Posté en tant qu’invité par Pierre:
Je comprends ton « humeur »
J’ai fait des descentes de canyons en 1979, sans topos, sans spits et sans combinaisons néoprène, avec bivouac au fonds de la gorge (Olçarté dans le pays basque)
C’était pas la même ambiance !
Ceci dit, pour le canyon, je ne mettrais pas sur le compte des fédérations (FFSPELEO ou FFME) la décadence de la pratique.
C’est plutôt du coté des professionnels marchands de soupe qu’il faut chercher les responsables de l’évolution.
A l’heure actuelle, les fédérations en sont à essayer d’éviter l’interdiction de la pratique à cause de la surfréquentation.
C’est comme le ski-alpin et le ski de rando. L’espace vierge s’amenuise.
C’est le suréquipement qui est en cause : on ne laisse plus de place à une pratique engagée. La pratique « en toute sécurité » colonise petit à petit tout l’espace.
Mais c’est vrai que les fédérations ne luttent pas toutes comme elles le devraient pour défendre les lieux de pratique.
Pour l’escalade, c’est flagrant : la FFME cautionne l’équipement tout azimut, avec des broches partout, tout les 3 mêtres ou moins comme sur les SAE.
Les positions de la FCAF sont beaucoup plus équilibrées, selon la nature des sites, et avec une défense des terrains sauvages qui serait plus efficace s’il y avait plus de militants.
Pierre