Équipement voies SAE

Posté en tant qu’invité par scopello:

Nous allons ouvrir un mur d’escalade dans un gymnase, et je souhaiterais des conseils pour tracer les voies: comment s’y prendre pour être le plus efficace, combien de temps à prévoir par voie, type d’assurage le plus adapté, etc… Merci d’avance pour tous vos conseils

Posté en tant qu’invité par tow:

Salut,

voici mon point de vue :

2 méthodes pour ouvrir une voie :

du haut :

faire un rappel du haut en posant les prises au fur et à mesure.
Détail : attacher la corde à double en haut avec un noeud de 9, descendre sur un point et accrocher le sac ou bac de prises avec un autobloquant sur l’autre brin, pour qu’il ne gene pas.

Avantage : rapide, moins fatiguant
Inconvénient : il faut souvent retourner ajouter des prises de pied apres avoir fini la voie, et il est impossible de tester tous les pas dans des conditions réelles. Bonne méthode pour ouvrir des voies en dessous de son niveau

du bas :

se mettre en position de remontée sur corde (avec dans l’idéal un gri-gri ou assimilé) et poser les prises en montant.

Avantage : possibilité de tester les pas et d’ajuster immédiatement, ideal pour ouvrir les voies « dures »
Inconvénient : plus long et plus fatiguant.

Si tu n’as jamais fait d’ouverture, comptes environ 1h30-2h pour ouvrir une voie, ca peut descendre à 1h avec l’experience. Au début les premieres voies seront certainement pas terrible, mais on s’améliore vite :wink:
Attention a ne pas trop éloigner les prises, surtout pour les voies faciles.

Je suis sur qu’il y a des tas d’autres facon de faires, mais voila mon expérience.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

une corde posée en stat et un grigri. très bien pour les voies à l’inclinaison « classiques », telles que dalles, verticales, petit dévers…

pour les toits et forts dévers, fractionnements à prévoir, et là c’est plus compliqué. mais il doit bien exister un site de spéléo qui te montrera comment t’en sortir.

une astuce utilisée par certains pour être sur de ne pas ouvrir morpho ds les voies faciles/enfants : pouvoir toucher la prise suivante avec le coude.

bons vissages !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

p’tetbenquoui a écrit:

pour les toits et forts dévers, fractionnements à prévoir, et
là c’est plus compliqué. mais il doit bien exister un site de
spéléo qui te montrera comment t’en sortir.

* passage de fractio à la descente
* passage de fractio à la montée

Tu peux remplacer le descendeur spéléo et le croll par un grigri

Posté en tant qu’invité par iaki:

pour ma part j’equipe par le bas et je fais les pas à chaque fois…mais chacun en fonction de sa morphologie et de ses capacités passe plus ou moins diffrément, il n’y a que dans les voies dures oùnombre de solution diminue (encore que…)
En tout cas c’est un vrai bonheur d’ouvrir des voies en SAE, ca prend du temps, mais bon, c’est proche de création artistique parfois…et puis apres tu as le retour des grimpeurs qui t’aident à progresser dans l’ouverture…amuse toi bien;-))

Posté en tant qu’invité par f:

le mieux est de commencer à ouvrir avec qq’un qui connait.
sinon il existe des wwek end de formation d’ouvreur de club avec la FFME.