Equipement : durée de vie?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je m’interroge sur la durée de vie de l’équipement que l’on trouve en falaises ou grande voies sportives…

Pour ce qui concerne les bis (fixation chimique) j’ai trouvé ce document qui décrit quelques tests réalisés dans les Calanques. Certains résultats donnent un peu froid dans le dos. Les conclusions du rapport sont que la resistance du scellement dépend beaucoup de la qualité de son installation (savoir faire) et de l’environnement dans lequel il se trouve.

http://www.topo-calanques.com/compte_rendu/traction.pdf

Par contre pour les fixations mécaniques (spit) je n’ai aucune idée de leur durée de vie…

Merci pour vos contributions !

A+

DaF

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

sur les tetsts, on peu juste constater que les ring ( ptt) qui sont identiques aux ring «  » brouet badre ". sont ce qui est le plus costaud.

que la rigueur lors de la mise en oeuvre est la seule garentie de longeivitée, avec la qualité de la colle.

que le réequipement, est LE soucis actuel, d’ou l’importance de financer en achetant les topos…

pour les spit je reviens aprés le boulot…

Posté en tant qu’invité par eric:

quelle est la norme ffme pour la résistance d’un point ?

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

1500 en arrachement
2500 en cisaillement
12mm minimum pour les goujons en sites sportif
Broches de 10mm ou 12 mm 70mm de longueur

Concernant les Goujons, la durée de vie est variable selon le diamètre, des exemples de casse de goujons de 10mm très sollicités nous ont conduit à rédiger la norme comme exposé ci-dessus.
Pour les Spit (les vrais avec cheveilles auto-foreuses) il faut les proscrire en sites sportifs.
La résistance des plaquettes est indiquées sur cette dernière.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et les spits que l’on trouve dans les grandes voies en montagne… Ils sont très exposés aux intempéries climatiques (neige, eau, soleil, gel, degel) et je serai curieux de savoir au bout de combien d’années il faut commencer à se méfier de cet équipement.

Jusqu’à présent dans les topos je ne regardai pas beaucoup la date d’ouverture de la voie… Mais ca risque de changer !

Posté en tant qu’invité par Oh !:

DaF a écrit:

Et les spits que l’on trouve dans les grandes voies en
montagne… Ils sont très exposés aux intempéries climatiques
(neige, eau, soleil, gel, degel) et je serai curieux de savoir
au bout de combien d’années il faut commencer à se méfier de
cet équipement.

Les spit M8 ou M10 sont donnés pour cinq ans d’utilisation …