Equipement des dalles du Charmant Som

Posté en tant qu’invité par Paul G:

bl : « Une question: le déséquipement de certaines voies (Chartreuse, Vercors ou autre) change t’il des topos du type Escalades faciles ect…? C’est principalement pour le matos à prendre »

Quelle que soit la voie que tu envisages, tu as toujours intérêt à chercher les infos les plus récentes. La base C2C est très bien pour cela.
Les topos « escalade faciles » contiennent de bonnes idées, mais ils commencent à dater, et leur description des accès et itinéraire est souvent peu précise.
Dans le doute, prends en plutôt un peu plus. Si on t’annonce une voie correctement équipée, emmènes qd-même un jeu de coinceur en fond de sac. Si on te dit qu’il faut les coinceurs, rajoute-toi quelques friends…

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour à tous,
Bon, j’ai passé un très bon moment en votre compagnie, tout à fait par hasard.
Comme vous, j’aime bien aussi le Charmant Som… quel pied la traversée à ski avec la descente de la combe de l’If ? Tiens, j’ai jamais essayé la chaise à porteurs…ça doit être bien aussi.
Mais quel plaisir surtout d’y enseigner l’escalade aux enfant de St Pierre durant le temps scolaire, du CE1 au plus grands. Et pas que des moulinettes…
Mais bon, le temps passe et les pratiques évoluent. C’était il y a bien 15 ans !
Si cela vous interesse, je peux vous raconter le tout debut de l’histoire, le pourquoi des 1er goujons là-haut… au temps ou le melange du sica se faisait à part dans une boite de conserve avant d’être mis avec une seringue de gavage dans le trou Ad Hoc, creuser avec un mega tamponnoire pour les anneaux.
Oui, j’aime bien le Charmant Som, même avec sa route… même si c’est devenu un gruyère.
@+
Paulo Grobel
Alpiniste

Posté en tant qu’invité par reich:

Que ces dalles du Charmant-Som font parler d’elles!! Que ceux qui ne supportent pas la vue d’un seul spit en ces lieux aillent exercer leur talent en d’autres endroits! Ils ne manquent pas, si leur terrain de jeux se résume aux voie de cette difficulté, ils sont mal placés pour donner des leçons sur l’équipement de l’escalade. Ces dalles sont parfaites pour l’initiation en tête de cordée, et il m’apparait normal que quelques points soient en place dans les pas les plus lisses, là ou justement on ne peut mettre d’anneaux. Par contre la ligne centrale ayant été équipée, version moderne, avec un point tous les 2 mètres, et qui a été déséquipée, était une véritable hérésie. On ne comprend pas l’utilité en cet endroit. Un juste milieu devrait être trouvé pour les points en place, je pense qu’un ou deux spits par longueur devrait suffire, si l’on ne peut mettre autre chose. Les 1er de cordée débutants apprécieraient et il faut penser avant tout à eux. Les autres, ignorez donc ces ancrages, remontez les voies en solo intégral,
ou aller grimper des voies plus difficiles!! Le Charmant-Som, c’est d’abord une inititiation à l’escalade, et nous avons la chance d’avoir ce site ludique s’y prêtant si bien!

avant que tu ne déterres ce vieux post, elles ne faisaient plus parler d’elles sur c2c depuis décembre 2006 :slight_smile:

C’est très bien de déterrer des vieux sujets !
Si cela permet d’éviter la créationd de 50 discussions sur le même thème au rythme d’une tous les 2 mois, avec les mêmes réponses à l’intérieur, c’est mieux !

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=reich]Que ces dalles du Charmant-Som font parler d’elles!! Que ceux qui ne supportent pas la vue d’un seul spit en ces lieux aillent exercer leur talent en d’autres endroits! Ils ne manquent pas, si leur terrain de jeux se résume aux voie de cette difficulté, ils sont mal placés pour donner des leçons sur l’équipement de l’escalade. Ces dalles sont parfaites pour l’initiation en tête de cordée, et il m’apparait normal que quelques points soient en place dans les pas les plus lisses, là ou justement on ne peut mettre d’anneaux. Par contre la ligne centrale ayant été équipée, version moderne, avec un point tous les 2 mètres, et qui a été déséquipée, était une véritable hérésie. On ne comprend pas l’utilité en cet endroit. Un juste milieu devrait être trouvé pour les points en place, je pense qu’un ou deux spits par longueur devrait suffire, si l’on ne peut mettre autre chose. Les 1er de cordée débutants apprécieraient et il faut penser avant tout à eux. Les autres, ignorez donc ces ancrages, remontez les voies en solo intégral,
ou aller grimper des voies plus difficiles!! Le Charmant-Som, c’est d’abord une inititiation à l’escalade, et nous avons la chance d’avoir ce site ludique s’y prêtant si bien![/quote]
Que ces dalles du Charmant-Som font parler d’elles!! Que ceux qui ne supportent pas l’absence d’un seul spit en ces lieux aillent exercer leur talent en d’autres endroits! Ils ne manquent pas, si leur terrain de jeux se résume aux voie de cette difficulté, ils sont mal placés pour donner des leçons sur l’équipement de l’escalade. Ces dalles sont parfaites pour l’initiation du TA en tête de cordée, et il m’apparait normal qu’aucun points ne soient en place vue la difficulte. Par contre la ligne centrale ayant été équipée, version moderne, avec un point tous les 2 mètres, et qui a été déséquipée, était une véritable hérésie. Le Charmant-Som, c’est d’abord une inititiation à l’escalade en TA, et nous avons la chance d’avoir ce site ludique s’y prêtant si bien.

Desole, j’ai pas pu resister…

Posté en tant qu’invité par nino:

Le « terrain d’aventure » du Charmant-Som, faut pas déconner! à 1/4 d’heure de la bagnole! les rares spits que j’ai vu autrefois en ces lieux (spits spéléo, je crois), ne m’ont pas semblé exessifs dans la quantité. Et comme il était mis aux endroits les plus lisses, leur emploi pouvait se justifier pour les personnes les moins fortes. Je ne comprend pas l’acharnement de certains sur ces points qui sont rares. Les vires et terrasses qui coupent les dalles, lorsqu’on les aborde en chutant, c’est un choc violent qui vous attends!
Personne n’oblige ceux qui méprisent ces quelques points à les utiliser. n’imposer pas votre éthique aux autres, c’est un début de dictature de la pensée!

salut,

j’ai fais aujourd’hui les dalles avec mon fiston de 8 ans.

Elles ont été nettoyées car je n’ai vu aucun spit sauf sur la dernière dalle de 20 mètres où il y avait 2 spits que j’ai laissé à demeure car je n’avais pas de clé à mollette :lol: :lol: :lol: :lol:

L’unique intérêt de ces dalles est l’initiation au terrain d’aventure pour les enfants.

D’ailleurs aujourd’hui il y avait beaucoup d’enfants sur les dalles.

Je n’ai pas trouvé raide les dalles pour une descente à ski, peut être que le plus raide se trouve en bas des dalles ? A moins que ce soit un effet d’optique.

Posté en tant qu’invité par nina:

Polémique stérile, a mon avis; passez a coté des spits, si ils vous gênent, au Charmant-Som, y-a de la place, ca passe partout!!

C’est drôle, cet argument « vous n’avez qu’à passer à côté des spits ».

Je préfèrerai lire pourquoi certains ont besoin des spits, alors que des générations de débutants sont passé sans, et qu’il existe dans un rayon de 1h autour de Grenoble un bon choix de grandes voies équipées accessibles aux débutants.

•      Incapacité à apprendre une autre pratique ?

•      Panique totale, quelle que soit la situation, s’il n’y a pas de ferraille à proximité ?

•      Désir de ne pas se poser la question « en grosses ou en chaussons » ?

•      Incapacité à trouver son itinéraire s’il n’est pas matérialisé ?

•      Souhait de marquer son territoire ?

•      Pouvoir dire « je l’ai fait » plutôt que de se former ?

•       ???

Posté en tant qu’invité par pierrou:

pas de spits au Charmant-Som, et des spits tous les 3 mètres dans des vieilles « classiques ». C’est tout ou rien! Quelques uns de ces ancrages judicieusement placés n’enlèvent en rien le caractère prétenduement "engagé des dalles. On y enverra plus volontiers nos enfants grimpant en tête. Le Charmant-Som, c’est avant tout un secteur d’initiation. Quelques protections, ca n’a jamais tué personne…

Posté en tant qu’invité par gust hum:

ça tombe bien ce soir j’ai le temps donc on va résumer une dernière fois (je l’espère) le pourquoi du déséquipement du rééquipement sauvage des dalles !!

ces dalles sont parcourues depuis des générations par des grimpeurs qui font la leurs premières armes en grande voie : cela va du bambin de 7 ans aux anciens de 70 ans et plus.
Il s’agit presque plus d’une promenade sur le rocher que d’une véritable voie. Aussi quand les gens parlent de TA, il parlent de gérer leur itinéraire comme ils le veulent, en faisant les relais ou ils veulent, en essayant de poser des coinceurs et lunules si ça leur chante… cela n’a pas besoin d’être à 4h de marche (pourquoi la grimpe sur coinceurs doit elle obligatoirement se faire dans des coins paumés?) et c’est sans doute un des attraits du site : s’essayer à la grimpe sur coinceurs (tiens comment ça marche ces foutus cablés ?), emmener des novices, dans un cadre splendide et sans stress…
c’est tout.

Les commentaires liés a cette voie dans c2c montrent combien les gens sont enchantés de parcourir ces dalles : la notion de difficulté et de performance n’est que très rarement abordée. Les gens parlent de cadre maginifque, de plaisir des yeux, du toucher, de se promener dans ces dalles comme dans un champs…Un vrai petit bonheur…

Mettre des spits là dedans n’apportera rien :

• ce n’est pas en spitant tous les mètres que ça empechera de se faire une cheville (cause : structure en lapiaz et peu de raideur)
  • cela enleve le plaisir d’aller se perdre dans ces dalles (ce qui, d’après les commentaires dans les comptes rendus sur c2c, fait partie ce que les gens aiment dans cette voie)
  • cela empeche de faire decouvrir aux autres (débutants) les attraits d’une grimpe « autrement » que sur spits.

D’un point de vue élitisme,arrêtons là le skecth : Spit ou pas spits, cela ne change guère la difficulté.

D’un point de vue choix, les autres itinéraires faciles sur spits sont nombreux dans le coin. Les grimpeurs qui veulent faire du spit peuvent donc facilement trouver de quoi faire.

On pourra toujours dire qu’on a qu’à passer a coté sans toucher aux spits. Vous savez bien que ce n’est plus du tout pareil… cet argument est incroyable !!

Les rééquipements de ce genre dans le massif ont commencé il y a une quinzaine d’années il me semble. Pourquoi pas certes, pour diversifier le style de grimpe. Le problème c’est que petit à petit, la plupart des itinéraires classiques se sont vus spiter plus ou moins intensément. A tel point que la FFME avait, par le biais de sa commission sur l’équipement, exprimée le souhait que ne soit plus effectuée ce genre d’intervention de manière sauvage (sans en parler préalablement) afin de garder un certain équilibre entre les voies aseptisées et les autres. Pouf…
Les rééquipeurs des dalles (et de l’Y a chamechaude) n’en ont rien à foutre et continuent a oeuvrer… On parle là de respect de la diversité des pratiques, donc qui est intégriste ??
Aucune voie moderne ouverte comme telle n’a été déséquipée dans le massif. AUCUNE !!!
On a tendance à gueuler contre le déséquipeur mais jamais contre le rééquipeur qui pour le coup a agit contre l’avis d’une commission censée être représentative des courants d’idées différents sur la question. Qui est donc integriste ??

Tous les grimpeurs sur coinceurs pratiquent aussi sur spits mais ils aiment la diversité et veulent pouvoir changer de temps en temps de pratique. Ils ne jugent donc pas une pratique supérieure à une autre et pensent qu’il est possible de laisser des voies et des falaises non aseptisées (de tous niveaux) a côté de voies modernes. On ne retrouve malheureusement pas cette approche pour bon nombre de grimpeurs qui grimpent sur spits uniquement : ils considèrent la grimpe sur coinceurs (ou TA) comme un reliquat du passé et souhaitent à ces pratiquants d’aller ce perdre dans des coins sauvages et de ne pas les gener dans leur falaise. Qui a donc une vision étriquée de l’escalade ?

Donc il serait si simple pour tout le monde que les rééquipeurs (ou déséquipeurs sauvages) aient un peu d’imagination, ouvrent de nouvelles voies, plutot de rééquiper les anciennes, ce n’est pas la place qui manque.

Que les voies sur spits continuent d’être ouvertes, que les vieilles voies puissent encore être parcourues sans être aseptisées, que de nouvelles voies en TA s’ouvrent (c’est le cas). Bref que la diversité des pratiques et des approches puissent perdurer, et ce quel que soit le niveau de la voie…

Bien sur il ne s’agit que des dalles du charmant Som qui ne sont en rien un lieu mythique de l’alpinisme.

Mais si cette affaire a alimenté les conversations, c’est qu’elle est symptomatique de la direction prise par les rééquipements systématiques… Que les monovalents de la perceuse prennent un peu de recul sur leur manière de voir les choses…
et tout ira mieux :cool:

Ces dalles c’est un peu la goutte d’eau qui a fait débordé le vase

(désolé pour les fautes)