Posté en tant qu’invité par Citsuol:
J’y passe depuis des années et il y a 2 jours je me suis de nouveau fait cette réflexion « va y avoir un carton »… J’espère que j’ai tord …
Je suis pour un équipement par des pieux métallique tous les 10-15 m, SANS corde qui les relie.
Mes motifs :
-il y a aucune raison que cela soit que les skieurs qui bénéficient d’un renforcement de sécurité pendant 4/5 mois, tout en les mettant en garde que, après les cordes, c’est un itinéraire haute montagne blablabla… qu’il nécessite expérience et/ou un guide de montagne etc…
-s’il n’y a pas de corde qui relie les pieux, cela force toujours l’utilisation appropriée de la corde MAIS elle sert à quelque chose.
-sans pieux, seul 10-20 % des gens qui descendent cette arête savent/peuvent correctement assurer.
-actuellement, 80-90% des gens qui descendent l’arête auraient meilleurs temps de ne pas s’encorder et éviter ainsi le risque de chute collective.
-je suis contre une sélection de l’accès au massif du Mont-Blanc par l’aiguille du Midi au travers d’un maintient de risque volontaire.
Voilà, lâchez-vous !
Je mon côté, j’adresse cette demande (motivée/réfléchie) à l’office du tourisme, mairie de chamonix, téléphérique de l’aiguille du midi.
Faites de même si vous le désirez.
A+,
Citsuol