Equipement arête de l'aig. du Midi

Posté en tant qu’invité par Citsuol:

J’y passe depuis des années et il y a 2 jours je me suis de nouveau fait cette réflexion « va y avoir un carton »… J’espère que j’ai tord …

Je suis pour un équipement par des pieux métallique tous les 10-15 m, SANS corde qui les relie.

Mes motifs :

-il y a aucune raison que cela soit que les skieurs qui bénéficient d’un renforcement de sécurité pendant 4/5 mois, tout en les mettant en garde que, après les cordes, c’est un itinéraire haute montagne blablabla… qu’il nécessite expérience et/ou un guide de montagne etc…

-s’il n’y a pas de corde qui relie les pieux, cela force toujours l’utilisation appropriée de la corde MAIS elle sert à quelque chose.

-sans pieux, seul 10-20 % des gens qui descendent cette arête savent/peuvent correctement assurer.

-actuellement, 80-90% des gens qui descendent l’arête auraient meilleurs temps de ne pas s’encorder et éviter ainsi le risque de chute collective.

-je suis contre une sélection de l’accès au massif du Mont-Blanc par l’aiguille du Midi au travers d’un maintient de risque volontaire.

Voilà, lâchez-vous !

Je mon côté, j’adresse cette demande (motivée/réfléchie) à l’office du tourisme, mairie de chamonix, téléphérique de l’aiguille du midi.

Faites de même si vous le désirez.

A+,
Citsuol

Posté en tant qu’invité par supergamelle:

:confused:
il y a déjà eu des accidents à cet endroit … ?

Posté en tant qu’invité par PN:

C’est clair que c’est presqu’un miracle qu’il n’y ai pas encore eu un grave accident à cet endroit!

La question que tu soulèves est intéressante! D’un côté, on fait tout pour qu’un max de gens arrivent sur cette arrête grâce au téléphérique. Malheureusement, la plus part de ces personnes n’ont rien à faire là-haut!
Alors on pourrait imaginer que ta solution règle un problème de sécurité.
Mais j’ai deux objections à ta proposition.
La première est que si tu sécurises ce passage, le problème de la sécurité sera le même un peu plus loin. Combien de personnes qui descendront par cette arrête sauront faire un moufflage? Bref il y aura peut-être encore plus d’incompétents sur le Tacul ou sur la mer de glace.
Sinon l’autre objection est que la montagne est un lieu sauvage. Ce lieu est déjà suffisamment dénaturisé par la présence de remontées mécaniques et autres! Essayons de ne pas aller plus loin!

Pardon dénaturé…

Posté en tant qu’invité par N’grosgros nain:

[quote=« Citsuol, id: 907451, post:1, topic:89743 »]J’y passe depuis des années et il y a 2 jours je me suis de nouveau fait cette réflexion « va y avoir un carton »… J’espère que j’ai tord …

Je suis pour un équipement par des pieux métallique tous les 10-15 m, SANS corde qui les relie.

Mes motifs :

-il y a aucune raison que cela soit que les skieurs qui bénéficient d’un renforcement de sécurité pendant 4/5 mois, tout en les mettant en garde que, après les cordes, c’est un itinéraire haute montagne blablabla… qu’il nécessite expérience et/ou un guide de montagne etc…

-s’il n’y a pas de corde qui relie les pieux, cela force toujours l’utilisation appropriée de la corde MAIS elle sert à quelque chose.
??? Hein???

-sans pieux, seul 10-20 % des gens qui descendent cette arête savent/peuvent correctement assurer.

********       … et dès qu'ils ont achevé la descente de l'arête, qu'ils abordent le Tacul, par exemple, tout d'un coup ils savent                assurer alors? Tu proposes d'en envoyer encore plus dans la cage aux lions.

-actuellement, 80-90% des gens qui descendent l’arête auraient meilleurs temps de ne pas s’encorder et éviter ainsi le risque de chute collective.

**********         Comment as-tu calculé ça? Tu as la science infuse?

-je suis contre une sélection de l’accès au massif du Mont-Blanc par l’aiguille du Midi au travers d’un maintient de risque volontaire.

**********         Autrement dit, tu es contre l'alpinisme en montagne! En effet, sur la plage, il y a moins de 'maintien de risque volontaire' (quelle belle formule) que dans le Massif du Mont-Blanc .

Voilà, lâchez-vous !

********         C'est fait.

Je mon côté, j’adresse cette demande (motivée/réfléchie) à l’office du tourisme, mairie de chamonix, téléphérique de l’aiguille du midi.

A+,
Citsuol[/quote]

**********      Pas de pieux, pas de cordes fixes, des alpinistes formés et compétents ou encadrés, point.

Justement, ça prouve peut-être que cette arête est descendue prudemment !

Sinon, je suis d’accord avec toi pour ne pas l’équiper car c’est de la haute montagne comme ailleurs.

[quote=« Olivier-C., id: 907470, post:6, topic:89743 »]

Justement, ça prouve peut-être que cette arête est descendue prudemment !

Sinon, je suis d’accord avec toi pour ne pas l’équiper car c’est de la haute montagne comme ailleurs.[/quote]
Descendue prudemment ca je suis ok. Mais avec tous les incompétents qu’il y a là-haut et malgré toute la prudence du monde, ça me semble irréel qu’il n’y a pas eu d’accident

Contrairement à ce que vous pensez, des accidents ont déjà eu lieu, j’ai été témoin en 1996 de la chute de 3 personnes côté Cham.
Et après ???
La montagne ne peut assurer le risque Zéro.
Si vous descendez en crampons avec l’encordement et l’expérience adaptée, je ne vois pas l’intérêt de l’équipement.

Pourquoi pas une main courant sur midi-plan ???

J’ai dans mes cartons un projet d’ascenceur pour descendre (oui un ascenceur c’est aussi pour descendre :stuck_out_tongue: )au pied de l’aiguille du Midi piton sud, projet pour éviter cette arête dangereuse afin que tout le monde puisse poser le pied sans risque sur cette surface « immaculée » du glacier de la Vallée Blanche.
En matière d’aménagements ne donnez pas trop d’arguments favorables aux aménageurs.

Posté en tant qu’invité par tr:

[quote=« Citsuol, id: 907451, post:1, topic:89743 »]J’y passe depuis des années et il y a 2 jours je me suis de nouveau fait cette réflexion « va y avoir un carton »… J’espère que j’ai tord …

Mes motifs :

Pourquoi pas un escalier roulant tant qu’à faire!

Voilà, lâchez-vous !

A+,
Citsuol[/quote]

… Vous avez probablement tous aussi raison …

Ce qui me chagrine c’est pourquoi les skieurs de vallée blanche ont droit à la sécurité accrue et pas les alpinistes … En d’autres termes, soit on équipe pour tout le monde, soit pour personne

Je ne vois pas la différence entre les deux, hormis l’argent que génère les skieurs, et donc cette volonté de pouvoir exploiter à fond ce filon.

Posté en tant qu’invité par toto de la vallée:

Le problème n’est pas tant la sécurité que de favoriser la fréquentation du téléphérique et le business. La très grande majorité du public « skieur vallée blanche » hivernal maitrisent encore moins la progression sur l’arête que les alpinistes de l’été. Les chaussures de skis, les skis etc ne facilitent pas la descente. L’aménagement de l’arête en hiver permet de vendre des vallées blanches et des montées à l’aiguille du Midi. Le public estivale est différent. La très grande majorité est constituée de personnes montant seulement pour regarder. Les alpinistes sont ultras-minoritaires.

Posté en tant qu’invité par Raoul Bitembois:

Moi j’aimerais bien qu’il y ait des distributeurs de bière fraîche sur cette arête parce que quand on rentre défoncés de course, elle est dure la remontée à l’aiguille.

Et puis, une confortable annexe des Cosmiques, avec des professionnelles tarifées pour se détendre le soir après la soupe, ça serait pas mal aussi.

Ah oui, j’oubliais, un dance-floor avec récupérateur d’énergie des danseurs (refuge HQE oblige) en lieu et place de cette turne pourrie qu’est l’abri Simond et ce sera parfait.

Posté en tant qu’invité par tropic:

[quote=« Raoul Bitembois, id: 907574, post:13, topic:89743 »]Moi j’aimerais bien qu’il y ait des distributeurs de bière fraîche sur cette arête parce que quand on rentre défoncés de course, elle est dure la remontée à l’aiguille.

Et puis, une confortable annexe des Cosmiques, avec des professionnelles tarifées pour se détendre le soir après la soupe, ça serait pas mal aussi.

Ah oui, j’oubliais, un dance-floor avec récupérateur d’énergie des danseurs (refuge HQE oblige) en lieu et place de cette turne pourrie qu’est l’abri Simond et ce sera parfait.[/quote]

Mais t’as déjà tout en plaine, profite à donf … en plus tu économises la montée en télé. Pour 40 euros y a des trucs pas mal à faire du côté de Bonneville … :stuck_out_tongue:

Laissez la montagne aux gens qui ont le niveau approprié à la course (qui pour cette arête est relativement peu élevé)
Je ne suis pas contre le fait qu’il y ait des débutants en montagne,au contraire, seulement, qu’ils fassent des courses de leur niveau pour progresser et se former (avec des professionnels, des clubs ou des gens plus expérimentés)
Si on va dans ton sens, cistuol, dans ce cas, on équipe les voies les plus dures des alpes (et d’ailleurs) avec des cordes fixes, des tapis roulant et des ascenseurs pour que ce soit accessible à tout le monde, on creuse un tunnel sous la mer de glace, au niveau du sérac du requin parce que c’est dangereux quand même, et puis on bouche toutes les crevasses des glaciers avec du béton…
Bref, la montagne c’est en pente et des fois on tombe. Dans ce cas c’est qu’on a pas le niveau.
Je suis sur que sur l’ile de ré la montagne est vachement moins dangereuse…

La montagne c’est dangereux si on a pas le niveau et qu’on est pas attentif et à mon sens, trop d’aménagement n’apporte pas plus de sécurité et enlève de la saveur à la pratique.

Posté en tant qu’invité par Zebiglebowski:

Il n’y a pas maintien d’un risque volontaire ici plus qu’ailleurs. La montagne c’est dangereux, tout le monde le sait. Si on doit supprimer le risque en haute montagne, il faut la recouvrir de ferraille et de béton, comme l’accès à la grotte de la Mer de glace. Géniale comme perspective, non ?

Moi je suis contre l’accès à la haute montagne à des tartarins qui ne savent pas se servir correctement d’un piolet et d’une paire de crampons. Ils font prendre des risques inutiles aux secouristes et menacent la gratuité des secours.

C’est fait.

Si tu sais te servir de ta corde, je ne vois pas à quoi te sert un pieu tous les 15 mètres. Avec un peu de bol :rolleyes: les 2 qui sont sur la corde passeront entre 2 pieux !
De plus, je tiens mon second plutôt court pour stopper immédiatement tout début de chute s’il y a !

Et pourqoi pas une belle pancarte à la sortie du tunnel: A partir d’ ici , on vous recommande de faire toutes les conneries que vous voulez…on ira pas vous chercher. Comme on en trouve dans un meilleur style en écosse au dépazrt de certains parking dans la nature…sauvage.

bah, les gens qui prennent le téléférique montent pour faire des photos sur la terrasse et consommer au restaurant d’altitude. Ils ne s’engagent pas sur l’arête !

J’ai l’impression d’avoir réveillé bien des ayatollas …

Au lieu de tous « m’engueuler » :lol: , militer pour :

-que l’arête ne soit pas non plus équipée en hiver (égalité skieurs/alpinistes)
-que la dent du géant / cervin / meije/gouter soit aussi déséquipé (et pas ré équipé comme certain récemment)

Je suis certain que, faisant ces courses (avec client ou copain…), comme moi, vous tirez aux cordes …

Il y a en Suisse pas mal de 4000 où l’on trouve des pieux comme assurage intermédiaire, je trouve bien et ça ne dénature pas (EN TOUT CAS BEAUCOUP MOINS QUE TOUTES LES VIA FERRATA :mad: :mad: :mad: :mad: ) là j’aboyais :lol:

Avant de me ré engueuler, relisez mon msg initial et bien le comprendre merci