Equiper un rocher

Posté en tant qu’invité par Cognaud:

Quelles sont les conditions pour équiper un rocher en pleine montagne, réglementation!!!
Et surtout quelle est la procédure pour y parvenir.
Et éventuellement, pour le matériel (amarrage rappel,plaquette) y a t-il possibilité de se faire aider?
D’avance merci

Posté en tant qu’invité par boum !:

Aucune.
Le rocher te plaît, tu fonces.
Tu équipes comme bon te semble.
Ton second récupère les clous et à la redescente vous écrivez vos noms et prénoms dans le petit cahier du premier refuge trouvé.

Posté en tant qu’invité par pas équipé:

Renseigne toi auprès du club-alpin local,

Si c’est pas équipé il y a peut-être une raison, Soit le caillou est effectivement au milieu de nulle part et personne n’a eu le courage d’équipé si loin, soit le caillou est en zone protégée et est interdit à l’escalade pour une raison ou une autre, soit la belle ligne est en fait un tas de cailloux branlant et personne n’a envie de grimper, enfin si ça se trouve ça fait longtemps que ce caillou ce grimpe mais personne ne l’a équipé car ça passe très bien comme ça et qu’il n’est pas question «d’abaisser le caillou au niveau de médiocrité des grimpeurs modernes» (Ce sont les arguments qui font que des lignes sont déséquipée)

En Bref, grimpeurs et écolos on souvent des mauvaises relations à cause de l’équipement illégal, mais les relations entre grimpeurs à cause de l’équipement sont encore pire

Bref la meilleure chose à faire c’est de te renseigner, soit le projet est intéressant et je suis sur qu’un club te formera et te soutiendra, soit le projet n’est pas réalisable et dans ce cas là ça t’éviteras de devenir «la connasse qui a équipé une ligne interdite» et failli faire interdire l’escalade sus tout le massif.

Tout bout de rocher a un propriétaire, la première démarche à faire est de le contacter pour lui demander l’autorisation. L’appui d’un club local ne peut que t’aider vis à vis du proprio mais aussi pour financer l’équipement.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« boum !, id: 1544721, post:2, topic:136640 »]Aucune.
Tu équipes comme bon te semble.[/quote]
C’est bien là le problème, justement.

Posté en tant qu’invité par boum !:

[quote=« MiPi, id: 1544928, post:5, topic:136640 »]

[quote=« boum !, id: 1544721, post:2, topic:136640 »]Aucune.
Tu équipes comme bon te semble.[/quote]
C’est bien là le problème, justement.[/quote]
Comment ça mon humour est un problème ?

Le problème que souligne Mipi, je crois, c’est que ce que tu as dit sur le ton de l’humour, certains le pensent sérieusement…

Posté en tant qu’invité par PA25:

effectivement, je le pense réellement. pour ne pas être embêter tu dois équiper et grimper caché. Il y a toujours une bonne raison pour interdire l’équipement d’un site. La seule fois où j’ai voulu faire dans les règles; falaise sur terrain communal ben…maintenant y a un arrêté interdisant l’escalade. Mais je suis surement un peu hors sujet car je parle moi de falaises et non de rochers en montagne.

C’est bien pour ça qu’il n’existe aucun site ouvert avec l’autorisation du proprio… :rolleyes:

Tu admets ne l’avoir fait qu’une fois, quand on demande on peut toujours être confronté à un refus. Mais si tu ne demandes pas et que des grimpeurs sont repérés tu peux être sûr que l’interdiction tu vas l’avoir tôt ou tard. On voit même des sites menacés d’interdiction suite à des équipements sauvages. Sans parler des grosses emmerdes en cas d’accident sur un site non autorisé.

Ce n’est pas parce qu’un cailloux est situé plus haut ou plus bas qu’un autre que ça change quelque chose.