Équipement sauvage d’un site classé en Utah

Équipement sauvage en Utah sur une paroi couverte de vestiges pré colombiens

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Merci pour l’info, mais je n’ose pas mettre un pouce.
Je trouve ça triste…

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Triste le manque de discernement (de culture?) du grimpeur, triste la violence de certaines réactions…
Le plus important: « Il est essentiel que les alpinistes comprennent l’importance des pétroglyphes, non seulement en tant que fenêtre sur le passé, mais aussi en tant qu’élément permanent et vital de la culture et de l’identité indigène, et qu’ils s’engagent à protéger ces sites sacrés» . Le vandalisme archéologique est pris très au sérieux par l’État de l’Utah qui s’est engagé à fournir plus d’efforts en matière d’éducation à propos de ce patrimoine inestimable.

bah il le reconnait d’ailleurs. Il a juste pas réalisé. Shit happens.

Il est qd-même ds un parc, semble-t-il.
Il n’a demandé aucune autorisation, il ne s’est pas renseigné.
Pas juste « il n’a pas réalisé »…

Il se fout un peu du monde quand même, le type vient du Colorado, je ne vois pas comment on peut vivre dans le coin et ne pas avoir entendu parler des Anasazi et de leurs pétroglyphes, y’en a partout dans la région des Four Corners. Il est forcément allé à Indian Creek, auquel cas il est passé devant un énorme bloc en bord de route recouvert de pétroglyphes avec un panneau explicatif. Les prospectus de tous les parcs de l’Utah mentionnent les Amérindiens, Mesa Verde est « tout près », et le Bears Ears National Monument a été créé entre autres pour préserver les ressources culturelles. Vu tout le battage médiatique qu’il y a eu quand Trump en a supprimé la moitié (ou les 3/4 je sais plus) impossible que ce monsieur n’ait pas entendu parler de tout ça. Ses excuses tiennent pas la route.

Effectivement, et je trouve qu’on peut mettre ça en parallèle avec la frénésie d’équipement de la moindre barre calcaire, en France et ailleurs ; même si là il s’agit de patrimoine naturel et non humain, mais dans les deux cas ça mériterait parfois de se demander si cela se justifie bien.

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Tout-à-fait d’accord, j’ai de plus en plus l’impression qu’on veut à tout prix équiper tant qu’il restera un bout de calcaire vierge.

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Hello, vous trouvez qu’en France il y a une « frénésie d’équipement de la moindre barre calcaire »?
Vous avez des exemples en tête? Des régions / départements en particulier?
Perso je n’ai pas l’impression que par chez moi les nouveaux goujons de 12 et autres broches poussent comme des champignons…
On équipe ou rééquipe bien quelques nouvelles vois par ci par là, mais toujours dans le respect et de manière raisonnable.

Je suis d’accord. Vers chez moi il n’y a pas de nouveaux sites depuis très longtemps. Il y a des sites existants sur lesquels quelques voies sont ajoutées (au milieu ou en bordure de site) quand d’autres voies sont aussi abandonnées (danger, espace naturel protégé, manque d’intérêt…).
Peut-être que ça dépend des régions.

J’ai dit « barre calcaire » de manière générique parce que du calcaire on en a à la pelle, mais ce qui m’a inspiré cette réflexion c’est d’abord de voir comme ça continue d’ouvrir à tour de bras à Bleau, dans des secteurs toujours plus reculés, pour des blocs de moins en moins mémorables (on voit maintenant des départs assis dans le 2 ou le 3…). Quand je vois les couches de végétation déblayées pour grimper ça, ça m’interpelle.

Pour rester sur les falaises, ça dépend peut-être des coins oui. La page Facebook Vercorde par exemple mentionne de temps à autre de nouvelles falaises. Dans la Drôme et le Vaucluse, déjà bien pourvus en sites équipés, j’ai l’impression que ça défriche pas mal depuis quelques années (Rocher Crespin, basses gorges du Toulourenc…), avec Greenspits par exemple. En Corse ça ouvre aussi, 13 nouveaux sites entre 2006 et 2018 dixit le topo.

Bon, peut-être que c’est une vision trop partielle, je ne fais pas une veille des ouvertures !

bah pour le bloc, comme y’a pas d’équipement à mettre c’est probablement plus sauvage effectivement. Même si bleau n’est peut-être pas représentatif du reste.

Ce que je veux dire c’est qu’il y a encore des équipeurs sauvages qui, si on les laisse faire, voudront tout équiper. Exemple: est des Bouches du Rhône. La fédé fait un travail à mon avis assez constructif et essaie de modérer des ardeurs néfastes. Elle se renseigne et par exemple s’il y a des oiseaux protégés quelque part le signale et est même prête à conseiller de ne pas grimper à certains endroits en période de nidification. Mais pas tout le monde passe par la fédé. Je connais au moins deux endroits où l’équipement a entraîné la disparition d’un couple de grands-ducs à cause d’équipeurs qui ont équipé sans rien demander à personne sous le prétexte (totalement faux) que si on demande s’il y a des espèces sensibles il y aura systématiquement une interdiction. Le raisonnement est alors de dire on équipe et puis voilà… Quand on voit des voies qui passent dans une aire qui est évidente même pour quelqu’un de totalement ignorant sur les moeurs des oiseaux il y a de quoi s’interroger. Après on voit parfois apparaître des pseudos excuses du genre de cet américain cité en début de post, je suis désolé je savais pas, alors que si on veut se renseigner c’est pas bien compliqué. Il y a aussi pas mal de petites barres sans intérêt qui ont été équipées juste parce que ça faisait plaisir à quelqu’un et qui sont abandonnées, les spits y rouillent gentiment.
Je vois avec plaisir que les mentalités ont évolué dans le bon sens depuis dix ans, mais malheureusement pas pour tous.

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Faut reconnaitre que le pretexte etait pas si faux que ça dans les BDR où la LPO à une époque classait comme pire menace pour les oiseaux les grimpeurs et photographes alors que les chasseurs n’étaient cités qu’en dernier après tout le reste, tout ça pour éviter de froisser ceux qui les financaient…

Je suis d’accord que c’est fort dommageable mais ça va dans les deux sens. Bizarrement ayant vécu dans des coins où les relations avec la LPO étaient beaucoup plus saine qu’elle n’ont pu l’être à une époque dans les BDR, les sites avec restriction temporaire étaient légion parce que l’interdiction totale n’était qu’un ultime recours et que sinon on avait inclus dans notre « calendrier des bonnes conditions » la nidification comme période de non fréquentation au même titre que les périodes de mauvais temps et c’était très bien comme ça.

Pour les petites barres à spits rouillés, elles sont parfois rouillées aussi parce que le club ou l’équipeur qui les entretenait a disparu ou n’a trouvé personne pour reprendre le flambeau. Mais sur ces petits secteurs sans intérêt comme tu dis, combien de gamins ont découvert l’escalade, fait leurs premières armes, appris l’autonomie parce qu’elle étaient accessibles en mobylette… Ou juste certains équipeurs découvert une vocation et « appris le métier »…

Ce qui est sur c’est que des grosses âneries comme cet américain ça va pas aider les équipeurs qui jouent le jeu en demandant avant…

Absolument aucun sur les secteurs dont je parle je peux te le garantir !!! Et si ça rouille c’est pas faute d’entretien par manque de moyens, mais simplement parce que l’intérêt est totalement nul.

On pourrait en débattre mais je te parle pas du passé mais du présent, sinon je pourrais aussi rester sur les attitudes obscurantistes d’il y a dix ans, ce qui est sans aucun intérêt.
Et si tu es dans la région quand on sera sortis du covid je pourrai j’espère refaire ma conférence sur les oiseaux des falaises où tu seras cordialement invité ça te permettra de voir que côté impact sur lafaune et aussi la flore les choses ne sont pas forcément celles qu’on croit.

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Oublier les pratiques obscurantistes, idiotes, malvenues ou inadaptées d’un camp ou de l’autre et ignorer l’influence qu’elles on pu avoir sur les comportements suivants serait aussi faire preuve d’aveuglement et rater un bon moyen d’avancer

ça me rappelle des videos de purge de superbes stalactites a Kalymnos
les géologues ou les photographes ou les poètes pouvaient aller se rhabiller:
homogrimpatus était passé par là…

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