Posté en tant qu’invité par ju Ier:
Un gars motivé et VLAN déjà des mises en gardes. Penses aussi à prendre une assurance, hein, et surtout amuse toi bien ! Tant que c’est pas conventionné, tu restes peinard.
Un gars motivé et VLAN déjà des mises en gardes. Penses aussi à prendre une assurance, hein, et surtout amuse toi bien ! Tant que c’est pas conventionné, tu restes peinard.
…et des conseils aussi !!
A part ça, je pense qu’il fait comme il veut… là où il veut, du moment qu’il assume… 
Et que les suivants assument aussi comme ce devrait être la règle…
Posté en tant qu’invité par ???:
devant tant d’interrogation et de manque de pratique il semble normal de le mettre en garde. C’est la vie des autres grimpeurs qui est au bout du spit et même s’il n’y a pas eu encore de mise en cause d’équipeur la responsabilité morale de l’équipeur est une évidence indispensable à du bon travail.
On ne s’improvise pas maçon ou charpentier ni équipeur. C’est un acte sérieux l’équipement.
Posté en tant qu’invité par pétecouilles:
tu te trompe doublement « ??? »
il y a eu des mises en cause d’équipeurs.
si équiper etait selon tes termes une chose « sérieuse »,nécéssitant d’etre « responsable » et « sérieux » afin de « faire du bon travail » alors comment expliquerais-tu que graou équipe toujours au lieux de bosser pour payer ses avocats!!! :rolleyes:
Vas-y mollo julien, il faut commencer par le commencement, un minimum de culture technique avant de se lacher avec le perfo, ca semble simple…ca l’est pas.
Commencer en restant dans les clous (pas les pitons) me parait plus logique aprés…c’est à voir.
Posté en tant qu’invité par julien:
merci pour toutes les reponses, j irai voir un equipeur pour qu il m explique tout ca, c est quel prix sinon la formation ffme?
je viens d appeler donc c est 450€ pour 5 jours, ce sera sans moi
Posté en tant qu’invité par louloufou:
Hello Julien,
Fais comme tu veux…
Éclate toi sur l’équipement, mais fais le bien.
En cas de PB sur un grimpeur lambda qui passe par là c’est toi qui en aura la responsabilité.
Et cela peu importe que le spot que tu vise soit au fin fond d’une vallée que personne ne connait.
De par chez moi aussi il y a des petits spots que seul quelques grimpeurs du coin connaissent… des trucs qui pour certain n’ont plus d’age (vieux équipement)… et pourtant tout le monde sait qui a équipé. Le monde de la grimpe et de l’équipement est un petit milieu… et tout se sait très vite.
Je ne veux en rien faire les moralisateurs. Au contraire, je suis pour le développement de la pratique.
Il faut juste faire gaffe…
Pour quelqu’un qui ne connait pas… une expansion mise bien ou mal ne se verra pas de l’extérieur… un rochet un peu plus creux qu’un autre ne se sent pas forcement quand tu ne sais pas faire la différence, et pourtant la résistance méca de la roche peut être complètement opposé.
Cela dit.
Regarde ce qui ce fait à droite à gauche… parle en avec des équipeurs… et fais toi plaisir. C’est tout de même particulièrement tripant de créer une belle ligne dans un endroit qu’on « kiff grave » !!!
Pas besoin de se ruiner pour apprendre à équiper correctement. Je ne crois pas que la plupart des équipeurs soient passés par une formation fédérale…
Ceci dit, il faut se donner les moyens de s’informer (lire les publications ou sites internet traitant le sujet, faire un « apprentissage » avec un équipeur expérimenté, ou s’essayer en autodidacte, à ras du sol (un peu comme les premiers essais de lunules en glace…).
Les goujons c’est plus simple, les scellements demandent plus de savoir-faire… Mais ça reste accessible au commun des postulants-équipeurs 
A éviter juste de reproduire ce qui s’est produit en NZ…
Posté en tant qu’invité par Poupou974:
Ben moi ça m’interresse les jurisprudences mettant en cause des équipeurs !
Ou ? Quand ? Comment ?
Et il y a des sites parlant équipement ?
Merci !
[quote=« ThomasR, id: 856331, post:29, topic:85014 »]
A éviter juste de reproduire ce qui s’est produit en NZ…[/quote]
Of course!
[quote=« ThomasR, id: 856331, post:29, topic:85014 »]
A éviter juste de reproduire ce qui s’est produit en NZ…[/quote]
en Australie non?
Yes…! C’est tellement loin qu’on peut confondre :lol:
Posté en tant qu’invité par Carlos:
[quote=« ridgepo, id: 856329, post:28, topic:85014 »]
Pas besoin de se ruiner pour apprendre à équiper correctement. Je ne crois pas que la plupart des équipeurs soient passés par une formation fédérale…
Ceci dit, il faut se donner les moyens de s’informer (lire les publications ou sites internet traitant le sujet, faire un « apprentissage » avec un équipeur expérimenté, ou s’essayer en autodidacte, à ras du sol (un peu comme les premiers essais de lunules en glace…).
Les goujons c’est plus simple, les scellements demandent plus de savoir-faire… Mais ça reste accessible au commun des postulants-équipeurs :)[/quote]
Equiper est assurement accessible au commun des postulants-équipeurs , mais bieen equiper est une autre affaire. Alors si c’est pour faire n’importe quoi , mieux vaut s’abstenir.
[quote=« Poupou974, id: 856353, post:30, topic:85014 »]Ben moi ça m’interresse les jurisprudences mettant en cause des équipeurs !
Ou ? Quand ? Comment ?
Et il y a des sites parlant équipement ?
Merci ![/quote]
Oui y’en a un pas mal … purgemag.com !
peu t etre simplement que de un amour , il est passer a la bouffe, les gosses, et les potes plus la…
l’avocat , alors est , mais reste secondaire , je croie… 
ce qui ne change pas , c’est le rocher, et les lignes a y créer… et Graou ça y sais super bien faire …
c’est mon avis et celui de Larsine…
sinon équiper après avoir abimer klk lignes, c’est standar… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par couille de loup:
équiper n"est pas qu’un probleme technique, c’est surtout un engagement éthique. quelle esscalade veut-tu proposer? quel impact sur le milieu? quelle régles vas-tu de donner?..
Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:
La première question à se poser est:
« Qu’est-ce qui me pousse à vouloir équiper des voies nouvelles? »
Cette question réglée, reste à:
Mais pourquoi pas, si tu aimes.
Bonne grimpe, bon équipement.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Non sérieux, tu crois à ce que tu racontes ?
Posté en tant qu’invité par simplet (l’autre):
[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 857450, post:38, topic:85014 »]
La première question à se poser est:
« Qu’est-ce qui me pousse à vouloir équiper des voies nouvelles? »
Cette question réglée, reste à:
Mais pourquoi pas, si tu aimes.
Bonne grimpe, bon équipement.[/quote]
s’il n’y avait pas d’équipeurs, tu grimperais où?
Ne pas décourager les bonnes volontés.