Equiper une falaise vierge?

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Bonjour,
juste une petite question…
Comment doit on si prendre pour équiper un bout de falaise encore vierge ??
Je ne parle pas de la façons de planter les spits… mais j’aimerais savoir s’il y a des demandes légales à faire auprès de la FFME ou de la commune où se trouve la falaise ??? Ou alors, il suffit d’avoir vu la falaise le premier ???
Merci pour vos réponses…

Si juste encore une… Faut il obligatoirement avoir suivi un stage équipeur ??
Merci.

Désolé pour l’aurtaugrafe… J’suis toujours aussi bon en français…

Posté en tant qu’invité par xav:

en premier lieu tu doit voir si la falaise est publique ou privée(cadastre), ensuite tu doit prendre contact avec le proprio pour passer une convention d’utilisation avec lui (pour le décharger de ses responsabilités). c’est seulement après ces démarches que tu peux commencer à équiper, (avoir fait un stage d’équipeur est toujours utile mais pas obligatoire). pour plus d’info tu peux aller voir la charte de l’equipeur sur le site de la ffme.
ou tu peux équiper sans rien dire à personne… mais bon.
xavier

Ok…
Merci beaucoup pour toutes ces infos…

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Tu peux toujours regarder dans le bouquin « Aménagement et équipement d’un site naturel d’escalade » disponible pour quelques Euros auprès de la FFME. Voir le site à la rubrique « La boutique ». C’est très bien fait. Il y a tout ce que l’on peut demander. Et si tu as encore des doutes contacte la FFME.
a+

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bonjour,
La première chose est qu’un équipement de falaise n’est pas une chose si facile et si simple !
D’abord, cela engage une responsabilité, étant donné que d’autres personnes vont pouvoir utiliser cet équipement par la suite. Il y a une nécessité préalable d’évaluer les risques inhérants à cet équipement avant de penser à percer (qualité du rocher, abords, nettoyage et purge, accés des secours, etc…). Même chose quant à la qualité de l’équipement en lui-même (une fois que c’est fait c’est pour des années…) et son suivi.
Ensuite, il faut effectivement savoir à qui appartient cette falaise et avoir son autorisation.
De plus, on ne s’improvise pas « équipeur », il y a des techniques à connaître !
La FFME est le meilleur interlocuteur en la matière, et la gestion de l’équipement des sites naturels fait partie des prérogatives des comités départementaux ou régionaux.
Une solutions simple : se rapprocher du club FFME local (coordonnées à la DDJS locale ou sur le site web de la FFME)!
Le sport, c’est mieux dans un club… l’escalade aussi !

Posté en tant qu’invité par Michel Chamel:

Bonjour,

je suis Vice Président du Comité départemental FFME de l’Isère, vous pouvez obtenir une réponse à toutes vos questions en téléphonant à Arnaud Becker responsable de l’équipement sur l’Isère au: 0476406326 il pourra vous donner le détail des formalités administratives à remplir

amicalement

Michel Chamel

Posté en tant qu’invité par jojomigrateur:

« Le sport, c’est mieux dans un club… l’escalade aussi ! »

Voila un truc qui me hérisse…! les fédérations sont la pour emmerder le peuple…! et je ne parle pas spécialement d’escalade… Je dirais même que c’est une régression…!

je me souviens d’un temps lointain ou on descendait des canyons avant même que le terme canyonning soit inventé… et quand on voit ce que cette activité est devenue… (sans commentaires)

alors un conseil… équipez… et gardez le pour votre plaisir perso… et nul doute que les sites seront préservés… et pour longtemps…

jojomigrateur

Posté en tant qu’invité par taca:

ok, mais bon, l’argent tu le prends ou?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,
la FCAF a les mêmes compétences pour l’équipement des falaises : ce n’est pas une activité sous monopole FFME.
De nombreux clubs fédérés à la FCAF équipent des sites, et certains comités départementaux de la FCAF donnent du matériel.
La Commission nationale d’escalade de la FCAF dispose aussi de budgets pour celà
Ceci dit l’important tient à

• l’accord du propriétaire
  • le style d’équipement choisi : surprotégé, engagé, à voir avec les acteurs locaux de la grimpe.

Le problême de la responsabilité est fondamental :

• si tu équipes tout seul, non seulement tu finances seul le matos, mais tu peux être tenu pour responsable de la solidité des points, et encore plus si tu communiques sur le site (par exemple avec un topo.
  • sauf si il s’agit d’un équipement « terrain d’aventure » à l’ancienne, car alors ce sont les grimpeurs qui sont censés évaluer la solidité de chaque point. Mais parle t’on encore d’équipement dans ce cas ? ou simplement « d’ouverture ».
  • le propriétaire du site sera aussi responsable de tout ce qui se passe chez lui. Si celà l’inquiète, tu peux lui proposer une « convention » avec une fédération sportive (FCAF par exemple). Par ce contrat, c’est la fédération qui a la responsabilité du site au niveau de l’équipement. Donc ton travail doit être fait en accord avec cette fédération.

Pierre

Salut,
la FCAF a les mêmes compétences pour l’équipement des falaises : ce n’est pas une activité sous monopole FFME.
De nombreux clubs fédérés à la FCAF équipent des sites, et certains comités départementaux de la FCAF donnent du matériel.
La Commission nationale d’escalade de la FCAF dispose aussi de budgets pour celà
Ceci dit l’important tient à

• l’accord du propriétaire
  • le style d’équipement choisi : surprotégé, engagé, à voir avec les acteurs locaux de la grimpe.

Le problême de la responsabilité est fondamental :

• si tu équipes tout seul, non seulement tu finances seul le matos, mais tu peux être tenu pour responsable de la solidité des points, et encore plus si tu communiques sur le site (par exemple avec un topo.
  • sauf si il s’agit d’un équipement « terrain d’aventure » à l’ancienne, car alors ce sont les grimpeurs qui sont censés évaluer la solidité de chaque point. Mais parle t’on encore d’équipement dans ce cas ? ou simplement « d’ouverture ».
  • le propriétaire du site sera aussi responsable de tout ce qui se passe chez lui. Si celà l’inquiète, tu peux lui proposer une « convention » avec une fédération sportive (FCAF par exemple). Par ce contrat, c’est la fédération qui a la responsabilité du site au niveau de l’équipement. Donc ton travail doit être fait en accord avec cette fédération.

Pierre

Je comprends ton « humeur »
J’ai fait des descentes de canyons en 1979, sans topos, sans spits et sans combinaisons néoprène, avec bivouac au fonds de la gorge (Olçarté dans le pays basque)
C’était pas la même ambiance !

Ceci dit, pour le canyon, je ne mettrais pas sur le compte des fédérations (FFSPELEO ou FFME) la décadence de la pratique.
C’est plutôt du coté des professionnels marchands de soupe qu’il faut chercher les responsables de l’évolution.
A l’heure actuelle, les fédérations en sont à essayer d’éviter l’interdiction de la pratique à cause de la surfréquentation.

C’est comme le ski-alpin et le ski de rando. L’espace vierge s’amenuise.

C’est le suréquipement qui est en cause : on ne laisse plus de place à une pratique engagée. La pratique « en toute sécurité » colonise petit à petit tout l’espace.

Mais c’est vrai que les fédérations ne luttent pas toutes comme elles le devraient pour défendre les lieux de pratique.

Pour l’escalade, c’est flagrant : la FFME cautionne l’équipement tout azimut, avec des broches partout, tout les 3 mêtres ou moins comme sur les SAE.

Les positions de la FCAF sont beaucoup plus équilibrées, selon la nature des sites, et avec une défense des terrains sauvages qui serait plus efficace s’il y avait plus de militants.

Pierre

Posté en tant qu’invité par robert:

oui tu as certainement raison…
moi meme j’equipe pas mal de voies sur sites…

mais avec les emmerdeurs genre NATURA2000 ou autre amateurs
de volatiles en voie de disparition… cela devient pénible d’aligner 4 spits…

Autant equiper discret…et se la fermer…

Posté en tant qu’invité par kana:

Comment faire pour faire nommer un bloc sur une falaise déjà connue mais qui a un coin encore désafecté?
Merci de me répondre au plus vite j’aimerai que tout soit près pour l’été.
Je vous préviendrais quand ce sera ouvert!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

"mais avec les emmerdeurs genre NATURA2000 ou autre amateurs
de volatiles en voie de disparition… cela devient pénible d’aligner 4 spits…

Autant equiper discret…et se la fermer…"

Enfin une réflexion intelligente et pleine de bon sens…

Moi, je fais pareil mais je change le verbe « équiper » et je le remplace par « déséquiper ».

C’est comme ça que tu te retrouves dans la 3ème longueur et plus de point…