Epicondylite...HELP!

Posté en tant qu’invité par hermine69:

J’ai une épicondylite au coude gauche depuis une dizaine de jours, j’ai donc arrêté complètement l’escalade depuis une semaine. J’ai consulté un médecin du sport et suis allée sur le site « kynescalade ». Au niveau de la « conduite à tenir » j’entends tout et son contraire :
masser au glaçon vs surtout pas de glace !
prendre des anti-inflammatoires vs ne rien prendre et respecter la douleur !
du repos vs mobiliser l’avant-bras
Mais ce qui m’inquiète le plus c’est qu’apparemment ça va être trèèèèès long, peut-être plusieurs mois ???
Si je pouvais avoir qq conseils de la part de personnes ayant eu ce problème, cela m’aiderait bcp je crois.
Après ce traumatisme, peut on espérer retrouver son niveau ? Est ce raisonnable de travailler des 7B à + 50 ans ? J’aimerais retrouver mon niveau 6C/7A à vue…
Seul point positif : aucune douleur au repos…donc peut être pas si grave ?

Merci d’avance pour vos conseils
Catherine

Ca peut durer 1 mois ou 1 an et disparaître comme c’est venu.
Les anti-inflammatoires ne sont pas d’un grand secours sauf pour masquer temporairement la douleur due à certains mouvements.
La chaleur me semble préférable au froid.
Le repos est bien sûr conseillé ainsi que l’usage d’un bracelet anti-épicondylite qui atténue la transmission des vibrations dans le coude.
Et puis faut prendre conscience qu’après 50 ans (bien avant pour certains), le corps sera de + en + sujet à ces désagréments, surtout s’il a été sollicité sportivement de manière intensive.

Posté en tant qu’invité par eltzou:

epicondylite je connais bien; des deux côtés et pendant 6 mois… J’avais même mal pour des tout petits efforts.
Pas de doute que le seul traitement vraiment efficace c’est le repos complet. j’ai essayé aussi les aimants, la mésothérapie, etc. et je n’ai rien trouvé de bien convaincant.
La bonne nouvelle c’est que ça fait maintenant plus de 10 ans et que c’est complètement passé.
Quand tu recommenceras, il faut suivre les conseils habituels: s’échauffer+++, bien boire, ne pas trop forcer et surtout s’arrêter dès que la douleur revient.
50 ans ça oblige à être plus respectueux de son corps mais le haut niveau reste possible à condition de bien choisir les voies = plus de technique et moins de physique bourrin.
bon courage!

hein, 10 ans ??? mais dans 10 ans j’aurai …+ de 60 ans :mad:

En tout cas il va bien falloir que j’accepte de renoncer à tous mes projets de ce printemps et cet été : ED- et GV de + 400 m ! et de mettre baudrier, cordes et dégaines au placard pour qq temps… :frowning: …et me mettre à la randonnée

Pour la reprise ça va être difficile d’améliorer qqchose : je ne suis pas du genre à bourriner et à me « battre » pour arriver en haut par tous les moyens. Ce qui m’intéresse en escalade c’est justement le côté technique, la gestuelle, les équilibres, trouver le geste juste.
En fait il n’y a qu’un mouv qui me fait mal : ce sont les prises en pincettes

Merci pour vos conseils dont j’ai pris note et pour résumé il faut que je sois PATIENTE !!!
Catherine

Posté en tant qu’invité par eltzou:

non, non, on ne s’est pas compris: ça a duré environ 6 mois et depuis plus aucun problème en faisant gaffe, voila tout.
et puis bon, tu ne penses pas arrêter l’escalade à 60 ans tout de même??? :smiley:

[quote=« eltzou, id: 1382981, post:5, topic:122656 »]non, non, on ne s’est pas compris: ça a duré environ 6 mois et depuis plus aucun problème en faisant gaffe, voila tout.
et puis bon, tu ne penses pas arrêter l’escalade à 60 ans tout de même??? :D[/quote]

ouf, me voilà rassurée !!! enfin…presque :wink:

glaçage , massage transverse à faire soi même , etirement et diminuer d’intensité pendant la grimpe …mais surtout pas s’arrêter !

ouf, le moral remonte !!! Merci

Bonsoir Catherine, tu as dû avancer dans ton traitement depuis le 19 mai, j’espère que ça va mieux ?je connais bien cette douleur vicieuse…tu crois que ce n’est rien et puis tout d’un coup tu ne peux plus serrer les prises, soulever une bouteille d’eau de 1,5 du sol vers le plafond et j’en passe. J’ai commencé a avoir mal début décembre, une petite douleur mais je pouvais encore grimper…alors j’ai continué. Et puis, j’ai fini par consulter un ostéo (fin décembre) qui a diagnostiqué cette fameuse epycondilite. Petite variante, l’échographie montrait en plus une petite fissure sur le tendon et l’epycondilite de niveau 3. Alors, strap rigide, repos total. Dur dur quand les endormophines chutent d’un coup, je pouvais pratiquer la course à pied mais pas plus de 45mn, randonnée (sans batons). Les conseils qu’on m’a donné, boire plus que d’habitude, alimentation équilibrée. Massage transverse à l’huile d’arnica, l’ostéo m’a montré comment les faire, si tu vois un kiné ou un ostéo, n’hésite pas à lui demander. Ce n’est pas super agréable mais le tendon aime ça. sinon, la glace seule faut oublier (tjrs d’aprés l’ostéo qui vient du milieu du tennis et qui connait bien le pb puisque ça s’appelle aussi le tennis elbow). Ce qui peut faire effet, c’est 5 mn de glace (glaçons dans une poche, pas de pack hot/cold) puis 3mn de chaud avec un gant de toilette trempé dans de l’eau bouillante, tu alternes et tu fais ça pendant 20mn, patience et assiduité sinon tu oublis. Mésothérapie, ça peut marcher mais ça dépend vraiment de chacun de nous. Ce qui fait vraiment effet, en tout cas sur moi, ce sont les ondes de choc. Certes c’est très douloureux mais très efficace. Attention, c’est traitre également= j’ai repris la grimpe début avril (dc 3 mois d’arrêt complet) en dessous de mon niveau càd dans du 5 (niveau max 6c). Et comme, j’avais de bonnes sensations, j’ai essayé une voie dans laquelle je me suis crispée et la douleur est revenue. Et hop, arrêt à nouveau, re strap…
Aujourd’hui, j’ai toujours une petite douleur au niveau de l’epycondile, mais mes tendons vont bien. Sauf que je n’ai pas repris mais à cause d’une épaule cette fois. Et puis voilà, l’âge venant, nous devons être vigilantes et s’octroyer plus de temps pour récupérer.
Mais, t’inquiète, ça se soigne. Alors courage et patience.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« hermine69, id: 1382909, post:1, topic:122656 »]J’ai une épicondylite au coude gauche depuis une dizaine de jours, j’ai donc arrêté complètement l’escalade depuis une semaine. J’ai consulté un médecin du sport et suis allée sur le site « kynescalade ». Au niveau de la « conduite à tenir » j’entends tout et son contraire :

Seul point positif : aucune douleur au repos…donc peut être pas si grave ?

Merci d’avance pour vos conseils

Catherine[/quote]

prends du G S A : vendu dans les magasins bio (19,90e )

silicium organique + Harpagophytum + Huiles essentielles biologiques de Gaulthérie, Katrafay et de Poivre noir. SANS PARABEN.
et limite toi au 6b sans effort pendant 2 mois mais l’activité modérée est + salutaire que le repos total

slt,
j’ai eu ce problème egalement.
Pas de remède miracle, je me suis reposé pendant 3-4 semaines, en faisant d’autres sports (course à pied…)

Qd j’ai repris ça avait disparu.

Ce qui est traitre c’est qu’au début tu peux parfaitement grimper, tu as mal au début et dés que le bras est chaud c’est bon… Donc bcp de gens ont tendance à continuer jusqu’à un point ou ça devient bcp plus grave.

De ttes façon la règle est simple (enfin en tout cas pour moi ça fonctionne) :
Douleur = arrêt
Pas de motivation = arrêt
Fatigue profonde = arrêt

Merci LaBulle, Valério et Alexmars pour vos réponses.
Effectivement avec l’âge il faut s’octroyer plus de temps de récup (ce que j’ai sûrement pas fait ces derniers temps…)
Je ne connais pas le GSA mais j’utilise l’argile verte, du silicium organique et le mélange d’HE que tu conseilles Valério (me manque juste le poivre)

Je pense reprendre l’escalade dans quelques temps et j’ai l’intention d’être raisonnable, de laisser tomber bloc et couenne pour de faire que des GV dans le 6B (peut-être + :wink: mais surtout sans forcer… Faudra juste trouver les partenaires :smiley:

Encore merci
Catherine

Posté en tant qu’invité par docteur mabuse:

wouah respect, 7B à + de 50 ans, le 8 b tu le gardes pour tes 55?

Allons soyons sérieux, l ’ âge n’ a rien à voir à l’affaire. Juste une question d’échauffement et d’étirement et du respect de son corps. La douleur n’a pas due apparaitre d’un coup, et ne disparaitras pas du jour au lendemain.

J’imagine, que quand tu as sentie les premièrs douleurs tu as continué à grimper en pensant que ca passerait? Et là sur le site tu viens chercher une solution miracle ou des encouragements pour qu’on te dise, vas y continue de grimper ça va passer tout seul.

Posté en tant qu’invité par indiana jones:

[quote=« hermine69, id: 1390012, post:12, topic:122656 »]Merci LaBulle, Valério et Alexmars pour vos réponses.
Effectivement avec l’âge il faut s’octroyer plus de temps de récup (ce que j’ai sûrement pas fait ces derniers temps…)
Je ne connais pas le GSA mais j’utilise l’argile verte, du silicium organique et le mélange d’HE que tu conseilles Valério (me manque juste le poivre)

Je pense reprendre l’escalade dans quelques temps et j’ai l’intention d’être raisonnable, de laisser tomber bloc et couenne pour de faire que des GV dans le 6B (peut-être + :wink: mais surtout sans forcer… Faudra juste trouver les partenaires :smiley:

Encore merci
Catherine[/quote]
As tu essayé: poils de crocodiles mélangés avec bilambis et huiles essentielles de matoutou en 3ch?

tchembe red cat woman, to pas moli

Si quand même !
Ce genre de problèmes peut bien sûr apparaître à tout âge mais plus on vieillit, plus le corps s’use, plus la récupéraion est lente, la force physique et la résistance diminuent, c’est presque une lapalissade.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Olivier-C., id: 1390144, post:15, topic:122656 »]

Si quand même !
Ce genre de problèmes peut bien sûr apparaître à tout âge mais plus on vieillit, plus le corps s’use, plus la récupéraion est lente, la force physique et la résistance diminuent, c’est presque une lapalissade.[/quote]
Mais , classiquement…on devrait devenir plus rusé :rolleyes: plus économe de ses forces :rolleyes: plus intelligent koi dans ses comportments :rolleyes: bref un véritable adulte autonome :rolleyes: qui sait définir le bon chemin à travers les ages!!!

[quote=« matouzalem, id: 1390197, post:16, topic:122656 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1390144, post:15, topic:122656 »]

Si quand même !
Ce genre de problèmes peut bien sûr apparaître à tout âge mais plus on vieillit, plus le corps s’use, plus la récupéraion est lente, la force physique et la résistance diminuent, c’est presque une lapalissade.[/quote]
Mais , classiquement…on devrait devenir plus rusé :rolleyes: plus économe de ses forces :rolleyes: plus intelligent koi dans ses comportments :rolleyes: bref un véritable adulte autonome :rolleyes: qui sait définir le bon chemin à travers les ages!!![/quote]
je me suis sorti d’une épicondylite avec du repos et du froid sur le coude avec un kilo de petits poids sortis du congèlateur appliqué jusqu’à "l’onglée"deux fois par jour…Good luck

Posté en tant qu’invité par panoramixe:

Est ce que ça marche aussi avec des carottes ou des poireaux?

L’intéret des PETITS POIDS…c’est leur taille qui permet de modeler le sac sur le coude… :rolleyes: Si tes coudes…!!!sont modelables avec des carottes…ou des pouah rho…ne t’en prive pas, mon gars. :rolleyes: Il n’y a que le résultat qui importe :cool:

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Bonjour,

Une piste qui n’est pas souvent citée en cas de tendinite ou inflamation autres c’est les caries. Alors je vois déjà d’ici les prochains post des personnes qui veulent essayer le poil de crocodile… Cependant, je me suis débarrasé d’une épicondylite et autre en me faisant traiter une dent pour une carrie. Je m’explique. J’ai chopper 2 inflammations du coude interne et externe (Epitrochléïte, Epicondylalgie) au deux bras en faisant de la poutre et de l’escalade. Comme il a été cité, au début ça fait un peu mal puis une fois chaud sa passe et la douleur auguemente petit à petit. J’ai cherché des solutions pour calmer l’inflammation (argile verte, gaulthérie, boire beaucoup d’eau, osthéo …). Et il est vrai que dans l’idée, je cherchais les alternatives qui me permettaient de guérir sans arrêter l’escalde. Je me suis résolu à arrêter 2 moins est la douleur à baisser mais se n’était pas la disparition totale. J’ai lu, je ne sais plus où, que les carries pouvaient (dans certains cas) être la sources de l’inflamation. En effet une carrie provoque la prolifération de bactéries qui transitent par le sang. Ces bactéries "s’accrochent aux points faibles de l’orgnismes. Chez les sportifs les articulations sont des zones propices (zone de moindre irrigation)et donc chez le grimpeur les coudes sont beaucoup sollicités . Il n’y a pas que chez les sportifs de haut niveau que les contrôles dentaires sont fréquents mais aussi chez les personnes opérées du coeur (pontage corronarien). La pose de pontage sont des lieux d’accroche et dinfection privilégié. Pour prévenir cela ils ont des controles dentaires accrue.

J’ai donc consulter mon denstite puis un gastroentérolgue pour me faire arracher la dent de sagesse carriés qui m’ont tout deux confirmés cela. Moi je n’ai plus d’inflammatio au coude et j’ai repris depuis + 1 ans la poutre et 3 entrainment par semaines d’escalade

je ne dis pas que c’est la solution mais c’est une piste à ne pas négliger. Si je l’avais su j’aurais gagné 6 mois.

A+

A+