Salut,
Je cherche des infos supplémentaires par rapport au topo c2c sur cette grande voie du briançonnais ; impressions et remarques diverses, qualité du rocher, relais spacieux ou plein gaz ?
merci d’avance
Salut,
Je cherche des infos supplémentaires par rapport au topo c2c sur cette grande voie du briançonnais ; impressions et remarques diverses, qualité du rocher, relais spacieux ou plein gaz ?
merci d’avance
J’ai parcouru cette voie plusieurs fois durant des séjours à Ailefroide pour emmener la famille; c’est un itinéraire vraiment facile, j’ai regardé la description c2c, quelles informations complémentaires aimerais tu savoir? j’y réponderais alors avec plus de précision.
Merci pour ta réponse.
Eh bien mon interrogation cé surtout au niveau de la config des relais ; à savoir s’il y a de la place ; si cé plutôt des relais « terasses » ou pleine face ?
et sinon : quelle taille de coinceur environ pour compléter les point existants aux relais ou dans les longueurs.
Quel est le style de grimpe ; dalle, diédre etc…?
Je te demande ça car je me remets doucement aux grandes voies et cherche un itinéraire tranquille et pas trop « gazeux ».
Merci d’avance
Pour mémoire je l’ai fait cet été en stage terrain montagne en tant que course test, en grosses.
Pas de difficultés au-delà du 4+, un jeu de câblés, quelques mécaniques variés (3 ou 4), des sangles.
Relais confortables mais à installer, des terrases.
Ambiance moyenne montagne
bouchier, c’est rando (et vive les grosses) ! 
Par contre je ne trouve pas que soit moyenne montagne mais plutôt juste un peu à l’écart de la vallée.
Si t’as des débutants à tester avant de les emmener en montagne, ils apprécieront, car c’est ludique, varié et très peu soutenue (carrément pas d’ailleurs). Des traces de peinture t’indique l’itinéraire (et c’est un scandale !). Pour ce qui est de l’équipement, je ne me souviens pas avoir eu à jouer du coinceur pour les relais et encore moins pour les longueurs (de bons pitons jalonnent tout le long de la voie), mais prends les quand même. Quelques sangles utiles par contre.
Pour une reprise et selon ton niveau tu ne peux qu’y trouver ton bonheur (au printemps ça doit être sympa, mais approche sûrement plus longue…).
peut-être une visite dans les cerces est tout à fait recommandable via les arêtes de la bruyère (facile et peu équipé) ou encore retour en névachie (équipé) sur le pavé du chardonnet et puis l’éperon de la route (équipé) au bouchier (en montant vers le lautaret depuis Briançon et situé à droite juste après le pont de l’alpes). Toutes sont faciles et dans un cadre déjà bien sympa 
il y en a encore tellement à recommander (autre niveau, ambiance, engagement etc), mais celles-ci seront sûrement te combler 
bonne reprise 
Pour une reprise en douceur, c’est effectivement idéal! Comme cela a été dit, pas de difficulté, de souvenirs je n’ai presque pas dû poser de coinceurs, les passages les plus « difficiles » sont équipés de pitons; par contre des sangles sont utiles pour quelques relais sur becquets, les relais étant d’ailleurs bien confortables.
en effet les coinceurs sont pas très utiles c’est bourré de pitons, les relais sont confos.
Pour dire je l’ai fait avec 50 cm de neige!
Céd
Super ! merci pour toutes ces précisions bien utiles, j’éspère les mettre à profit dés que la météo et mon emploi du tps vont me le permettre.
[quote=« geko84, id: 864676, post:5, topic:85950 »]peut-être une visite dans les cerces est tout à fait recommandable via les arêtes de la bruyère (facile et peu équipé) ou encore retour en névachie (équipé) sur le pavé du chardonnet et puis l’éperon de la route (équipé) au bouchier (en montant vers le lautaret depuis Briançon et situé à droite juste après le pont de l’alpes). Toutes sont faciles et dans un cadre déjà bien sympa 
bonne reprise ;)[/quote]
merci
J’avais aussi pensé au pavé du chardonnet, ça m’a l’air bien sympa mais je pense qu’il faut attendre au moins la mi-mai pour y grimper car c’est bien plus en altitude il me semble ?
oui, c’est vrai, c’est plus en altitude, mais le rocher est sûrement sec (calcaire à cannelures et autres gouttes d’eau). L’approche est sûrement en neige et une descente un peu plus complexe si effectivement rien n’a fondu…
tout est affaire de conditions et n’étant pas sur place pour te renseigner sur celles-ci, vois avec les locaux…
Par contre même au printemps tout cela est réalisable avec un cadre encore plus sympa et une approche différente (en prime la tranquillité des lieux en cette période). Tu as un refuge d’ailleurs juste à coté du col du chardonnet 
Du reste, attendre les conditions optimales reste aussi une solution fort judicieuse 
:cool: :cool: :cool:
Effectivement ; j’ai appelé le refuge et ils m’ont dit que c’était grimpable mais toutes les vires sont bien enneigées. De plus la route est fermée à partir de Névache.
A voir un peu plus tard.
En tous cas le coin a l’air vraiment sympa et + sauvage que bouchier.
Bonne grimpe

[quote=« geko84, id: 864991, post:10, topic:85950 »]
oui, c’est vrai, c’est plus en altitude, mais le rocher est sûrement sec (calcaire à cannelures et autres gouttes d’eau). L’approche est sûrement en neige et une descente un peu plus complexe si effectivement rien n’a fondu…
tout est affaire de conditions et n’étant pas sur place pour te renseigner sur celles-ci, vois avec les locaux…
Par contre même au printemps tout cela est réalisable avec un cadre encore plus sympa et une approche différente (en prime la tranquillité des lieux en cette période). Tu as un refuge d’ailleurs juste à coté du col du chardonnet 
Du reste, attendre les conditions optimales reste aussi une solution fort judicieuse 
:cool: :cool: :cool:[/quote]
Re,
Tu l’as déjà faite cette voie ?
oui 
Et alors tes impressions sur la voie (équipement, engagement, rocher) ? le tps d’accés en partant du parking ?
merci d’avance
y aura plus de surprise alors
, mais bon échanger et partager (merci c2c entre autre pour les mines d’infos), est une des valeurs de notre activité
.
Donc, très bonne impression sur cette voie de 250 mètres au caractère peu engagé (les points sont correctement placés et tous sur goujons). Tous les relais sont en places et le rocher est de très bonne qualité. c’est un calcaire de type urgonien avec en prime de belles cannelures et un peu d’ambiance sur le haut. Quelques vires viennent d’ailleurs couper un peu l’ascension et l’impression de gaz est peu présente (encore une fois à l’exception du haut, mais c’est pas le verdon non plus).
l’approche est sympa (1h30 dans un très joli cadre). La sortie de voie s’effectue sur des pentes herbeuses mais peu raides. Descente conseillé par le couloir qui est derrière la face (un petit rappel depuis le haut). Attention le couloir en quelques endroits est un peu raide avec de la gravette posée sur des portions de dalle. En faisant gaffe, pas de quoi se mettre terreur quand même
)
les cotations sont correctes voire gentilles.
Les cerces sont sources de trésors dans un cadre enchanteresque (en tout cas je les préfères à ailefroide par exemple), alors pourquoi ne pas y séjourner 1 ou 2 jours de plus via son petit refuge du chardonnet 
voilou voilou, que du bonheur 
[quote=« geko84, id: 867284, post:15, topic:85950 »]
y aura plus de surprise alors
, mais bon échanger et partager (merci c2c entre autre pour les mines d’infos), est une des valeurs de notre activité
.
Donc, très bonne impression sur cette voie de 250 mètres au caractère peu engagé (les points sont correctement placés et tous sur goujons). Tous les relais sont en places et le rocher est de très bonne qualité. c’est un calcaire de type urgonien avec en prime de belles cannelures et un peu d’ambiance sur le haut. Quelques vires viennent d’ailleurs couper un peu l’ascension et l’impression de gaz est peu présente (encore une fois à l’exception du haut, mais c’est pas le verdon non plus).
l’approche est sympa (1h30 dans un très joli cadre). La sortie de voie s’effectue sur des pentes herbeuses mais peu raides. Descente conseillé par le couloir qui est derrière la face (un petit rappel depuis le haut). Attention le couloir en quelques endroits est un peu raide avec de la gravette posée sur des portions de dalle. En faisant gaffe, pas de quoi se mettre terreur quand même
)
les cotations sont correctes voire gentilles.
Les cerces sont sources de trésors dans un cadre enchanteresque (en tout cas je les préfères à ailefroide par exemple), alors pourquoi ne pas y séjourner 1 ou 2 jours de plus via son petit refuge du chardonnet 
voilou voilou, que du bonheur :D[/quote]
Tu devrais bosser pour une agence de voyages !!
ça donne trop envie d’y aller tes explications !
Par contre c’est pas prêt d’être en conditions vu les webcams que j’ai parcouru ce matin (il neige à bloc).
merci encore
merci pour tes compliments shirkan, je pense que la passion en est tout simplement la clef !
un dicton dit :
je sais ce que cela veut dire que de retourner à ces altitudes, celui qui l’ignore ne peut juger de ce qu’il se passe là-haut !
c’est bien entendu plutôt poétiquophilosophique, mais ô combien vrai tant il est bien difficile de décrire nos sentiments et émotions vécus lors de nos courses !
ah au fait pour que le tableau soit complet, tu trouveras des edelweiss dans la voie (à contempler avec les yeux évidemment)
quand je dis que cest idyllique 
c’est pas mal ton dicton, c’est de qui ?
Cela résume bien la passion qui m’anime aussi en tous cas !
en tout cas c’est pas de moi, c’était une citation que j’ai vu pendant des années (lors de mes débuts en montagne) placardée par mon père dans le salon :rolleyes:
mais bon, ça m’est resté en mémoire, et il est vrai qu’aujourd’hui, je trouve qu’elle résume bien notre passion !
Re,
quelqu’un connaîtrait-il les conditions de grimpe actuelles au pavé du chardonnet ? (neige persistante)