+1, mais c’est pas pour les feignants, ou les industriels… ;)[/quote]
Et surtout faut être deux !!! Car en principe quand on est deux on va grimper et quand je me retrouve tout seul je vais équiper . …
+1, mais c’est pas pour les feignants, ou les industriels… ;)[/quote]
Et surtout faut être deux !!! Car en principe quand on est deux on va grimper et quand je me retrouve tout seul je vais équiper . …[/quote]
Oui, mais nous , on a le temps. On est est pas payé au rendement.C’est convivial. Et puis, les autres voies du coin, on les a déjà faites :rolleyes:
[i]Edit modération : pseudo modéré. Selon la charte du pseudo,
[quote]Il est demandé de ne pas usurper le pseudo d’un invité qui poste régulièrement avec le même pseudo.
Il n’est pas permis de prendre pour pseudo le nom d’une autre personne connue sur le forum, ou le nom d’une personnalité.[/quote]
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/i]
C’est le temps de purge qui fait toute la différence d’une voie à l’autre
[i]Edit modération : pseudo modéré. Selon la charte du pseudo,
[quote]Il est demandé de ne pas usurper le pseudo d’un invité qui poste régulièrement avec le même pseudo.
Il n’est pas permis de prendre pour pseudo le nom d’une autre personne connue sur le forum, ou le nom d’une personnalité.[/quote]
/articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-pseudo[/i]
Un petit retour dans le temps sur la polémique de l’ouverture du haut et du bas .
En 1985, Michel Piola avec Louis Muriel et Gérard Hopfgartner tracent une voie nouvelle et difficile sur la face nord-ouest du Peigne dans le massif du Mont Blanc. Ils ont la surprise de croiser à peu de distance deux grimpeurs équipant par le haut en rappel à l’aide d’une perceuse portative… un itinéraire nouveau qui deviendra "Faut-il brûler les prophètes? " Piola et ses compagnons vont appeler leur itinéraire réussi en bon style « Sombre dimanche », le souvenir d’une mauvaise rencontre peut-être
On ressort les cadavres, là: Dimanche noir. Et les 2 voies ont été ouvertes au tamponnoir à main.
Dans les années 80, nous sommes passés bien près de la généralisation de l’ouverture depuis le haut en montagne (pour faire vite, par manque de courage pour aller « tamponner » du bas ou autres raisons tout autant peu avouables).
Nous étions bien peu à défendre l’éthique du bas et cette polémique « enflée » par Xavier Murillo (= article dans Libé !) a au moins eu le mérite d’une certaine prise de conscience.
[quote=« MiPi, id: 1732403, post:46, topic:153273 »]On ressort les cadavres, là: Dimanche noir. Et les 2 voies ont été ouvertes au tamponnoir à main.
Dans les années 80, nous sommes passés bien près de la généralisation de l’ouverture depuis le haut en montagne (pour faire vite, par manque de courage pour aller « tamponner » du bas ou autres raisons tout autant peu avouables).
Nous étions bien peu à défendre l’éthique du bas et cette polémique « enflée » par Xavier Murillo (= article dans Libé !) a au moins eu le mérite d’une certaine prise de conscience.[/quote]
C’est tout en ton honneur d’avoir défendu cette éthique.
ce qui est marrant c’est que maintenant, " L’équipement est d’origine (spit de 8, plaquettes artisanales, vis avec contre-écrou). En 2007, cet équipement a vieilli et doit être considéré comme très dangereux. Il est probable que bons nombres de points ne résisteront pas a une chute d’un coefficient un peu élevé." ;-).
« on était passé » : car tu crois que ça change comme ça, d’un claquement de doigt ?
Un plus gros diamètre signifie une consommation plus grande d’essence ou batterie, de mêche, et de temps, sans compter le prix et le poids supplémentaire des goujons.
Pour économiser, des équipeurs ont parfois mis aux relais un goujon de 10 et un goujon de 8, et des goujons de 8 dans les longueurs.
Dans les équipement récents, on trouve la même chose mais avec du 10 et du 12, ou même un goujon de 12 + une lunule artificielle.
Ok, mais en moyenne et globalement il faut compter combien de temps pour équiper 20m de falaise ? (on est d’accord que cela dépend de la paroi, du temps, du nettoyage à faire, etc,etc,…)
Eh mollotof n’insulte pas la fin de mon pseudo !!!
Ok, mais en moyenne et globalement il faut compter combien de temps pour équiper 20m de falaise ? (on est d’accord que cela dépend de la paroi, du temps, du nettoyage à faire, etc,etc,…)[/quote]
Pour ceux qui équipent en rappel ça dépend aussi de l’accessibilité du rappel , du confort de perçage (en gros dévers il faut un système qui t’aide à te placer près du rocher pour percer (crochet, coinceur , piton, mini spit provisoire)) type de point (il faut un peu plus de temps pour un scellement que pour un spit)
Bref, moi je prévois entre 5 et 10 mn par point (mais il m’ait déjà arrivé de mettre une heure pour un point quand ça ne se passe pas comme prévu)
ce qui est marrant c’est que maintenant, " L’équipement est d’origine (spit de 8, plaquettes artisanales, vis avec contre-écrou). En 2007, cet équipement a vieilli et doit être considéré comme très dangereux. Il est probable que bons nombres de points ne résisteront pas a une chute d’un coefficient un peu élevé." ;-).[/quote]
Mais d’où tiens-tu ces renseignements ?
Dimanche noir est équipé certes en douilles de 8mm, mais très probablement avec plaquettes de marque officielle, car j’ai tj détesté les plaquettes « artisanales », et qu’est-ce que tu entends par contre écrou, et pourquoi 2007 ?
De plus, à chaque relais, tu devrais trouver un bon gros rivet « plein » de 12mm (exactement les mêmes qui tiennent la Tour Eiffel, ce depuis pas mal de temps…), qui survivra probablement à n’importe quel goujon du massif. C’est mille fois + solide que 2 pauvres goujons de 10…
Par ailleurs, jamais un spit de 8mm n’a cassé dans le massif (hors chutes de pierre), et je peux t’assurer que, lors de mes rééquipements, un spit de 8mm est bien plus difficile à casser, ou à dévisser, qu’un goujon non inox de 10mm: c’était de la balle ce matériel !!
Pour expérience, essaie de casser une vis de 8mm (= en ayant enlevé la plaquette): elle va se tordre et se détordre un nb impressionnant de fois. Puis fais la même chose avec un goujon de 10mm du massif, tout autant rouillé (toutes les voies de Romain Vogler par ex): en 2 coups de marteau tu la casses, et le porte-à-faux un poil plus important n’en est pas l’unique cause.
Mais si qq’un se sent de venir m’accompagner pour rééquiper en broches Dimanche noir, c’est avec plaisir
Je doute juste qu’il y ait encore beaucoup de candidats-grimpeurs-répétiteurs pour une telle voie…
ah mais moi, je n’entends rien par là… ca vient du topo de c2c /routes/57904/fr/aiguille-du-peigne-dalle-nw-du-gendarme-3009m-faut-il-bruler-les-prophetes
C’est pour ça que j’avais mis des guillemets… De toutes façons, je ne me pemettrais pas de critiquer une voie Piola. Quand à t’accompagner pour le rééquipement, vu mon niveau, il te faudrait faire de GROSSES concessions à l’éthique et prévoir tout le matos de mouflage pour me treuiller tout le long
PS la remarque s’adressait à la voie « Faut-il brûler les prophètes »
[quote=« mollotof, id: 1732552, post:57, topic:153273 »]ah mais moi, je n’entends rien par là… ca vient du topo de c2c /routes/57904/fr/aiguille-du-peigne-dalle-nw-du-gendarme-3009m-faut-il-bruler-les-prophetes
PS la remarque s’adressait à la voie « Faut-il brûler les prophètes »[/quote]
Ah oui, désolé, mal lu, excuse moi…
Sinon: les « rivets » sont effectivement les mêmes que ceux de la Tour Eiffel = des gros machins de 12mm sciés en croix au bout + petit perçage permettant d’accueillir les mêmes coins « expansion » empruntés aux douilles auto-foreuse de 8mm.
Percement du trou de 12mm, pile-poil la profondeur, et le rivet + son coin matés dedans, écrabouillés, aplatis…
Insortables, inarachables, insectionnables !
On les reconnait à leur têtes légèrement bombées et circulaires, noires: ils sont parfois réutilisés comme l’un des points de relais lors des rééquipements.
Le rivet ne cassera jamais, peut-être la plaquette dans 50 ans, mais avec l’épaisseur de l’acier alors utilisé, on peut voir venir (= fabriqués par "vieille France"un maître d’atelier industriel, un pro quoi: là aussi, aucun soucis recensé depuis 40 ans).
Ce système a été inventé par les pontes genevois de l’escalade artificielle des années 60, repris par Simond ensuite.
Quelques relais subsistent dans le massif avec 1 seul point comme ça (Williamimne Dada à Blaitière); ce n’est pas très bon pour le moral certes de faire un relais sur 1 seul point, mais moins pire que de descendre en rappel sur 2 goujons reliés par une corde pourrie…