[quote=« julspm, id: 1672207, post:14, topic:148008 »]Bon, j’ai certainement moins d’expérience que vous, mais je peux quand même donner mon avis, n’est-ce pas?
Personnellement, ces dalles m’intéressent pour l’initiation à la pose de protections « naturelles » et je m’interroge donc moi aussi sur la nécessité d’un tel équipement. Et je vois déjà mon second de cordée me dire « mais pourquoi tu mets pas les spits? » 
Mais qui décide s’il faut équiper ou pas, voire déséquiper? Au nom de qui et en consultant qui?
C’est cette petite guerre qui me gêne : un qui équipe, l’autre qui déséquipe, etc. Et ceci sans fin. Certains itinéraires semblent faire à ce titre l’objet de véritable points de crispation, notamment les dalles du Charmant Som…
Vous êtes tous les deux persuadés d’avoir raison, et on en vient aux poursuites, c’est dommage.
Quoi qu’il en soit, Robin, tu te valorises beaucoup plus à mes yeux en formant des alpinistes autonomes que par ce genre d’actions.[/quote]
Bien sur que tu peux donner ton avis
Tant que c’est constructif c’est intéressant!
Il me semble que C2C touche beaucoup de monde, et que le consensus qui y fait lieu sur le maintient « propre » des dalles (voir topo…) fait partit de ce qu’on peut faire de « mieux » en terme de consensus…
De plus à une période récente, le comité départemental FFME avait communiqué sur la nécessité de préserver les terrains de jeu et de cesser les équipements sauvages. Idem pour les dé-équipements sauvages de voies ouvertes avec spits.
Pour finir deux des acteurs importants de la grimpe en chartreuse, à qui on doit beaucoup (Y. Guerrilot et J. Bourdat), ont relayé cette position par leurs actes et par leurs mots… Ils ont par les faits (topos, ouverture, formation) une légitimité non négligeable.
La gueguerre me gêne aussi énormément, mais force est de constater que l’inaction produit un résultat bien pire: on se fait avoir ici et puis ça continue là-bas…
Quand aux poursuites, ça me gêne plus par la perte de temps engendrée au bureau du procureur… On parle ici de deux plaquettes dévissées à proximité d’une ligne de goujons mieux placés, c’est assez risible tant sur le montant du matos (~10€, que je tiens à disposition de son proprio, ce n’est pas un vol) que sur le soit-disant argument de la sécurité!