Equipement des voies faciles

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonjour,

Vaste débat…
Je me souviens avoir fait cette voie, il y a très longtemps et je débutais, quelques points sont assez éloignés mais il est vrai que c’est « facile »…
Maintenant j’aimerais poser la question aux grimpeurs (niveau 7a par exemple ) qui sont dans un 7a avec des points tous les 8 m…je suis sûr qu’ils penseront la même chose que toi, mais comme tu parles d’une voie en 5, ils considèrent que l’on peut se permettre de mettre des points tous 8m…Ce raisonnement est ridicule, car il y a peu de chance qu’un grimpeur de 7 fasse cette voie un jour…
Loin de moi l’idée de réclamer un équipement standard, mais plutôt cohérent et je ne voie pas pourquoi on devrait équiper les voies de 5 de manières plus espacé que les voies de 7 (je ne parle pas de risques particuliers : vires,…)
Un des avantages des voies TA, c’est que l’on peut souvent adapter l’équipement à son niveau.

Bonne grimpe,
Thierry

Guillaume Bernard-Granger a écrit:

Salut à tous,

Je rentre du Chaos du Claps (Drome) ou j’ai fait les Grandes
Dalles. Les difficultés techniques sont peu importantes (5a
maxi), par contre l’équipement est de folie: en moyenne, 1
scellement ou 1 goujon tous les 10-15 mètres, surtout au début
(dalle pure, donc pas de coinceurs et autres friends). Qu’en
pensez-vous ?

Pour ma part, je préfère grimper dans du 5c/6a avec un point
tous les 5 mètres que dans un ensemble 3b-5a avec un pareil
équipement. On n’est jamais à l’abrit d’un faux mouvement, d’un
pieds qui glisse ou d’un second qui bloque la corde de manière
soudaine…

Ne devrions pas tendre vers un équipement solide et identique
pour toutes les voies, quel que soit le niveau ? Toujours
est-il qu’au Claps, j’y retournerai avec mon tamponnoir…

Salutations amicales.

GBG

Posté en tant qu’invité par Tof:

un des avantages de la grimpe c’est qu’on peut également adapter le choix des voies à son niveau.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Le Mt Aiguille en dépose hélico, Norbert, ça fera de belles pages dans le PEAM !!!

amitié, l’Alban ( ouèpep, l’ Alban, de gü … )

Posté en tant qu’invité par Alex:

La question est de savoir si une voie de ce genre intéresse quelqu’un :

  • un grimpeur juste dans le niveau pour la parcourir en sécurité (réponse : non actuellement)
  • un grimpeur qui a de la marge (réponse : non également, un grimpeur de 5c/6a s’emmerdera dans des longueurs de 4/5a en dalle lisse, et ira voir autre part)

En résumé, pour moi c’est une voie trop peu équipée pour intéresser les « débutants » qui n’engagent pas, et trop peu grimpante pour les gens plus grimpeurs…

En bref, je trouve que ce genre de voies n’a vraiment aucun intérêt en l’état, mais c’est juste mon avis ;o)

Alex

Tof a écrit:

un des avantages de la grimpe c’est qu’on peut également
adapter le choix des voies à son niveau.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Tof a écrit:

un des avantages de la grimpe c’est qu’on peut également
adapter le choix des voies à son niveau.

Et se faire plaisir (voire peur ;-)) quelque soit son niveau. Ceci dit, comme justement la notion d’espacement des points dépend du niveau, il faut toujours être prudent et relativiser les propos de tel ou tel grimpeur sur une voie…Mais tu m’enléveras pas de l’idée qu’équiper (je ne parle pas de TA) une voie en 5 de manière très espacée n’est pas plus cohérent que d’équiper une voie en 7 de la même manière, mais comme les équipeurs ont souvent un niveau élevé, ils ne se rendent pas spécialement compte que cela peut poser pb.

Thierry

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Tout à fait d’accord avec toi Alex, de plus je trouve que ceux qui ont des propos élitistes voire méprisant sur l’équipement des voies faciles (pour eux !!!) changent de discours quand ils se retrouvent dans une voie où ils sont à leur niveau max !!!

Thierry

Alex a écrit:

La question est de savoir si une voie de ce genre intéresse
quelqu’un :

  • un grimpeur juste dans le niveau pour la parcourir en
    sécurité (réponse : non actuellement)
  • un grimpeur qui a de la marge (réponse : non également, un
    grimpeur de 5c/6a s’emmerdera dans des longueurs de 4/5a en
    dalle lisse, et ira voir autre part)

En résumé, pour moi c’est une voie trop peu équipée pour
intéresser les « débutants » qui n’engagent pas, et trop peu
grimpante pour les gens plus grimpeurs…

En bref, je trouve que ce genre de voies n’a vraiment aucun
intérêt en l’état, mais c’est juste mon avis ;o)

Alex

Tof a écrit:

un des avantages de la grimpe c’est qu’on peut également
adapter le choix des voies à son niveau.

Posté en tant qu’invité par Alex:

m’enléveras pas de l’idée qu’équiper (je ne parle pas de TA)
une voie en 5 de manière très espacée n’est pas plus cohérent
que d’équiper une voie en 7 de la même manière, mais comme les
équipeurs ont souvent un niveau élevé, ils ne se rendent pas
spécialement compte que cela peut poser pb.
<<<
une petite réserve : une voie en 7 comporte souvent des prises obligatoires (ou bien la cotation grimpe vite…) alors qu’une voie en 5 peut souvent se grimper avec des variantes… ce qui impose moins de points pour visualiser l’itinéraire, à mon avis

Alex

Posté en tant qu’invité par norbert:

wa l’aye de gû,

C’est qu’y m’en reste plus beaucoup à faire sur ce vieux rafiot calcaire…la Guichardon mouais en tout cas ça parle pour un matheysin pi c’te maudite « makiavelic » et enfin quelques broutilles deci delà. En tout cas certainement pas la proue Nord-Ouest, faut pas déconner non plus!

Quant à l’hélico, non merci la descente par la boucle de l’arche est tellement plus sympa. Je laisse ça à Glandu, il en serait capable lui.

A bientôt j’espère dans les colonnes du « peam ».

Posté en tant qu’invité par Le classique:

Je me demande pour quoi on équipe les voies d’escalade ?

Et la seule réponse que je trouve c’est pour pas se faire mal.

Alors je me demande pour quoi pas un point chaque 2 mètres, dans toutes les voies ?

Et la seule réponse que je trouve c’est parce que c’est plus cher.

Quoi que je ne grimpe en sportive que pour m’entraîner pour l’alpi…
alors quand moins d’engagement mieux…
M’engager pour faire la traversée des Jorasses, ça me motive…
mais pour faire une simple voie d’escalade qui n’amène nul part… bof.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alex a écrit:

La question est de savoir si une voie de ce genre intéresse quelqu’un.

Et oui, moi ça m’intéresse, et mon niveau max est 5+/6a.
Je ne connais pas cette voie, mais je connais des voies du même genre, à la dalle du Planay à la montagne du charbon dans les Bauges.
Un spit tous les 6-8m dans du 5.
Mais en réfléchissant un peu, on se rend compte que sur cette dalle calcaire à cannelures, même une chute 2m au dessus du point est à éviter car on risque de bien se faire lacérer.
Du coup, il ne faut pas tomber.
Et quitte à y aller en étant sûr de ne pas tomber, autant prendre plus de plaisir à grimper en ne devant pas poser une dégaine tous les 3m.
Quand on fait la voie dans cet esprit, on comprend mieux les intentions de l’ouvreur : lui aussi n’avait pas envie de s’embêter à mettre un point tous les 3m au tamponnoir. Cet aspect de ressenti similaire entre le répétiteur et l’ouvreur est intéressant.
Il faut bien comprendre que l’on est toujours dans du < 60°, on est toujours sur les pieds ! On peut se reposer à chaque pas, pas de problème.
Si on équipe plus proche, la voie change d’ambiance, et il ne reste plus que la gestuelle, qui il faut le dire n’est pas bien variée !
Alors c’est évident, si on n’est pas sûr de ne pas tomber (si on en est toujours à taper des essais dans du 5 dalleux en couenne), ben faut pas y aller ! Il y a d’autres voies équipées tous les 3m voir 1m50. Et on y retournera avec plus de marge, en se faisant plaisir quand même. Et si on ne se fait tout de même pas plaisir, ce n’est pas grave : certains se font plaisir en escalade et en canyon, d’autre ne se font plaisir qu’en escalade et n’apprécient pas le canyon, c’est pareil pour les différents types d’escalade.

Si dès les voies en 4-5 dans du 50-60° on souhaite adapter l’équipement à son niveau et non le contraire, et bien c’est pas gagné pour se faire plaisir dans du plus raide : on va au devant de grosses désillusions en trouvant toujours un petit défaut dans une voie, et en étant totalement dépendant des bonnes volontés de l’ouvreur (on ne se fait plaisir que dans des voies totalement équipées, par un ouvreur qui équipe proche, avec des spits bien placés, qui nettoie bien la voie, qui équipe en rappels pour les réchappes, qui trace un sentier jusqu’au pied de la falaise avec moult cairns, qui grave le nom de la voie à son pied, qui met des gravillons au pied pour ne pas salir les chaussons, etc… ça existe, mais c’est limité).

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

La Guichardière !!! j’ en parlerai au Cancade, quelle rigolade, héhéhé !!!

( re- héhéhéhé !!! )

Posté en tant qu’invité par Tof:

Mais tu m’enléveras pas de l’idée une voie en 5 de manière très espacée n’est pas plus cohérent que d’équiper une voie en 7 de la même manière,

Je suis d’accord avec toi mais il y a suffisament de voie en 5 équipés de manière moins espacés pour ne pas avoir besoin de modifier l’équipement d’une autre voie. Va dans les voies ou tu as le niveau.
Que ces voies interessent ou non le grand public est un autre débat. La fréquentation d’une voie n’est pas un critère pour évaluer la qualité et l’intéret d’une voie. Si c’était le cas, cela signifierait que Mac Do est le resto le plus interessant de la planete.
Mais à l’image de certaines voies « grands publics », Mac Do est bien souvent vite mangé, vite digéré et surtout vite chié.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Alex a écrit:

  • un grimpeur qui a de la marge (réponse : non également, un
    grimpeur de 5c/6a s’emmerdera dans des longueurs de 4/5a en
    dalle lisse, et ira voir autre part)

Je suis dans ce cas de figure et ce type de voie m’intéresse beaucoup d’autant plus que ça me permet d’y aller avec mon amie qui grimpe rarement et jamais en tête mais aime bien les grandes voies.

Et des voies dans ce niveau qui sont équipées, benh il n’y en n’a pas tant que ça.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je rejoins l’avis de bubu avec une copine version celle de goethe.

en clair, il y a de quoi faire ds tous les goûts, pourquoi vouloir tjrs tout modifier quand on en a bavé quelque part ? oui, certains aiment ça, de la dalle avec des spits - relativement - éloignés !


et il ne faut pas oublier qu’au rythme où se patine notre calcaire, laisser qqes voies actuellement un poil moins fréquentées, c’est peut être de l’égoîste immédiat, mais plutot un service pour les générations qui suivent…

David.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Et oui, moi ça m’intéresse, et mon niveau max est 5+/6a.
<<<
mince je suis tombé sur l’exception :wink:

Mais en réfléchissant un peu, on se rend compte que sur cette
dalle calcaire à cannelures, même une chute 2m au dessus du
point est à éviter car on risque de bien se faire lacérer.
<<<
je suis déjà tombé dans une dalle (granite) mes pieds ont glissé sur 2m, je suis resté en équilibre (6a+ couenne à Ailefroide) et j’ai rattrapé la dégaîne (en général il vaut mieux éviter, mais là, ça m’a sauvé d’une ravalement de façade ;o)))
en bref, 2m au-dessus du point tu as une chance de t’en sortir, 6/8m je ne pense pas, car se raper sur 4/5m c’est autre chose que se raper sur 12/16m

Du coup, il ne faut pas tomber.
<<<
dans les voies expo, entièrement d’accord, d’autant plus si c’est peu raide, avec des terrasses, sur des points éloignés…

Il faut bien comprendre que l’on est toujours dans du < 60°, on
est toujours sur les pieds ! On peut se reposer à chaque pas,
pas de problème.
<<<
les mollets fatiguent, et les débutants ont souvent du mal à relâcher les mollets en dalle (idem en cascade de glace) hors, pour moi, c’est une voie pour débutants, un grimpeur comme toi en 5c/6a va sûrement s’embêter dans cette voie (je m’avance bcp, mais du temps où j’étais dans le 5c/6a, ce genre de voies ne m’aurait strictement pas intéressé !! ;o)
je reste persuadé qu’une voie continue, en dalle, en rocher compact, c’est tellement rare dans le niveau 4/5 que c’est dommage de ne pas l’équiper correctement (sauf si coinecurs possibles) => je me place par rapport aux débutants, il faut penser à eux !
il y a 10j j’ai fait la voie Palavar-les-Flots à Ailefroide, c’est équipé tous les 3/4m en moyenne, parfois moins (les deux longueurs de 5), je ne comprendrais absolument pas que cette voie soit équipée « expo » avec un point tous les 6/8m, ça serait complètement absurde, c’est quasiment la seule voie d’ampleur en IV+ max et en rocher compact d’Ailefroide…

Et on y retournera avec plus de marge,
en se faisant plaisir quand même.
<<<
Dans le même genre j’ai fait les dalles de l’Encoula (bataille des Aigles) tout en friction, 5/6m entre les points, et malgré la marge (c’était 5c/6a dalle), je n’ai vraiment pas aimé (à part les deux premières longueurs jolies et équipés correctement). Je ne suis pas sûr qu’aller poser des spits dans ces dalles soient utiles si c’est pour « créer » une voie expo…

dans le même genre d’idée, je trouverai idiot de laisser un pas de 7a peu protégé (donc pas de A0) dans une voie homogène en 6a (Cambon a fait ça 50 fois pour faire une voie homogène) => ça permet que sa voie ait un public moyen assez large, et utiliser les spits pour faire une voie qui ne va intéresser presque personne, c’est dommage, je trouve, c’est un peu gâcher des spits, non ? … et tu penses vraiment que l’ouvreur a fait la voie sans se soucier d’éventuels répétiteurs ? que les protections ne furent pensées que pour lui ?

en tout cas, la discussion aura permis de cerner le type de voies de cette fameuse dalle, c’est déjà ça !

goethe :

Je suis dans ce cas de figure et ce type de voie m’intéresse beaucoup d’autant plus que ça me permet d’y aller avec mon amie qui grimpe rarement et jamais en tête mais aime bien les grandes voies.
Et des voies dans ce niveau qui sont équipées, benh il n’y en n’a pas tant que ça.

<<<
Tu dis ça parce que tu as la marge pour y aller en tête, mais ton amie n’irait pas en tête…

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Mais tu m’enléveras pas de l’idée une voie en 5 de manière
très espacée n’est pas plus cohérent que d’équiper une voie en
7 de la même manière,

Je suis d’accord avec toi mais il y a suffisament de voie en 5
équipés de manière moins espacés pour ne pas avoir besoin de
modifier l’équipement d’une autre voie.

Je n’ai pas dis qu’il fallait rééquiper ces voies, je dis seulement qu’il ne faut pas être « méprisant » sur l’équipement des voies « faciles » parce que l’on a le niveau, il est aussi bon de penser aux grimpeurs débutants et qui ont un petit niveau et il n’y aucune raison que ce grimpeur engage plus que le grimpeur de 7 !!!

Va dans les voies ou tu

as le niveau.

Je te remercie du conseil et je te le retourne,…ça m’étonnerais bien que tu n’aies pas regretté d’avoir un peu plus de marge dans certaines voies, que d’autres auraient trouvé bien équipées…

Que ces voies interessent ou non le grand public est un autre
débat. La fréquentation d’une voie n’est pas un critère pour
évaluer la qualité et l’intéret d’une voie. Si c’était le cas,
cela signifierait que Mac Do est le resto le plus interessant
de la planete.
Mais à l’image de certaines voies « grands publics », Mac Do est
bien souvent vite mangé, vite digéré et surtout vite chié.

Je ne sais pas, je ne mange pas au MacDo, je préfére beaucuse -)

Thierry

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Salut et merci.

Pas de rapport avec FBG.

Moi je suis d’Albertville, exilé dans le vaucluse.

A+

Posté en tant qu’invité par Alex:

les initiales à trois lettres ne sont pas si fréquentes ;o)
le Vaucluse, il y a pire pour la grimpe ;-D

A+
Alex

Guillaume Bernard-Granger a écrit:

Pas de rapport avec FBG.

Moi je suis d’Albertville, exilé dans le vaucluse.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses constructives,

Maintenant quelques commentaires:

  1. j’ai 39 ans, j’ai fait de l’escalade et de la montagne de manière intense de 13 à 19 ans. Je grimpais avec mes amis François Cartier, Vincent Coussedière, Cyril Le Menestrel et Pierre Chapoutot (aujourd’hui disparu, hélas). Nous étions jeunes et insouciants, on faisait des trucs engagés en rigolant et un jour la tuile: François, à l’Aiguille des Saint-Père (au dessus de Val Thorens), arrive à la sortie d’une fissure assez balaise, passe sa dégaine dans un piton et se tire dessus pour replacer ses pieds. Résultat, il arrache le piton, déboutonne toutes les protections en dessous et s’écrase 25 en dessous, sur une vire, à mes pieds !

  2. Suite à celà, j’arrète tout ! Je me consacre au rugby, et joue au niveau national jusqu’à 35 ans.

  3. Cependant, le virus est trop fort. Chaque fois que je retourne en Savoie, j’ai envie de m’y remettre. Et ça y est, je m’y suis remis en mars cette année. Avec un copain, on s’entraine aux dentelles de Montmirail et on souhaite faire des voies en montagne faciles, juste pour le fun et le cadre autour, sans engagement autre que l’impondérable (chute de pierre, orage…). On cherche donc des voies faciles, en 4-5 (mon niveau actuel est 6a à vue, mon collègue prend du plaisir jusqu’à 5b), bien équipées. Le type de voie qui me faisait pouffer de rire quand j’étais jeune ! Et à priori, c’est TRES RARE ! Le facile n’a pas la côte et comme dans tout sport, on n’a d’yeux que pour l’élite (j’ai bien connu ça au rugby).

  4. C’est pour cela que je vais me mettre à équiper. Je vais ouvrir du facile, bien protégé, accessible aux DEBUTANTS grimpant en TETE, pour leur éviter les mêmes bouffées de chaleur que j’ai eu au Claps.

Salutations à tous et bonne grimpe.

GBG