme de développement touristique menée par des français et enrober de développement locale pour surfer sur la vague du tourisme équitable…
Les actions de développement de l’escalade menées par exemple sur le Wadirum sont beaucoup plus louable. Il s’agit d’aider au développement d’une économie locale par l’accés à une autonomie (formation de guides locaux ; mises en place d’hebergement,…).
Sur mada, il me semble qu’on est trés loin de cela…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Toto a écrit:

Je demande gentiment a la moderation de retirer les noms des
grimpeurs de ce post
Merci d’avance

Je l’ai fait juste avant que tu ne le demandes (comme ça avait déjà été fait sur des sujets similaires antérieurs).
Mais j’ai aussi effacé le nom que toi-même citais…

J.Marc, modérateur

Posté en tant qu’invité par md:

Moderé le nom des niçois oui car ils n’ont jamais participé à C2C (ni forum, ni article)…C’est le respect de la vie privée.

Modéré le nom de Newsearoc non car ils sont intervenu sur C2C dans un précedent forum et dans un article. Ils se sont donc eux même inscrit dans la « sphére public ».

Il est donc normal que Toto puisse émettre des critiques sur une entreprise « Newsearoc » qui fait du business à mada et qui le vend régulierement sur C2C.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

C’est pas faux si ce que tu dis est vrai.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Naïf ? Quoiqu’il en soit l’interdiction d’équiper n’est pas fortuite et ne profite à personne.

J’aimerais bien l’avis de Michel Piola sur la question, vu que c’est pour moi un ouvreur de référence & de confiance.

La grimpe est libre & gratuite, certes. C’est aussi un business (matos etc…) & il y a des choses qu’un grimpeur honnête paie par principe : ses topos. Je connais des grimpeurs qui copient les topos, aucun qui n’achète pas de matos.

A ma connaissance NewSeaRoc ne propose que des transferts sur les sites (et je peux aussi bien prendre un taxi) ou de l’hébergement. C’est différent pour les Iles où ils revendiquent une exclusivité liée à des tabous à protéger.

En conclusion je verrai bientôt sur place.

J’ai viré leur noms de la liste des nice-climbers…
Et pas « vraiment » pour cette histoire de baobabs coupés.
(et ça, ça me regarde, comme ce qu’ils font là bas LES regarde…)

Pour le reste, il est vrai que j’ai eu un très court contact…
Et comme toujours, il ne faut pas s’emballer sans tout connaitre.

Steph a écrit:
La grimpe est libre & gratuite, certes.

Pas partout apparemment…

En conclusion je verrai bientôt sur place.

Oui ça sera une bonne expérience.

[%sig%]

L’info :
Le premier réflexe du voyageur (touriste) doit être le respect des populations et des us et coutumes

Est ce que le premier réflexe de l’étranger serait de s’approprier des ressources locales NON exploitées à des fins personnelles et commerciales ?
J’suis pas sûr…

Car il s’agit bien de cela non ?

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Puisqu’on me le demande…
Je soutiens 100% Newsearoc dans cette triste affaire.
NSR s’implique fortement dans l’éducation environnementale, voire l’éducation tout court (construction d’une école à Ampasindava par ex).
Le minimum lorsqu’on se rend en pays étranger, à fortiori pour ouvrir, est de s’informer des usages locaux.
Les deux personnes concernées, et le relatif grand âge de l’un d’entre eux l’excuse encore moins, n’ont pas eu ce respect.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MDiego:

Bon si vous voulez des précisions je peux en donner, le saccage a eu lieu en plein Parc Naturel malgache (Montagne des Francais) en pleine zone de concervation les deux individus ont coupé plus de 168 arbres, l’infos a été vérifiée mainte fois par les autorités compétantes, la presse locale et internationale…photos a l’appui (on voit même le désastre sur Googleheart !)

Après rien a voir avec NSR qui est hors conflit mais seulement fait partie de la commission environnementale de l’office du tourisme et se doit de rapporter les faits !
La montagne des Francais est un parc Naturel et comme dans tout les Parcs Naturel il faut payer des droits d’entrée et c’est comme ça et toujours rien a voir avec NSR (qui s’occupe seulement de la logistique).
Après oui NSR fait des écoles, de l’éducation environnemental et crée des emplois et le dit ! et si ça embète du monde c pas grave les choses avancent sur place et c sa l’enssentiel, c sur que de critiquer derrière son écran ça fait pas plus avancer les choses…

[quote=MDiego]Bon si vous voulez des précisions je peux en donner, le saccage a eu lieu en plein Parc Naturel malgache (Montagne des Francais) en pleine zone de concervation les deux individus ont coupé plus de 168 arbres, l’infos a été vérifiée mainte fois par les autorités compétantes, la presse locale et internationale…photos a l’appui (on voit même le désastre sur Googleheart !)

Après rien a voir avec NSR qui est hors conflit mais seulement fait partie de la commission environnementale de l’office du tourisme et se doit de rapporter les faits !
La montagne des Francais est un parc Naturel et comme dans tout les Parcs Naturel il faut payer des droits d’entrée et c’est comme ça et toujours rien a voir avec NSR (qui s’occupe seulement de la logistique).
Après oui NSR fait des écoles, de l’éducation environnemental et crée des emplois et le dit ! et si ça embète du monde c pas grave les choses avancent sur place et c sa l’enssentiel, c sur que de critiquer derrière son écran ça fait pas plus avancer les choses…[/quote]
Comme tu le dis si bien, il existe des autorités compétentes et une presse locale…laisse les faire leur travail…

Et ne t’etonnes pas des critiques sur NewSeaRoc, car le mélange des genres entre le business, l’écologie, le developpement durable et l’humanitaire n’ont jamais fait bon ménage…à fortiori dans une entreprise de tourisme de pleine nature!

Alors qu’elles fassent leur boulot si elles sont compétentes (pas de jeux de mots hein !!), non ?

Franchement, y a un truc qui m’échappe dans cette histoire…

Posté en tant qu’invité par Shadout:

J’ai pu lire sur ce forum, ou d’autres des commentaires négatifs, voire diffamatoires sur NewSeaRoc et sur son gérant Mathieu. Nous avons passez 2 semaines en 2007 autour de Diego Suarez, notamment à grimper dans la montagne des français et sur les îles. Et sympathisé avec Mathieu en percevant son rôle t son apport dans les villages où sont installés les camps de NewSeaRoc.
Nous avons eu envie de faire quelque chose avec lui pour un de ces villages. Nous venons de passer 7 semaines à construire une école à Andavakoera, au pied du camp des perroquets. Mathieu a pris en charge les contacts en amont, a assuré la logistique (transport des gens, des matériaux et de l’approvisionnement, mise à disposition d’un employé interprète) et surveillant les finitions.

Nous avons pu prendre quelques jours sur les îles, où le site « grand large » à été rééquipé en broches inox marine, ainsi que le secteur « Paradis »
Bref n’hésitez pas à profiter de cette structure en gardant un œil et une oreille ouvert sur ce qui se passe autour de l’escalade qui reste magique

Denis / Laurent