Équipeurs fou a chateauvert?!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je n’ai pas lu que c’est fait a la mode porcas… si c’est le cas, alors… carton rouge.

CDE83: vous reboucherez apres les tests?

Percy a écrit:

Malheureusement, je crois que le CD83 de la FFME est le
propriétaire de la falaise. Ils sont un peu chez eux donc. Mais
ce n’est pas une raison pour faire les porcas.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je crois que le CD83 est conscient de sa responsabilité devant les grimpeurs, pour que l’endroit redevienne propres après les tests.

les CD sont gérés par des grimpeurs, alors faisons confiance…

Posté en tant qu’invité par PhilM:

-la liberté de dire ce que l’on pense-
C’est crédible ?

Sécuriser un site, empêcher qu’un bloc ne tombe sur la tête d’un grimpeur…
C’est autrement plus utile que de faire des tests aux pieds des voies… non ?

Pour ces tests (c’est marrant, c’est mon boulot de faire des tests!), même à les faire « in situ », y avait surement d’autres cailloux… surtout dans ce vallon !

Pierre, non ya pas que toi pour gueuler, la preuve avec ce post !

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Surtout que les fabricant des ces colles, le font pour le batiment… pas pour l’escalade !
Et les normes de sécurité dans le batiment doivent être bien plus dures qu’en escalade !
Si ça casse en grimpant…
Si ça casse dans un batiment…

Les conséquences et surtout le prix à payer n’est pas le même…

Posté en tant qu’invité par HS:

fallait-il absolument que ces départs de voies soient criblés de broches ?
N’y avait-il pas moyen , d’utiliser des zones plus discrètes??
Ailleurs qu’un départ de voie, par exemple ???

Dommage que Marco n’ait pas répondu ! Ou su répondre !!!

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Les trous seront rebouchés, sika + sable de couleur
Pourquoi en bas de paroi ?
Les bas de parois toujours humides sont des zones privilégiées pour des tests de résines avec et sans retrait en milieu humide.
Les autres tests auront lieu en bord de mer , tests inox et autres.
Les résultats seront à disposition de ceux qui les demande.
Il y a 2 anciennes autres zones de tests à Chateauvert parfaitement visibles.

Certaines parois du Sud, du Languedoc, des Pyrénées etc…sont criblées de trainées de rouille.

Ce n’est guère mieux et personne ne se précipite pour les changer.

Prenez-vous par la main et faites le.

Posté en tant qu’invité par Grimpheureuse:

Dieu de dieu le beau gueulement!
Il en est tout rouze, euh… tout rouge le rouzo.
Vas-y rozo… zoro… non… rouzo, encore, qu’on rigole un peu sur ce forum.
Ceci dit, enfin, ceci écrit, tu as raison sur toute la ligne… de saloperies collées.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai promis de plus m’exprimer sur les purges et autres traveaux herculeens d’amenagement des sites pour tourisme-escalade.
Troussier devrait faire un site Testmag.com, ca serait bien plus enrichissant et utile que l’apologie de la mise en bas de tout ce qui branle.

J’espere ne pas avoir abuse de ma liberte d’expression.

PhilM a écrit:

-la liberté de dire ce que l’on pense-
C’est crédible ?

Sécuriser un site, empêcher qu’un bloc ne tombe sur la tête
d’un grimpeur…
C’est autrement plus utile que de faire des tests aux pieds des
voies… non ?

Pour ces tests (c’est marrant, c’est mon boulot de faire des
tests!), même à les faire « in situ », y avait surement d’autres
cailloux… surtout dans ce vallon !

Pierre, non ya pas que toi pour gueuler, la preuve avec ce post
!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il ya klk années le président d’un club d’escalade, vers annecy, je crois, c’est vu traîne en justice puis condamné par celle ci en temps que président et donc, responsable de la chute et des blessures d’un jeune grimpeur…du au mauvais équipement d’un site …

alors SVP ne criée pas aux loups, sans raison …

l’entretient , donc le rééquipement , demande du temps et des gros moyens !!! grâce aux topos, des equipeurs , aux CD et aux collectivités locales… c’est possibles .

Alors de grâce ne jeter pas le manche avant la cognée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Bien vu ,
La qualification d’ouvrage publique pour certaines falaises ne sera pas évité.
C’est en utilisant ses pouvoirs de police que le maire de Seynes a interdit la falaise, il n’y aura pas toujours un CD FFME pour la faire réouvrir. et trouver de l’argent auprès d’un Cgal pour le rééquipement.
Ce qui se passe actuellement sur une petite commune du sud de la france qui possède en bord de mer une paroi célèbre en terrain d’av et en poudingue… encourage à être inquiet pour les auteurs de voies et les auteurs de topos.

On communiquera plus tard si besoin est .
Pour des exemples de jurisprudence déjà anciens lire:

http://www.ffme.fr/environnement/jurisprudence.php

De plus , quand on sait ce que tiennent certains scellements avec bis 2 (première ou deuxième génération) on est en droit de s’inquiéter pour certaines falaises.

Le parc des falaises françaises est en train de vieillir…
Il faudra donc en rééquiper certaines. !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

OK avec cette optique réaliste de notre activité …
D’activité et de mode de vie marginal l’escalade est devenu une activité de masse.
Cette activité draine un flux de pratiquants nouveaux qui génère une ouverture économique appelée tourisme.
En découle une sorte de normalisation sociétale inévitable avec ces différents aspects et enjeux : sécurité, réglementation, investissement et retour espéré de l’investissement. En gros le fonctionnement de la société actuelle qu’on le veuille ou non.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

avec un lien actif c’est mieux :
http://www.ffme.fr/environnement/jurisprudence.php

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Par contre c’est évident que des tests peuvent se faire dans 1 endroit … discret … même si c’est moins simple d’accès pour celui qui réalise la vacation … il rajoute 1 journée … ou plutôt il réalise vraiment le travail qui lui est payé :-))
Pourquoi trouer comme un gruyére le pied le pied des voies alors que le rocher est le même … pas très loin dans un secteur peu visible?
Ca me fait penser aux travaux de reequipement qui parfois gagneraient à être fait avec plus de rigueur concernant le masquage des vieux ancrages … Dans tous les protocoles d ereequipement la Fédé devrait veiller à ce que les vacataires sur le job soient réglo sur ce point (je me souviens que Bernard Gorgeon avit mené une inspection à Mouriés à l’issu du rééquipement et avit obligé cetrtains à revenir terminer « proprement ».

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je pense que vous avez raison « Toinou »…
Pour un petit nouveau (ou nouvelle, bien sûr), vous semblez bien au jus de ma façon,
toute personnelle, de voir les choses concernant l’équipement des falaises…

C’est bien, j’en suis flatté ! :slight_smile:

Mais avant de vous expliquer pourquoi je pense que vous avez raison,
et surtout, avant de vous avouer que vous m’avez convaincu,
j’aimerais relever la grande crédibilité du plus célèbre des représentants de la Fmeuuuh (!) :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=117518&t=117328

M Troussier a écrit:

Les trous seront rebouchés, sika + sable de couleur.

et plus loin :

Il y a 2 anciennes autres zones de tests à Chateauvert
parfaitement visibles.

Presque dans la même phrase… c’est beau, non ?? :slight_smile:

Ce que j’apprécie par dessus tout dans ces forums,
c’est que l’on peut discuter, échanger… et quelques fois convaincre !(?)…
Et je vous explique, maintenant, pourquoi vous m’avez convaincu par votre post d’hier :

Toinou a écrit:

T’es pas crédible puisque tu t’autorises des purges
complètement démesurées et dévastatrices pour la faune et flore (…)

Damned (!) : " la faune et la flore " !! #@&%…
Comment n’y avais-je pas pensé ??…
Plus de 20 ans à balancer des pianos à queue, des frigos, des armoires, des téléviseurs… des…
…que sais-je encore (?)… et la révélation à presque 50 balais… grâce à vous !!…

Oui (!) : « Grâce » à vous Toinou : vous m’avez ENFIN éclairé !

J’ai donc profité de ce magnifique après-midi parfaitement ensoleillé,
pour mettre en application vos éclairants conseils : j’ai équipé une nouvelle voie !

Il s’agit, pour moi, d’un vieux projet… toujours remis à plus tard,
car je pensais -bêtement- qu’il y avait trop de travaux, trop de travail pour équiper cette superbe ligne !

Maintenant que —je sais— j’ai tout bien fait comme il fallait :
tout en respectant -à la lettre- la charte édictée par notre Fédération, j’ai laissé la nature parler d’elle même !

Cette voie est splendide ! Peut être ma plus belle !?…
C’est une voie d’une difficulté moyenne (à vue d’ouvreur, un petit 6a),
un véritable hymne à la découverte de l’escalade sur rocher !!

Et comme il m’est facile -et surtout agréable- de vous en être reconnaissant…
je vous en réserve la première !
(Vous me dites quand vous serez en vacances autour de Montpellier et nous irons la découvrir ensemble.)
Rendez vous compte : une voie neuve, totalement vierge, pour vous tout seul ! :slight_smile:

Ha, j’oubliais son nom… « Une dernière pour la route »
(Par contre, si vous l’enchaînez -à vue- et sans rencontrer de problèmes particuliers…
vous pourrez -évidemment- la re-baptiser ! )

:o))

Merci encore !…

pierre

[/URL][/img]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

les fameuses normes europeennes, mettent la fede dans l’obligation de faire du reequipement ou alors ,

a l’allemande … plus de sites , pus de grimpe…

faudrai faire un choix simple et vite …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Tu t’égares et tu es mal renseigné
, visibles (les autres scellements) mais dénoncé par personne et pas réalisé par moi…
Ce n’est pas une raison…

Heu j’adore Claret (surtout si on ne fout pas dehors, mais cette époque est révolue?) mais les traces de rouille je trouve ça laid, les mauvais relais je trouve ça pas terrible , et les bis 2 ( avec ou sans crenellage, et avec si peu de sika…) je trouve ça limite.

OK il y a peu de monde et je me suis trouvé (presque seul à la toussaint) un vrai plaisir.
Au fait mais à quoi te sert le fric du topo ? Ailleurs il sert aussi à rééquiper…

mais je sais, je sais j’ai tort pour tout (et même le reste)

Pour conclure provisoirement, j’espère que le maire ne va pas s’exciter un jour sur ta falaise.
Mais je n’aurais pas d’état d’âme pour trouver une solution juridique à un problème de ce genre car j’aime bien l’escalade, à Claret et ailleurs.

je sais je sais, je viens d’allumer le cordon de dynamite…et tu vas exploser …
C’est Noël une période propice aux feux d’artifice

je sais je sais j’ai tort…
tu avais insulté les chasseurs de ton coin sur notre forum , tu m’a demandé d’enlever le message, je l’ai fait …pour éviter les rétorsions…
je sais, je sais j’ai tort …mais j’aime bien grimper même à Claret.

Je sais je sais j’ai tort, mais j’ai un certain sens de l’humour et tes histoiriettes me font marrer. par contre les messages sur le forum , un peu moins je sais je sais …

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je ne peux pas te répondre (!) : je suis obligé de m’en aller, dans le froid… à bicyclette ! :frowning:

…à demain, Marco !

pierre…

je sais, je sais : j’ai plein de torts !
:o))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Je sais je sais j’ai tort.
Donc on peut en rester là
@+

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

La FD s’intéresse en premier lieu aux sites conventionnés par elle afin qu’ils soient sécurit pour tout le monde. Elle les assure.
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=899
Pour les autres voir dans le répertoire des sites sur www.ffme.fr le recensement.
La qualification d’ouvrage publique peut s’appliquer à un grand nombre de falaises en france. Si ces falaises ne sont pas conventionnées (Prenons Claret par exemple, Seynes hier) le maire y exerce ses pouvoirs de police, c’est la loi, on n’y peut rien.
Il peut faire interdire si les dangers sont manifestes, accidents à répétitions, chute de blocs , nuisances pour les riverains.
SI il y a disproportionnalité entre la mesure et le risque ça se plaide au tribunal.
Mais on a des exemples de falaises partiellement déséquipées…
Donc dans les falaises vieillissantes et mal équipées…on prend le risque de voir des interdictions en cas d’accident, c’est laecas Seynes…qui a trouvé un fin heureuse.

Posté en tant qu’invité par André Berché:

Sur les sites conventionnés ou pas le maire y exerce ses pouvoirs de police puisque se sont des terrain communaux … La FFME souhaiterait elle se doter d’une police des falaises ou acheter tout les terrains ou se trouve des sites conventionés ?
Ne serait ce pas plutôt la pression de fabriquants souhaitant pouvoir « labéliser » spécial équipement escalade telle ou telle colle, qui amènerait la FFME à procéder à ces essais ?
Au fait, l’accidentologie relative à la rupture des points d’assurage serait telle, quelle justifierait des essais à grande échelle d’un nombre élevé de colle en tout genre ?
Combien de points d’assurage broche + sika ont ils lâchés ? Allez on va y aller plus loin : combien de spit de 8 équipés de plaquettes vrillées ont ils cassés ?

[%sig%]