Équipement à la meije

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Ces grands itinéraires classiques sont déjà des échelles à pitons. Ca ne signifie pas qu’on peut rajouter des spits mais il suffit de relire Rebuffat sur la Sud de la Noire, la Bonnati aux Drus ou sur la Walker pour comprendre que le suréquipement des voies est une problématique aussi ancienne que l’alpinisme. :mad:[/quote]
Je sais bien, mais un piton si on l’enlève, le rocher retrouve son état antérieur. De plus nos prédécesseurs passaient plus souvent en artif dès qu’on flirtait avec le 6ème degré (ce qui nécessite beaucoup de pitons), là où l’on passe maintenant parfois/souvent en libre notamment parce qu’on est en chaussons quand eux étaient en grosses (ex: dans la voie Rébuffat à l’aiguille du midi).
Un spit, ça laissera toujours une trace indélébile alors soyons encore plus vigilant à ne pas en mettre trop.[/quote]
euh … le pitonnage nique plus le rocher que les spits, voir certaines voies du yosemite !!

après je suis plutôt d’accord avec toi.

je crois que pour clore le débat, il faudrait distinguer l’équipement « montagne » et l’equipement " ecole"

pour une voie montagne, la meijhe est bien equipée, pas pour une voie ecole

j’ai rentré des topos de ma campagne dolomitique cette année : certaines étaient super equipée pour des voies dolomitique : relais cimenté, pitons, etc mais ca pouvait faire peur à un french climber habitué aux spits

que pensez vous de mon idée ?