Equipement des voies faciles

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Salut à tous,

Je rentre du Chaos du Claps (Drome) ou j’ai fait les Grandes Dalles. Les difficultés techniques sont peu importantes (5a maxi), par contre l’équipement est de folie: en moyenne, 1 scellement ou 1 goujon tous les 10-15 mètres, surtout au début (dalle pure, donc pas de coinceurs et autres friends). Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, je préfère grimper dans du 5c/6a avec un point tous les 5 mètres que dans un ensemble 3b-5a avec un pareil équipement. On n’est jamais à l’abrit d’un faux mouvement, d’un pieds qui glisse ou d’un second qui bloque la corde de manière soudaine…

Ne devrions pas tendre vers un équipement solide et identique pour toutes les voies, quel que soit le niveau ? Toujours est-il qu’au Claps, j’y retournerai avec mon tamponnoir…

Salutations amicales.

GBG

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Faut rire quand ???

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Fais un tour là:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=105589&t=105589
-:wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Guillaume Bernard-Granger a écrit:

Pour ma part, je préfère grimper dans du 5c/6a avec un point
tous les 5 mètres que dans un ensemble 3b-5a avec un pareil
équipement.

Il faut voir la voie, il y a 5a et 5a mais avec un niveau de 5c/6a un point tous les 10-15m ne devrait pas poser trop de problème (pour moi ce serait plus flippant dans le vertical qu’en dalle, la dalle du Claps n’est quand même pas bien raide dans l’ensemble).
Mais une voie annoncée 5a max est à priori accessible sans trop de stress aux grimpeurs de 5a, c’est à dire des débutants,il ne me semble pas génial d’avoir un point tous les 10m surtout si on ne peut pas ajouter de protection. Un point tous les 10m dans une longueur en 5a d’une voie en 6a n’aurait rien de choquant.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Guillaume Bernard-Granger a écrit:

j’y retournerai avec mon tamponnoir…

Holà on se calme svp !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Je reviens de vacances et j’ai lu tes exploits, on a pas fini de te voir sur le forum Pacha !!!
Bon rétablissement, en attendant, on équipera pour toi !!!

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Merci AlbanK,

mais pas trop équipé quand même !

L’année prochaine je repars dans les Dolomittes refaire une dalle de 150 m. du côté de San Martino, faite il y a 20 ans, pas de goulons, rien ! t’es obligé de placer tes friends toi même ,logique !!! :wink: relais sur 2 points quand tu peus, un pannard TOTAL !!!

MAIS il n’y a que là bas que tu le fait, ce sont les Dolomittes.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

???

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

T’inquiète pas, c’était une boutade. Bon rétablissement.

GBG

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Excellent, merci.

A+

GBG

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tu veux y retourner avec un tamponoir ??
T’ es malade où quoi ?!
Encore une fois et on se rabache, tu n’ es pas obligé de grimper dans ces voies si elles ne te conviennent pas, qu’ elles soient faciles ou non )
L’ équipeur en a décidé ainsi, si tu ne l’ acceptes, pourquoi ne se simplement te rabattre sur une autre voie ou en équiper d’ autres ?
Tu n’ as que l’ embarras du choix.
Tiens, si tu veux tout standardiser, il existe les SAE avec ses normes, fais toi plaisir.
Voici la norme EN 12572 :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Je te rassure, c’était une boutade. Merci quand même pour la norme.

A+

GBG

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Je préfère !!!
Faut prévenir quoi, moi qui commençais à devenir tout rouge !!

Posté en tant qu’invité par nico:

eh mon gaillard, tu as du fumer un gros pet avant d’aller grimper parce que 10-15m pour les points, c’est carrément exagéré. En bas ils sont loin, mais 7-8m dans du 3 c’est pas lma fin du monde non plus! C’est tellement incliné que çà se fait sans les mains (eh pourtant je ne suis pas un fort grimpeur). Bref, sois tu t’es fait bien peur et dans ce cas tu nous le dis, soit c’est un troll et il est très bon, soit…? Saches que la dalle a été descendue en VTT, OK c’est de l’extrême, mais c’est du vélo quand même alors en grimpant avec les chaussons…

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Ben ouaip, je me suis fait un peu peur ! Y a pas de honte à ça. Je suis un grimpeur moyen (5c/6a). Ya pas de honte à ça nojn plus.

T’es sur pour la distance entre les points ?

Mais le coup du VTT, c’est vrai ?

A+

GBG

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est marrant, j’ai emmené ma copine dedans il y a trois jours. l’équipement est sain et correctement espacé à mon goût, certes pas trop de points mais les longeurs en trois sont à 45°, du coup, tu ne te serts pas de tes mains. alors comme mettre les points oblige à se baisser, moins il y en a, mieux ton dos se porte ;o)

en clair, ras pour une grande voie de ce type.

ps : par contre, quelle M… dans les blocs du bas : les voies équipées, ras, mais il y a partout des points qui trainent, parfois sur les plateaux, parfois au milieux de nul part, à d’autre moment que les filettage (et je ne pense pas que cella soit un vol de plaquettes). qui sont les cochons qui équipenet par là bas ? (je pense notamment l’envers du bloce entonnoir, entre le 6a+ et le 6c).

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut GBG (rapport avec FBG de Gre ?) ;o)

Je suis entièrement d’accord avec toi, on doit équiper pour qqn juste dans le niveau, qui ne veut pas se faire trop peur et pouvoir suivre l’itinéraire sans téléscope… C’est un peu élististe de dire qu’un point tous les 10/15m suffit, ça peut suffire si tu es dans une voie homogène en 5c/6a avec des longueurs plus faciles au milieu… mais là, tu as raison, au Claps ça devrait être équipé plus proche (sauf si c’est protégeable).

Alex

Posté en tant qu’invité par norbert:

oué

Posté en tant qu’invité par norbert:

tout bien réfléchi…

je me suis dit la même chose quand j’ai fait (ou tenté) la voie « Makiavelic » au Mont-Aiguille: « La prochaine fois, je monte le tamponnoir ». Il est vrai que ce jour là on avait buté dans la dernière longueur. Pitons trop loins, pas envie d’engager…redescente en rappel dedans.

Puis finalement avec le recul j’en tire la conclusion que je n’étais surement pas au niveau ce jour là, voilà tout.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

le bas des blocs sert aussi au stages de travaux accro d’ou les points au milieu de nulle part.