Équipement de sécurité ( Crampons, piolet )

Bonjour à tous, jusqu’à présent, une bonne paire de chaussures, mes bâtons de marche et un peu de prudence et de patience me suffisaient pour terminer mes randonnées en sécurité. Mais j’ai fait ce weekend une glissade de quelques dizaines de mètres qui m’a définitivement convaincu d’acheter crampons et piolet.
Je précise également que si pour l’instant je ne fais que des grosses randonnées ( qui parfois sont 100% neige ) , je compte commencer l’alpinisme lorsque j’aurais plus de temps c’est à dire vers septembre prochain.
Donc après quelques recherches je me pose encore certaines questions :

• Quelle différence entre auto , semi-auto, manuelle dans l’utilisation ? ( Qui revient à demander pourquoi tout le monde ne prend pas de l’auto )
• Dois je prendre du 10 ou 12 pointes ?
• Peux ont randonner avec des crampons fait pour les cascades de glace ? ( Qui me permettait d’investir une bonne fois pour toute dans une paire que j’utiliserai pour tout)
• Dois-je acheter tout de suite 2 piolets ?
• Quelles marques ? ( Petzl ? Grivel ? Decathlon ? Autre?)
• Que pensez-vous d’acheter cet équipement en occasion ?
• Pensez vous à un autre équipement indispensable auquel je n’aurai pas pensé ?

Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour ceux qui me répondront.

2 Likes

Le système de fixation est inhérent au modèle de chaussures utilisées. Si la semelle ne déborde pas (avant et/ou arrière) les fixation automatiques et/ou semi-automatiques ne seront pas possible. Attention aussi à l’étrier avant qui ne sera pas fiable (et donc dangereux à utiliser) avec des chaussures pas assez rigides.

Ce sera généralement inhérent au modèle de crampons choisis.

Dans l’absolu oui, puisqu’on les utilise en approche de cascades ou grandes courses, mais ce sera plus lourd et moins polyvalent. A titre personnel j’utilise suivant le cas 3 paires différentes.

Pourquoi 2 piolets ? Un piolet de randonnée ou pour courses faciles sera un piolet droit ou légèrement galbé. Un piolet typé cascade ne sera pas efficace en randonnée, voir inutile car trop court et la fonction « piolet canne » ne sera pas possible. Le budget ne sera pas le même non plus.

Pas d’inquiétude avec les grandes marques (Petzl, Grivel, Black-Diamond…) qui proposent toute la gamme des possibilités.

Tout est possible à tous les prix. Si possible se faire conseiller.

6 Likes

Quelques complements à la réponse excellente de @B.A

J’ai eu une expérience similaire à la tienne il y a 5 ans, qui aurait pu finir bien plus gravement (en réalité le bilan final se résumait à quelques engratinures au fesses (j’étais en short).

Ça depend effectivement des chaussures, car on a besoin des chaussures adaptés. Normalement, les manuels on peut mettre sur des chaussures de rando plutot rigide, pour le reste il faut des chaussures d’alpinisme. Normalement les chaussures « que » pour le semi-auto sont plus confortable pour marcher que les chaussures auto (avec debord avant) qui sont complètement rigides.

Pour moi ce n’est pas un critère décisif. Pour l’alpinisme classique je trouve qu’il y peu de difference.

Oui, j’ai fait ça pendant un moment, mais ça peut être une fausse économie de flinguer ses crampons de cascade en marchant avec, et en general les crampons pour la cascade sont plus lourds et moins bien pour remonter des couloirs en neige (même si ça se fait encore très bien). Si tu regardes du coté de chez Petzl, ils font des crampons « modulaires », tu peux donc échanger que la partie entre classique et cascade.

Pense aux avalanches! Donc DVA-pelle-sonde + ne pas partir seule si risque d’avalanche.

3 Likes

Pense aussi à faire une formation pour apprendre à te servir du piolet et des crampons.

4 Likes

En complément aux excellentes réponses précédentes:

Tu devrais commencer en fin de printemps/début d’été, c’est le bon moment. En septembre ça commence à être plus dangereux (chutes de pierres dues au dégel, glaciers découverts, puis à peine recouvert par les premières chutes de neige qui masquent les crevasses, …). Et plus tu vas aller vers l’hiver moins ce sera la bonne saison pour aller en montagne en tant que débutant.

2 Likes

En parlant de ça , je ne sais pas du tout ce que ça donne , je suis tombé par hasard sur le " condor evo alpine " de chez grivel en faisant mes recherches, bon compromis ou dépense inutile ?

Pour un budget plus petit, est il envisageable de s’équiper chez decathlon (ou plutôt simond) ? Ou la qualité est elle vraiment trop « mauvaise » ?

Je pense que je vais m’orienter vers cela étant donné que je souhaite pratiquer randonnée ET alpinisme. Avez vous des chaussures de ce type à me conseiller ?

Effectivement je pense que ça peut convenir à mon utilisation, merci beaucoup

Rajouté sur la liste 🫡

Après je ne compte pas commencer seul, je vais m’inscrire dans un club ça devrait le faire non ?

C’est une bonne idée, mais sache qu’en commençant en septembre, ça sera plutôt de l’alpinisme rocheux/l’escalade (qui peut être tres chouette aussi). Je ne dis jamais « jamais », mais en tant qu’encadrant/guide, je me vois mal programmer des sorties débutant sur neige/glacier en septembre.

Pour commencer avec les crampons, tu peux aussi le faire seule, en regardant dans des livres ou des videos YouTube issues d’une source respectable (par ex. l’ENSA). Faut juste choisir des pentes peu exposés.

Non c’est très bien. Des fois le textile c’est pas si durable, mais niveau crampons piolet aucun souci.

1 Like

Juste une petite remarque comme j’ai aussi tenté le mix rando/alpi (très facile). Il faut savoir que les crampons nécessitent des chaussures un minimum rigides. Ça rend la foulée plus fatiguante. On (je?) ne peut pas faire de grosse marches à la journée avec des chaussures alpi.

Donc en sortie typée alpi. 2-3 jours max et « léger » en volume marche. En sortie typée rando, pas de crampons mais piolet éventuel pour la sécurité.

1 Like

C’est un très bon choix d’aller dans un club, mais il n’en reste pas moins que débuter en septembre ce n’est pas la bonne période. C’est comme si tu disais que tu veux apprendre à skier mais pas en hiver. Il y a toujours des possibilités, mais ce n’est pas l’idéal.

Bonjour Angz,

Le matériel pour la cascade de glace, est souvent dédié, même s’il existe des exceptions.
En tous cas, du matériel cascade de glace ne sera pas du tout pratique et adapté pour débuter en alpi
On a tous recherché le matériel quasi parfait, mais il n’existe pas, mais il existe du matos de qualité et très polyvalent (comme les crampons G14, les piolets Quarks…)

Je te conseille par ailleurs de regarder les vidéos de M Matos qui sont plutôt judicieuses et marrantes de surcroit…

C’est un gadget vraiment pratique mais dont l’utilisation est assez circonscrite. Il faut à mon avis déjà être à l’aise avec un piolet normal et avec un bâton dans des conditions alpines. Ce n’est pas un piolet, c’est un bâton amélioré.

Le matos métallique est très bien. Concernant les fringues, elles ont l’avantage du prix pour une qualité textile et technique assez peu différente des autes marques (ça coûte 2-3 fois moins cher mais ce n’est pas 2-3 fois moins bon), mais il faut vraiment les essayer, les coupes et tailles sont parfois surprenantes.

Les crampons à lanières permettent quand même d’être portés sur quasiment toutes les chaussures à part les claquettes (et encore j’ai jamais essayé). Ce qui limite ce n’est pas le système d’accrochage qui verrouille bien le pied (et pas uniquement la chaussure comme pour les automatiques) mais la chaussure elle-même : trop souple et c’est un effort supplémentaire pour gaîner les mollets dans les dévers ou en pointes avant.
Après, pour le confort de marche c’est une habitude, mais il est judicieux d’emporter sur soi 2 paires de chaussures : une pour la partie alpi, une pour la partie approche, sentiers, goudron, café en terrasse… (n’importe quelles baskets suffisent, sauf celles pour les sports de salle).

2 Likes

Niveau crampons, t’as par exemple chez Petzl les blocs arrière et avant qui peuvent s’échanger, les pointes (mono / 2 pointes) qui peuvent se retirer, ça permet de ne pas tout racheter. Egalement les crochets/lanières entre auto/semi auto se changent facilement.

Viscéralement anti-Decathlon et plus largement de la famille Mulliez qui n’a pas quitté la Russie et fait travailler les esclaves Ouïghours, je me dois reconnaître que la Société Simond dont j’ai bénéficié à mes débuts de leurs équipements incontournables et légendaires (crampons Makalu, piolet Metalic 720 et marteau Condor) est (était ?) irréprochable avant son achat par Wichard puis Decathlon. Je ne sais pas ce qu’il en est réellement aujourd’hui, mais j’imagine que le savoir-faire est encore présent. Toutefois, les Simond Makalu ne sont pas moins chers que les Grivel G1 ou les Climbing Technology pour comparer des modèles équivalents.

D’accord, après je ne sais pas si c’est bien pour ma progression mais je suis un peu touche à tout et ça me plaît beaucoup également.

Qu’es ce que tu appelles grosse journée de marche ? ( En terme de km ?)

Ça peut donc être une solution de commencer avec des chaussures de randonnée (un minimum rigide) et des crampons à lanière et d’aviser plus tard pour du matériel plus technique ? (Et comme ça mon porte monnaie est content :sweat_smile:)

En km aucune idée et ça n’a pas grand sens étant donné que ça va dépendre du bonhomme, dénivelé, terrain. Disons au-delà de 10h de marche pour de la rando. Alors qu’avec des chaussures d’alpinisme j’envisage pas du tout plus de 8h de pure marche (et dans une course c’est pas comparable car on n’y fait pas que marcher).

Pour les crampons à lanières, ça tient bien au pied, ça ne se barre pas au bout de 20min ?

Oui, c’est comme ça que j’ai fait.
C’est bien aussi de ne pas tout acheter tout de suite, de louer ou d’emprunter pour les premières sorties. Ca permet de se faire une idée avant d’acheter son propre matériel.
Si tu es en club, tu auras peut-être la possibité d’utiliser du matériel du club pour débuter (c’est comme ça dans mon club).

2 Likes

Si on serre comme il faut sur la double boucle de verrouillage c’est tres stable. Le plus dur est de bien serrer avant de verrouiller. Et le surplus de lanière on en fait des noeuds où on peut.

4 Likes

Souvent pour les longues sorties, tu prends tes chaussures d’alpi et une paire de baskets.
De retour sur du terrain facile, tu mets les baskets.

1 Like

En références à ce que nos illustres Anciens ont pu faire pendant plus de 200 ans avec des crampons à lanières, y compris des itinéraires qui restent majeurs encore aujourd’hui, il faut croire que ça reste une valeur sûre à condition que le réglage initial et le serrage soit parfaits.

2 Likes

Bonne idée, et également facilité par un system modulaire (par ex. Petzl, mais pas que). Sinon crampons à lanières d’occasion pour des randos alpines ce printemps/cet été, et ensuite de vrai crampons d’alpinisme plus tard.

1 Like