Equipement arête de l'aig. du Midi

Posté en tant qu’invité par Citsuol:

[quote=« almasty, id: 907589, post:17, topic:89743 »]

Si tu sais te servir de ta corde, je ne vois pas à quoi te sert un pieu tous les 15 mètres. Avec un peu de bol :rolleyes: les 2 qui sont sur la corde passeront entre 2 pieux !
De plus, je tiens mon second plutôt court pour stopper immédiatement tout début de chute s’il y a ![/quote]

Je dois dire que là, tu as parfaitement raison, excellent argument !

Tu me l’as coupé comme on dit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Zebiglebowski:

Etre opposé à un ferraillage en règle de la montagne, c’est être un ayatollah ?
Non seulement je milite pour toutes les choses que tu évoques plus haut dans différentes associations, mais surtout j’évite soigneusement tous les sommets surfréquentés, pollués et équipés pour des tartarins qui ne savent pas grimper.
Tu comprendras clairement que le massif du Mt-Blanc n’est pas mon terrain de jeu. Maintenant tu peux installer tes queues de cochon sur l’aiguille du Midi, ça ne me fera pas bouger d’un iota, je pense qu’il y a longtemps que ce coin a été sacrifié, on n’en est plus à ça près.
En revanche, je peux te dire - et je l’ai déjà fait - que je me dresserai contre tout aménagement de ce genre dans les massifs qui n’ont pas encore été massacrés.

Chacun son approche de la montagne. Je me sens, peut avec prétention, puriste, mais pas ayatollah.

[quote=« Citsuol, id: 907601, post:20, topic:89743 »]J’ai l’impression d’avoir réveillé bien des ayatollas …

Au lieu de tous « m’engueuler » :lol: , militer pour :

-que l’arête ne soit pas non plus équipée en hiver (égalité skieurs/alpinistes)
-que la dent du géant / cervin / meije/gouter soit aussi déséquipé (et pas ré équipé comme certain récemment)

Je suis certain que, faisant ces courses (avec client ou copain…), comme moi, vous tirez aux cordes …

Il y a en Suisse pas mal de 4000 où l’on trouve des pieux comme assurage intermédiaire, je trouve bien et ça ne dénature pas (EN TOUT CAS BEAUCOUP MOINS QUE TOUTES LES VIA FERRATA :mad: :mad: :mad: :mad: ) là j’aboyais :lol:

Avant de me ré engueuler, relisez mon msg initial et bien le comprendre merci[/quote]

-merci pour le terme ayatollahs, je t’assure ça fait vraiment plaisir… puisque la mode est au smiles : :frowning:

• personnellement il ne s’agissait pas d’une « engueulade », mais bon si exprimer un point de vue contraire c’est passer pour un extremiste c’est peut etre que la compréhension des messages doit aller dans les deux sens

• Es- tu skieur frustré? En tout cas ton combat pour rétablir « l’égalité » entre skieur et alpiniste est réellement essentiel et important (je rigole) :lol: :lol: :lol: :lol:

-La différence avec les courses que tu cites tient essentiellement au fait que ces dernières sont soit des courses d’accès en refuge précédé d’une longue marche et l’équipement ici sécurise un passage dangereux objectivement, c’est à dire soumis à un danger extérieur (pierres, chute de sérac, …) soit des courses proposant un passages plus durs que le reste de la course où l’equipement (que l’on soit d’accord ou pas ) amène une homogénéité à l’ensemble. Toi tu propose d’équiper le passage le plus simple des courses du secteur en amenant donc plus de gens dans la gueule du loup…

[quote=« almasty, id: 907589, post:17, topic:89743 »]

Si tu sais te servir de ta corde, je ne vois pas à quoi te sert un pieu tous les 15 mètres. Avec un peu de bol :rolleyes: les 2 qui sont sur la corde passeront entre 2 pieux !
De plus, je tiens mon second plutôt court pour stopper immédiatement tout début de chute s’il y a ![/quote]
Installer une main courante pour un groupe ???!!!
Autrement, c’est vrai que c’est par excellence un endroit à encordement court, et même très court !

Posté en tant qu’invité par Zianzian:

Ben moi je trouve que c’est une bonne idée que d’équiper cette arête et celui qui est contre a tord…

Soit il ne prend pas le télé et il assume donc ses choix, soit il prend le télé et il accepte ce fait.

Mais prendre le télé et ensuite faire des théories sur l’équipement de l’arête comme si c’était un domaine réservé à une certaine gamme de puriste, non.

Faut des fois être un peu conséquent dans la vie …

Posté en tant qu’invité par Zebig:

Citsuol = Zianzian : on te reconnaît aux mêmes fautes d’orthographe. C’est pas beau de changer de pseudo. :lol:

Posté en tant qu’invité par KriKridesign:

Intéressante question…qui m’a interpellée parce que j’ai emprunté cette aête « aglgla » il y a peu de temps(permettez-moi de l’appelez comme ça, je suis autonome en moyenne montagne mais mes moyens d’alpinisme sont limités!)

Heureusement pour moi, j’étais bien encadrée et bien assurée…Mais pas rassurée quand même!!! :lol:
Sur le coup je vous jure que j’aurais bien volontiers cramponné quelque chose de fixe dans ma main…Mais non, rien que ma concentration à concentrer, mon cerveau à bloquer, et mes yeux à visser sur la trace et rien que la trace…(Une corde fixe, une main courante? je suis assez honnête pour avouer que je ne l’aurais pas snobée… :wink: )

Pour avoir ensuite photographié jusqu’à plus soif les crevasses et autres merveilles qu’on peut découvrir une fois ce verrou franchi, je comprends mieux que l’on ne rende pas ce glacier piégeux facilement accessible…Il y a des vrais gouffres qu’on regarde avec respect mais que personellement je n’aurai pas envie de voir de trop près…)…

Ceci dit, ce post ouvre quand ma réflexion…La montagne devient industrialisée, comme le reste… J’en ai profité en empruntant le teléphérique de l’Aiguille du Midi, comme tous les autres alpinistes ambigus qui empruntent cet accès et qui parfois, dans ces lignent pestent contre la foule qui envahit les sphères alpines…J’ai levé un sourcil en ayant appris que certains sommets comme la Dent du Géant ou le Cervin étaient équipés de cordes fixes, ce que je ne savais pas…Que cette dite arête du Midi est plus qu’aménagée en hiver pour permettre l’accès aux skieurs sur la Vallée Blanche…Que le ski héliporté fait polémique, mais que les héliportages de ravitaillement pour des refuges de plus en plus grands et de plus en plus confortables voir luxueux est admis comme normal (Des toilettes avec des chasses d’eau aux Cosmiques!!!Pas que je sois fan des cabanons suspendus dans le vide mais de là à ce genre de commodités, j’ai été surprise…).
Finalement le bivouac, c’est bien aussi…

Et puis pour finir mon petit mot qui n’a pas fait avancé le schmilblick, mais c’est pas grave, je suis juste infiniment reconnaissante aux personnes qui m’ont permis d’aller rendre visite au monde d’en haut…C’est éblouissant…Merci…

KriKri

Posté en tant qu’invité par KriKridesign:

1000 pardons pour l’orthographe… :rolleyes:

[quote=« KriKridesign, id: 1231965, post:27, topic:89743 »]Intéressante question…qui m’a interpellée parce que j’ai emprunté cette aête « aglgla » il y a peu de temps(permettez-moi de l’appelez comme ça, je suis autonome en moyenne montagne mais mes moyens d’alpinisme sont limités!)

Heureusement pour moi, j’étais bien encadrée et bien assurée…Mais pas rassurée quand même!!! :lol:
Sur le coup je vous jure que j’aurais bien volontiers cramponné quelque chose de fixe dans ma main…Mais non, rien que ma concentration à concentrer, mon cerveau à bloquer, et mes yeux à visser sur la trace et rien que la trace…(Une corde fixe, une main courante? je suis assez honnête pour avouer que je ne l’aurais pas snobée… :wink: )

Pour avoir ensuite photographié jusqu’à plus soif les crevasses et autres merveilles qu’on peut découvrir une fois ce verrou franchi, je comprends mieux que l’on ne rende pas ce glacier piégeux facilement accessible…Il y a des vrais gouffres qu’on regarde avec respect mais que personellement je n’aurai pas envie de voir de trop près…)…

Ceci dit, ce post ouvre quand ma réflexion…La montagne devient industrialisée, comme le reste… J’en ai profité en empruntant le teléphérique de l’Aiguille du Midi, comme tous les autres alpinistes ambigus qui empruntent cet accès et qui parfois, dans ces lignent pestent contre la foule qui envahit les sphères alpines…J’ai levé un sourcil en ayant appris que certains sommets comme la Dent du Géant ou le Cervin étaient équipés de cordes fixes, ce que je ne savais pas…Que cette dite arête du Midi est plus qu’aménagée en hiver pour permettre l’accès aux skieurs sur la Vallée Blanche…Que le ski héliporté fait polémique, mais que les héliportages de ravitaillement pour des refuges de plus en plus grands et de plus en plus confortables voir luxueux est admis comme normal (Des toilettes avec des chasses d’eau aux Cosmiques!!!Pas que je sois fan des cabanons suspendus dans le vide mais de là à ce genre de commodités, j’ai été surprise…).
Finalement le bivouac, c’est bien aussi…

Et puis pour finir mon petit mot qui n’a pas fait avancé le schmilblick, mais c’est pas grave, je suis juste infiniment reconnaissante aux personnes qui m’ont permis d’aller rendre visite au monde d’en haut…C’est éblouissant…Merci…

KriKri[/quote]

Magnifiques photos :cool:

moi je suis tout à fait pour, pour les raisons suivantes, et même pieux et cordes:

cette arête de 100m de long n’est en rien une course, et sert juste de dégueuloir pour les hordes d’alpinistes qui débarquent à chaque benne… c’est un passage obligé pour d’innombrables itinéraires du massif… malheureusement, dans ces hordes d’idiots, dont je fais partie, un nombre incalculable d’encore plus idiots ( dont je peux faire partie) ou non formés/non préparé/non ce qu’on veut, se retrouvent à un moment ou un autre au dessus de vous, et s’ils zippent à ce moment là, vous embarquent dans leur chute…
je vais en montagne pour d’innombrables raisons, mais sûrement pas pour qu’un autre être humain puisse avoir droit de vie ou de mort sur moi … quant à ceux qui vont me dire de changer de massif, pour être seul, etc etc… écrivez ça à qui vous voulez, mais pas à moi …
il y a mille itinéraires dans lesquels on peut se retrouver seul au départ de l’aiguille du midi … mais malheureusement, il faut passer par cette arête surfréquentée… y’a un mois j’y ai vu un mec en short et baskets qui la descendait en courant, oui, vous avez bien lu, en courant en short basket !!! si cet abruti se vautre au dessus de moi il se passe quoi ??

lisez mes commentaires sur cette course, et vous comprendrez de quoi je parle…

/outings/175935/fr/mont-blanc-du-tacul-goulotte-chere

un tel équipement n’a pas pour but de sécuriser la montagne aux usagers, mais de sécuriser les usagers vis à vis d’eux même, et surtout empêcher au maximum que ceux qui font n’importe quoi fassent courir des risques aux autres… une fois au Col du Midi, à chacun son droit d’aller où bon lui semble, et de se mettre au carton tout seul …

[quote=« Pierrolefou, id: 1232205, post:30, topic:89743 »]lisez mes commentaires sur cette course, et vous comprendrez de quoi je parle…

outings/175935/fr/mont-blanc-du-tacul-goulotte-chere[/quote]

C’est vrai, avec l’équipement, les demoiselles russes auraient pu descendre l’arrête et de ce fait, tu les aurais vu… Mais troublé comme tu l’aurais été, tu aurais certainement apprécié une petite main courante, pour toi même…

Plus sérieusement, cette arrête est un vrai problème. L’autre fois, je suis remonté vers 17h, et la nuée d’« alpinistes » qui descendait était tellement inexpérimentée et nombreuse, qu’on a vraiment flippé.

Sans parler de cette magnifique cordée qui s’est engagé alors qu’il nous restait 10m à parcourir, puis, « bloquée » par notre venue, a décidé de s’arrêter. Pas un mot, pas un geste, trois statues sur l’arrête, en plein milieu.

oui effectivement, j’ai oublié de mentionné qu’il fallait s’arrêter à la fin du premier commentaire … :smiley:

+1, ça nous a déjà fait pareil avec mon père, plusieurs cordées qui descendent à 2 à l’heure à 17h car pas à l’aise. Et pas moyen de croiser sur les passages trop effilés à cause d’un problème de crampon…

Posté en tant qu’invité par Jos:

Oui je suis d’accord avec vous il faudrait sécuriser cette partie avec un câble fixe, le problème peux surgir de quelqu’un qui maîtrise mal les différentes techniques et qui risque de faire chuter pas mal du monde avec lui, je vous fait remarquer qu’une vie n’a pas de prix.

Aussi un exemple pas loin, le couloir du Gouter et la monté jusqu’à refuge on trouve des portions équipes avec des câbles fixes et pour quoi pas cette arrête.

J’ai 54 ans et je pratique la montagne depuis mes 16 ans et je vu pas mal d’accidents et si un câble peux sauver un vie je suis 100% d’accord. :cool:

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Quand j’étais jeune, je descendais cette arête en baskets, ça glisse moins que des pompes de ski en plastique. Alors un équipement: oui ! C’est cool de grimper avec un sac léger dans les belles voies de granit du coin. Réduire le nombre de cordées qui descendent en rappel pour récupérer piolets et crampons au pied des voies, c’est pas mal non plus.