le topo de la voie normale pour le grand pic et la traversée indique « bien équipé », or je n’ai pas vu grand chose sur les 900 m de montée (hormis vers le cheval rouge) et encore moins dans la traversée des arêtes (hormis la brêche Zsigmondy). Qu’une voie soit peu ou pas équipée n’est pas choquant (c’est même mieux diront certains), mais dire qu’elle l’est alors que c’est l’inverse peut réserver des surprises.
Qu’en pensez vous ?
signé : un alpiniste surpris.
il y a tous les relais de descente (sur le promontoire) en place (souvent chaînés de mémoire), plus quelques pitons et les câbles en face N. Il reste quelques coinceurs/friends/sangles à rajouter
J’ai modifié la fiche en mettant « partiellement équipé » (ce qu’aurait pu faire n’importe quel membre inscrit)
Apparemment, c’est Michel qui avait la modification au début de la V5.
La voie normale est bien équipée pour une voie de ce genre mais cela ne correspond pas à la notion « Bien Equipé » de c2c. Il faut avouer que les termes de la cotation équipements ne sont, pour l’instant, pas totalement formalisé/décrit sur le site.
Nous en avons discuté longuement entre modos. :lol: :lol:
Pour ma part, je ne suis pas pour l’emploie de terme « à la con » prêtant à ambiguïté. Bien équipé est l’archétype du terme ne voulant rien dire et dépendant totalement du contexte.
La voie normale de la meije est bien équipé mais cet équipement n’aurait pas l’appellation « bien équipé » en voie sportive.
À la Meije, si l’on veut vraiment trouver de l’équipement, en général des pitons avec sangle ou maillon, il suffit de s’écarter du bon itinéraire. :rolleyes:
a quoi bon mettre des spits dans du III protégeable ? ça n’a aucun sens… la voie est donc bien « bien équipée » comme décrite dans le topo mais pour un assurage en mouvement
[quote=ChristopheH]Pour ma part, je ne suis pas pour l’emploie de terme « à la con » prêtant à ambiguïté. Bien équipé est l’archétype du terme ne voulant rien dire et dépendant totalement du contexte.
La voie normale de la meije est bien équipé mais cet équipement n’aurait pas l’appellation « bien équipé » en voie sportive.[/quote]
Absolument d’accord. Si l’on se souvient que cette voie a été ouverte avec 0 piton et 0 rappel (en 1877) on peut considérer qu’elle est « bien équipée ».
[quote=Francois][quote=ChristopheH]Pour ma part, je ne suis pas pour l’emploie de terme « à la con » prêtant à ambiguïté. Bien équipé est l’archétype du terme ne voulant rien dire et dépendant totalement du contexte.
La voie normale de la meije est bien équipé mais cet équipement n’aurait pas l’appellation « bien équipé » en voie sportive.[/quote]
Absolument d’accord. Si l’on se souvient que cette voie a été ouverte avec 0 piton et 0 rappel (en 1877) on peut considérer qu’elle est « bien équipée ».[/quote]
… c’est ahurissant! parceque les anciens ouvraient comme des dieux, tout grimpeur qui s’aventure sur le même intinéraire doit faire de même… et les gars, on a pas tous le même niveau !
Donc quand je lis un topo, je préfère qu’il soit fiable et corresponde à la réalité, pour ne pas avoir de surprises, car je ne m’appelle pas Walter Bonatti moi, je suis un obscur, un sang-grade la montagne, qui aime simplement y grimper ici ou là dans des voies modestes, point final.
le topo de la voie normale pour le grand pic et la traversée indique « bien équipé »,
quel topo ? celui de c2c ? j’ose espérer que tout candidat à cette traversée sublime s’est un peu plus intéressé à cette voie historique que par la simple lecture du topo c2c et se doute que l’équipement n’est pas celui d’une voie sportive
il faut pas dire que cette voie est équipée ou partiellement équipée, faut mettre :
qq piton en place, prendre matériel pour completer et voila tout le monde est content.
je viens d’aller voir le topo, il est bien précisé qu’il faut prendre coinceur et friend donc je ne vois pas ou est le pb.
l’escalade a de multiple facettes et la montagne encore plus donc c’est clair qu’un mot générique comme équipé n’est pas adapté. Après, quand tu te lances dans une voie comme ca, meme si la difficulté n’est pas extrème, il y a un certain engagement du a l’altitude et a la retraite en cas de mauvais temps, il faut se renseigner un peu sur la course…
[i]C’est pas parce que certains font du 6a max et qu’ils se balladent dans le 4c qu’il faut dire que le 4c de l’arrete du promontoire est équipé. c’est juste que dans du 4c tu mets rien et puis voila. mais les gens qui protègent dans cette difficulté doivent etre au courant qu’il faut prendre des coinceurs.
les memes qui font du 6a max tireraient la gueule si il y avait marqué « équipé » dans un voie en 6a avec un piton tous les 30m. Enfin, vu que ce sont des montagnards avertis ils auraient pris des coinceurs au cas ou… et tout se passe bien.[/i]
Où est-ce que tu as lu que j’ai dit ça?!
J’ai simplement dit que la voie peut-être considérée comme « bien équipée ». Après, rien ne t’interdit d’emporter des coinceurs, des pitons, des échelles, des cordes fixes, des radios, un camp de base, des camps d’altitude, des sherpas, une table et des chaises, une télé, une enclume et des cages à lapins.
C’est toi qui vois, du moment que tu ne laisses rien sur place et que tu redescends tes ordures.
Je ne vois pas le rapport avec le problème de la cotation du champ équipement de c2c.
Ok, et maintenant il faut se rappeler comment sont rédigés les topos c2c. J’avoue que les consommateurs critiquant des topos c2c en licence libre, commence lentement à m’énerver. Est ce que tu sais combien de temps il a fallu à Michel pour mettre au propre de ce topo ?
Si ce topo ne te convient pas, il te suffit
de l’améliorer
de passer ton chemin.
L’alpiniste surpris n’a qu’a se prendre la main et nous donner un coup de main.
Salut Relie,
Nous avons introduit une cotation équipement dans la V5 afin d’essayer de donner un cadre à ces notions toujours un peu flou. Tout n’est pas parfait, mais il est préférable de l’utiliser, quite à rajouter des précisions dans le texte.
J’ai commencé à le faire pour la Chartreuse mais il faudrait que quelqu’un prenne le temps de le faire pour la haute montagne. http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr
c’est bien de classer les voies en équipement et engagement de 1 à 5 (un peu comme les étoiles du topo cambon)
ca permet à tout le monde de s’y retrouver, montagnard comme grimpeur « sportif ».
Tcho.
PS : Les topos C2C sont quand meme une référence sur le net quoi qu’il en soit. Et comme tout dans la vie, il faut recouper les infos.
PS2 : ca fait mal de faire des fleurs a CH, c’est pas dans mes habitudes mais faut bien se l’avouer…
le topo C2C dit « bien équipé ». Ce n’est pas le cas. Je dois le savoir et comprendre qu’il faut mettre ses protections. OK.
Le topo est rédigé par des bénévoles, et je ne dois donc pas le commenter (ce n’était qu’un commentaire poli, on est bien d’acord). OK.
Quand on se lance dans ce type de voie, il ne faut pas se fier qu’au seul topo C2C et s’informer ailleurs (c’était pas précisé mais bon). OK.
Ben c’est très sympa ici. Je reviendrai… :lol:
Bonne journée.
[quote]Matériel spécifique :
Crampons, 1 piolet droit, sangles, quelques coinceurs et friends. 1 corde de 50m (plus 1 brin de rappel) est nécessaire pour les deux rappels du grand pic (40m) et pour le dernier rappel sous le doigt de dieu pour passer la rimaye (qui peut éventuellement se scinder en 2 rappels de 25m).[/quote]
Je crois que l’usage des protections était bien précisé.
Je t’ai déjà répondu concernant le Bien Equipé. Voir mon mail de 11:38
Tu peux parfaitement commenter un topo c2c. Mais, je crois que tu fait semblant d’oublier que ces topos sont fait par toutes les personnes voulant bien contribuer. Le boulot est énorme. Tu peut contribuer à ce boulot en l’améliorant. Si tu vois une erreur manifeste, tu peux la corriger toi même. Si tu as un doute, tu peux envoyer un mail à la modération.
Mais, le couplet
fait un peu trop consommateur pour que cela passe bien.
très intéressant ce nouveau débat, très concret, sur l’équipement.
De quoi parle t on au juste ? L’équipement, c’est bien l’équipement en place à demeure, pitons, friends coincés, spits, goujons et cables ! La corde, les crampons, les coinceurs, c’est l’équipement de la cordée.
J’ai en effet proposé la mention « bien équipée », lorsque j’ai toiletté le topo en 2007 après une agréable visite sur place et une petite heure sur mon PC.
1 / je n’ai rien ajouté comme équipement à laisser en place (et je n’ai rien d’un mutant de l’escalade)
2/ s’il manque de l’équipement, je voudrais qu’on m’indique où exactement.
3/ tous les guides avec lesquels j’en ai discuté m’ont dit que la traversée de la Meije est « bien équipée ». (or cette corporation ne peut être soupçonnée d’intégrisme anti-équipement, ce sont eux qui ont posé les cables !)
Voila les raisons qui m’ont fait dire que l’itinéraire est « bien équipé », .
par comparaison il est vrai que les topos c2c sont ambigus sur ce sujet puisque la Madier Sud, les Savoyards, la Pierre Allain, etc … sont mentionnées « partiellement équipée ». !
mes salutations aux grimpeurs et amateurs de cette belle montagne,
Michel,
PS quelle que soit la conclusion de ce débat, je n’irai ni planter des clous, ni en arracher, pas plus que je n’irai modifier le topo C2c.
[/i]On parle sans doute pas de la meme voie, la VN de la Meije c’est du III ou III+ (mais pas dans l’arete du promontoire qui est en II). Si tu es dans le 4c à la Meije, tu n’es pas dans la voie normale, mais chacun son truc.
Alors évite absolument les topos de notre illustre Rebuffat, évite aussi les sites dont la maintenance n’est pas correctement assurée… parce que sur le terrain les choses bougent parfois.
[/i]On parle sans doute pas de la meme voie, la VN de la Meije c’est du III ou III+ (mais pas dans l’arete du promontoire qui est en II). Si tu es dans le 4c à la Meije, tu n’es pas dans la voie normale, mais chacun son truc.[/quote]
J’ai dis 4c pour donner un exemple. je ne sais pas ce que c’est que du 4c…
bon, disons pour répondre à christopheH, que je comprends un peu mieux en vous lisant : je suis d’accord, on est sur une voie montagne et faut pas s’attendre à un spit tous les 5 mètres. Mais y a des relais pour les rappels, et des points en place. C’est donc « bien équipée » pour une voie montagne. C’est vrai. Mais ce terme peut prêter à confusion, c’est ce que je voulais dire. On emploie le même terme « équipé » en terrain montagne et en voie sportive, d’où mon interrogation. voila