Equipement, chaine, relais

Posté en tant qu’invité par Paul:

voila ce que j’ai pu lire sur un forum de grimpe : « …Un relais sommital supportera le poids du grimpeur (en rappel) ou au pire son double (moulinette) ; une broche scellée est suffisante pour la sécurité (dailleurs tout le monde s’en contente lors d’une réchappe après avoir buté avant la fin de la voie)… »

alors que j’ia toujours appris qu’il etait nécessaire d’avoir deux points au sommet d’une voie, quelque soit sa longueur, et que biensur, il fallait relier ces deux points ( le mieux étant une chaîne), la réchappe étant une manip de dernier recours

qu’en pensez vous ??

Posté en tant qu’invité par nefertiti:

je pense que celui qui a écrit çà est un imbecile (même s’il est vrai qu’une broche peut parfaitement supporter le poiods d’un grimpeur) car tu as totalement raison, il faut absolument 2 points en haut et surtout sur un relais de moulinette où il se passe parfois de drôle de choses…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Un point, s’il est absolument solide, devrait suffire mais comme on est jamais sur de rien soit à cause du rocher (rocher fendu par le gel/dégel, rocher poreux) soit à cause du matériel (l’acier qui rouille, la colle de mauvaise qualité ou qui vieillit), mieux en vaut deux. Il ne faut pas oublier que les broches « bis » qui ont été plantées il y a 10 ans s’arrachent un peu partout en France!

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est sur qu’une broche c’est solide, on considère d’ailleurs qu’un bon spit ou une broche est inarachable. d’ailleurs un point sur lequel tout le monde vole, sous le crux par ex, est à la longue plus solicité que le point du relais sur lequel on mouline (l’autre n’étant là qu’en sécu! sauf dans le cas d’un relais triangulé avec deux chaines) mais la question de ne mettre qu’un point au relais ne se pose pas car en poser deux fait partie des us et coutumes de la pratique. donc il en faut 2.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

IL s’agit pas la d’une manip’ de réchappe auquelle cas on fait un rappel sur un unique point ? …

Olivier

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Tonton a dit:« Il ne faut pas oublier que les broches « bis » qui ont été plantées il y a 10 ans s’arrachent un peu partout en France! »

C’est vrais cette info, as-tu des cas concrets?
Car si cela s’averait exact, cela remettrait en cause beaucoup de sites et de falaises, et poserait d’énormes problèmes de sécurité.

Thosber

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pour sûr que c’est vrai. J’en connais personnellement deux cas, dont un dans ma région (elles sont rares ces broches pourtant par ici) : je connais celui qui l’a arraché en tombant et c’est moi qui ai remplacé le point.

Mais attention, toutes les broches qui ressemblent à des bis inox de première génération n’en sont peut-être pas. Celles ci sont lisses et ne tiennent que grâce à l’adhérence de la colle, adhérence qui a dû faiblir avec l’âge.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etant l’« imbécile qui a écrit ça », une phrase un peu sortie du contexte, je me permets de retranscrire la totalité du post que j’avais écrit sur un forum alsacien.

"Un relais intermédiaire est obligatoirement constitué de 2 points (il est susceptible de supporter une chute de facteur 2).

Un relais sommital supportera le poids du grimpeur (en rappel) ou au pire son double (moulinette) ; une broche scellée est suffisante pour la sécurité (dailleurs tout le monde s’en contente lors d’une réchappe après avoir buté avant la fin de la voie).

C’est pour une raison de commodité - déséquipement de la voie - que nous sommes de plus en plus nombreux à demander des relais à 2 points (en prime, ca indique qu’on est bien au terme de la voie !).

La chaîne apporte peut-être encore un peu plus de confort, mais pas autant qu’un ascenseur… c’est surtout moche, sur des rochers assez petits chez nous. Avec l’habitude, on s’en passe très bien."

Et oui, sachez que dans le Bas-Rhin, les 2/3 des voies n’ont qu’une broche pour relais sommital. Et je le déplore. Car lorsque la manip de déséquipement est inconfortable, on augmente les chances d’erreur, certaines pouvant être fatales.

Mais le jour où vous verrez un accident dû à une broche sommitale qui s’arrache (pas de bis en Alsace), faîtes-moi signe. Je ne crois pas que nos équipeurs soient eux aussi des imbéciles…

Posté en tant qu’invité par Domi:

je reviens d’une semaine à Toulon

là-bas tous les sites sont équipé en broches et les relais comportent 2 broches non reliées

dans les grandes voies c un peu galère surtout si on est trois

je pense que le mieux dans ce cas pour le premier c de relier les 2 broches et de vacher tout le monde la dessus

par contre, pour les moulinette il y a bien souvent qu’une broche utilisable sur les 2 car l’orientation de la 2nd fait penser qu’elle ne sert qu’à se vacher pour passer la moule dans la première.

je trouve ça débile et mesquin car en plus ça ne donne pas de bons réflexes aux débutants.

d’autre part, les équipeurs ne sont pas des irresponsables mais qu’est-ce qui nous garantit le zéro défaut

on m’a toujours dit qu’une broche mesure 20 ou 25 cm de long : qu’est ce qui nous dit qu’elle n’a pas été raccourcie ou que sais-je

c sur qu’on se fait du mauvais sang là dessus alors qu’en TA c qd même plus chaud…

Posté en tant qu’invité par greg:

j suis grimpeur ardechois!
L’ssenciel des voies en ardeche sont equipés en « BIS 2 ».Le createur de ce dernier est ardechois et posé de nombreux BIS dans les sites de CHAUZON,MAZET,CHAULET,CHABANNE…Sites de la basse Ardeche.
Je peux vous dire que y’en a aucun qui ne s’arrache!!!

Le seul problem du « BIS » ou « BIS 2 » est qu’il est collé!
Si certain BIS s’arrachent c’est que l’équipeur a mal fait son mélange de SIKADUR.
Une ERREUR de 2% au melange entraine une baisse de 10% de la résistance du BIS!!!
Parceque le BIS est le point le plus resistant a l’arrachement (biensur si collage est bien fait).
« Broche Inarachable de Securité »
Voila, je pense que pour dire que tous les BIS s’arrachent il faudrai rassembler beaucoup d’exemple et savoir dans quelle condition ils ont été posé.

Ciao…Un grimpeur Ardechois!!

Posté en tant qu’invité par Ciza:

On place souvent deux broches proches l’une de l’autre, celle du haut verticale et celle du bas horizontale, presque à la verticale de la première, ceci dans le but de faciliter la pose d’un rappel. Pour placer une moul dessus on met une sangle entre les deux et on passe la corde dans un mousqueton placé sur cette sangle.
En aucun cas on ne fait une moulinette sur une broche. Elles ne sont pas faite pour ça. La finition de la broche n’est jamais parfaite et elle peut présenter des petites rugosités qui peuvent endomager la corde sous tension. De plus les moulinettes usent la broche et c’est plus facile de remplacer un maillon rapide ou un mousqueton qu’un broche.
En grande voie il suffit de connaitre un type de manip de relais (voir www.escaladeavranches.fr.st/technique/le relais) pour éviter de se prendre la tête, que l’on soit deux ou trois.
a+