Équipement de sécurité ( Crampons, piolet )

Holà @Angz, j’ai été dans la même situation que toi il y a encore quelques années. À force de faire des rando toujours plus dure, dans des conditions toujours plus complexe, je me suis aussi retrouvé à faire une belle glissade qui m’a fortement motivé à changer de matos.
Personnellement, en premier j’ai changé de chaussure pour passer sur enfin des bonnes chaussures d’alpi, puis je me suis trouvé un vieux piolet droit (un simond d’il y a 20-30 ans) et des crampons 12 pointes d’occase (étant étudiant faut garder de quoi acheter à manger quand même) et ça fait super bien le taff même si c’est un peu lourd. Et quand tu feras de l’alpi sérieux tu pourras t’acheter du matos spécifique plus tard (piolet plus courbé, crampon de cascade…). Comme ça, tu pourras adapter en fonction de tes besoins et de t’es envie.

Par contre si tu ne fais pas de ski, trouve toi aussi des raquettes si tu veux faire des rando en hiver, les crampons c’est bien, mais quand t’as la neige jusqu’à la taille, bah de toute manière avec ou sans, tu vas pas glisser.

Toujours dans la même veine, si tu veux faire des rando hivernal, équipement avalanche obligatoire (DVA, pelle, sonde). Et là bah vaut mieux éviter l’occase. Et comme dis précédament faut se former.

2 Likes