Équipement Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Armand:

Bonjour,

Quelques questions relatives au montage d’une expé pour l’Aconcagua…

  • Faut-il prendre un masque néoprène pour se protéger du vent ?
  • Un sursac (gore-tex ou pas) est-il nécessaire ?
  • Des guêtres sont-elles suffisantes ou faut-il des surbottes type Berghaus Yeti (pour info, j’ai des coques AFS 8000) ?
  • Une grosse doudoune (type Valandré…) est-elle nécessaire ou la superposition de couches permet-elle de s’en affranchir ?
  • Enfin, collant thermique + surpantalon en gore-tex sont-ils suffisants ou faut-il y adjoindre encore une 3ème épaisseur type pantalon en polaire (notamment pour les camps) ?

Merci d’avance pour vos réponses et pour tous conseils avisés !

Posté en tant qu’invité par djé:

salut

Je pars la bas…donc je te donne quelques infos suite à tes questions

Les surbottes sont obligatoires, c’est la réglementation du parc. Je dirai que le sursac et le masque neoprenes sont un confort supplémentaire (perso j’en ai pas). Prévoit une cagoule windstopper, un masque de ski, une echarpe…ça suffira
La doudoune Valandré n’est pas obligatoire, tu peux te contenter d’un gilet en duvet, ou d’une doudoune autre que Valandré (si tu veux absolument une doudoune). Tu ne t’en serviras qu’au camps le soir.
Par contre prend un pantalon polaire chaud.

Si tu veux d’autres info n’hesite pas

A+

Posté en tant qu’invité par Arno:

Salut,
Moi j’aurais peux etre quelques petits conseils à te donner dans la mesure ou je l’ai fait en 2000, avec succès.

Pour le masque en neoprene je te conseillerais d’en prendre un (ou une bonne cagoule)
Pour le sursac en gore tex je n’en voit pas trop l’interet si tu dors en tente…
pour les pompes equipe toi correctement, moi j’avais des coques plastques Koflach, je t’avoue que j’ai eu froid (j’ai rajouter un morceaux de ma couverture de survie entre le chausson et la coques…

Pour la doudoune je te conseil d’en prendre une, moi j’avais un sous vetements technique deux polaires et ma veste en gore tex pour l’ascension finale et je dois t’avouer que j’ai eu tres froid, il faisait environ - 30°
pour le bas j’avais un collant thermique un patalon en polaire patagonia et une salopette gotre tex 3 couches et… j’ai eu froid…

voila j’espere que je ne t’ai pas effrayé, si tu veux plus de News ecris moi a
arno7@mac.com

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

Je ne sais pas d’ou sort cette info des surbottes. Peux-tu nous donner ta reference ? Cette info m’etonne parceque le Parc ne verifie pas le matos que les gens prennent. Par exemple, nous n’avions meme pas de tente et en bivouaquant a Plaza Argentina, a cote des guarda parque, personne ne nous a jamais rien dit.

J’ y suis aussi alle, les surbottes sont inutiles sur la voie normale, plus sur les polonais. Le sursac est un plus si tu bivouaque, mais inutile si tu as une tente. La cagoule et un masque de ski sont une tres bonne option. La doudoune est tres utile pour le summit day et pour le soir. Pense qu’il peut faire tres tres froid. Surtout que l’on reste entre deux et six jours sur la montagne (hors acclimatation). Pense a bien t’acclimater avant, c’est la clef de la reussite.

Bon voyage

Alexis

Posté en tant qu’invité par Armand:

Salut Alexis,

Il y a pas mal de compte rendus d’expés faisant état de l’obligation désormais d’avoir des surbottes… et précisant aussi que les Rangers du parc veillent au grain.
Les avis divergent donc sur ce point.
A noter que sur le site Aconcagua.com, il est précisé qu’il faut disposer de « plastic boots » type Koflach, mais je n’ai pas vu de mention concernant les surbottes.

Les surbottes sont coupe vent et représentent une meilleure protection contre le froid. Arno, dans son message, précise qu’il a eu froid avec des Koflach. Les surbottes peuvent peut-être améliorer l’isolation thermique.

Pour info, pourrais-je connaître les références (marque et modèle) de tes chaussures, de ta doudoune et de ton sac de couchage ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Salut,

Les coques plastiques sont obligatoires. J’ai vu les rangers a Nido de Condores faire redescendre un gars qui avait des cuirs. Apres surbotte ou pas c’est je crois selon chacun, sans doute utile avec des koflach de base, pas necessaire avec des Arctis Expe.
Pour les autres questions equipement et marques :

  • pour le bas j’avais un collant thermique , un pantalon en polaire , un gore-tex ,
  • le haut une t-shirt thermique chaud, une micropolaire (Polartec100), une polaire (Polartec300), un gilet en plume (valandre), une gore
  • sac de couchage Freja 950 (Valandre)
  • bonnet, cagoule, gants, moufle (ortovox Antartica)

Bon voyage,

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alexis:

Armand a écrit:

Il y a pas mal de compte rendus d’expés faisant état de
l’obligation désormais d’avoir des surbottes… et précisant
aussi que les Rangers du parc veillent au grain.
Les avis divergent donc sur ce point.
A noter que sur le site Aconcagua.com, il est précisé qu’il
faut disposer de « plastic boots » type Koflach, mais je n’ai pas
vu de mention concernant les surbottes.

OK, mais je demande toujours a voir ou est l’obligation. Sur le site aconcagua.com, il est tres fortement conseille de prendre des coques plastiques, ce n’est pas une obligation legale. Un copain guide de haute montagne chilien y est alle en 2002 avec des clients, il avait des cuirs hivernales. Je pense personnellement quec’est beaucoup trop light, il a eu de la chance de tomber dans un creneau plutot clement en terme de temperature.

Les surbottes sont coupe vent et représentent une meilleure
protection contre le froid. Arno, dans son message, précise
qu’il a eu froid avec des Koflach. Les surbottes peuvent
peut-être améliorer l’isolation thermique.

Oui, bien sur, ca aide. Mais ce n’est quand meme pas des froids dements, dements. Le vent est terrible. Tu peux acheter des surbottes, mais attends-toi a les jeter en rentrant. Il n’y a pas un pet de neige sur la voie normale, juste des cailloux tres agressifs pour ce genre de vetements.

Pour info, pourrais-je connaître les références (marque et
modèle) de tes chaussures, de ta doudoune et de ton sac de
couchage ?

Des Koflachs milieu de game avec des chaussettes tres chaudes et des semelles grands froids. Doudoune pinel triple zero et sac de couchage valandre (peut-etre l’equivalent du Lafayette). Ce serait a refaire, je prendrais un duvet pinel, il sont plus costauds. Avec un tapis de sol gonflable 3/4. Nous n’avions pas de tente, juste une bache pour deux, mais on a pas dormi au-dessus de 5400.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Gregoire a écrit:

Les coques plastiques sont obligatoires. J’ai vu les rangers a
Nido de Condores faire redescendre un gars qui avait des cuirs.

et y’a pas moyen de faire valoir que des népal top thermique c’est mieux que certaines (vielles) coques. Parce que les éboulis en coques…

Posté en tant qu’invité par Armand:

Merci pour ces précisions.
A moi de voir si les AFS 8000 sont suffisantes sans surbottes.

J’imagine que le gilet en plumes était pour les camps et le repos, et que les polaires 100+300 et la goretex étaient pour les phases d’effort.

Posté en tant qu’invité par Armand:

Merci pour les infos.
Je pars en quête de chaussettes très chaudes et de semelles appropriées si je veux me passer des surbottes.
C’est toujours un difficile compromis au niveau matos (isolation thermique, poids à porter, …), tant les conditions météo peuvent varier.

N’ayant pas dormi au-dessus de 5400, j’en déduis que tu as fait une étape du genre Nido - sommet - Nido… ce qui est plutôt physique… et très long !!

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Oui gilet en plume, je l’ai mis uniquement aux camp le soir, je n’ai mis la combinaison polaire 100 + 300 que le jour du sommet, les autres jours c’etait l’un ou l’autre.

Le site de Philippe (mon partenaire) : http://rivarola.free.fr/alpinisme/expe/aconcagua/aconcagua.html il y a mis pas mal d’infos sur le matos.

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alexis:

Non, nous sommes passes par la directe des polonais. On a plutot fait C1 - sommet - plaza argentina. C’est long oui et non. Une etape de 1600m dans la journee, c’est pas la mort. On etait tres bien acclimates, le retour dans les grands pierriers en courant est tres tres rapide (genre 4-5h du sommet au camp de base). C’est jouable, bien acclimates, bien entraines, avec de petits sacs (pas de tente, peu de matos technique, tu te retrouve avec un sac de 8-10kg, c’est peu).

Je te conseillerai plutot de passer par la voie normale cote polonais : depuis plaza argentina, tu montes a C1 puis C2 (6200). De la, un bon chemin t’emmene a Berlin, et il ne te reste que le gran acarreo a remonter pour aller au sommet. Retour idem. Si tu as de la chance, tu n’auras pas mis un pied dans la neige et tu n’auras suivi que des bons sentiers (mais c’est pas toutes les annees !). L’avantage, c’est que de ce cote la, il y a vachement moins de monde. Si tu veux compliquer encore un peu, mais toujours en randonnee, tu peux passer par plaza francia. Un col juste au-dessus te permet de basculer sur plaza argentina. Il faut mettre un peu les mains, mais ca reste du trek (engage, certes). Ce chemin permet de bien voir tout les cotes de la montagne, de passer ou il y a peu de monde.

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est rigolo, nous avons ete a l’Aconcagua fin janvier 2001 par la directe des polonais ! On s’est donc juste croise ! Es-tu d’accord avec moi pour dire que passer par plaza argentina, il y a moins de monde que par plaza de mulas ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Oui effectivement on a du se croiser de peu, c’est alors sans doute vos traces que j’ai suivi. Mais contrairement a vous, on est passe par Plazza de Mulas, et puis Nido de Condores et de la j’ai traverse sur les Polonais, je dirais que l’avantage de cette solution etait que tu as un medecin a Plazza de Mulas (on en a pas eu l’ utilite, mais c’est plus rassurant) et en outre il y a en permanence 2 rangers a Nido de Condores -> interessant pour le dernier bulletin meteo et les conseils sur la voie (temps de parcours notamment) alors que a l’epoque (ca a peut-etre change depuis), en fevrier il n’y avait plus de rangers cote plazza argentina (il y en a en janvier). Ca permettait egalement de faire des sommets d’acclimation assez facile (le Bonete a 5100m et le Cuerno a 5400) et d’aller voie la face Sud (je ne connaissais pas l’existence du col dont tu parles pour passer de Plazza Francia a Plazza Argentina)

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ah ouais, merci des renseignements. Oui, il y avait des rangers a plaza argentina en janvier. Nous avions pense aller a la face sud mais c’etait deja trop tard en saison. Pas assez de neige, trop de penitents. Les quelques champs que nous avions traverse lors d’une tentative sur l’arete sud-est furent vraiment difficiles et longuets. C’est pour cela que nous etions a plaza francia et que nous avions traverse sur plaza argentina.

Etes-vous redescendu dans la vallee qui mene vers le nord (celle qui est en dessous de nous lorsque l’on fait la jonction berlin-bas du glacier des polonais) ? Savez-vous ce qu’il y a la-bas et ou elle mene ?

Nous n’avons eu qu’un seul contact avec les rangers pour signaler un corps au pied des polonais directs (un peu en dessous de la ou l’on traverse vers la gauche pour prendre vraiment pied sur le glacier). Ils n’avaient pas l’air tres interesses. Il m’ont dit que ce n’etait qu’un mendozino mort en 1998 et qu’il etait trop difficile d’aller le chercher. Je pense surtout a de la flemme parceque c’est un endroit ateignable en une grosse journee (depuis plaza argentina 1600m) sans aucune difficulte technique (on suit un bon sentier au depart puis on marche dans la neige). En fin bref, pauvre gars, j’espere qu’il aura finallement ete descendu et rendu a sa famille.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Pour notre part on eu aussi pas mal de penitents du cote du cuerno, assez eprouvant pour se deplacer … Non on est redescendu pas la voie normale, il me semble que 'cest une possibilite de vallee d’approche …, j’ai croise un camp d’americain quand j’ai traverse qui s’etaient installes par la et il me semble qu’ils m’ont dit qu’ils etaient arrives par cette vallee dont tu parles, c’est plus long et encore plus sauvage que la montee « classique » a Plazza argentina.

Greg

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bon, tarabuste par cette histoire, je viens de demander au Parque del Aconcagua pour savoir cette histoire de matos obligatoire. Ils m’ont repondu qu’il n’y avait absolument pas de materiel obligatoire a avoir. Simplement, les gardes du parc se donnent le dorit de renvoyer les « inconscients » dans leurs penates. Apres, bon, c’est des arrangements, et les gardes doivent juger plus court de dire que la personne qu’ils veulent expulser effreint une regle.

Il n’y a donc aucune obligation en la matiere dans le reglement interieur du parc.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Armand:

Merci M’sieur !