Equipement Baou de St Jeannet

Posté en tant qu’invité par Boul:

Je vais passer Nouvel An à St Jeannet et je pensais aller tirer quelques longueurs là bas. J’ai quelques questions merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :

Je compte aller visiter les ressauts (pas de grandes voies), cependant j’ai vu sur le topo des AM (1ere edition) que l’équipement était douteux, or il me semble qu’il y a eut une campagne de rééquipement recemment. Qu’en est il exactement ?

L’accès est décrit très succintement sur le topo : quelqu’un en aurait une description plus précise ?

Merci pour les conseils !

Je n’ai pas été aux ressauts, mais l’année derniere les voies classiques de la grande face étaient bien équipées et il me semble qu’il s’agit effectivement d’un réequipement general, ressauts y compris.

Je dirais tout simplement que pour aller aux ressauts, c’est très simple: suivre le chemin qui y mene, de mémoire c’est indiqué « ressauts ».

[quote=« Boul, id: 962491, post:1, topic:94106 »]Je vais passer Nouvel An à St Jeannet et je pensais aller tirer quelques longueurs là bas. J’ai quelques questions merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :

Je compte aller visiter les ressauts (pas de grandes voies), cependant j’ai vu sur le topo des AM (1ere edition) que l’équipement était douteux, or il me semble qu’il y a eut une campagne de rééquipement recemment. Qu’en est il exactement ?

L’accès est décrit très succintement sur le topo : quelqu’un en aurait une description plus précise ?

Merci pour les conseils ![/quote]

Les ressauts sont bien équipés et la description succinte du topo suffit pour les reperer et s’y rendre (marquage violet sur les sentiers)

Bonne escalade

Eric

Pour l’accès, tu prends la voie normale du Baou, fléchée dès le village, à la sortie du village, tu bifurques à gauche, il y a un panneau de mémoire, sur la sente qui monte droit vers les ressauts.
L’équipement a effectivement été revu dans les ressauts mais cela reste une escalade un peu engagée. Les scellements sont béton mais les 1ers points sont souvent hauts et c’est espacé dans les longueurs. Les cotations sont sévères.
Bonne grimpe.

Salut Boul,
Si tu vas au Baou, va faire un tour à la Source et à la Cagnes aussi! Pour la Cagnes il faut continuer sur le sentier après le dernier secteur de la Source, c’est indiqué. Le secteur est assez récent, très belles voies. Il y a quelques voies en 6a/b sinon le gros des voies commencent à 6c.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Boul:

Merci pour les infos, je devrais m’y retrouver !

En ce qui concerne la Source et la Cagne, il me semble qu’ils ne sont pas indiqués comme des secteurs d’hiver sur le topo. Est ce qu’ils sont grimpables par une belle journée d’hiver ensoleillée ou bien c’est la congélation assurée ?

Sinon pour le niveau c’est de 5c à 6c/7a, vous conseillez quoi comme voie ?

Salut,

La cagne est orienté sud/sud ouest. Tout à fait grimpable en hiver s’il y a du soleil (tu pourras même virer le t-shirt). Je te conseille d’aller visiter les 7a+ à droite de la falaise et le 6c qui doit s’appeler « Bob l’embrouille » de mémoire.

équipement nickel

bonne grimpe
alex

Je confirme c’est impec la Cagne en hiver. L’équipement est plus rapproché qu’aux ressauts, c’est un site à vocation plus sportive. Dévers et colo au programme, très belles voies bien continues.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

J’avoue que je ne vois pas en quoi l’équipement plus rapproché fait que c’est plus sportif…
Parce que la même voie, même cotation, équipement plus « aéré » n’est plus sportive???
J’aurais tendance, moi, à la trouver plus sportive; en tous cas, pas moins!!

PS: ce n’est pas un troll mais je ne comprends pas très bien ton raisonnement :wink:

Plus sportif au sens où tu vas pouvoir taper des essais, te permettre des vols etc. Bref, un site adapté pour faire de la performance et aller à ses limites, ce que tu ne ferais pas dans un site moins équipé.

Après peut être que le terme « sportif » est réservé à autre chose en escalade, je n’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« D@vid, id: 962992, post:10, topic:94106 »]Plus sportif au sens où tu vas pouvoir taper des essais, te permettre des vols etc. Bref, un site adapté pour faire de la performance et aller à ses limites, ce que tu ne ferais pas dans un site moins équipé.

Après peut être que le terme « sportif » est réservé à autre chose en escalade, je n’en sais rien.[/quote]

Ah ok, compris.
Ceci dit, et sans vouloir polémiquer, ça ne correspond pas à le définition de sportif!!! On pourrait qualifier ça « d’équipement performance »!

PS: pour bien me faire comprendre, aller à la limite, voler et taper des essais, bien entendu, c’est sportif; un équipement aéré, ou l’on bastonne entre les points, ça l’est aussi, tout comme placer des coinceurs dans une longueur en V+ avec un gros sac sur le dos.
C’est juste le fait de restreindre le terme à l’équipement rapproché qui me chiffonne. :wink:

Posté en tant qu’invité par Précision:

Le sport … c’est uniquement la performance (qui plus est … quantifiable). Ce que tu sembles trouver sportif … c’est uniquement le côté moral de la performance (engagement, aventure etc …). Ce que demande actuellement beaucoup de grimpeurs sportifs c’est uniquement des stades verticaux pour faire comme font les athlètes sur la cendrée … une perf bien mesurable … pas plus.

C’est juste une question de vocabulaire, sans trop d’importance
Pour la fédé, il y terrain d’aventure et site sportif.
Donc quand l’équipement est plus raprroché, c’est sportif, et quand l’équipement est plus lointain, c’est « moins sportif » car plus proche du terrain d’aventure. Mais cela n’a pas trop de rapport avec le sens du mot « sportif » (tout comme faire une voie après travail ne consiste pas à aller grimper le soir après le boulot :wink: )

Posté en tant qu’invité par capelo:

Je pense au contraire qu’il y a un rapport direct.
D’après le dictionnaire, sport : activité physique donnant lieu à une compétition. Dans le cas de l’escalade, la compétition privilégie les acpect physiques et techniques au détriment de l’engagement psychologique. Donc un site équipé serré privilégie les mêmes critères que l’escalade en compétition, il peut donc être qualifié de sportif au sens littéral du terme. C’est ce que fait la fédé.
Le problème, c’est que le terme sportif a été auparavant utilisé en escalade pour dire exactement le contraire. Dans les années 80, on parlait d’équipement sportif quand justement les points s’éloignaient (par analogie avec des expressions telles que:« il va y avoir du sport », « ça, c’est du sport »). ( cf par exemple le topo de la Jonte de 91)
La fédé a donc choisi d’utiliser le mot sport dans son sens premier en négligeant l’histoire terminologique de l’activité. On peut certainement voir dans cette normalisation du langage ( voir aussi l’introduction des termes SNE,EPI…) , le reflet d’un projet de normalisation plus genéral.

[quote=« capelo, id: 963126, post:14, topic:94106 »]D’après le dictionnaire, sport : activité physique donnant lieu à une compétition. Dans le cas de l’escalade, la compétition privilégie les acpect physiques et techniques au détriment de l’engagement psychologique. Donc un site équipé serré privilégie les mêmes critères que l’escalade en compétition, il peut donc être qualifié de sportif au sens littéral du terme. C’est ce que fait la fédé.
Le problème, c’est que le terme sportif a été auparavant utilisé en escalade pour dire exactement le contraire. Dans les années 80, on parlait d’équipement sportif quand justement les points s’éloignaient (par analogie avec des expressions telles que:« il va y avoir du sport », « ça, c’est du sport »). ( cf par exemple le topo de la Jonte de 91)[/quote]
tout juste … bien vu c’est très clair :wink: La valeur d’une performance sportive n’a rien a voir avec les éventuels dangers encourus (sinon une médaille en ski de descente aurait beaucoup plus de valeurs qu’en ski de fond … :wink: )