Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Un sujet annexe s’est greffé sur celui de pierre rouzo ( Un nouveau massacre (!)… ), à savoir l’équipement du Rocher Hans au Lac Blanc (Haut-Rhin). Afin de limiter le hors-sujet, je propose de continuer ici la discussion sur le Lac Blanc.
Je reproduis ci-dessous les posts concernés.
* Auteur: marco (84.6.137.—)
Date: 23 nov 2005 13:41
Le Lac Blanc en Alsace , HS tu as oublié ?
Site protégé de toute équipement reservé , à la grimpe sur coinceur .
C’est pas un massacre , pris de ta propre initiative , de l’avoir spité.
* Auteur: HS (—.univ-mulhouse.fr)
Date: 23 nov 2005 14:23
Je vois que j’ai affaire à un historien. Saches que j’aurais été ravi de laisser le Lac Blanc vierge de tout équipement et pouvoir prétendre être le dernier village d’irréductibles gaulois. Malheureusement, en 1987, les spits ont commencé à fleurir de façon anarchique sans respecter les lignes et les noms des voies que nous avions ouvertes « au coinceur ». C’est par dépit, en pensant que l’avènement de l’équipement à demeure des voies était irréversible, que Jean-Pierre Minazzi et moi, avons équipé la falaise pour conserver les lignes et les noms originaux.
Auteur: LZM (—.w82-126.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 nov 2005 15:08
Marco, le Marco ? Celui de la FFMEUHHHH ?
Serge : Comment peut-on parler de massacre s’agissant des voies du Lac Blanc? Votre réequipement (qui laisse parfois des blancs entre les points d’ailleurs…) n’a en rien gâché le caractère du site et des voies que bien des grimpeurs moulés dans un collant rayé ne peuvent envisager de gravir un jour…Je crois même qu’il a permis de belles choses et qu’il en reste encore certaines à ouvrir.
Pour aller dans ton sens, il est évident que l’équipement était la solution face à l’anarchie spitophage et donc l’accident. Parler de massacre n’a pas de sens, parler de prise de responsabilité en a un s’agissant de cet équipement.
Mieux encore, il s’agissait là d’un travail…pas de danger à ce tarif que certain commette un massacre…
* Auteur: Tof (—.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date: 23 nov 2005 18:43
Il est peut être possible de defaire en 2005 ce que tu as fait en 1987.
L’équipement des voies à demeures n’est pas irréversible.
* Auteur: J.Marc (—.evc.net)
Date: 23 nov 2005 18:49
Tof a écrit:
Il est peut être possible de defaire en 2005 ce que tu as fait
en 1987.
Ce serait fort dommage, car le résultat est plutôt réussi !
* Auteur: marco (84.6.137.—)
Date: 23 nov 2005 19:26
C’était le dernier site des vosges valable , pour grimper sur coinceurs.
marco a écrit:
C’était le dernier site des vosges valable ,
pour grimper sur coinceurs.
Possible, je ne grimpe en Alsace que depuis 10 ans, mais est-il judicieux de revenir 18 ans en arrière sur un site qui depuis a fait ses preuves dans son équipement actuel (qui est loin d’être asceptisé) ? C’est un sujet de discussion intéressant (et pas facile), mais il vaudrait mieux que tu en fasses un nouveau sujet, car pierre parle de réaction à chaud sur un massacre, c’est un problème assez différent.
* Auteur: Tof (—.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: 24 nov 2005 12:33
Il ne s’agit pas de revenir 18 ans en arrière mais de privilégier une méthode moderne et propre de protection.