Equipement

Hello,

Quelqu’un sait comment se passe un équipement lorsque on ne peut y aller du bas, qu’au sommet il n’y a pas d’arbres ou d’ancrages solides, et que de surcroit le rocher paraît tout péteux sur la sortie ??

Descente assuré par un gars du haut, pose de deux spits ?

Merci,

ps: au passage si certains ont déjà équipés d’anciennes carrières je suis preneur de toutes remarques, anecdotes et conseils :slight_smile:

ben je pense que le mieux est de décaper le rocher malsain pour poser 2 spits ( ou plus si tu le juge necessaire) double expansion ou mieux deux scellements assez loins, mais n utilise surtout pas des spits autoforants qui ne seront pas ancrés assez profonds.

J’ai fait partie d’un nombre de gens qui ont équipé une ancienne carrière sur l’île danoise de Bornholm, juste après son ouverture au public. Le rocher était plutôt sain, mais on a quand même passé beaucoup de temps à tout nettoyer au pied de biche…

Salut, je ne sais pas pour quelle raison il serait impossible de partir du bas , mais si tu tiens à venir du haut il te reste la solution de planter un piquet en fer (genre cornière ou barre à mine) assez profondément dans la terre en amont de la zone de rocher péteux, ce qui fera office d’amarrage pour rejoindre le caillou plus sain en dessous…

Par contre n’oublies pas ton casque et selon la configuration du terrain au dessus des voies il pourrait être judicieux de purger un peu ce merdier…

Autrement selon la nature de la roche, par exemple le calcaire de carrière étant généralement très tendre, il faut réfléchir au type d’encrages et éventuellement à des broches scellées de longue taille (150mm ou plus…)