Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Etant l’« imbécile qui a écrit ça », une phrase un peu sortie du contexte, je me permets de retranscrire la totalité du post que j’avais écrit sur un forum alsacien.
"Un relais intermédiaire est obligatoirement constitué de 2 points (il est susceptible de supporter une chute de facteur 2).
Un relais sommital supportera le poids du grimpeur (en rappel) ou au pire son double (moulinette) ; une broche scellée est suffisante pour la sécurité (dailleurs tout le monde s’en contente lors d’une réchappe après avoir buté avant la fin de la voie).
C’est pour une raison de commodité - déséquipement de la voie - que nous sommes de plus en plus nombreux à demander des relais à 2 points (en prime, ca indique qu’on est bien au terme de la voie !).
La chaîne apporte peut-être encore un peu plus de confort, mais pas autant qu’un ascenseur… c’est surtout moche, sur des rochers assez petits chez nous. Avec l’habitude, on s’en passe très bien."
Et oui, sachez que dans le Bas-Rhin, les 2/3 des voies n’ont qu’une broche pour relais sommital. Et je le déplore. Car lorsque la manip de déséquipement est inconfortable, on augmente les chances d’erreur, certaines pouvant être fatales.
Mais le jour où vous verrez un accident dû à une broche sommitale qui s’arrache (pas de bis en Alsace), faîtes-moi signe. Je ne crois pas que nos équipeurs soient eux aussi des imbéciles…