Équipement côtier

Posté en tant qu’invité par bong:

Bonjour,

Quels produits sont utilisés en France pour équiper une falaise en bord de mer ?

Où je suis (…càd pas en France…), le choix porterait plutôt sur les broches « Tortuga » en Titane de Ushba (chères mais durables) importées des Etats-Unis. Avec colle HIT C-100.

« Titanium is the best structural material for anchor bolts placed in marine environments. Unlike steel bolts, the Tortuga is virtually immune to attack from sea water and galvanic corrosion- the Tortuga Glue-In is the only responsible choice for seaside anchor projects. Use with 7/16 » drill bit. Specs: 74g; 80mm/3.15" shaft; 10mm (3/8"); 25kN (…)" (extrait publicité de Ushba)

En France, utilise-t-on un autre produit ? Quelle est sa durabilité ? Serait-il moins cher ? Un équipeur connaîtrait-il des références, des sites internet… pour que je puisse comparer. J’ai rien trouvé sur le site de la FFME et j’ose pas encore écrire à Sieur Marco Troussier…

Siouplait et Merci
Bong

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut Bong,

Moi je suis aussi en bord de mer (et en France lol). Quand on équipe des falaises en bord de mer, on utilise des matériaux en INOX, moins cher que le titane. Ce choix de matériaux nécessite souvent de mettre en place des plaquettes… ce qui rend la voie sensible … au vol … eh oui des gens peu scrupuleux (ca existe) n’hésites pas à prendre la clé de 13 et à récupérer les plaquettes. Sinon autre inconvénient des plaquettes, du fait qu’elles soient fixées par serrage peuvent avec le temps et l’utilisation se désserrer (enfin l’écrou peut sensiblement se désserrer). Il faut donc vérifier réguliérement la qualité de tes ancrages.

Voilà @ , bonne grimpe

Merci pour ta réponse, SerialClimber.

On vole en France près de la mer ?? :wink:

Plus sérieusement, l’inox est certes moins cher mais ce qui m’intéresse, c’est la durabilité.
Dans un environnement marin (à côté de la mer), la corrosion abîme la cheville à expansion en inox en combien de temps ? (dans un environnement « normal », ce « serait » une dizaine d’années).
As-tu / avez-vous des infos là dessus ?
Existe-t-il des boites francaises ou européennes qui font des broches, des tiges en titane ?
Merci.

Bong

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le top est les broches INOX de chez FIXE collées au sika bi-comp.
http://www.fixeclimbing.com

A part ça, tu peux aussi cimenter les boucles, mais faut prendre celles avec 2 tiges pour éviter qu’elles puissent tournées sur elle-même.
Mon père a cimenter les premières boucle dans le Jura il y a 40 ans, et elles sont toujours parfaites. Le ciment c’est garanti, la colle on a pas d’expérience de plus de 20 ans!!!

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Je n’ai pas d’infos hyper précise sur la durabilité, mais enfin je connais un site depuis 10 ans prés de chez moi… les chevilles et les plaquettes n’ont toujours pas été changé car elle paraissent toujours impeccable (pas de trace de corrosion quelconque)… par contre comme je le disais on ressert les écrous pour les plaquettes de temps en temps, pour un nom de marque celle que Boris donne est pas mal du tout effectivement. Je ne connais cependant pas de boite qui fabrique du matériel en titane pour les points d’ancrages (si tu/vous en connaissez une, pouvez vous donner son nom ?)

@ + bonne grimpe

merci pour la mention de Fixe

Chui allé voir, mais j’avais dit MERCI ----> :wink: à Boris et … Courage avec les marmots : moi aussi j’en ai 2 !!!

Pas plus d’infos cela dit sur l’équipement ??

Dire Merci, ca fait remonter mon post. Encore un plus !

:slight_smile:

T’es sympa… mais tu as des insomnies…où ça te travaille tellement que tu ne dors plus la nuit…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

s’il n’est pas en France il y a peut-être un décalage horaire…

bien vu!!