Equipements et Topo pour falaise "Les îles" en Corse

Bonjour,
C’est mon tout premier post sur camptocamp donc je suis désolé par avance si ma question a déjà été posé ou bien si je me suis mal pris pour formuler le sujet :slight_smile:

Avec des amis, nous allons en vacances en Corse fin juillet, et je compte leur faire découvrir la falaise avec celle à côté de L’île-Rousse nommée « les îles » qui semble idéale pour les débutants et en plus dans un cadre magnifique.

Je souhaitais savoir si l’équipement (spits et relais) de cette falaise est en bon état et avec un relais « usuel » (2 points reliés par une chaîne) pour chaque voie ? Ou bien est-ce que l’équipement risque d’être abîmés par la mer à proximité ?

Aussi : est-ce qu’il existe un topo local qu’il vaut mieux acheté pour aider financièrement les grimpeurs s’occupant de l’entretien des falaises corse ? Sinon je pensais utiliser le topo de 27crags (Les Iles)

Merci pour vos réponses et bonne grimpe à vous ! :slight_smile:

Bonjour et bienvenue !

C’est ce site là ?
Si c’est le cas, tu peux acheter le topo des falaises de Corse.

2 Likes

Bonjour Florence,
Oui c’est bien ce site, merci pour le topo !

Et il finance bien le rééquipement, comme expliqué ici:

http://escalade.corse.topo.free.fr/index.php?menu=retombees_topo&page=Retombées%20Topos&lg=fr

2 Likes

j’ai grimpé là et à Sisco
l’air marin favorise la rouille mais ça tenait

à l’Ile Rousse, évite d’arriver en même temps qu’un bâteau
pour les bouchons

1 Like

Merci pour l’info ! Je demande au cas où juste pour être sûr, mais par hasard est-ce que tu te souviendrais si le type de relais en haut des voies était le « classique » deux points reliés par une chaîne ? ^^

il faudrait modifier la fiche itinéraire pour ajouter ce lien … merci d’avance !

Salut,

Je déterre ce post pour signaler que tous les topos de Corse sont sur l’appli OmegaRoc. C’est l’appli des gars qui font les topos.

On peut acheter les topos complets mais aussi les grandes voies et les falaises à l’unité… Pratique quand on grimpe qu’un ou deux jours dans son séjour.

Tous les renseignements sur leur site.

Bonne grimpe
Guillaume

8 Likes

Merci pour l’info, je retourne sur la Belle Ile en septembre. J’ai leur topo Falaises de Corse de 2018. J’espère qu’il est encore ''compatible avec l’application.
Rem

Grand amoureux de la Corse et de la grimpe en Corse, tout comme grand amateur de C2C pour l’échange de ressentis et photos sur les sorties, je suis heureux de lire ici quelque chose de très positif sur l’achat de topos corses et l’application Omega Roc.

Pour avoir communiqué directement avec les auteurs et rencontré des équipeurs, je sais qu’ils sont passionnés, et que la vente de topos est en bonne partie réallouée à d’autres passionnés, généralement bénévoles, qui équipent, rééquipent, débrouissaillent, etc…

La prise de vue photos réalisée au drone permet d’avoir le même excellent niveau de détail dans toutes les longueurs.

L’appli fonctionne super bien sur un iPhone.

2 Likes

Merci pour cette info
N’hésite pas a ajouter le lien du site sur les fiches concernées!

Le topo est aussi sur vertical life.
Perso je l’ai pris avec climbing away car c’est une app que j’utilise pas mal pour d’autres secteurs.

Salut bulubuluplopplop,

Je suis un des co-auteurs des topos falaises et grandes voies en corse.

Le topo Falaises de Corse était en effet disponible sur l’appli Vertical Life mais nous avons stoppé cet engagement car Vertical Life est passé à un système d’abonnement qui nuit toujours plus aux retombées financières des topos et l’appli ne permetttait pas aux auteurs une mise à jour facile et rapide.

Il est toujours disponible sur Climbing Away mais cette apli n’est malheureusement plus mise à jour depuis 2019 et il doit te manquer toutes les nouvelles falaises et les nouvelles voies équipées depuis : voir les nouveautés ici.

C’est pour cette raison que nous avons fait développer notre propre appli qui nous permet de tenir nos topos à jour en permanence.

J’en profite pour ajouter que si des auteurs de topos ‘’légitimes’’ veulent venir sur notre appli, ils sont les bienvenus. Il suffit de nous contacter à : contact Omegaroc et nous leur donnerons accès à un topo de démonstration pour se faire une idée de l’appli.

Par légitime, je veux dire des auteurs actifs dans l’équipement et l’entretien de leurs sites.

Bonne grimpe à tous

Thierry

4 Likes