Equipements/désequipements des dalles du Charmant-Som (suite)

[Edit modération : discussion issue des commentaires de cette sortie, suite à un déséquipement de nouveaux points installés en 2014]

En voilà un qui révèle son vrai visage… Visage que je ne suis certainement pas prêt de voir et surtout pas au trib’ :rolleyes:
Matériel de sécurité? Quelle sécurité? Avec quel conventionnement, propriétaire? C’est le propriétaire du terrain qui va porter plainte sur un équipement dont il n’a pas connaissance?
C’est un soit disant GHM qui veut me faire croire que ces affreuses verrues qu’il a posé constituent un matériel de sécurité? Les deux spits que j’ai enlevés étaient posé par un cochon, si on veut parler de sécurité je ne suis pas le plus « criminel » des deux :o Cette pseudo ligne de spit est totalement anarchique, elle zig-zag dans les dalles, avec un seul relais en bas mais rien ailleurs dans les « pas techniques ». Idem les spits apparaissent ou disparaissent au gré de vents…

Margueritat vous tombez bien bas :confused:

[quote=« rbonnet, id: 1672109, post:1, topic:148008 »]

Margueritat vous tombez bien bas :/[/quote]
C’est pour vendre des topos ?

Le parquet décidera de l’opportunité des poursuites. Le dossier est envoyé ce jour. Les faits ont été commis et confirmés par l’auteur lui-même par un reportage sur son blog, et son identité vérifiée.
Il manifeste également sa volonté de récidive.
Je lui conseille d’aller remettre le matériel dont je suis le propriétaire en place.
De tout façon une expertise technique sera faite.
Par ailleurs, attention à tous commentaires malveillants publics sur ce site dont je pourrais être l’objet!
CamptoCamp est un site d’informations et d’échanges j’en appelle donc aux modérateurs.

Merci donc à chacun désirant exprimer sa position de le faire, conformément à la charte, avec retenue et modération. tout en restant factuel…

Bonjour,
merci à Robin pour l’entretien de ces dalles qui ne devraient pourtant pas être nécessaire.
Au plaisir de t’aider!

M. Thierry Margueritat pourrait nous donner plus d’éléments quant à sa motivation à vouloir équiper ces dalles.

[quote=« margueritat, id: 1672140, post:3, topic:148008 »]Le parquet décidera de l’opportunité des poursuites. Le dossier est envoyé ce jour. Les faits ont été commis et confirmés par l’auteur lui-même par un reportage sur son blog, et son identité vérifiée.
Il manifeste également sa volonté de récidive.
Je lui conseille d’aller remettre le matériel dont je suis le propriétaire en place.
De tout façon une expertise technique sera faite.
Par ailleurs, attention à tous commentaires malveillants publics sur ce site dont je pourrais être l’objet!
CamptoCamp est un site d’informations et d’échanges j’en appelle donc aux modérateurs.[/quote]

Vous ne trouvez pas qu’il est triste d’encombrer la justice pour deux plaquettes dévissées?
Vous êtes le propriétaire de ce matériel? Vous pouvez venir le récupérer, pas de soucis.
Sinon vous pouvez aussi porter plainte contre les nombreux C2Cistes qui ont revendiqué de précédents désequipement, à priori ça vous occupe :rolleyes:

Pour ma part je préfère occuper mon temps dans l’encadrement bénévole, pour former des leaders autonomes en alpinisme. Vous faites quoi pour notre pratique à part spitter des itinéraires de manière anarchique pour vendre des topos?

[quote=« miniping, id: 1672166, post:5, topic:148008 »]Bonjour,
merci à Robin pour l’entretien de ces dalles qui ne devraient pourtant pas être nécessaire.
Au plaisir de t’aider!

M. Thierry Margueritat pourrait nous donner plus d’éléments quant à sa motivation à vouloir équiper ces dalles.[/quote]

L’entretien? Ce que tu appellerais « entretien » dans des voies plus dures serait de renouveler le matériel, mais là, tu veux qu’on l’enlève?
Je n’ai pas fait cette voie et je suis certain qu’on peut la grimper sans les spits. Mais ils sont là pour rassurer ceux qui en ressentent le besoin.
Si tu ne veux pas t’en servir, ne les mousquetonne pas et voilà tout.

Merci aux Margueritat, Brass, Piolat, etc. qui permettent aux grimpeurs modestes de se faire plaisir.

mettre ensemble piolat et margheritat, c’est assez cocasse :lol:

[quote=« julspm, id: 1672177, post:7, topic:148008 »]

[quote=« miniping, id: 1672166, post:5, topic:148008 »]Bonjour,
Au plaisir de t’aider!

M. Thierry Margueritat pourrait nous donner plus d’éléments quant à sa motivation à vouloir équiper ces dalles.[/quote]

L’entretien? Ce que tu appellerais « entretien » dans des voies plus dures serait de renouveler le matériel, mais là, tu veux qu’on l’enlève?
Je n’ai pas fait cette voie et je suis certain qu’on peut la grimper sans les spits. Mais ils sont là pour rassurer ceux qui en ressentent le besoin.
Si tu ne veux pas t’en servir, ne les mousquetonne pas et voilà tout.

Merci aux Margueritat, Brass, Piolat, etc. qui permettent aux grimpeurs modestes de se faire plaisir.[/quote]

Pas bien sympa pour Piola et Brass…

Donc on récapitule:
-> Il y a une ligne de goujons bien placés qui est là depuis des années et que personne ne remet en question. C’est parfait pour ceux qui en ressentent le besoin, équipement de qualité et intelligemment placé.
-> Les grimpeurs modestes peuvent se faire plaisir même sans ces goujons, il suffit de quelques sangles pour se protéger avec autant de facilité et de fiabilité, et de faire des relais bétons. C’est leur faire insulte que de les confiner à des spits…

Concernant l’entretien oui il s’agit dans certains cas de virer les spits qui n’ont pas leur place. Et dans d’autre de remplacer les spits ou pitons qui vieillissent.
Il s’avère que je participe même plus souvent au ré-equipement, à mon échelle. Changer un piton de relais sur une classique des écrins, renforcer un relais de rappel à l’aide de pitons, changer les cordelettes…
Et je fais en sorte que les grimpeurs modestes puissent se faire plaisir à travers la formation. Voir la journée de samedi en école de coinceur avec 8 personnes, sur le blog avant les dalles… En ce qui me concerne c’est une action passionnée et bénévole, non mercantile…

Piolat et Marghueritat David, tu vas te prendre un procès :stuck_out_tongue:

[quote=« julspm, id: 1672177, post:7, topic:148008 »]L’entretien? Ce que tu appellerais « entretien » dans des voies plus dures serait de renouveler le matériel, mais là, tu veux qu’on l’enlève?
Je n’ai pas fait cette voie et je suis certain qu’on peut la grimper sans les spits. Mais ils sont là pour rassurer ceux qui en ressentent le besoin.[/quote]

Salut,
Comme a dit Robin, il n’y a pas besoin de spit dans cette voie: je suis un grimpeur modeste (voire plus que modeste), et je peux m’engager dans ces dalles en baskets et sans corde sans me faire peur. Des équipements sont en place et des lunules sont disponibles tous les 5m.
Les trous des ex-spits sauvages sont moches, mais les spits le sont encore plus. C’est pourquoi j’appelle cela de l’entretien de les enlever.

D’autre part, as tu déjà pris le tamponnoir et ré-équipé un rappel que d’autres alpinistes ont considéré comme non légitimes bien qu’accepté par la communauté? Ben je l’ai fait, après avoir demandé l’avis aux gardiens de refuge, à une cordée du PGHM qui était dans le coin et après avoir passé un coup de fil pour avoir la position officielle de la compagnie des guides locale sur ce point. C’est de l’entretien, au même titre que le nettoyage de l’ex-spit qui avait été vandalisé, et au même titre que l’action de Robin.

[quote=« julspm, id: 1672177, post:7, topic:148008 »]L’entretien? Ce que tu appellerais « entretien » dans des voies plus dures serait de renouveler le matériel, mais là, tu veux qu’on l’enlève?
Si tu ne veux pas t’en servir, ne les mousquetonne pas et voilà tout.[/quote]

Que penserais tu, si on venait équiper une via ferrata dans une ligne de spit ? C’est la même chose et une question de respect des différents terrains de jeu. Les dalles sont connues pour faire de l’initiation à la pose de protection, mettre des spits est une provocation.

Curieux mélange,…remercions les équipeurs je suis d’accord, si Mr Margueritat ouvre une belle ligne de spit à un endroit où aucun itinéraire n’existait, je serais le premier à m’'y précipiter

Posté en tant qu’invité par consterné:

[quote=« Tintin, id: 1672161, post:4, topic:148008 »]

Merci donc à chacun désirant exprimer sa position de le faire, conformément à la charte, avec retenue et modération. tout en restant factuel…[/quote]

Dommage, un sujet tout neuf /viewtopic.php?id=21438…

Bon, j’ai certainement moins d’expérience que vous, mais je peux quand même donner mon avis, n’est-ce pas?

Personnellement, ces dalles m’intéressent pour l’initiation à la pose de protections « naturelles » et je m’interroge donc moi aussi sur la nécessité d’un tel équipement. Et je vois déjà mon second de cordée me dire « mais pourquoi tu mets pas les spits? » :smiley:

Mais qui décide s’il faut équiper ou pas, voire déséquiper? Au nom de qui et en consultant qui?

C’est cette petite guerre qui me gêne : un qui équipe, l’autre qui déséquipe, etc. Et ceci sans fin. Certains itinéraires semblent faire à ce titre l’objet de véritable points de crispation, notamment les dalles du Charmant Som…

Vous êtes tous les deux persuadés d’avoir raison, et on en vient aux poursuites, c’est dommage.

Quoi qu’il en soit, Robin, tu te valorises beaucoup plus à mes yeux en formant des alpinistes autonomes que par ce genre d’actions.

Par exemple en consultant la commission équipement de la FFME, qui est contre l’équipement des dalles du charmant Som : /viewtopic.php?pid=137158
On peut aussi consulter les sorties sur c2c, et voir que beaucoup apprécient la pose de protection sur ces dalles (et donc sans spit dans les environ bien sûr).

[quote=« julspm, id: 1672207, post:14, topic:148008 »]Bon, j’ai certainement moins d’expérience que vous, mais je peux quand même donner mon avis, n’est-ce pas?

Personnellement, ces dalles m’intéressent pour l’initiation à la pose de protections « naturelles » et je m’interroge donc moi aussi sur la nécessité d’un tel équipement. Et je vois déjà mon second de cordée me dire « mais pourquoi tu mets pas les spits? » :smiley:

Mais qui décide s’il faut équiper ou pas, voire déséquiper? Au nom de qui et en consultant qui?

C’est cette petite guerre qui me gêne : un qui équipe, l’autre qui déséquipe, etc. Et ceci sans fin. Certains itinéraires semblent faire à ce titre l’objet de véritable points de crispation, notamment les dalles du Charmant Som…

Vous êtes tous les deux persuadés d’avoir raison, et on en vient aux poursuites, c’est dommage.

Quoi qu’il en soit, Robin, tu te valorises beaucoup plus à mes yeux en formant des alpinistes autonomes que par ce genre d’actions.[/quote]

Bien sur que tu peux donner ton avis :slight_smile: Tant que c’est constructif c’est intéressant!

Il me semble que C2C touche beaucoup de monde, et que le consensus qui y fait lieu sur le maintient « propre » des dalles (voir topo…) fait partit de ce qu’on peut faire de « mieux » en terme de consensus…
De plus à une période récente, le comité départemental FFME avait communiqué sur la nécessité de préserver les terrains de jeu et de cesser les équipements sauvages. Idem pour les dé-équipements sauvages de voies ouvertes avec spits.
Pour finir deux des acteurs importants de la grimpe en chartreuse, à qui on doit beaucoup (Y. Guerrilot et J. Bourdat), ont relayé cette position par leurs actes et par leurs mots… Ils ont par les faits (topos, ouverture, formation) une légitimité non négligeable.

La gueguerre me gêne aussi énormément, mais force est de constater que l’inaction produit un résultat bien pire: on se fait avoir ici et puis ça continue là-bas…
Quand aux poursuites, ça me gêne plus par la perte de temps engendrée au bureau du procureur… On parle ici de deux plaquettes dévissées à proximité d’une ligne de goujons mieux placés, c’est assez risible tant sur le montant du matos (~10€, que je tiens à disposition de son proprio, ce n’est pas un vol) que sur le soit-disant argument de la sécurité!

Tu touches à quelque chose ici: toutes les personnes bien informées sur le sujet sont unanimes, le consensus est de ne pas équiper plus ces dalles. Est ce que ce consensus a été vu avec le propriétaire? Je ne sais pas.

En tout cas, on ne peut pas légalement équiper un site sans l’accord du propriétaire du terrain.

Sur les dalles, je serais curieux de savoir ce que le propriétaire en pense, mais je suis convaincu que les Guerillot et autres équipeurs chartrousins le savent :slight_smile:

EDIT: Robin est rapide, plus que moi :slight_smile:

En effet, l’avis de la FFME de s’opposer à un équipement excessif des dalles plaide en la défaveur de T. Margueritat… C’est quand même la fédération délégataire pour notre sport alors si on n’en tient pas compte, à quoi elle sert?

Elle aurait aussi pu être consultée au sujet du déséquipement.

Tu m’as convaincu de l’inutilité de ce nouvel équipement, mais je trouve ton initiative personnelle précipitée et donc malheureuse.

[quote=« julspm, id: 1672233, post:18, topic:148008 »]En effet, l’avis de la FFME de s’opposer à un équipement excessif des dalles plaide en la défaveur de T. Margueritat… C’est quand même la fédération délégataire pour notre sport alors si on n’en tient pas compte, à quoi elle sert?

Elle aurait aussi pu être consultée au sujet du déséquipement.

Tu m’as convaincu de l’inutilité de ce nouvel équipement, mais je trouve ton initiative personnelle précipitée et donc malheureuse.[/quote]

Je comprends ton point de vue :wink: Ceci dit il faut aller régulièrement sur ces dalles pour se rendre compte de l’échelle de temps de la gueguerre: en l’espace de 3 semaines on trouve de nouveaux points qui ont été posés, alors que d’autres lignes ont disparues…
On peut effectivement attendre une confirmation de la décision de la fédé à chaque action, mais comme cette décision a déjà été prise autant l’appliquer :slight_smile:

Et puis encore une fois je n’ai pas effectué une action radicale et d’ampleur: on parle de dévisser deux plaquettes à coté de la ligne de goujon « officielle ». Par contre il faudrait une vrai belle opération coordonnée pour virer tout ce qui reste en dehors de cette ligne à garder, mais surtout pour effacer les traces de la gueguerre en rebouchant les trous au sika et en enfonçant les tiges qui dépassent :mad:
Car cet aspect champ de bataille est à mon avis une honte :frowning:

Bravo pour le nettoyage.

Quant à la plainte… ca me parait tellement énorme que je n’arrive pas à croire que ce ne soit pas un canular.
J’aimerai bien savoir s’il y a une convention avec le proprio ?
Ou au moins une décision par un collectif local (regroupement de clubs, bureau des guides… ?)

Bon, excusez moi, je viens de gagner au loto, et j’ai décidé de construire une série de via ferrata pour que les beaux itinéraires soient accessibles à tous.
Je pensais commencer par les falaises de Presles, la Meije, et le Verdon.
Si vous avez des idées ou des préférences, n’hésitez pas à me donner vos avis !