Equiper un mur de pierre

Bonjour à tous les membres de C2C, je suis nouveaux sur le forum mais je vous lis depuis que je me suis mis a l’escalade.

J’ai un peu cherché dans les sujets existant mais je n’ai pas trouvé de sujet similaire donc je poste celui-ci.
Dans mon club de voile, il y a un mur de pierre d’environ 7m de haut, et nous avons le projet de l’équiper pour pouvoir grimper (hors du cadre du club) à même les pierres de ce mur (pas d’installation de prises).
Ce sont les premières voies que je vais équiper, et j’ai quelques questions :
Vu que ce sont des pierres de taille moyenne, faut-il éviter d’utiliser des plaquettes (risques de fissures?) ?
Le mur est bien en retrait de la mer, et n’est pas exposé aux embruns, est-ce que des ancrages qualitée inox marine sont-ils forcement nécessaires ?
Quelle colle me conseillez vous pour les scellements chimiques (meilleur rapport qualité/prix) ?

Merci d’avance pour vos réponses, Pierre

Posté en tant qu’invité par Salin:

Sans hésitation : scellements.
Tu évites d’éclater tes pierres.
Tu évites la corosion (même si pas d’embruns directs dessus). Voir les problèmes qu’on a dans les Calanques.

Posté en tant qu’invité par Salin:

Oui donc avec de l’inox :stuck_out_tongue:

7m ?

Mets des relais somitaux et ne le pratiquez qu’en moul …

[quote=« jfb_, id: 1578625, post:4, topic:138901 »]7m ?

Mets des relais somitaux et ne le pratiquez qu’en moul …[/quote]
+1

Ok donc je mettrais uniquement de l’inox !
Oui mais le problème c’est que les voies que nous avons imaginé ne sont pas droites, je pense que je vais mettre 2 dégaines entre chaque relais, comme ça ça limitera le pendule et le frottement contre le mur (il n’est pas exactement droit) en cas de chute.
Quelle colle chimique me conseillez vous ?

Colle spécial scellement ou sikadur 31. Par contre si le mur appartient au club de voile, demande l’autorisation avant

mais si tu mets le scellement sur une pierre elle ne risque pas de s’arracher ?

faut juste espérer que le maçon n’a pas grugé dans les proportions du ciment pour gagner des ronds !! :lol: :stuck_out_tongue:

Pense à la chute au sol…

ça c’est vrai…

Pour les autorisations je les ais :slight_smile:

Le mur tient, enfin j’espère :smiley:
Il retient un parking et les pierres sont scellées dans du béton…
Je pensais ajouter du béton autour des pierres qui retiendront les relais pour vraiment être sur.

Pour les chutes au sol on ne peut pas grand chose, ce sera comme en secteurs naturels, faut pas tomber avant la première dégaine !

Au niveau du scellement, je me demandais si sceller avec du béton ne ferait pas l’affaire ?

Si quelqu’un arrache la broche scellée avec du béton, tu vas avoir des problèmes… et la résistance du béton à l’arrachement est le point faible du béton…

Oulàlà, quelle question!!! le béton , enfin le mortier puisque dans le béton il y a du gravier, n’a aucun pouvoir de collage. N’utilise QUE des colles spéciale pour les scellements. Idem pour le renfort des pierres du relais. Tout à la résine.
Cela dit, il faut voir le mur de prés. Suivant la taille des pierres et du mortier tu peux mettre des goujons. Le mieux se serait de mettre une photo de prés sur ce topic de ton mur pour qu’on puisse juger par nous même.

Je vous ramène des photos samedi :wink:

J’attends des critiques à mon système :si tu a accès à l’autre coté du mur, tu le traverse avec des tiges filetées inox de bonnes dimensions ,devant une plaquette et derrière tu y boulonne barre de fer (percée d’un trou).J’ai fait comme ça dans la grange à coté de chez moi (épaisseur 70 cm :stuck_out_tongue: )
Ca te permet aussi de démonter ce système à volonté (tout les 5 ans pour voir si y a de la rouille).
Après si c’est un mur de remblais… :rolleyes:

Pas mal, mais je ne suis pas équiper pour percer un trou de 70 cm de profondeur !
C’est possible, parce que c’est à la fois un mur de remblais et il est prolongé par un muret un peu plus haut que le parking…

et bien … au cas ou …

METS UN CASQUE !!! :lol: :lol: :lol: