Posté en tant qu’invité par albert:
A propos de l’équipement des voies avec des tiges de la FFME
je ne pense pas qu’il soit sain de couper les tiges en deux !
je cherche l’équipeur de la dalle rousse au roc des boeufs en haute Savoie.
j’ai mesuré la profondeur des percages dans lesquels il va coller les tiges de tendeurs en usage (modèles FFME ).
la profondeur de ses perçages me donne à penser que l’équipeur se propose de tronçonner les tiges FFME en deux (sans doute par économie). Je ne pense pas que celà soit une bonne pratique. .En effet, ce n’est probablement pas la tige qui sort du trou en cas de choc mais bien le cône de rocher dont la tige matérialise la hauteur qui s’arrache en fonction de la nature de la roche et de sa structure intime. La surface du cône interne de rocher doit être la plus grande possible. Couper la tige en deux revient à diviser la résistance du point par quatre.
j’observe que l’équipeur a d’abord déséquipé la voie (même si tous les nouveaux relais sont en place) . Il semble de bonne procédure de rééquiper puis d’ enlèver l’anien équipement. Cette voie coté D est donc actuellement « réservée » au grimpeur avec un bon moral.
L’'équipeur qui modifie le matériel « officiel » prend un risque au plan juridique. En effet, en cas de rupture d’un amarrage agravant une chute qui aurait dû être enrayée, l’équipeur pourrait être mis en cause pour mise en danger d’autrui.
Quand une voie est équipée à demeure et que son équipement est mis à disposition du public, elle n’est plus un terrain d’aventure (au même titre qu’une via ferrata) mais peut être considérée comme un équipement sportif en mileu naturel (dite voie moderne).
Je recomande donc aux équipeur de ne pas modifier le matériel