Équipement Calanques

Posté en tant qu’invité par alain e:

Refait hier l’hyper-classique Arête de la Cordée à Saint Michel. Au regard de la fréquentation, il ne serait peut-être pas totalement idiot de rajouter un ou deux points dans la première longueur, très facile certes mais dont la qualité du rocher est loin d’être irréprochable.
Qu’en pensez-vous, messieurs les équipeurs du secteur dont les yeux traînent parfois sur ce forum?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=alain e]Refait hier l’hyper-classique Arête de la Cordée à Saint Michel. Au regard de la fréquentation, il ne serait peut-être pas totalement idiot de rajouter un ou deux points dans la première longueur, très facile certes mais dont la qualité du rocher est loin d’être irréprochable.
Qu’en pensez-vous, messieurs les équipeurs du secteur dont les yeux traînent parfois sur ce forum?[/quote]
Mieux vaut laisser en l’état , Livanos disait « il n’ y a pas de mauvais rochers , que de mauvais grimpeurs, » l’arête est suffisamement bien équipée

+1
:lol:

Justement avec le passage ça va purger. Et pis y’a plus que les touristes qui vont dans l’arête de la cordée :stuck_out_tongue:

Livanos disait aussi : mieux vaut quelques pitons de plus que quelques années de moins!!

Posté en tant qu’invité par nico1234:

Ah non, pas tout à fait, si je ne m’abuse, il disait: « mieux vaut un piton de plus qu’un homme en moins. Surtout si cet homme, c’est moi… »

Ouai le grec disait aussi :

"L’escalade libre la vrai , c’est l’escalade qui est libre, c’est à dire d’être libre de faire ce qu’on veut,

de mettre un étrier si on en a envie,

de faire du 3 si on en a envie,

ou d’aller ramasser des fraises,

Ca c’est vraiment libre."

Comme quoi il ne préchait pas toujours la bonne parole, parce que des fois le rocher te demande des trucs que tu n’as pas forcément envie de faire :lol:

Et si cette longueur est facile pourquoi ne pas être libre de poser ses propres protections là où en a envie.

Et au pire, si tu suis l’adage de Georges Livanos, prends des pitons, un marteau, et tape tape tape… Tes second se donneront à coeur joie de les enlever. Mais moi l’arête de la cordée je la trouve très bien comme ça.

Si le rocher est douteux l’ouvreur a peut-être préféré engager (chose bien visible) que mettre un point non fiable, ce qui est a mon avis bien pire

Pour se rémémorer Georges livanos, y’a des films sympa sur daily motion, quelle grande gueule ce Livanos !!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/livanos%2Bescalade

Posté en tant qu’invité par herve:

Il est clair que l’arête de la cordée n’est pas équipée aux normes sécuritaires d’aujourd’hui.
Toutefois, il n’est pas interdit de se rappeler que la voie fut ouverte en 1900 avec l’utilisation d’un seul et unique piton sur tout le parcours ! Combien de spits actuellement dans la voie ?

[quote=La Baltringue]Pour se rémémorer Georges livanos, y’a des films sympa sur daily motion, quelle grande gueule ce Livanos !!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/livanos%2Bescalade[/quote]
merci beaucoup pour le lien !

Quoi ?
Mais il faut fermer le masif de toute urgence !

Super et émouvant

[quote=herve]Il est clair que l’arête de la cordée n’est pas équipée aux normes sécuritaires d’aujourd’hui.
Toutefois, il n’est pas interdit de se rappeler que la voie fut ouverte en 1900 avec l’utilisation d’un seul et unique piton sur tout le parcours ! Combien de spits actuellement dans la voie ?[/quote]
Merci pour ta réponse Hervé. C’est un peu à toi que je m’adressais par l’intermédiaire de ce forum.
J’ai escaladé cette arête pour la première fois en 1968, 40 années après la première en février 1928 par Jean Nouren et Pierre Neuvière (selon Alexis Lucchesi reprenant les notes de Serge Machard je pense), et j’y suis repassé 40 ans plus tard, c’est à dire il y a trois jours.
En 1968, il y avait selon mes notes 4 pitons de passage et 3 aux relais (dont deux cimentés!!). Mardi, il y en avait bien plus, et les deux spits dans la dalle nous ont permis de la gravir par le centre ce qui était sympa…
Mon propos n’est pas de poser la « grande question fondamentale » du rééquipement de ce type de voie, il est beaucoup plus pragmatique. Disons simplement que mardi, depuis le premier relais, j’ai vu une grimpeuse (anglaise) vraiment peu à l’aise en tête dans la première longueur et que j’ai eu la trouille pour elle. Point.

Enfin, cet échange m’aura permis de découvrir les vidéos du Grec. Je ne les connaissais pas (ni d’ailleurs le film d’Afa dont elles semblent extraites). S’il est branché sur internet, il doit bien se marrer en nous lisant…
Une anecdote à son propos : le rencontrant du côté de Sugiton à la fin des années 60 (ou tout début 70), nous lui demandons s’il a une idée du nombre de clous qu’il a laissés en place dans une de ses voies (directe de la G.G.A. je crois me souvenir).
Réponse : « - C’était quand, déjà? Ah, oui… On n’était pas très riche à l’époque, alors on n’a pas dû laisser grand chose ».

Alain

Posté en tant qu’invité par herve:

Je pense que c’est très bien de soulever ce genre de question fondamentale et de l’aborder aussi selon ce point de vue pragmatique.

Pour ma part, c’est une question qui n’est toujours pas réglée.

Le grimpeur respectueux de ce qu’on fait ses prédécesseurs aurait trouvé logique de ne pas toucher aux quelques pitons qui constituaient l’équipement de la voie jusque vers 1986. La voie offrait un challenge, aux grimpeurs de le relever.

Le BE escalade sait bien que les voies de ce niveau sont rares. Si en plus leur équipement les rend dangereuses, il ne reste pas grand chose de fréquentable pour les grimpeurs en dessous du 6. Un rééquipement correct parait donc indispensable.

Quant au père de famille dont les enfants évoluent dans le 5b/5c, il aimerait bien y envoyer ses enfants sans crainte, ce qui signifie pas de chute dangereuse.

Pas facile de faire cohabiter tous ces points de vue dans une même personne !!!

Cela dit, le rééquipement de l’Arête de la Cordée est prévu, avec une très probable augmentation du nombre de points dans la première longueur. Reste à trouver la personne motivée pour le faire…

Au sujet de Livanos, en plus des vidéos, quelques textes qui diffère un peu « de au delà de la verticale » sur le site de Eric Vola :

Un gros travail d’archives, avec l’aide de Sonia apparemment. Merci de nous faire partager tout cela M. Vola.

Pour ce qui est du réequipement de certaines grandes voies dans un niveau facile c’est à dire accessible à beaucoup de monde et surtout aux plus jeunes comme tu le dis si bien, Hervé, pourquoi pas. Mais c’est un vaste débat, dont la conclusion est et sera toujours il en faut pour tout le monde…

Et si il y a besoin de bras pour aider au réequipement de telles voies, je veux bien me proposer, même si je vais quitter la cité phocéenne, je serai de retour après l’hiver.

Super et émouvant[/quote]
« Les types qui commencent à adopter un ton doctoral pour expliquer comment ils ont coincé la 3eme phalange dans le 25eme mouvement qui leur avait demandé 3ans d’étude pour arriver à 5m au dessus du sol … »

J’adore :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Quelque soit le nombre de points qu’il y a / aura dans cette voie, il sera toujours possible de s’y faire mal: c’est une arrête facile avec des blocs et des terrasses…

Ce qu’il y de bien avec son équipement actuel, c’est que tout le monde est content:
Les « pas forts » voient pleins de spits pour s’assurer
Les « cadors » font du quasi solo sur des points qui ne peuvent que soutenir leurs dégaines, mais pas plus!

Je me demande si on peut pas casser les plaquettes rien qu’en tirant la corde d’un geste un poil ample! :lol:

Posté en tant qu’invité par Marcel Pok:

Quelle que soit la grandeur de Livanos, cette voie elle est moche.

C’est normal ce n’est pas lui qui l’a ouverte :lol:

En même temps Livanos avant une certaine propension à ouvrir des bouses dans les calanques… mais quand on a ouvert autant de voie que lui c’est normal qu’il n’y ait pas que du majeur… surtout dans les calanques :rolleyes: :lol: