Equipement randonnée glaciaire

Bonjour
Je vais faire de la randonnée glaciaire en aout dans les ecrins (grande ruine et meije orientale) avec guide . Quel est l’equipement indispensable a avoir et que valent les equipements premier prix en piolet, casque,baudrier,crampons…,et si les vestes equivalent goretex sont suffisantes pour ce type d’activité
Merci de vos conseils avisés

Le guide va vous le préciser et vous prêter ce que vous n’aurez pas. Mais il est normal que tu veuilles t’équiper un minimum et pour ça je pense que le plus important ce sont les chaussures.

Tout ça est plus ou moins normalisé donc pas de pb de sécurité. Attention cependant à prendre à équipement adapté, c’est à dire un baudrier avec 4 porte-matériels et pas un baudrier uniquement fait pour l’escalade en voies d’une longueur, crampons en acier, piolet de type T en acier (pas un piolet pour le ski de rando ou uniquement les courses de neige)

Oui, tu peux trouver des choses tout à fait correctes pour pas cher.

Bonjour,
je dirais que si c’est ton 1er contact avec la montagne et que tu ne prevois pas de revenir tous les mois alors le meilleur plan est peut etre la location et / ou le pret par ton guide pour le matos tech : baudard, ferraille, crampons, piolet, casque …
Dans de bonnes conditions et en été (ton guide ne t’emenera pas dans de mauvaises conditions), les vestes equivalent gore tex suffisent
Apres si tu as une pratique plus reguliere, plus poussée , il faudra peut etre penser a investir mais chaque chose en son temps …

Olivier

Il y a déjà eu un débat là dessus :

à mon avis, un piolet type « B » avec lame en acier est suffisant (et est nettement plus léger qu’un piolet « T » !)
si sa seule utilité est de freiner une glissade ou de servir d’ancrage pour un mouflage (rando glaciaire)

Je ne sais pas pourquoi la citation ci dessus n’est pas attribuée à la bonne personne (en l’occurrence J2LH), mais bon, ce sont les mystères de l’informatique…

c’est vrai que ce n’est pas de moi et que je dirais aussi qu’un manche type B suffit tres bien pour ce genre de ballade