Hello les grimpeurs,
en regardant la vidéo d’un vétéran équipant une nouvelle voie (/viewtopic.php?id=214224), je me suis posé deux questions :
1/ Quel droit une personne lambda a-t-elle d’équiper une nouvelle voie ? Par exemple, moi, si ça me chante, demain, je peux aller équiper une voie sur une falaise proche de chez moi, en Chartreuse ? Cela dépend-il des lieux (Parc Naturel…) ? De la présence d’autres voies ? De la détention d’une « habilitation » ? Y a-t-il des « comités » qui se concertent avant de décider de l’ouverture d’une voie ?
2/ Quelle est la responsabilité de cette personne par rapport à la voie qu’elle a ouverte ? Dans la vidéo citée ci-dessus, on voit que le gars a l’air de maîtriser son affaire, même s’il utilise du vieux matos. Mais imaginons que la voie que j’équipe près de chez moi soit toute pourrite, et qu’un type s’abîme en l’empruntant. Quid ?
Allez, question subsidiaire : est-ce qu’il y a constamment de nouvelles voies équipées un peu partout, ou de manière localisée (des massifs qui explosent, d’autres qui stagnent…), ou plutôt un renouvellement des actuelles et un tassement des créations ?
Je précise que je ne suis pas grimpeur et que je ne suis pas prêt d’équiper quoi que ce soit. J’ai trouvé des réponses, mais partielles, à ces questions sur les sites suivants : /articles/112305/fr/l-equipement-des-sites-aspects-juridiques ou Escalade : Equiper une voie. ou http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2009/200902/af_2009_02_13.pdf.
Merci pour vos éclaircissements.