Epicondylite...HELP!

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« JAQ, id: 1390622, post:20, topic:122656 »]Bonjour,

Une piste qui n’est pas souvent citée en cas de tendinite ou inflamation autres c’est les caries.

J’ai donc consulter mon denstite puis un gastroentérolgue pour me faire arracher la dent de sagesse carriés qui m’ont tout deux confirmés cela. Moi je n’ai plus d’inflammatio au coude et j’ai repris depuis + 1 ans la poutre et 3 entrainment par semaines d’escalade

je ne dis pas que c’est la solution mais c’est une piste à ne pas négliger. Si je l’avais su j’aurais gagné 6 mois.

A+

A+[/quote]
c’est classique et avéré comme étant un lien de cause à effet

en général les sportifs le savent c’est une des sources du problème mainte fois soulevée en dernier recours
mais c’est bien de le rappeler et pour ratisser au max et définir de façon juste les causes de la tendinite

[quote=« Olivier-C., id: 1382929, post:2, topic:122656 »]Ca peut durer 1 mois ou 1 an et disparaître comme c’est venu.
Les anti-inflammatoires ne sont pas d’un grand secours sauf pour masquer temporairement la douleur due à certains mouvements.
La chaleur me semble préférable au froid.
Le repos est bien sûr conseillé ainsi que l’usage d’un bracelet anti-épicondylite qui atténue la transmission des vibrations dans le coude.
Et puis faut prendre conscience qu’après 50 ans (bien avant pour certains), le corps sera de + en + sujet à ces désagréments, surtout s’il a été sollicité sportivement de manière intensive.[/quote]

Tout pareil, j’y ai ajouté de l’arnica montana en 5ch chaque fois que j’y pensais plus massage gaulthérie et enfin le mal disparait après 4 bons mois de quasi repos.

[quote=« Olivier-C., id: 1382929, post:2, topic:122656 »]Ca peut durer 1 mois ou 1 an et disparaître comme c’est venu.
Les anti-inflammatoires ne sont pas d’un grand secours sauf pour masquer temporairement la douleur due à certains mouvements.
La chaleur me semble préférable au froid.
Le repos est bien sûr conseillé ainsi que l’usage d’un bracelet anti-épicondylite qui atténue la transmission des vibrations dans le coude.
Et puis faut prendre conscience qu’après 50 ans (bien avant pour certains), le corps sera de + en + sujet à ces désagréments, surtout s’il a été sollicité sportivement de manière intensive.[/quote]

Tout pareil, j’y ai ajouté de l’arnica montana en 5ch chaque fois que j’y pensais plus massage gaulthérie et enfin le mal disparait après 4 bons mois de quasi repos.

Posté en tant qu’invité par hermine69:

[quote=« JAQ, id: 1390622, post:20, topic:122656 »]Bonjour,

Une piste qui n’est pas souvent citée en cas de tendinite ou inflamation autres c’est les caries. Alors je vois déjà d’ici les prochains post des personnes qui veulent essayer le poil de crocodile… Cependant, je me suis débarrasé d’une épicondylite et autre en me faisant traiter une dent pour une carrie. Je m’explique. J’ai chopper 2 inflammations du coude interne et externe (Epitrochléïte, Epicondylalgie) au deux bras en faisant de la poutre et de l’escalade. Comme il a été cité, au début ça fait un peu mal puis une fois chaud sa passe et la douleur auguemente petit à petit. J’ai cherché des solutions pour calmer l’inflammation (argile verte, gaulthérie, boire beaucoup d’eau, osthéo …). Et il est vrai que dans l’idée, je cherchais les alternatives qui me permettaient de guérir sans arrêter l’escalde. Je me suis résolu à arrêter 2 moins est la douleur à baisser mais se n’était pas la disparition totale. J’ai lu, je ne sais plus où, que les carries pouvaient (dans certains cas) être la sources de l’inflamation. En effet une carrie provoque la prolifération de bactéries qui transitent par le sang. Ces bactéries "s’accrochent aux points faibles de l’orgnismes. Chez les sportifs les articulations sont des zones propices (zone de moindre irrigation)et donc chez le grimpeur les coudes sont beaucoup sollicités . Il n’y a pas que chez les sportifs de haut niveau que les contrôles dentaires sont fréquents mais aussi chez les personnes opérées du coeur (pontage corronarien). La pose de pontage sont des lieux d’accroche et dinfection privilégié. Pour prévenir cela ils ont des controles dentaires accrue.

J’ai donc consulter mon denstite puis un gastroentérolgue pour me faire arracher la dent de sagesse carriés qui m’ont tout deux confirmés cela. Moi je n’ai plus d’inflammatio au coude et j’ai repris depuis + 1 ans la poutre et 3 entrainment par semaines d’escalade

je ne dis pas que c’est la solution mais c’est une piste à ne pas négliger. Si je l’avais su j’aurais gagné 6 mois.

Effectivement l’une des cause évoquée par mon médecin était les caries. Et il se trouve qu’en ce moment je suis « abonnée » chez mon dentiste pour divers travaux et « my dentist is rich ! ». J’ai effectivement eu une carie avec une infection qui a mené à une extraction …mais c’était il y a 6 mois ! Peut être que les bactéries continuent à faire leur footing dans mon corps !!! (heureusement je garde le sens de l’humour :smiley: )
Ce qui m’inquiète le plus c’est que j’ai l’impression que la douleur s’installe et se promène …une fois dans l’avant bras, une fois dans le bras…

Euh et quand au 7B à + de 50 ans, bientôt ça va être 5B !!! :frowning:
A+

A+[/quote]

Posté en tant qu’invité par jaq:

Si la douleur se balade alors peut-être que le diagnostic est mauvais.

Dis-moi comment est-tu arrivé à un niveau de 7b? Cela m’intéresse car j’essaie difficlement de me hisser vers cet horizon mais avec beaucoup de difficulté. Aujourd’hui jen sui à 6C à vue 7a après travail mais pas dans tout le temps et j’arrive à bouger dans certain 7b.

Merci et bon courage.

A+

[quote=« jaq, id: 1391981, post:25, topic:122656 »]Si la douleur se balade alors peut-être que le diagnostic est mauvais.

Dis-moi comment est-tu arrivé à un niveau de 7b? Cela m’intéresse car j’essaie difficlement de me hisser vers cet horizon mais avec beaucoup de difficulté. Aujourd’hui jen sui à 6C à vue 7a après travail mais pas dans tout le temps et j’arrive à bouger dans certain 7b.

Merci et bon courage.

A+[/quote]
sache que!!!

si tu es dans le 6c à vue

le bestiaire qui suit est pour toi

les ailes de poulet… (dans le 7A) tu auras
la truite …(dans le 7B )tu feras
le gigot …( dans le 7c) tu seras
le flan mou…( dans le 8a ) tu ne décolleras pas

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Merci de ta réponse. C’est cool.

[quote=« jaq, id: 1391981, post:25, topic:122656 »]Si la douleur se balade alors peut-être que le diagnostic est mauvais.

Merci et bon courage.

A+[/quote]
argh… Kiné + toubib m’ont dit que mes douleurs « migrantes » étaient caractéristiques d’un tennis elbow…
Concernant mon ex-niveau, et bien je pense que j’ai fait un peu comme tout le monde : j’ai travaillé des 7A+ que j’ai réussi à enchaîner au 2 ou 3è essais (et je ne lâchais pas le morceau, crois moi :smiley: …). J’ai longtemps plafonné au 6C/7A parce que ce qui m’intéressait c’était le « à vue » exclusivement et les GV. Jamais enchaîné de 7B, pas eu le temps, l’épycondilite m’a rattrapé avant. Alors petit conseil : dans les voies dures repos de 40 min entre les runs !

Posté en tant qu’invité par souris48movs:

Eh oui, c’est le truc qui dure pas mal de temps…pour moi, les plus efficaces ont été : une sorte d’attelle au coude avec des coussinets que l’on trouve ne pharmacie, puis l’acupuncture à raison d’une fois par semaine au début puis un traitement de fond 1 fois par mois. Ai 64 ans et grimpe dans du 5/6a max. préférence pour les dalles. M’a fallu presque 1 an avant que ça aille mieux, mais n’ai jamais arrêté mes activités. Je marche également avec les bâtons. Parfois quelques patchs anti-inflammatoires et c’est bon. Je pense que chacun à sa recette et trouve son rythme de croisière. Il faut s’adapter et ne pas trop forcer…Bon courage + rétablissement.

Posté en tant qu’invité par lolivier:

Sur internet, en cherchant « tendinopathie coude » tu trouveras de nbreux articles médicaux, dont un protocole dont j’ai oublié le nom recommandé pour tennis elbow : bras rendu devant, tu retiens la descente (par rotation de ton poignet) d’une massue lestée. Ça étire apparem. les fibres du tendon.
Il y a aussi un bon échauffement idem pratiqué en haltéro en tenant un manche à balais au centre que tu fais tourner. Tbon pour le coude. Je le fais chaque jour maintenant après même pb.

Courage, c’est long. Mais tt arrêter ou rester actif, les avis divergent…

Encore Merci pour tous ces conseils dont je prends bonne note.
En fait j’ai pris la décision de reprendre l’escalade, en bonne intelligence en suivant bcp de conseils qui m’ont été donnés.
J’ ai donc fait une GV hier (No Raffaran au Rocher de l’Homme). 250 m dans le 5+/6A. Je n’avais pas remis les chaussons depuis le…8 mai ! J’ai grimpé avec un bracelet anti-épycondilite, me suis bien échauffée (merci le soleil :wink: ), bien hydratée et ça s’est super bien passé (grâce à la technique pas besoin de forcer sur les bras !)
Pendant la grimpe et après : ni mieux ni pire…alors je continue avec cette même…Sagesse :smiley: …trop contente de pouvoir regrimper !!!

Je trouve que le bracelet antiépicondylite est vraiment très très efficace !

[quote=« hermine69, id: 1394201, post:31, topic:122656 »]Encore Merci pour tous ces conseils dont je prends bonne note.

et ça s’est super bien passé (grâce à la technique pas besoin de forcer sur les bras !)

![/quote]

jusqu’à 6B… la technique suffit amplement

et le tout sans effort !

surtout si on est dans le 7B après travail …c’est un jeu d’enfant :cool:

[quote=« Valério, id: 1394384, post:32, topic:122656 »]

[quote=« hermine69, id: 1394201, post:31, topic:122656 »]Encore Merci pour tous ces conseils dont je prends bonne note.

et ça s’est super bien passé (grâce à la technique pas besoin de forcer sur les bras !)

![/quote]

jusqu’à 6B… la technique suffit amplement

et le tout sans effort !

surtout si on est dans le 7B après travail …c’est un jeu d’enfant :cool:[/quote]

[quote=« hermine69, id: 1394630, post:33, topic:122656 »]

Va bien falloir que je m’en contente pendant plusieurs mois ! je viens de voir sur un site médical qu’il fallait compter entre 12 et 18 mois pour la guérison !!!

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

J’ai eu une épicondylite au bras gauche et au bras droit (pas en même temps). J’ai arrêté de grimper 3 semaines au moment où j’avais le plus mal. Sinon j’ai continué à grimper en ayant mal mais ça passait un peu avec l’échauff. J’espace les séances, je grimpe surtout en falaise, je fais d’autres sport pour l’endurance.

Et bien ça a toujours fini par passer en quelques mois et j’ai gardé le même niveau. J’ai fait ma plus grosse croix (7c+) alors que j’avais bien mal au bras. J’ai fait du bloc à bleau tout l’hiver.

Ce n’est pas un exemple ni une vérité mais en tout cas j’ai pu continuer à me faire plaisir en grimpant (et pas en gimpouillant) et je me suis rétablis dans le même laps de temps que des personnes atteintes qui font du repos total.

D’ailleurs mon médecin du sport m’a déconseillé le repos total. Celui lui ce n’est plus comme ça que l’on règle ce genre de pathologie.

La mésothérapie peut soulager aussi. Les exercices d’étirements excentriques avec poids légers ou massue sont efficaces également. Enfin dans les phases aigues (car on peut avoir bien mal un jour et quasiment pas un autre) les glaçages soulagent bien.

bof il vaut mieux fonctionner à la sensation et la guérison viendra de tt façon à terme
( puisqu’il n’y a pas de déchirure partielle )

en tout les cas la modération vaut mieux que l’arrêt total d’un point de psychologique et physique

le plus dur c’est de se limiter dans le niveau 6b pendant 6 mois

mais il existe tant de GV dans ce niveau max qu’une vie de grimpeur assidu n’y suffirait pas pour les faire toutes

et simplement en France !!!

c’est dire!!!

voilà la clé du problème!

pas tant l’âge! mais la sollicitation physique qu’impose le 7B surtout dans sa forme après travail

pour durer sans blessure il ne faut pas pousser l’organisme dans ses derniers retranchements
mais rester à l’écoute de « quand c’est trop dur c’est pas bon pour le corps »

pourtant!

ce qui fait progresser c’est le dépassement en rencontrant des situations nouvelles, des gestes + hards qui permettront par la suite de trouver les autres gestes fastoches et de se balader dans le niveau 6c+ ( par Ex )

donc le dilemme reste entier

progresser (au risque de se blesser et donc de régresser par la suite )
ou bien faire ce qu’on sait faire (maintien du niveau tout au plus ) et pratiquer dans la durée (sans toutefois être à labri d’un pépin)

c’est le sport qui veux ça

le corps lui il tire juste la sonnette d’alarme quand c’est trop!

à bon entendeur