Equipement pour voies partiellement équipées

Salutations,

Appréciant de plus en plus les grandes voies, je comptait grimper des voies peu ou partiellement équipées mais je me demande quel genre de matériel il faut avoir. J’ai une petite idée (coinceurs, friends, sangles…) mais j’aimerai avoir une « liste » type de ce qu’on peut prendre.

J’ai un jeu de coinceurs que j’ai récupéré d’un pote (je lui piquerai sûrement son jeu de friends aussi!), l’équipement pour grimper des voies bien équipées (type P1)… A priori il ne doit pas me manquer grand chose… Un jeu de coinceurs suffit-il? Faut-il privilégier l’utilisation de friends ou de coinceurs? Pitons et marteau sont-ils utiles? Bref, merci de m’éclairer là-dessus.

Je me suis essayé à la pose de coinceurs plusieurs fois mais jamais de friends… Avez-vous des exercices spécifiques pour s’entrainer à les utiliser?

Merci d’avance pour vos lumières!

bonjour Dek,

Te voilà donc prêt à découvrir de nouveaux horizons…
Bon, pour commencer, je pense qu’il est essentiel de parler du terrain sur lequel tu souhaite évoluer. Roche calcaire, granitique, autres… As tu déjà une idée des voies que tu compte réaliser (tu parles de P1, mais également de peu ou partiellement équipé)
bref, si tu peux donner plus d’infos, elles seront les bienvenues pour t’aider dans ta démarche.

Qoiqu’il en soit, tu peux dores et déjà miser sur un jeu de cablés (disons 6/7 de tailles variées allant du 3 au 9 chez DMM), puis un jeu de friends (mettons 4 allant du 0.5 au 2 chez BD), et un dégorgeoir pour retirer les coinceurs récalcitrants.
4 dégaines rallongeables en plus du jeu prévu, 4 sangles doubles et une triple
Attention, cette liste est non exhaustive et dépend encore une fois de ton projet !!!
Ceci étant dit tu peux laisser à mon avis tout autres outils de guerre au placard (pitons, crochets, plombs, rurps, barre à mine, etc… :lol:

Pour s’entraîner, pas de secret, c’esr en forgeant que l’on devient…forgeron :stuck_out_tongue:
Après pour t’amuser encore plus et tester l’efficacité du placement de tes joujous, rien ne vaut un peu d’artif dessus :smiley:

encore une choses, selon le terrain, les excentriques sont préférables au friends :wink:

avant de blablater plus amplement, je pense que le mieux est encore que tu nous parles de tes ambitions…

ce que propose VS pour les coinceurs/friends me semble bien, selon la région j’aurais remplacé le 2 par un plus petit camalot.

à noté que dans bcp de topo, le matériel à prendre est précisé, surtout le matériel assez spécifique (gros friend par exemple) : http://www.camptocamp.org/routes/54469/fr/aiguille-de-praz-torrent-voie-parat-seigneur (par exemple).

pour la chartreuse, la cotation a même été détaillée en fonction du matos à prendre : http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse

Alors, pour ce qui est de ce que j’ai déjà: un jeu de coinceurs camp du 1 au 7, 2 dégorgeoirs. Je vais essayer de récupérer un jeu de friends (j’ignore les tailles).

Pour ce qui est des dégaines rallongeables, je ne connaissais pas, j’ai donc regardé sur internet… Si j’ai bien compris pour 4 dégaines rallongeables, il faut 8 mousquetons et 4 sangles (de quelle taille?) et quand tu parles de sangles doubles et triples, qu’est-ce que c’est?
Et donc les excentriques c’est ça? :o
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/rockcentries-dyneema.html

Je ne suis pas pressé alors je compléterai au fur et à mesure la liste.

Voilà pour le matos…

Et concernant mes ambitions, et bien j’ai un pote qui est bien motivé comme moi pour grimper et se faire plaisir, je l’ai initié aux grandes voies et aux manipulations et il s’en sort super bien, du coup l’idée de faire des voies peu équipées, donc plus aventureuses m’est remontée au cerveau.

En fait j’ai grimpé quelques temps avec un ami qui m’a tout appris de ce que je sais aujourd’hui en escalade et avec le temps il s’est démotivé, à rencontré une nana, acheté son appartement… j’ai donc emmené grimper tous ceux que je réussissais à motiver et donc j’ai trouvé un nouveau compagnon de cordée, très motivé. J’avais déjà pensé à grimper en posant des protections mais l’idée de grimper avec des gens peu expérimentés me refroidissait.

Si on continue à grimper comme on le fait avec mon pote (qu’on engrange de l’expérience ensemble), j’aimerai bien qu’on en vienne à essayer de grimper sur des parois quasi propres de ferraille, qu’il y est un peu plus d’engagement. Je n’ai pas de courses en tête mais quelques idées, comme un tour aux Dolomites, faire des voies historiques dans les Alpes, Calanques… :cool:

Bref, ce n’est pas demain que je partirai à l’aventure, il y a bien des choses que je dois apprendre avant mais cette idée me hante!

Merci pour les réponses, en attendant un éclaircissement sur le matériel… Bien à vous!

Ps: je laisserai la barre à mine au placard alors! :smiley:

Ton jeu de coinceurs semble un peu juste: j’en mettrais deux de plus (eq. taille 8, 9) ou des hexantrics de taille correspondantes.
Les coinceurs sont très commodes pour le calcaire, le quartzite et le grès, où tu as bcp de fissures à étranglement.
Je les place en priorité chaque fois que j’ai une fissure idoine, car ce sont alors des protections très sûres.

Les friends sont difficilement remplaçables pour les fissures parallèles, et irremplaçables pour des fissures //
verticales, qu’on trouve par exemple dans le granit.
Bien placés, ils sont aussi très sûrs, mais dans la pratique, ils se déplacent plus que les coinceurs normaux.

Pour éviter qu’un coinceur ne bouge, il est indispensable d’avoir des sangles, grâce auxquelles la corde a plus de jeu
et donc tire moins sur tes protections, chaque fois que le cheminement n’est pas rectiligne.
Il est bon d’avoir trois sangles de 120 cm que tu rangeras à ton baudrier triplées (on te montrera comment faire),
une sangle de 180 cm et une de 240 cm dans un 2e temps.
Triplée, la sangle s’utilise comme une dégaine longue et tu ne la déplies qu’en cas de besoin.
Prends des sangles dyneema fines: elles sont souples, légères et aussi solides que des sangles normales.
La marque FIXE est très bien et sensiblement moins chère que les autres marques de sangle dyneema.

Dernière chose: n’utilise pas le dégorgeoir pour enlever les friends: tu risquerais fort de les endommager.

Voilà des éléments de réponse que d’autres C2cistes complèteront ou nuanceront.

Bonne découverte du P2, P3, P4.

oui, quitte à ne pas prendre toute les tailles selon les voies.

effectivement, sur les grosses tailles de coinceurs, les exentrics montés sur câbles peuvent avantageusement remplacer les coinceurs.

plutôt qu’une 240 (rare et chère), 10m de cordelette en 6mm sera plus utile : en fond de sac, elle peut servir en cas de but, ralonger un rappel, changer des anneux de relais, servir d’immense sangle,… et en plus, c’est pas cher. indispensable à mon avis.

certains ont une partie faite pour tirer sur la gachette : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/nutter.html (à l’opposé de la fonction « dégorgeoir »)

[quote]Dernière chose: n’utilise pas le dégorgeoir pour enlever les friends: tu risquerais fort de les endommager.

certains ont une partie faite pour tirer sur la gachette : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … utter.html (à l’opposé de la fonction « dégorgeoir »)[/quote]

Oh! oh! Il faudra que j’essaie cela.

Pour la cordelette à la place d’une 240 cm: c’est moins costaud, plus lourd,
mais très polyvalent et bien sûr parfaitement suffisant pour un relais, il est vrai.

En plus, si je ne m’abuse, en doublant un anneau de cordelette, on double presque* la résistance au choc.
Donc, on peut aussi, au besoin, obtenir des anneaux ayant une résistance suffisante en cas de chute.

Quand je vais dans une voie inconnue au cheminement pas clair, j’ai aussi cette « pelote » de cordelette au fond du sac!

  • Presque parce que la cordelette doit être plus fragile au niveau des plis, j’imagine.

Ok merci des conseils je note tout ça! :smiley: