Équipement et ampoule chimique

qui aurait déjà utilisé les ampoules chimiques pour l’équipement falaise?
y a t’il réellement des problèmes de pose de la broche, la résine s’épaississant apparament bien trop vite pour enfoncer correctement celle-ci?
un outil d’adaptation sur le perfo pour la vitesse de rotation de la broche existe t’il ?

http://www.ffme.fr/escalade/actualite/2004/09test-mungo.pdf

Je connais bien les autres modes de fixations, merci de se restreindre à la question !

J’emploi des broches comme celle-ci: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/marteau-et-amarrage/amarrage-pour-escalade/broche-d-inox.html avec des capsules UPAT. Percage à 14mm, mise de la capsule dans le trou propre, enfoncer la broche dans le trou et faisant eclater le verre de la capsule, tourner minimum 10 à 15 tours complets et la mettre en position. Jamais eu de problème, mais si il fait très chaud, il se peut que la colle prenne rapidement.

Merci Boris

et tes capsules upat, c’est quel fournisseur ?

voilà un outil sympa recommandé sur descente-canyon.com :
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodotti_dettaglio.asp?prod=disposit.spec._fissaggio_resinati_raumer_con_trapano_sds_plus&qi=0-12-136

[quote=« geko84, id: 867656, post:3, topic:86231 »]Merci Boris

et tes capsules upat, c’est quel fournisseur ?[/quote]

Je reçois les capsules donc je sais pas chez qui on me les commandent… mais je suis de Suisse, donc tu risque pas de commander à la même place…
Sinon Mungo ont les même : www.mungo.ch

Posté en tant qu’invité par scellement:

bonjour

j ai deja fait des scellement au sika, mais je viens de recuperer de la hilti HY 150 max…

connaissez vous cette colle et son utilisation? apparement lestemps de manipulations sont super court et j ai peur de bouffer des canules a tout va entre chaque trous, car la voie a un profil plutot bien devers…

que pensez vous de faire le melange manuellement, les temps de prises sont ils suffisant pour bourrer la colle et faire prendre les broches proprement?

Merci de vos conseils.

[quote=« scellement, id: 1050980, post:6, topic:86231 »]bonjour

j ai deja fait des scellement au sika, mais je viens de recuperer de la hilti HY 150 max…

connaissez vous cette colle et son utilisation? apparement lestemps de manipulations sont super court et j ai peur de bouffer des canules a tout va entre chaque trous, car la voie a un profil plutot bien devers…

que pensez vous de faire le melange manuellement, les temps de prises sont ils suffisant pour bourrer la colle et faire prendre les broches proprement?

Merci de vos conseils.[/quote]

Pas utilisé mais si tu t’organise bien, tu peux faire tout en descendant, fuat juste bien s’organiser (point d’encrage vers le trou à sceller), Friends, coinceur, cliff, piton etc…

Posté en tant qu’invité par scellement:

oui c est clair, mais il semble que la hy prend tres tres vite, genre 5 minute de manipulation…

Salut,

la hilti HY 150 max… est je crois rouge et remplace la C 100 qui fut avec sika dur la meilleur résine…

alors sont temps de prise est, s’il fait chaud trés court… , mais si tu t’y pend bien en préparant tes trous a l’avance alors tu peu faire plusieurs scellements a la suite , et a deux tu " fais " une vois de 30 ou 40 m avec deux canules…

quand aux ampoules pas de problèmes, tu en trouve chez Spit, des epoxi acrylate… ( de mémoire…) de differents diametre.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« pierre yves, id: 1051471, post:9, topic:86231 »]Salut,

la hilti HY 150 max… est je crois rouge et remplace la C 100 qui fut avec sika dur la meilleur résine…[/quote]

Informations données par la FFME, qui ne conseille chez HILTI que la C 500 (la rouge qui « prend » lentement: 1/2 heure permettant de peaufiner chaque scellement):

On connaît trois variétés de résines .
• les résines époxydes (très fiables), Anchor fix 3, Hitli HIT RE500, SIKA DUR 30,
• les résines époxy-acryliques (fiables sous conditions), Epcon,
• les résines acryliques et les résines polyester (impropres à nos usages).

La HY 150 n’est semble-t-il pas dans la 1ère catégorie, donc prudence, renseigne-toi… (ne pas utiliser en tout cas dans un site conventionné).

Pour les ampoules chimiques en verre: la commission d’équipement du Club Alpin Suisse fournit aux ré-équipeurs la FISCHER RM (12mm ou 14mm), qui est une colle vynilester.
Aucun souci de temps de pose si l’ampoule n’a pas dépassé de 2 ans sa date limite de péremption: on a tout le temps de tourner la broche pour l’enfoncer jusqu’au bout, à la main tout simplement (10 tours minimum).

Il y a quelques années, j’ai utilisé pendant une courte période les ampoules chimiques, le temps de me rendre compte que ce système ne me convient pas .
Depuis, j’utilise la HY 150 de Hilty et j’ai fait des centaines de scellements avec cette colle. J’en suis très content

Affirmation gratuite, ou alors valable qu’en Suisse

Non, c’est gris

Effectivement, il faut être organisé
Personnellement j’utilise des broches pitons inox Fixe de 10. je perce à 12 et dépoussière tous les trous de ma voie . En suite, lorsque la température extérieure tourne autour des 15 °C j’ai tout mon temps.
Mais lorsqu’il fait autour de 25 °C, il ne faut pas traîner. Si je me rends compte, qu’il a plus de 5mn que je n’ai pas fait de scellement, je mets un coup de pompe (une giclée) que je jète pour éviter que la colle ne commence à figer dans la canule

Petit truc pratique: entre deux scellement, j’appuie sur le bouton qui est au dos de la pompe pour relâcher la pression. Ça évite à la colle de continuer à gouter entre deux scellements

Posté en tant qu’invité par scellement:

supere je vous remercie de vos conseil et infos.

C est vrai que que « Si je me rends compte, qu’il a plus de 5mn que je n’ai pas fait de scellement, je mets un coup de pompe (une giclée) que je jète pour éviter que la colle ne commence à figer dans la canule »
C’est tout con mais je n y avait pas pense, du coup cela peut sauver d’une conso effrennee de canules et perte de colle qui va avec…

J ai toute confiance en la HY quand a son adherence, en revanche il est vrai que les epoxy acrylates semblent moins solides pour boucher/renforcer des ecailles que les classique sika/spit/hilti. Aussi en general je fini souvent par un fine couche de sika pour le contact des prises renforcees car les epoxy acrylate reste desagreable au toucher.

apres la fede fait ce qu elle veut, de toute facon depuis le temps qu on equipe dans le coin on a jamais eu un seul boulon de leur part.

En tout cas merci de vos conseils a tous

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Il n’y a pas de conventionnement de sites d’escalade en Suisse: c’est une spécificité française.
Je ne veux faire démarrer aucune polémique, mais si la FFME « sauve » une falaise de son interdiction en la conventionnant et en prenant ainsi la responsabilité de l’équipement en place (La Balme de Yenne par ex, auparavant interdite: quel malheur si on avait perdu ce spot unique…), il est légitime qu’elle suggère un certain type d’équipement.
Ce qui a été fait dans mon cas et je respecte si possible ces recommandations.

C’est bien de ta part, mais je peux te rassurer. De nombreux sites d’escalade conventionnés en France son équipés avec de la HY 150.
J’ai même pu vérifier et comparer la solidité des ampoules chimiques par rapport à la HY 150.
En effet, il y a quelques années, je me suis chargé de déséquiper un site conventionné où l’escalade à malheureusement été interdite suite à l’effondrement d’un grand surplomb (Buhl: carrière du bas)
Une partie des voies avaient été équipée avec des ampoules chimiques et l’autre avec de la HY 150.
J’ai pu facilement extraire les broches collées avec des ampoules chimiques en introduisant la pointe d’une barre à mine dans le trou des broches et en tournant.
Quand j’ai attaqué , avec la même méthode, les broches collées à la HY 150 , ça n’a pas bougé. Faute de résultat j’ai attaqué au chalumeau, comme on peut le faire avec du sika, mais si j’ai réussi à faire fondre la colle en surface, elle a gardé toute sa solidité en profondeur. Finalement, j’ai cassé les bords des encoches au burin, puis j’ai associé des coups de masse avec des rotations de barre à mine pour casser les broches à ras du rocher. J’ai fini la journée avec le dos en vrac, pourtant les travaux de bourrins ne me gènent pas habituellement et dans ce cas particulier, mes 90 kilos ne sont pas un handicape.
Je sais qu’il est aussi possible de tronçonner la broche à ras du rocher avec une scie électrique ou thermique de type sabre, mais je n’avais pas cet outil sous la main.

Effectivement, pour recoller ou renforcer une prise, le HY 150 n’est pas du tout efficace. Et dans ce cas précis, le légendaire sika reste indétrônable :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par scellement:

voila j ai fait des collages avec la hy 150, mais sans la canule, car vu que la voie est un plafond, se deplacer d’un trou a un autre prend pas malde temps… du coup j’ai fais le melange manuellement comme pour du sika et ca marche tres bien. Pour injecter la colle et etre sur quelle rentre bien au fond des trous a cause de la gravite (plafond), j’ai couper par la section une extension de canule hilti en deux, bien remplie de colle et rentre le tout dans les trous. Ensuite la broche vient bourrer la colle tout en retirant la canule coupee, ainsi je suis sur qu il y a de la colle au fond du trou… pas bessoin de seringue ni de canule du coup!

Aussi il faisait bien froid donc le temps de manip allait bien, d’ailleur la couleur de la colle change et deviens franchement jaune alors qu’elle s’epaisit et deviens ainsi trop solide pour etre manipulee, un bon repere en somme.

bref merci de vos conseils