Équipement des voies et économie de colle

Posté en tant qu’invité par albert:

A propos de l’équipement des voies avec des tiges de la FFME
je ne pense pas qu’il soit sain de couper les tiges en deux !
je cherche l’équipeur de la dalle rousse au roc des boeufs en haute Savoie.
j’ai mesuré la profondeur des percages dans lesquels il va coller les tiges de tendeurs en usage (modèles FFME ).
la profondeur de ses perçages me donne à penser que l’équipeur se propose de tronçonner les tiges FFME en deux (sans doute par économie). Je ne pense pas que celà soit une bonne pratique. .En effet, ce n’est probablement pas la tige qui sort du trou en cas de choc mais bien le cône de rocher dont la tige matérialise la hauteur qui s’arrache en fonction de la nature de la roche et de sa structure intime. La surface du cône interne de rocher doit être la plus grande possible. Couper la tige en deux revient à diviser la résistance du point par quatre.
j’observe que l’équipeur a d’abord déséquipé la voie (même si tous les nouveaux relais sont en place) . Il semble de bonne procédure de rééquiper puis d’ enlèver l’anien équipement. Cette voie coté D est donc actuellement « réservée » au grimpeur avec un bon moral.
L’'équipeur qui modifie le matériel « officiel » prend un risque au plan juridique. En effet, en cas de rupture d’un amarrage agravant une chute qui aurait dû être enrayée, l’équipeur pourrait être mis en cause pour mise en danger d’autrui.
Quand une voie est équipée à demeure et que son équipement est mis à disposition du public, elle n’est plus un terrain d’aventure (au même titre qu’une via ferrata) mais peut être considérée comme un équipement sportif en mileu naturel (dite voie moderne).
Je recomande donc aux équipeur de ne pas modifier le matériel

Posté en tant qu’invité par popo.:

t es qui toi

Posté en tant qu’invité par riton:

« lui », c’est « juste un ptit fonctionnaire » de la direction départementale de jeunesse et sports de savoie, je te laisse trouver sa fonction sur l’organigramme de la DDJS, tu comprendras par toi même son implication dans ce qu’il raconte…

http://www.savoie.pref.gouv.fr/services/jeunesse/ddjs_org.pdf

pour Albert: d’abord désolé pour le terme dont je t’ai qualifié au début de ce message, et ensuite merci de signaler ce fait pour le moins étrange et préoccupant…Pour ma part, ça fait quelques temps que je suis pas retourné dans les bauges, mais j’avais entendu dire au printemps que des gens du CAF d’annecy avait l’intention de rééquiper dans le secteur, et le Topo-guide du site d’alpinisme semble le confirmer. As tu essayé de contacter la personne qui l’a rentré?

Sinon, c’est clair que modifier un ancrage n’est vraiment pas une bonne idée, que se soit sur le plan sécurité ou juridique, alors j’espère que tu pourras trouver une explication cohérente à ce que tu as observé…Tiens nous au courant!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

albert a écrit:

je cherche l’équipeur de la dalle rousse au roc des boeufs en
haute Savoie.

Je pense le connaitre mais je ne sais pas si il pourrait te contacter à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Il est évident de JAMAIS raccourcir une broche de moitié. De 1/2 à 1 cm en cas de trous pas assez profond suite à un mauvais règlage Ok, mais sinon pas.
Cela fait plus de 40 ansd que l’on met de broches, d’abord au ciment et ensuite depui 6 ans avec la colle, mais on n’a jamais raccourci une broche.
PS: nous faisons nos broches nous même, et en Suisse nous avons pas se problème de responsabilité comme en France…

ah ah ah du ministere des sports

le dernier budget de l etat je me marre…ce ministere est trop archaique inconpetent

Posté en tant qu’invité par albert:

Bravo popo pour ta franchise mais ne confond pas l’institution que tu qualifies d’archaïque et qui effectivement a un budget limité et ceux qui essayent dans l’institution , aujourd’hui sans l’aide de la dite institution de ramer pour que le pratiquant Lambda (que je suis aussi ) trouve des voies d’escalade correctement équipées pour grimper . Voilà la dalle qui fait l’objet de mon message est une voie moyenne ne dépassant pas le 5b . L’équipeur va rendre cette voie superbe accessible à de très nombreuses cordées de niveau moyen. Actuellement il y a un clou foireux dans certaines longueurs voire pas de clou du tout et même si les relais sont très bien équipés l’exposition n’est pas actuellement pas raisonnable. salut et sans rancune A.

t es vraiment trop serieux