Equipement : casse des forets à béton dans du calcaire

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir si vous rencontrez aussi ce problème et quelles solutions vous avez trouvées pour y remédier ?

Lors des ouvertures dans un certain type de calcaire très compact, il nous arrive trop fréquemment de péter les forets à béton de 10mm. Je parle de casse car c’est carrément les pastilles carbure qui se dessoudent, sans qu’elles ne soient usées à proprement parler.
Si cela se produisait au bout de 100-200 trous, je ne dirais rien. Mais là, cela nous est arrivé plusieurs fois au bout de seulement une vingtaine de trous. Alors que l’on perce seulement à 60-70mm de profondeur, à faible fréquente (aller, un trou toutes les 10-15min au max).
Quelques soient les marques (Hilti, Diager, Bosch, Irwin, Milwaukee, etc.) et types de forets utilisés (béton, spécial pierre, 2, 3 4 taillants), rien n’y fait, aucun ne résiste.
Or ces mêmes forets ne connaissent pas du tout ce type de de pb dès lors qu’il s’agisse de calcaire plus mou, ou de granit, de béton, etc.

Merci d’avance

T’as essayé avec les TE-CX Hilti ?

Salut
Du foret Hilti à 4 taillants oui, mais je ne suis pas sûr que c’était ce modèle ??? Si j’ai l’occaz d’en trouver, j’essayerai. Merci

Ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps de péter un des 4 taillants de cette meche dans du calcaire. Je crois bien que c’était la première fois que je pètais un embout de mèche dans du calcaire d’ailleurs. …
Mais ce que décrit fmj est plus que surprennant. Quel est donc ce calcaire?
Même dans du granit dur la consommation de mèche est moindre.
Bizarre comme caillou

Pour être tout à fait précis, on équipe beaucoup plus dans du calcaire que dans les autres roches. Mais par exemple, il m’est déjà arrivé de percer 30 trous d’affilée dans du granit sans souci.
Dernièrement on a fréquenté une falaise en FN, avec un calcaire gris à blanc. Très dur, tu sens bien que le perfo doit s’employer. Il ne pénètre pas comme dans du beurre. En 3 sorties on y a pété 2 ou 3 mèches, dont la dernière fois au bout de 12 trous !
Je précise qu’on perce en 10mm, max 65-70mm de profondeur. Et qu’on débourre à mi-chemin.

Ça m’est arrivé aussi, c’est très penible…
Peut-être que ça vient du fait qu’on ne porte plus vraiment le perfo quand le trou est avancé de 3/4cm . Du coup ça crée une contrainte verticale sur la tête, qui chauffe et se dessoude.
C’est qu’une hypothèse, peut-être la qualité des mèches est aussi en cause

toujours avec le même engin? il mord comme avant?
j’ai remarqué l’autre jour qu’avec le tout nouveau perfo d’un pote, qui a moins de percussion que le miens, les forets chauffais plus, (assez logiquement on mettait plus de temps par trou, donc ça chauffais)

Avec le collègue, on a le même perfo : le bosch bleu 18V. C’est me semble-t-il le meilleur compromis poids/percussion.

Bref, désormais on prend 3 forets : le principal et 2 de secours …

A noter que cela ne nous est arrivé qu’en 10mm. Je n’ai jamais eu de pb en 12mm !

Ca depends aussi beaucoup du nombre d’impact/secondes