Posté en tant qu’invité par alexis:
Armand a écrit:
Il y a pas mal de compte rendus d’expés faisant état de
l’obligation désormais d’avoir des surbottes… et précisant
aussi que les Rangers du parc veillent au grain.
Les avis divergent donc sur ce point.
A noter que sur le site Aconcagua.com, il est précisé qu’il
faut disposer de « plastic boots » type Koflach, mais je n’ai pas
vu de mention concernant les surbottes.
OK, mais je demande toujours a voir ou est l’obligation. Sur le site aconcagua.com, il est tres fortement conseille de prendre des coques plastiques, ce n’est pas une obligation legale. Un copain guide de haute montagne chilien y est alle en 2002 avec des clients, il avait des cuirs hivernales. Je pense personnellement quec’est beaucoup trop light, il a eu de la chance de tomber dans un creneau plutot clement en terme de temperature.
Les surbottes sont coupe vent et représentent une meilleure
protection contre le froid. Arno, dans son message, précise
qu’il a eu froid avec des Koflach. Les surbottes peuvent
peut-être améliorer l’isolation thermique.
Oui, bien sur, ca aide. Mais ce n’est quand meme pas des froids dements, dements. Le vent est terrible. Tu peux acheter des surbottes, mais attends-toi a les jeter en rentrant. Il n’y a pas un pet de neige sur la voie normale, juste des cailloux tres agressifs pour ce genre de vetements.
Pour info, pourrais-je connaître les références (marque et
modèle) de tes chaussures, de ta doudoune et de ton sac de
couchage ?
Des Koflachs milieu de game avec des chaussettes tres chaudes et des semelles grands froids. Doudoune pinel triple zero et sac de couchage valandre (peut-etre l’equivalent du Lafayette). Ce serait a refaire, je prendrais un duvet pinel, il sont plus costauds. Avec un tapis de sol gonflable 3/4. Nous n’avions pas de tente, juste une bache pour deux, mais on a pas dormi au-dessus de 5400.
Alexis