Bonjour,j envisage un trek dans le Khumbu cet automne,apres avoir remonte la Rolwaling et gravi si possible le Pachermo mais est il necessaire pour ces deux cols, de continuer a transporter piolet et crampons?
Quel est le prix moyen sur ce secteur, d une nuit en lodge avec repas du soir petit dej et vivres de course.?
Les lodges sont il tres frequentes?
Peut on recharger des batteries partout?
Merci pour vos reponses.
Bruno.
Equipement cols de Gokyo et Renjo
Posté en tant qu’invité par ericmu:
salut les cols que tu m’a cités ne nécessitent pas d équipement , pour les prix des lodges autour de 200,300 roupies .bye et bon plaisir
Posté en tant qu’invité par claude G:
salut les cols que tu m’a cités ne nécessitent pas d équipement , pour les prix des lodges autour de 200,300 roupies .bye et bon plaisir
sauf s’il y a de la neige dans le Renjo; alors une paire de crampons légers (alu) peut être utile
pour passer le Tashi lapsa il y a pas mal de neige, très dure, crampons utiles (mais les porteurs se contentent de baskets…). De toute façon il les faut pour le Pachermo.
Pour le Renjo pas de neige du tout en novembre 2012.
300 roupies=2€38… au khumbu, c’est beaucoup plus cher pour une demie pension, + on monte + c’est cher
Recharger des batteries, c’est aléatoire sauf dans les gros bourgs tel Namche
Le Tashi Lapcha est sur un glacier donc prévoir au minimum crampons légers
salut corto, j’envisage ce même trek en novembre mais peut être dans l’autre sens car cela évite les problèmes de retour en avion depuis Lukla, mais bon à voir. Est ce que tu penses le faire seul? sinon je cherche un ou des coéquipiers pour partager les frais, mais quand même avec une agence sérieuse car suivant les conditions il faut un peu de matos d’alpi, crampons, cordes etc. Voir le topo de Martin Pierre: http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-du-khumbu-au-rolwaling/
Merci a vous tous pour les infos.
On est deja un groupe de quatre amis,on passe par une agence nepalaise uniquement pour le Pachermo puis tandis que deux rentrent en France,deux autres continuent vers Gokyo,Renjo,Kalapatar et retour par Lukla.Plus que deux mois !!!
Re.
Qui connait, approximativement,le tarif d un lodge dans le Khumbu,en demie pension?Merci.
C’est sans intérêt le prix du lodge dans la mesure ou le billet d’avion va coûter 2/3000 €(pour un couple) pour engraisser les compagnies du Cac 40 et le lodge va coûter une misère( 250 à 300 €) pour faire survivre des pauvres gens …
Wech!
La nuitée coutait en novembre 2012 de 1 à 2 euros la piaule de deux, on était deux donc quasi que dale.
C’est mon pote anglais qui demandait en premier et son fair play nous a valu des nuits gratos!
De toute façon c’est le prix si tu bouffes dans le lodge car sinon c’est genre 10 euros la nuit! Donc tu ne réfléchis pas trop sur l’option que tu prends!
Effectivement les prix augmentent avec l’altitude et l’éloignement, du simple au triple depuis Namche Bazaar.
Et donc la réponse reloux mais obligatoire: le prix ça dépend si tu es un gros mangeur et ce que tu bouffes…
Le dal bhat est le plus intéressant car on te rempli ton assiète à volonté, mais moi je les ai trouvé dégueux à chaque fois (j’aime pas le riz qui colle, c’est perso) et en fait la sauce et les legumes c’est 10% du plat…
Bref si tu aime le riz blanc gluant ça va, sinon amène ta bouteille de sauce soja, sérieux!
Si tu passes par Gokyo évite le lodge le plus haut, celui avant est bien plus cool et on y parle même un peu français!
Et la cuisine était vraiment de la cuisine!
Moi je suis végétos donc quotidiennement riz ou nouille frite légumes et au plus haut (Goyko, dernier camp avant le Kala Pathar/camp de base de l’Everest) si je ne plane pas ça montait à 5 euros le plat.
Le ketru c’est que tout les habitués du pays disait que ça avait extremement augmenté ces années donc pas impossible que ce soit encore le cas en 2013…
Sinon ça caillait bien le soir en novembre au dessus de 4500m… pas regretté d’avoir trimballer un duvet bien chaud car les lodges ne sont pas chauffé et donc dès que tu sors de la salle à manger, mhhhh…
Voilà désolé pour être quelque peu énigmatique.
Mais le pays l’est tout autant pour moi!
Epicure qu’est ce que tu viens raconter portnawak?
Le billet en automne pour KTM se chope à 700/800 euros, pour moi ca fait 1400/1600 euros pour deux.
On n’est bien loin de tes affirmations fantaisites à la 2000/3000 euros.
Des pauvres gens, qui vont survivre?
Pas les prorios des lodges qui eux ne survivent pas: Namche Bazaar la ville la plus riche du pays!
T’as déjà foutu les pieds là-haut ou tu t’es intéressé au pays?
Les choses sont un peu plus complexe que cela.
Bref si tu fait de l’humour à balle-deux annonce la couleur parce que ton post moralisateur là…
Et les compagnies du CAC 40 elles viennent faire quoi ici? Indian airlines est dedans, genre?
J’te jure y’a de sacrée rigolo qui rôdent sur ce forum!
J’y étais l’an dernier ce qui explique ma remarque. J’ai voulu donner des ordres de grandeur et non des calculs précis. Cela dit, le billet d’avion ne fait pas le prix total d’un voyage de 3 semaines en général. Il faut rajouter les frais de transfert de chez toi jusqu’à Paris ( et oui tout le monde n’habites pas à Roissy!), les frais de taxis à Katmandu, l’avion pour Luchla, les hôtels avant et après le treck, les bières, etc … Tout cela explique mon évaluation à 2000 € au lieu de 1600 € pour les billets seuls, je pense être plus près de la vérité que toi!
Quand aux lodges, je suis d’accord avec toi, bien que s’agissant d’une économie locale, il est exact que ce sont les populations les plus aisées qui les exploitent et les tarifs sont fonction de l’altitude mais toujours plus cher si non discutés par un guide local ce qui sanctionne les trekkeurs qui ne prennent pas un forfait tout compris et qui croient faire des économies en organisant eux mêmes leur voyage !
Sinon, Seb, on dit pas « y’a de sacrée rigolo » mais « y’a des sacrés rigolos »
Allez bonne journée …
Je rejoint Seb pour les tarifs… à ceci près que je dirais plutôt de 1 à 8/10€ suivant l’altitude (assez souvent 200/400Rps quand même)
Pour les billets d’avion, pas eu de soucis à trouver entre 500 et 700€ l’A/R. 100/140$ pour Lukla.
Bref, à deux pour 4 semaines nous n’avons pas dépassé 3000€ tout compris, de Paris à Paris.
Alors des « trekkeurs qui croient faire des économies »… On repassera, « Mr Atalante », pour les tarifs plus bas hein :lol:
Epicure je ne sais pas si tu es au courant mais en prenant tes billets de train à l’avance il y a pas mal d’endroits, en France, ou un A/R pour Ri-pas c’est 100 euros.
Bref à deux l’avion avec le train ça fait du 1800 euros maxi, on est loin de ton mega fantaisiste 2 à 3000 euros. Relis toi: tu est bien allé jusqu’à 3000 euros comme estimation (tu es du vieux port de Marseille?).
Et surtout tu parlais DU billet d’avion, et non pas DES billets (KTM-Lukhla en plus) avions, plus le train ou la voiture pour Paris.
Faut apprendre mettre plus vocabulaire dans phrases!
Et qu’est ce que tu viens rajouter, après coup, à ton 2 à 3000 euros pour le billet d’avion, le prix du taxi, de l’hotel, des bières…
Faut arrêter de planer autant là! C’est hallucinant de ratraper le coup (et le cout!) ainsi!
Il doit aussi y avoir une nouvelle loi, mais que dans ta tête hein, qui empeche de se rendre à Namche Bazaar à pied, tu sais ce trek de 5j qui part de Jiri ou Shivalaya.
De plus Corto parle de remonter le Rolwaling, donc on ne passe pas du tout par Lukhla à l’aller, faut suivre un peu de quoi les gens causent!
Sinon ça fait quoi que l’avion soit plus cher que les lodges, la bouffe?
L’avion est aussi plus cher que tous le racket organisé par le gouvernement sur les touristes, et alors? Il faut bien prendre cela en compte.
Tout comme prévoir le budget lodge, histoire de savoir combien de Roupies tu montes, c’est une donnée à prendre en compte aussi.
Toi tu balance, juste comme ça, que de prendre en compte cette donnée du prix du lodge c’est sans intéret (ce sont tes mots à toi)
T’es maxi thuné ou légèrement à la masse?
Dans les lodges les népalais payent souvent le prix népalais, hmmm 10 fois moins!
Le touriste, avec ou sans guide, paye le prix indiqué sur la carte, point barre.
Ou plutot le prix que l’agence à calculé, et on imagine qu’il ne doit pas y avoir de marge…
Le porteur, guide, guide/porteur dans le lodge il sert surtout à être sur que l’on ai est une place et à commander le repas avant les trekkeurs indépendant.
A part ça …
Bref je ne suis absolument pas sûr que le fait d’être en indépendant te donne des prix plus cher dans le lodge.
Par contre je suis convaincu, contrairement à toi, que de voyager en indépendant est bien moins cher.
Tu la paye ton agence ou pas? Et ton guide et/ou ton porteur?
Comment voyager en indépendant peut-il etre plus cher?
Et le jour où tu n’a pas trop la dale et donc ne paye pas le prix que l’agence auto fixe par jour? Ca aussi te revient plus cher?
Car oui les lodges sont pas reuch si tu y bouffe sur place, mais si tu es un peu malade et ne prend que genre des papades, des thés et donc dépense juste 2 euros sur place en bouffe le lodge ne va pas te foutre dehors non plus.
Bon et sinon le CAC 40 il a quoi à voir là-dedans? Pourrais tu nous éclairer là-dessus, mhhh…
Les frais d’avions ne font pas le prix total… heureusement que tu es là pour nous énoncer des truismes pareils, je crois que personne ne s’en était encore rendu compte!
Frais de taxi à KTM, oui genre 6 euros! et tu sais tu peux sortir de l’aéroport en 5 minutes et prendre un des bus pour quelques centimes d’euros, ce n’est pas interdit non plus!
Bref je trouve que tu dis vraiment, mais vraiment, n’importe quoi sur beaucoup de choses.
Donc des sacrées rigolo je ne sais pas mais un ou une mega over sacrée rigolo carrément.
+1000
Epicure est largement fêlé de la cafetière
Pour KTM
on a le choix du transporteur
et pas que AF !!
On peut même y aller en VTT,
y a un budget pneu à prévoir
sinon à pieds, en bus, en stop
mais ça évite de payer le carburant et l’entretien de l’avion
et même de se casser la gueule avec …
Bon, pour ce qui me concerne, je me fout de savoir si ce voyage reviendra à 1500,2000 ou 3000 € parce que je n’y retournerai pas.
Les paysages sont fantastiques mais on se croit à Argelès plage lors des arrivées dans les lodges, je pense qu’il existe en Himalaya des régions moins touristiques, par exemple le glacier du Baltoro ou je vais prochainement…
Sinon, sacré et non sacrée, je préfère !
Ben et alors cette histoire de CAC40? Pas d’explication? Assume ou assume pas?
Tu t’en fous de savoir combien ça couteras ce voyage, certes, mais là n’était pas du tout la question!
Le glacier du Baltoro, mhh ce n’est pas plutot dans le Karakoram…
Moins touristique, oui on peut le dire, on n’y ellimine même des touristes à la kalash’ cette année.
Et puis le visa pour le Pakistan quelle galère!
Tu fais quoi comme taf? t’as quoi comme hotel à ton arrivé? fait voir tes fiches de payes? fait voir ton relevé bancaire aussi au cas où tu veuilles rester dans un des pays les plus craignos du monde!
Bref si ce n’est pas moi qui vais dire le Nepal c’est formidable par contre le Nord Pakistan, région la plus fantastique me concernant pour ces glaciers, c’est quand même vraiment mega galère pour y aller, sans même parler de blems de sécurité avéré désormais.
A moins, surement, d’y aller avec une agence qui te prend en main de A à Z.
D’ailleurs pour le Baltoro ça doit bien bien douiller.
Bref malheureusement région moins touristique signifie aussi, parfois, région pour gens pleins de thunes…
Sinon autre question, tu reprochais d’engraisser le CAC40.
Alors ça te fait quoi comme sensation de savoir que tu vas engraisser l’armée/le gouvernement d’un pays ultra corrompu, dictatorial, qui fout un merdier pas possible dans la région etc etc…???
On a l’impression Seb que tu travailles pour le Cac 40 , Carrefour ou Darty ?
Enfin pour répondre à ta question, je ne crois pas que la dictature du Pakistan soit bien pire que celle que nous vivons actuellement en France mais elle est plus visible, c’est tout …
Au Pakistan, tu peut mourir d’un coup d’une balle en pleine tête, chez nous, tu meurt à petit feu en contemplant les riches de plus en riches et avec une justice à eux qui les exemptent totalement des règles et lois pendant que les pauvres dont tu fait peut être partie sont de plus en plus pauvres et risquent de se retrouver en prison ferme pour 2 excès de vitesse successifs, regardes les journaux, tu comprendras !
Sinon, restons dans le sujet montagnard, c’est quand même plus agréable que de vouloir toujours faire des débats politiques …
Merci pour les infos.Je suis alle deux fois au Nepal mais il y a plus de six ans et comme tout change vite la bas aussi.j ai un peu roule ma bosse Pakistan,Kirghisistan,Perou,Equateur en ce qui concerne les montagnes,et je prefere me passer d agences francaises(en plus mauvaise experience avzc TA) mais il en faut pour tout le monde.
L avion nous a coute moins de 700€AR et le train une centaine ARpour venir d un bled pas tres loin d Argeles.
Seb je retiens le lodge a Gokyo et la sauce.
Epicure j etais au Baltoro il y a trois ans,pas un chat a Concordia et une vue inimaginable.
Mick merci pour les tarifs.
Encore une petite question,a reponse moins polemique;-),est ce qu on trouve facilement des vivres de course et autre pq sur le chemin?
Merci.
Pq dans tous les lodges ou presque ! non assez souvent en tout cas, moins sur les portions moins fréquentées (Portion Thame /Gokyo pour nous (quoique) et surtout Lukla / Shivalaya)
En revanche, question « nourriture » d’appoint mon seul souvenir c’est les biscuits noix de coco périmés depuis une dizaine d’années pour certains…c’est le seul truc qu’on se bouffait entre les repas. Du coup je crois que pour se faire des vrais repas, je n’ai rien vu…
Peut être Seb qui est plus « aventurier » que l’Aventure a t’il testé l’auto-nourrissage et pourrait t’aider ?
Par contre, celui avec qui j’ai fait le voyage a aussi été dans « l’ancien » népal et en a aussi trouvé une très grande hausse des prix en règle générale… Sans doute aura tu le même ressenti