Équipeurs fou a chateauvert?!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je trouve que mis a part l’odeur hyper désagréable de la 6 de spit , c’est une très bonne résine les cartouches en 250 cc évite le gaspillage…et sa couleur #passe bien ##

les test de 1994 la mettais en 2ieme derriere sika ya peut être mieux maintenant tien moi au courant STP marco.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

benoït a écrit:

Si ces scellements avaient été fait 20m plus loin, on aurait
jamais parlé de leur existence ni de leur opportunité sur ce
forum… et j’ai appris 2 ou 3 trucs dans cette discussion.
Je trouve bien que ce genre d’action puisse être connue et
critiquée.

je pense que de simples articles sur les différents sites internet et les canards gratuits ou non aurait aboutit au même résultat avec moins de dégats.

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Pourtant les tests sont utiles, et ce ne sont pas les revues qui les font, ni l’équipeur lambda.
ça intéresse surtout ceux qui équipent , combien dans le cas de ces 60 messages ?

On envisage sérieusement de tester les inox +scellements en bord de mer.
Qui peut penser que c’est une mauvaise idée.
Pour finir sur les scellement de chateauvert, certains ailleurs (posé par d’autres) sont au pied d’une voie (équipé par moi) , ça n’a pas fait une ligne en 12 ans ? !

Posté en tant qu’invité par André Berché:

« Bon, les gars, vous l’avez trouvé où ce Berché ???
Maintenant il veut m’apprendre à faire des scellements !!! »

[modéré …] ? j’était pourtant très modéré !

Pour répondre à HS plus cordialement (puisque qu’on apprecie pas la grande poësie sur le forum) Je n’ai pas de leçons de scellements à donner à personne. Je donne un avis c’est tout … qui s’adresse a personne en particulier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

#@&%… :o))

M Troussier a écrit:

Mea culpa c’est moi ,
C’est plus facile, même si esthétiquement pas terrible.

Mais on peut facilement lui pardonner d’organiser sa batterie de tests
sur une superbe falaise à 2 pas du parking :
il est tout maigre le Marco ! Et vu son âge, il ne peut plus porter les pots de colles sur plus de 100 mètres !

(Moi, sur ce sujet, je le comprends très bien (!) : j’ai mal au dos, aussi… :slight_smile:

Et si gagner sa vie -au bureau- peut être souvent chiant, faire des tests mécaniques en milieu hostile, c’est pire !!…
Imaginez : les déplacements, la vie à l’hôtel, les aléas de la météo, le matôs à porter, les lunettes de sécurité,
les pompes de chantier… et les risques !… Surtout les risques (!)… directement liés au métier
de testeur de colles à ras du sol en milieu hostile !

Pensez donc : si un équipeur sauvage n’a pas bien travaillé, n’a pas respecté la charte
édictée par la Fédération Française de la Montagne et de… FMmm… Fmm…
FMEUUUUH !… (Excusez moi, j’ai pris froid !)…

Donc… ben, on risque de se prendre un caillou sur la tête, se tordre la cheville sur un autre,
trébucher sur un terrain accidenté mal aménagé, que sais-je encore…
Tout çà -en plus- aux grands risques de se faire critiquer sur ses méthodes de travail…
Par des gens qui n’y connaissent rien !
Par des personnes qui ne peuvent -même pas- imaginer que l’on puisse œuvrer
pour LEUR propre sécurité !!!…

Non, non, c’est un boulot ingrat…

En plus, il faut tout nettoyer après !…
Faire en sorte que l’on ne puisse distinguer aucune trace de son passage…
boucher les trous, masquer les éclatements et passer le balai-brosse pour Bâtiment et Travaux Publics !!…
Puuuuuuh…

:o))

Bon… ces Messieurs de la Fmeuuuh savent très bien que pour chacune des colles qu’ils vont tester,
TOUS les tests on déjà été réalisés par les fabriquants ! Dans des conditions et une fourchette
de normes industrielles extrêmement contraignantes !
Dans les conditions climatiques les plus pourries qu’il soit et dans toutes sortes de matériaux différents !

Mais il faut recouper les résultats…
Car avant de recommander, dans un premier temps, puis d’instaurer une norme qui à terme deviendra incontournable,
la Fédé, qui s’occupe de tout et travaille pour vous, se doit pour être crédible, de réaliser -elle même- ses propres tests, in situ !

Ce que je reproche -perso- à la Fédé, ça n’est pas de réaliser ces tests, c’est de cochonner de beaux endroits pour le faire !…
Ce que je reproche -perso- à la Fédé, c’est de le faire de manière autoritaire avec de belles arrières pensées derrière !…
Ce que je reproche à la Fédé, c’est de vouloir totalement réglementer cette activité, en planifiant -année après année-
son pouvoir de réglementation, de décision et de sanction, dans un des rares endroits où la liberté
était laissée à la grande intelligence de chacun !…

Ce que reproche, personnellement à Troussier, ça n’est pas son grand nez (:-)),
c’est de participer à ce genre de dérive sécuritaire qui finira par rélèguer, dans l’irresponsabilité, le libre arbitre de chacun !…

La falaise était riche, c’est devenu une SNE #@&%

Sinon, Marco, avec tout ce que tu as fait en escalade, toutes ces choses auxquelles tu as participé,
j’ai un peu de mal à comprendre les orientations de ton joli « plan de carrière »…

Et ça n’est pas moi qui ai mis cette photo de petit dur sur ton blog… c’est toi ! :o))
http://marcopikeur.skyblog.com/

pierre

[/URL][/img]

Et arrête de te vanter sans arrêt de m’avoir -un jour- rendu service :
je t’en ai déjà fait des remerciements publics !

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…M’enfin… Berchéééé…
T’as pas honte à ton âge ?

Et l’autre, le HS, 10 ans de moins, mais tout aussi bêtasse !?? #@&%
C’est n’importe quoi…

J’ose même pas avouer que les deux
sont des copains à moi :slight_smile:

Je ’ signe pas, tiens !…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fred:

Tu oublie de rajouter : quelqu’un de payer pour faire ce boulot. C’est d’autant plus pénible. On peut encore admettre d’un bénévole qu’il ne veuille pas trop se faire chier gratos. Mais quand tu es payé, il faut faire le boulot proprement.

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

les tests restent utiles et pour plusieurs raisons.
c’est toujours bien d’avoir tester des résines surtout quand on me demande des infos que ce soit en grèce ou au quebec
Donc c’est utile
L’endroit n’est pas cochonné, voir plus bas et plutôt moins que les traces de rouille à Claret (toujours sympa d’y grimper et l’auberge du cèdre en prime) et d’ailleurs.
Sur le reste tu extrapoles, un peu trop, notamment sur le plan de carrière.
Ce que vont devenir nos falaises demain …personne ne le sait et surtout pas les grimpeurs qui ne vont en falaise que pour clipper les points mis par d’autres mais je ne suis pas nostalgique de l’époque, où tout était permis, on peut équiper aussi ici dans le sud et ailleurs il faut juste le vouloir et s’en donner les moyens.
On a eu beaucoup de chance de pouvoir développer cette activité qui s’appelle l’escalade (que pour ma part je continue de pratiquer avec plaisir), mais c’est vrai, d’autres que nous commencent à s’y intéresser (à tort et juridiquement) et les interdictions (qu’il faut combattre aussi juridiquement) sont là pour le rappeler, et heureusement que certains oeuvrent dans ce sens (tant mieux s’ils sont devenus des professionnels dans certains départements)

Qui oeuvre pour ça? Pas assez de grimpeurs C’est un constat on aime ou pas, on jalouse ou pas.
La rebellitude à des limites, même chez les quinquas, normalement si tu as des enfants ce sont eux qui doivent l’être pas toi tu as passé l’age.

Mo je trouve normal que tu fasses un topo et que tu gagnes de l’argent avec. Je trouve dommage par contre qu’il y ait encore des relais pourri à Claret, donc si tu peux les remplacer ça servira à d’autres aussi.

Pour le reste je ne crois pas que cela intéresse nos internautes effectivement. et je le répète, si ton maire pête un cable je plaiderai pour que l’on se batte au tribunal pour conserver la falaise de Claret plut^to que de la voir interdite.

Espérons que c’est de la fiction et que l’avenir me donne tort, pour longtemps
(je l’aime mon nez!, c’est un roc, c’est une péninsule, que dis-je une péninsule, c’est un cap)

Posté en tant qu’invité par JPB:

Tous les équipeurs sont fous : c’est bien connu !
Certains le sont plus que d’autres . Mais tous possèdent un grain de sable dans l’engrenage . Et ils participement tous à la vilaine démocratisation commerciale de l’activité en posant des points et en faisant des topos . Georges W. téléphone à tous les soir chez Pierre R , Bruno F. et Serge H. pour les féliciter de leur apport à la mondialisation . André B … tu n’as pas reçu un coup de fil ? Tu ne dois pas assez équiper …

Marco et la FFME ont tous les droits pour tester et référencer les différentes colles disponibles sur le marché . Faut dire qu’il y a peu de concurrence dans cette section de l’épicerie . Les forces en présence demandent du matériel de construction lourd …

Bien entendu , tous ces adhésifs sont testés par les Ponts et Chaussés de mon pays et du vôtre . Et approuvés suite à des tests dans les pires conditions . Controlées .

On ne perd ici que quelques scellements , quelques pots de colle et on investit du temps . Et on conserve les résultats en cas de litige . Je n’ai rien à dire ayant moi même demandé à Marco ce qu’il pensait de l’Anchorfix 2 .
D’accord , ce n’est pas approuvé FFME mais je m’en sers quand même parce que c’est recommandé Sika Canada , approuvé Transport Québec et Transport Canada et que ça se pose par -7c . Anchorfix 3 aussi est approuvé mais c’est pour l’été et heureusement car c’est moins cher que le 2 .

On a tous notre liberté de choix . Heureusement !
Mais Marco peut et doit faire ses tests ne serait-ce pour protéger la FFME .

Par contre , dans les tests de matériaux , on place tout de suite le sujet dans les pires conditions .
Pourquoi ne pas faire ces tests sur un bout de caillou pourri de la côte bretonne , juste au ras de l’eau ? Toutes les conditions - froid , humidité , sel - seraient réunies et le test serait probant .
Ce qui est singulièrement mieux que sur un site d’escalade ( que je ne connais pas d’ailleurs ) . A la fois pour la validité mais aussi pour l’image de la FFME car on critiquera facilement un paquet de points inutiles au bas d’une falaise . Pourquoi picosser la critique ?

André Berché … peux-tu m’expliquer ce que tu fais avec le Sika ? De quelle manière ''moderne ‹  › tu l’appliques ? Je ne me suis jamais servi d’un mélange fait à la main mais je suis curieux de savoir ce qui a remplacé la seringue .

Aussi , je suis curieux et critique quant aux tests de qualité fait en usine sur les broches . Les lots de production . Même chose pour les bolts .

Au plaisir !

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Pour conclure provisoirement .
je dispose d’une carrière à 9 km de chez moi pour tester tout et n’importe quoi, de la pire vinylesther à la meilleure époxy pure.
Pourquoi Chateauvert? C’est un genre de mollasse très tendre, avec une forte circulation d’eau en bas de paroi, donc intéressante du point de vue du collage « en milieu humide ».
Un support peu meilleure mais à peine que pour des collages arrachés dans la Drôme l’an dernier dans une carrière grimpable.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

[ …]
je me modère

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Et je part grimper …

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Berché
Troussier
Rouzo
Haffner
Fara
Banville
Guigliarelli
Maurel

En voilà un beau panorama de grimpeurs - équipeurs… des années 80 !!!

A se chamailler sur de la colle et des trous… Pfffff ces vieux ! Allez un coup de rouge et on trinque !

En tous cas s’il y a un truc qui ne vieilli pas, c’est la passion !

Non sans dec, Marco, la prochaine fois tu les fera ailleurs tes trous !!

A Pulse

Posté en tant qu’invité par remy:

non c’est juste a 1m50 du départ des voies, pardon , j’éxagère vraiment quand meme!!t’en amis du temps a te dénoncer, t’est au moins conscient que t’as fait du boulot de cochon c’est bien!!

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Tu nous manquait , mais tu es (presque) trop jeune (rires)
on va pas tarder à passer la main.
Bon Noêl à tous …(mois je vais faire le pêre nöêl en costume)

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

M Troussier a écrit:

Pourquoi Chateauvert? C’est un genre de mollasse très tendre,
avec une forte circulation d’eau en bas de paroi

Ce n’est pas de la molasse mais de la dolomie … et ce n’est pas la meme chose au niveau propriétés mécaniques de la roche. Et la circulation d’eau dans la dolomie c’est bien connu des spéléos caussenards … et c’est différent de la circulation d’eau en base de massif de mollasse (ex: comme à Venasque).

Posté en tant qu’invité par JPB:

Tiens … Free Leonard … j’ai sauté mon ordinateur il y a deux semaines et perdu , entre autre , tous mes contacts .
Peux-tu m’expédier un email ? Adresse habituelle .

Connaissant ton background et le fait que tu sais les aléas de l’équipement de falaise … si tu avais à faire des tests en falaise représentatifs - en France - des pires conditions et dans un rocher assez pourri pour que le test soit probant … où irais-tu percer tes trous ?

Ta réponse - un avis professionnel - pourrait éclairer la discussion .

Merci

Jean Pierre

Posté en tant qu’invité par tutu:

n empeche que chateauvert est le type meme de la reussite et de la popularité ,il suffit de voir le parking les chiots ,la queue au pied des voies ,et la merde delicatement deposee dans les bois,le flux migratoire de ces grands penseurs que sont les grimpeurs dans ce coin qui n hesitent pas a utiliser leurs caisses pour se déplacer de 100 ms ,vraiment felicitations quelle reussite,par contre je n 'ai jamais vu ces broches ,mais je n en serai pas surrpris bonne nuit

Posté en tant qu’invité par tutu:

n’empeche que comme je l’ecrivais au milieu de ce spot chateauvert est loin d’etre une reussite ,c’est un endroit ou on a fait le pire et pas toujours le meilleur,quant a la democratisation de la grimpe ,laissez moi rire on n’est pas sur un stade mais souvent dans des proprietés privées ,

Posté en tant qu’invité par fada:

Sans vouloir relancer le debat, serait il possible d’avoir quelques photos pour se faire une meilleure idée ??
Avant ?? pendant ?? aprés ??