Equipement très très usé sur une voie au Thaurac

Posté en tant qu’invité par LeBlob:

Bonsoir,

Nous sommes allés grimper hier au Thaurac, sycophante, romane puis Cengle de Josep … Les enfants se sont régalés sur « ça va mieux à deux » (4c), mais le maillon rapide (moulinette) était très usé !
Je ne m’en étais pas aperçu en installant la moul’, il était usé à la jonction avec le clou/spit/je sais pas comment on l’appelle.
C’est mon épouse qui s’en est rendue compte en grimpant en dernier … on a fait grimper 4 gosses sur un truc vraiment limite.

Bref, je ne sais pas à qui signaler ce souci qui pourrait être vraiment dangereux car cette voie est très facile et donc très utilisée, notamment en moulinette.

Avez vous une idée ?

(D’habitude je place un mousqueton à vis et le dernier redescend en rappel après avoir récupéré ce mousqueton, mais là je n’avais personne sous la main capable de faire le rappel. Bonne leçon: dorénavant je vérifierai mieux le matos en place, et je referai la voie en dernier si nécessaire mais ce sera mousqueton systématique + une sangle pour doubler la chaîne.)

J’ai déposé un message sur le site topo thaurac … mais si qqun a une meilleure idée je prends !

De mémoire, c’est Scalata qui s’occupe de la gestion du site : http://scalatanature.free.fr/index.htm ou le CD FFME 34 info@cd34-ffme.fr

Ok, merci pour ces adresses. Je leur ai envoyé un petit mot.

si c’est juste le maillon rapide tu peux aussi le remplacer toi même

ouais, mais c’est cher pour un grimpeur-consommateur

si tu as les outils sur toi pour ouvrir un maillon serré il y a 10 ans à la pince.

1/ il faut en avoir un au baudrier (c’est mon cas, mais pas celui de tt le monde)
2/ voir commentaire au-dessus
3/ qd tu descends pour un weekend à X ou à Y, tu vas pas y retourner le weekend suivant pour remplacer un maillon…

si tu fréquentes régulièrement la falaise ça ne me semble pas infaisable

en fait je répondais à ptetbenquoui et ton message c’est intercalé entre les deux j’avais la flemme de tout modifier.

t’as pas des ablations de glandes de chiens ?

Hello

J’ai écrit une bêtise. Ce n’est pas un maillon rapide mais un maillon soudé qui est usé. Donc pas trop possible de l’enlever. (pour le moment) (ahahah)

Nous avons chacun un maillon rapide en permanence sur le baudrier. Mais ce sont de petits maillons de réchappe qui ne pourraient pas remplacer le maillon de ce relais, où on doit pouvoir passer la chaine, le point, et une corde coulissant largement.

Je n’aurais eu aucune hésitation à laisser un peu de ferraille dans cette voie si j’avais eu le nécessaire, encore que je ne pense pas avoir la compétence pour « équiper » un relais. Le coût de ce genre de matos est largement négligeable, j’en suis bien conscient, et « amorti » par le nombre de sorties que j’ai faites sur les falaises du Thaurac (habitant à 29km du parking de la grotte).

Pour notre prochaine sortie là bas je verrai si je peux faire qque chose, après concertation avec le B.E. de mon club qui sera de bon conseil.

Bonbonbon, en parcourant les articles camptocamp je suis tombé sur une vidéo (site web externe) illustrant tout ce qu’il ne faut pas faire avec une sangle dyneema, et ma manip au relais sangle + mousqueton à vis a l’air à proscrire … j’vais ptet lancer une discussion là dessus dans une autre section.

te fais pas trop non plus de nœuds au cerveau. disquer un maillon, en poser un gros à la place et le serrer, faut pas non plus 10 ans de formation et la réunion d’un comité scientifique…

Posté en tant qu’invité par MPK:

Bonjour, LeBlob. Est-il possible d’en savoir plus sur la localisation de la voie. Quelles falaise exactement? Quel secteur? cf : http://www.ffme.fr/site/falaise-liste.html?DEPARTEMENT=34

[quote=« LeBlob, id: 1571312, post:12, topic:138469 »]Hello

J’ai écrit une bêtise. Ce n’est pas un maillon rapide mais un maillon soudé qui est usé. Donc pas trop possible de l’enlever. (pour le moment) (ahahah)

Nous avons chacun un maillon rapide en permanence sur le baudrier. Mais ce sont de petits maillons de réchappe qui ne pourraient pas remplacer le maillon de ce relais, où on doit pouvoir passer la chaine, le point, et une corde coulissant largement.

Je n’aurais eu aucune hésitation à laisser un peu de ferraille dans cette voie si j’avais eu le nécessaire, encore que je ne pense pas avoir la compétence pour « équiper » un relais. Le coût de ce genre de matos est largement négligeable, j’en suis bien conscient, et « amorti » par le nombre de sorties que j’ai faites sur les falaises du Thaurac (habitant à 29km du parking de la grotte).

Pour notre prochaine sortie là bas je verrai si je peux faire qque chose, après concertation avec le B.E. de mon club qui sera de bon conseil.

Bonbonbon, en parcourant les articles camptocamp je suis tombé sur une vidéo (site web externe) illustrant tout ce qu’il ne faut pas faire avec une sangle dyneema, et ma manip au relais sangle + mousqueton à vis a l’air à proscrire … j’vais ptet lancer une discussion là dessus dans une autre section.[/quote]

Eh ben … je ne trouve ni la voie ni même le secteur concerné sur le site ffme …

Il s’agit du secteur Cenge de Josep, voie « ça ira mieux à deux » (4c).
Depuis le parking de la grotte des demoiselles, prendre la route de descente (en laissant donc la falaise à main droite). Au premier virage de la route, enjamber la glissière de sécurité et longer un premier secteur dont le nom m’échappe, en suivant les points verts. Remonter vers la droite dans un vallon un peu escarpé. on atteint ensuite une combe boisée très sympathique bordée par une falaise orientée ouest. La voie se trouve bien à gauche de ce secteur, entre « mets de l’huile » et « les deux présidents », juste avant l’arrivée de la via ferrata et la rejointe du secteur « chez Rémy ».

(pour ceux qui connaissent pas, ce petit coin est vraiment sympa)

J’ai oublié un ‹ l ›, lire « Cengle de Josep » .

blob c’était une suggestion n’y vois aucune agressivité ni leçon de ma part