Eperon Est du Bouchier falaise du Bouchier: Sabotage

Depuis un an : J’ai re-gravi plusieurs fois le Bouchier Éperon Est la Voie du Choucas, en formation de grimpeurs autonomes , n’étant pas volontairement en premier de cordée; pédagogie et didactique m’en obligeant !
Voie que j’ai ouverte à l’ancienne , et autorisé dans les années 80 : broches, pitons etc , aménagé ,(nettoyage de blocs instables, ronces,terrasses) ; réaménagé au cours des autres années ( dont peintures de flèches car itinéraire pas évident passant au hasard des expositions ) ; et j’ai plusieurs fois modifié son itinéraire pour le rendre plus attractif et de même niveau…!
. Il sert à l’apprentissage de l’escalade et à l’initiation à l’alpinisme notamment par ses mises en situations pour les apprenants, notamment en tête ( par son mode d’équipement et le fléchage des becquets d’assurage).
Pas mal de cordées autonomes fréquentent l’éperon, novices ou expérimentées par les groupes en formation (FFCAM, FFME, FSGT); des guides aussi se l’ont accaparé, tout comme trois topos l’ont publié, plus ou moins exacts d’ailleurs .
Puis achetant un perfo, j’ai, il y a deux ans, aménagé moderne dont relais deux points, plus points de protection supplémentaires dans l’objectif de la grimpe sécurit’ en tête. pour l’ initiation aux grandes voies . Ceci en complément de cet itinéraire qui peut être utilisé en techniques alpi ou presque totalement en terrain d’aventure eu égard aux nombreuses fissures qu’offre ce rocher fracturé aux nombreux gendarmes et ressauts dont les derniers en fissures bouchées…
Équipé moderne, cet itinéraire permettait d’acquérir des comportements fort utiles à la préparation au grandes voies (GV) compensant le changement de paradigme entre la falaise une longueur (SNE) et les GV…
Toutes les pratiques peuvent donc se superposer… sans qu’une seule s’en accapare le site:
Une première fois déséquipé par autrui de la quasi totalité (ou presque) des plaquettes(enlevées) en 2016 : j’ai rééquipé à nouveau en cet automne 2016 et c’est à nouveau en 2017, là, saboté aux 2/3 des spits posés !.
Il reste donc en place en sus des broches difficiles à enlever et de deux pitons (de couleur verte plantés par un inconnu que je remercie vivement) suppléant sur deux passages à ce qui fut enlevé, un petit tiers de spits ( car j’ai également rallongé la voie de deux longueurs dont la dernière avec sortie en V.)
Saboté! car spits arrachés,ou filetages tordus ou plaquettes repliées et tous les relais deux points supprimés !
C’est donc signé par un porteur de marteau et de clef (il faut les emmener spécialement à cet effet).
Ce sabotage empêche la grimpe en tête pour grimpeurs inexpérimentés en petite grande voie , alors que l’apprentissage des techniques d’alpinisme n’est pas pour ces débutants en GV de mise , et encore moins par l’utilisation de coinceurs.
Ce double sabotage a t il pour but de favoriser la pratique du traine-client , ou/et de l’élitisme car c’est facile de tirer les longueurs sans assurage .
Si vous cherchez à qui profite le crime vous aurez certainement la réponse sur le ou les auteurs .
Comme je commence à en avoir ma dose de ces gestes non conformes à la déontologie alpine , où toutes les pratiques sont possibles et où on se doit de respecter l’auteur , je vais porter plainte pour mise en danger d’autrui, …car des grimpeurs en formation grandes voies dans cet itinéraire également spécifique ne peuvent tomber sur ce déséquipement.
Affaire à suivre !
Maurice Latapie , guide GHM et formateur. .

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Bonjour,
En lisant ces lignes je ne peux pas m’empêcher de penser à la phrase d’Audiard : « les cons ça osent tout… »
Vraiment dommage car ça avait l’air d’un bel outil d’initiation, je ne sais pas à qui profite le crime mais en tout cas l’intelligence et le courage ne doit pas faire partie de sa panoplie.

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j’ai parcouru cette voie mi-août : jolie balade avec une belle vue, peu d’engagement mais un rocher très chouette.
A ce moment-là, j’avais déjà noté pas mal de tiges filetées sans plaquettes …
Et effectivement il y a des cons partout ! Si ils n’ont pas besoin des plaquettes, ils n’ont qu’à ne pas les utiliser surtout qu’il y a de la place sur le côté pour aller chercher l’aventure ( et flatter leur égo ?)

Ce serait bien d’actualiser le topo en fonction de ces changements, surtout pour une voie qui est réputée d’initiation.