Posté en tant qu’invité par Steph:
Partant grimper à Madagascar, j’ai pris contact avec NewSeaRoc, une structure montée localement à Diego Suarez & qui propose ses services dans l’escalade & d’autres activités locales. J’avais trouvé son adresse sur CampToCamp ici :
http://escalade.camptocamp.com/article157-22.html?page=1
Partant assez longtemps, je me suis enquis des possibilités de participer à l’ouverture de nouvelles voies & la réponse est assez triste : suite aux agissements d’équipeurs sauvages, toute nouvelle ouverture est bloquée depuis un an.
Les détails de cette affaire ne nous sont pas parvenus car il n’est pas facile de poster sur internet avec les connexions bas débit malgaches. J’ai proposé à mon interlocuteur de les poster à sa place car il me semble que ces événements méritent d’être connus & débattus afin de faire réfléchir les inconscients qui seraient tentés par le même genre de pratiques…
L’immense majorité des équipeurs consacre une part incroyable de son temps à nous faciliter la grimpe dans le respect des sites & du voisinage, quel dommage que 2 crétins sans doute à l’affût de vaine gloriole ne se démarquent du lot si tristement.
« Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » (Audiard)
Assez de blabla : l’info
Le premier réflexe du voyageur (touriste) doit être le respect des populations et des us et coutumes, un carton rouge à deux touristes Niçois en vacance à Diego Suarez (MADAGASCAR) qui sous prétexte d’équiper des secteurs d’escalade en plein Noyau dur (Zone de conservation) du Parc National de la Montagne des Français ont coupé plus de 150 arbres dont plusieurs espèces endémiques : Baobabs Suarezensis, Pachypodiums, Euphorbiacées…tout ça pour 10 voies d’escalade (équipées non conformes en plus) en zone interdite ??
Cette Montagne Sacrée a de nombreux tabous (FADY) respectés par l’ethnie locale, ces deux touristes ont en plus offensé les Tabous locaux en allant tout simplement poser leurs déjections dans les grottes sacrées ! Les population locales sont touchées par la bêtise des occidentaux !..
Le premier problème a Madagascar est la déforestation, dans 20 ans il n’y aura plus d’arbre dans le pays a ce rythme là !
Les Malgaches commencent seulement a prendre conscience du problème et une politique de reboisement se met en place petit à petit à l’échelle du pays…
Alors que ces touristes ont payé les paysans locaux (une bouché de riz !) pour effectuer la coupe à leur place.
L’Agence locale qui s’occupe de l’escalade, équipe les voies tout en respectant l’environnement et les us et coutumes.
Tout équipement est maintenant interdit à cause de ces deux touristes…
Voilà
Tiens moi au courant
Mat
J’espère que vous serez nombreux à réagir à ce post, qu’il serve à quelque chose.
Steph.
Modération c2c : les noms des 2 touristes ont été effacés ; les forums peuvent servir de lieu d’information, mais pas de règlement de compte.