Eperon nord petit vignemale

Posté en tant qu’invité par cicou:

je cherche qq infos sur l’eperon nord petit vignemale
vous avez déjà fait ??? donnez moi vos impressions :duree à prevoir, qualité du rocher, equipement

je prevoir de partir en reversible et j’ai un peu d’appréhension: c’est une premeière

Posté en tant qu’invité par tiery:

c’est super comme course ,mais attends-toi à une ambiance montagne:
-départ depuis un glacier
-itinéraire pas toujours évident
-2-3 longueurs en rocher moyen

Posté en tant qu’invité par tiery:

ah oui j’oubliais ,évidemment l’équipement "montagne " aussi,c’est-à-dire quelques pitons mais pas trop

Posté en tant qu’invité par cicou:

ok je ne m’attends pas à un équipement grande voie :slight_smile:
mais c’est une premiére pour la cordée : c’est ce qui m’inquiéte
si tu l’as déjà fait te souviens tu combien t’es resté de temps dans la voie?

http://www.camptocamp.org/routes/53861/fr/eperon-n

sinon, pas plus d’infos, j’ai pas eu le temps d’y trainer les grosses durant ma vie bordelaise :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tiery:

je ne me souviens pas de la duréé exacte ,mais nous pas été rapides.
si c’est une premiere dans ce genre de terrain comptes 4h

Comme le dit tiery c’est vraiment montagne.
Pour la partie en rocher moyen çà reste raisonnable et facile à repérer : bande de roche verdatre.

Sinon pour te rassurer je pense qu’il est possible de descendre en rappel dans la voie, dumoins avant la partie terminale en arête. Et l’on voit le refuge tout au long du parcours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Néoubielh:

c’est une très bonne course pour débuter au Vignemale. Tu as tout le temps pour faire la voie car l’approche et le retour sont très simple. Un bonne cordée ne met pas plus de 3h mais si tu manques d’habitude et que tu traines un peu c’est pas très grave s’il fait beau, en admettant que tu attaques à 8H00 et que tu passes 6h dans la voie ça te fait 14HOO au sommet et là le refuge de Baysselance est à 20mn et les Oulettes à 1H00. Comme tu vois c’est parfait pour s’initier au rocher du Vignemale, même si tu perd du temps par manque d’expérience tu as quand même largement le temps pour peu que tu choississes un jour de grand beau. Bonne course.

Posté en tant qu’invité par ??:

C’est une course sympa, le rocher est parfois médiocre mais généralement plutôt bon. Il faut savoir trouver le bon itinéraire, placer des points de protection (peu d’équipement en place). Pour ce qui est d’une rechappe en rappel dans la voie, vaut mieux pas trop y compter tout de même. N’oublie pas de prendre un piolet et des crampons si tu ne veux pas être en galère avant même d’avoir commencé la voie!
Avec le lien donné plus haut par ptetbenquoui, tu as tous les renseignements nécessaires

Posté en tant qu’invité par cicou:

merci y a plus qu’a !!!
en espérant quie ce sera que du bonheur :lol:

Posté en tant qu’invité par gaube:

ok pour les commentaires ci dessus, mais si c’est une première voie montagne, tu doit t’attendre à grimper parfois dans du 4/4+ (en dalle) avec beaucoup d’espace entre les points (jusqu’à 8m environ, ça date d’il ya qq années…) en place sans pouvoir toujours en rajouter…
si tu veux plus d’info n’hésite pas!
sinon je te conseille de dormir à baysselance (ou bivouac à coté) l’approche sera plus cool le jour J!

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« cicou, id: 908981, post:1, topic:89943 »]je cherche qq infos sur l’eperon nord petit vignemale
vous avez déjà fait ??? donnez moi vos impressions :duree à prevoir, qualité du rocher, equipement

je prevoir de partir en reversible et j’ai un peu d’appréhension: c’est une premeière[/quote]

Une première en montagne? Je me demande si c’est la bonne voie pour débuter…
Sinon, une seule chose: à la fin de la veine d’ophite, tu as un relais; pour en partir, traverser à droite et mettre le groin sur le rocher pour flairer les prises; suivre celles-ci et tu tomberas sur les spits…effectivement un peu éloignés.

Posté en tant qu’invité par cicou:

les 2 dernieres interventions m’inquietent bcp: dois-je comprendre que c’est prématuré de partir dans une telle voie???
je grimpe regulièrement en falaisesans pour autant avoir un grand niveau (5C en tête) mais j’avoue avoir vite un peu de stress quand ca manque de protection
sur les topos on parle de diedre, si vous connaissez, comment ca se passe, est ce engangé et pas trop protege ???
vous parlez de dalle en 4 je crois comprendre que c’est engagé.
mais techniquement dans du 4 il devrait y avoir des prises, non???

comment est le rocher??? ca tient bien

Ce fut ma prmière voie montagne, avec le même niveau que toi.

Dans l’absolu, je pense qu’il vaut mieux que tu commences par une AD/AD sup (Arête Jeannel aux Spijeoles, arête O à l’Astazou, arête des 3 conseillers), où tu découvriras la grimpe sans protection fixe et en rocher montagne. A l’éperon N du PV, tu rajoutes quand même une cotation de plus, tu as un rocher pas terrible (facile mais propice à te créer des situations de stresss) et un cheminement pas évident.
A toi de voir.

Le dièdre est court, et il est protégé par 2 spits à la base (à mon époque…). J’y avais volé dedans à cause d’une prise qui s’était cassée…
Dans l’ensemble le rocher est bon, sauf dans la partie entre le début et le gendarme de l’arête. Ainsi que dans la cheminée finale où il n’y a plus de difficultés. MAis par bon, faut comprendre que tu devras savoir le lire pour ne prendre que des prises qui sont sûres.

Le mieux, c’est que tu y ailles y voir. tu passeras. Mais le degré de peur et le nombre d’erreurs réalisées te montreront ton niveau réel par rapport à une voie montagne.

oui, il est vrai que pour commencer par un truc montagne ds les pyrénées, les 3 conseillers s’imposeraient plus naturellement !

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

je rejoins Circus et ptetbenquoui

Commences par du granit facile, si tu stresses déjà en falaise.
J’ai le souvenir de la veine d’ophite avec un très gros clou comme relai intermédiare et rien d’autre; je n’avais pas pu mettre de protections.
il faut dire qu’un vieux guide m’ayant affirmé qu’avec un jeu de 5 coinceurs on passait partout, je n’avais rien d’autre!!!

IL faut que tu t’attendes à faire 20 ou 30 m sans rien (à moins que il y ait de l’équipement depuis), mais c’est du III avec un poil de IV; très bon exercice pour le mental, et c’est l’essence de l’alpinisme (ou du pyrénéisme).

Posté en tant qu’invité par cicou:

eh be avec tt ca je crois qu’au moins je sais à quoi je m’attends
je vais acheter un sac de stress chez decathlon :lol:
si la météo est avec nous je crois qu’on va se lancer
merci
je vous raconterais

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« cicou, id: 909927, post:17, topic:89943 »]eh be avec tt ca je crois qu’au moins je sais à quoi je m’attends
je vais acheter un sac de stress chez decathlon :lol:
si la météo est avec nous je crois qu’on va se lancer
merci
je vous raconterais[/quote]

Bravo!
Si tu es déterminé à la faire, tu verras, c’est belle ambiance et très belle vue!!!

PS1: pour le couloir terminal, suffit de le grimper en dièdre (les papattes bien en écart), encordé à 4m et il n’y a plus de problème de cailloux qui bougent!
Ne pas tirer de longueur là-dedans, si vous êtes à l’aise.
PS2: du sommet vous verrez en face un éperon qui a l’air bien joli…C’est l’éperon Sud du Chabarrou Sud; du joli granit dans ce massif calcaire et une course bien agréable. :stuck_out_tongue:

Peut-être un dernier conseil avant ton départ si tu n’as pas encore fait de sortie « montagne » : n’oublie pas que la raison principale des échecs et des accidents en montagne, c’est l’inadaptation des alpinistes au niveau de difficulté de la voie à laquelle ils prétendent. Le plus souvent, on s’en sort bien et sans catastrophe, mais dans le cas ou qqch tourne mal (la météo, la qualité du rocher, une corde sectionnée, un point qui s’arrache, une blessure… la liste est longue), il faut tout de même être assez à l’aise pour pouvoir assurer quoiqu’il en soit la sécurité de la cordée. La prudence impose de faire les choses progressivement et de ne pas sauter les niveaux de difficulté trop rapidement. Tout ce que tu peux lire ou qu’on pourra te dire sur la voie te donnera des renseignements, mais rien ne te permet d’anticiper vraiment la façon dont tu te sentiras sur le rocher. Des escalades peu difficiles m’ont semblé beaucoup plus dures que d’autres d’un niveau bien plus élevé, parce que j’avais encore peu d’expérience des terrains montagne, de la recherche d’itinéraire, etc. Je pense que vous arriverez très bien à vous débrouiller sur l’éperon nord, car au fond, il n’y a aucune difficulté qui présente un danger très important. Mais c’est tout de même une voie avec une grosse ambiance de montagne que je n’aurais pas conseillée comme voie d’initiation. Pourquoi n’allez-vous pas d’abord vous entraîner au pic des Sarradets, à l’arête NO du petit Astazou, ou même sur l’arête petit Vignemale - grand Vignemale (pour rester dans le même coin)? Vous pouvez faire cette dernière voie le premier jour, retourner dormir au refuge et attaquer l’éperon nord le lendemain si vous vous sentez en confiance (et cela vous permettra de faire qqs repérages). Je trouve personnellement qu’il faut toujours un peu de temps pour se réadapter et s’habituer à la verticalité des escalades en haute montagne quand on n’a pas pratiqué depuis longtemps…
Quoiqu’il en soit, bon courage à toi, et bonnes courses.

Et ne te trompe pas de voie !

C’est l’éperon nord du petit Vignemale

Le qualificatif a son importante :smiley: