Epaule: rupture focale transfixiante supra epineux

Posté en tant qu’invité par lotus-doré:

Bonjour,

J’ai une « rupture focale transfixiante supra epineux » de 8mm de long (vue par l’echographie) , suite a un mouvement d’escalade il y a 40 jours environ.
Je n’ai pas mal ds la vie de tous les jours. Mais des douleurs apparaissent qd je leve le bras a l’horizontal ou plus haut. Je constate en plus que je n’ai plus de force ds le bras qd je le leve:-<<.
Donc impossible de grimper. J’e n’ai pas encore touver les moyens pour grimper avec un bras et les dents.

Merci de bien vouloir accepter de partager avec moi votre experience si j’aurai une chance de bien regrimper, sans une operation chirurgicale pour ratacher de ce bout de sus epineux qui s’est partiellement arrache de l’os? Je souhaite de tt coeur pouvoir regrimper un jour. Sans la grimpe, la nature n’a plus le meme gout pour moi :-<<.

Un medecin de sport m’a preconise la reeducation en renforcant les muscles abaisseurs de l’epaule. Et me dit de vivre avec, comme on doit s’accomoder d’une voiture d’occassion qui a un pneu use, mais que l’on doit continuer a rouler avec (selon ses mots). J’ai pas l’impression d’etre une caisse, mais, soit…
Par contre, des amis grimpeurs qui ont souffert de l’epaule m’ont dit que si je voudrai retrouver des froces pour la grimpe, je finirai inevitablement par me faire operer, car il semble que la rupture s’agrave toujours qd on force dessus.

Mille mercis d’avance

lotu-doré

Desole, par erreur j’ai deja pose la meme question dans un autre forum dans avoir de reponse.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Réponses simples et univoques : sur une rupture partielle du sus-épineux

  1. si tu souhaites retrouver l’amplitude et la force que tu avais avant cette rupture,
  2. si tu ne souhaites pas que le ligament ne se détériore encore plus au fil des efforts,
  3. si tu veux éviter les problèmes liés à cette rupture partielle dans une dizaine d’année (où là, l’opération sera beaucoup plus délicate),
    il faut, à mon avis, opérer sous arthroscopie afin de réduire cette rupture et stabiliser le tendon.
    Si tu passes par cette intervention (qui est ceci dit rapide) il est indispensable que tu choisisses un excellent chirurgien orthopédiste spécialisé dans cette micro-chirurgie.
    Bon courage !

Posté en tant qu’invité par lutus-dore:

merci du conseil.
Connais-tu un bon chirurgien en arthroscopie de l’epaule ? Suis a Paris.

J’ai ete opere par le Dr D. Fontes en arthroscopie pour reperer un ligament de la main, mais j’ignore s’il est specialiste en epaule.

encore merci.

lotus-dore

Phil a écrit:

Bonjour,
Réponses simples et univoques : sur une rupture partielle du
sus-épineux

  1. si tu souhaites retrouver l’amplitude et la force que tu
    avais avant cette rupture,
  2. si tu ne souhaites pas que le ligament ne se détériore
    encore plus au fil des efforts,
  3. si tu veux éviter les problèmes liés à cette rupture
    partielle dans une dizaine d’année (où là, l’opération sera
    beaucoup plus délicate),
    il faut, à mon avis, opérer sous arthroscopie afin de réduire
    cette rupture et stabiliser le tendon.
    Si tu passes par cette intervention (qui est ceci dit rapide)
    il est indispensable que tu choisisses un excellent
    chirurgien orthopédiste spécialisé dans cette
    micro-chirurgie
    .
    Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Déontologiquement, je ne peux pas t’indiquer le nom d’un médecin, par contre je peux te mentionner une adresse : Institut Jacques Cartier à Massy (91300) en chirurgie orthopédique, certains chirurgiens sont spécialisés uniquement au niveau des membres supérieurs (main et épaule).
De plus, le service de radiologie pratique les arthro-scanners, examen indispensable avant toute opération des tendons de la coiffe des rotateurs.
A l’occasion, tiens moi au courant de l’évolution.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par lotus-doré:

Re-bonjour Phil,

Sympa tes conseils et ton encouragement.

Je crois comprendre qu’une rupture transfixiante est un arrachement complet du debut du tendon de la tete de l’os. est-ce exact ? Est-ce la meme chose qu’une rupture partielle du tendon du sus epineux, et a les meme consequences ?

Encore merci.

lotus-doré

Posté en tant qu’invité par Phil:

lotus-doré a écrit:

Je crois comprendre qu’une rupture transfixiante est un
arrachement complet du debut du tendon de la tete de l’os.

Grosso modo rupture complète du tendon, avec passage total du produit de contraste visualisé à la radio et/ou scanner.

les meme consequences ?

Impossible de répondre ! Cela dépend de : l’âge du sujet, le mode opératoire retenu, l’éventuelle rétraction des tendons, l’état de ces tendons, la réceptivité du patient, sa musculature, son adaptation à la kiné, son moral, etc, etc…

Posté en tant qu’invité par lotus-doré:

Re bonjour Phil,

J’en ai reparle a mon medecin de sport pour demander pourquoi il pense que mon epaule n’a pas besoin d’operation pour recuperer les forces et pour refaire l’escalade.
il m’a redit de ne pas m’en faire et que la rupture focale transfixiante que j’ai eu est une petite rupture, car focale et de 8mm seulement. donc pas grave du TOUT. ???

Je lui a fait part de mes craintes sur les points dont tu as parle: agravation de la dechirure et complication eventuelle plus tard, il m’a dit de ne pas m’en faire, et que pour 90% des gens dans mon cas, la kine permet de refaire le sport.

Je vais demander a faire une arthro-scanner pour avoir un etat des lieux le plus precis de la blessure, et prendre rdv avev un chirurgien et medecin de sport comme tu suggeres, avant de prendre decision.
Car sincerement, j’ai peur de l’operation chirurgicale (j’ai beaucoup bavé de la douleur lors de ma derniere operation de l’epaule, l’autre epaule :-<). J’espere trouve un autrer moyen de m’en sortir sans la chirurgie. Bien sur, si c’est le seul moyen pour pouvoir refaire l’escalade et pour eviter les consequences pour plus tard, je le ferai, mais je souhaite que ce soit le dernier recours.

Qu’en penses tu ? J’ai l’impression que tu connais bien ces problemes. En as tu souffert de ton epaule aussi ?

Je te remercie encore de chercher a m’aider et de m’avoir indique ces points crutiaux a tenir compte pour la decision douloureux que je dois prendre.

Lotus Doré.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je recommence, je suis un brin psychorigide, chez un sujet jeune (< 50 ans) sportif, il faut (à mon avis) opérer afin de « stabiliser » le tendon lésé.
Après chacun fait ce qu’il veut…
[b]Deux choses FONDAMENTALES :

  1. TOUJOURS PRENDRE 2 AVIS (VOIR 3 SI IL LE FAUT),
  2. SI OPERATION IL Y A, SE DEBROUILLER POUR AVOIR LE TOP DU TOP COMME CHIRURGIEN ORTHOPEDISTE DE L’EPAULE.[/b]

T’inquiète pas tu regrimperas sans douleur…

Posté en tant qu’invité par lutus-dore:

Message recu 5 / 5, suis dans la categorie de <50 ans dont tu parles. d’accord avec toi pour avoir d’autres avis, et de prendre une decision, aussi difficile soit elle mais avec un bon chirurgien orthopedique arthroscopiste.

Au fait, j’en veux un peu a mon medecin de sport, il aurai pu me dire d’'arreter le sport pdt une periode donnee, apres ma 1ere consultation, et surtout apres l’echographie. Mais, aussi gentil soit-il, il m’a dit que je devrai faire des seances de kine pour reforcer l’epaule, mais en meme tmps, je pourrai faire du sport tant que ca ne me fait pas mal.

Penses tu bien que je suis retourner grimper, le virus de la grimpe, j’ai du mal a m’en defaire :-< mais molo … voire tres molo avec des voies vraimt tres tres facile pour moi. malgre tt, je me suis qd meme fait mal de nouveau. Avant, j’avais mal que qd je force en grimpant, maintenant, je sens la douleur et les genes en levant le bras, avant meme de forcer …

Dis-donc, tu as l’air de bien maitriser le vocabulaire medical. Peut-etre es tu dans le domaine medical?

En tt cas, c’est vraimt sympa de te lire, et merci encore pour tes conseils rasurants et de ton aide.

Lotus-dore.

PS: un bon chirurgien ortopediste de la main est-il necessairement bon pour l’epaule, ou je dis une grosse betise ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

lutus-dore a écrit:

Penses tu bien que je suis retourner grimper, le virus de la
grimpe, j’ai du mal a m’en defaire :-< mais molo … voire
tres molo avec des voies vraimt tres tres facile pour moi.
malgre tt, je me suis qd meme fait mal de nouveau. Avant,
j’avais mal que qd je force en grimpant, maintenant, je sens la
douleur et les genes en levant le bras, avant meme de forcer

Tu connais le tarif pour une vulgaire tendinite : 45 jours de repos complet du tendon atteint. Alors transpose ça à une rupture partielle (totale, j’en parle même pas…) tendineuse…
Forcer sur une rupture partielle et/ou totale d’un tendon entretien un état inflammatoire local important avec risques de remaniements musculaires qui peuvent être lourds de conséquences par la suite. De plus, sur rupture totale tendineuse, plus le patient attend et plus le tendon se rétracte, rendant ainsi l’opération ultérieure très délicate (ligamentoplastie…) et aux résultats en termes de récupération beaucoup plus aléatoires…
Pour rappel, on sait jamais, un tendon déchiré, ne serait-ce que partiellement, ne se répare pas tout seul !

PS: un bon chirurgien ortopediste de la main est-il
necessairement bon pour l’epaule, ou je dis une grosse betise ?

Pas nécessairement. Mais on s’en tape !!! Si opération il doit y avoir, tu te prends un chir spécialisé de l’épaule et de la micro-chirurgie.

Posté en tant qu’invité par lotus-doré:

Le chirurgien de mon kine m’a examine ce matin.

Il m’a prescrit un arthroscanner pour pouvoir determiner avec exactitude de diagnostic du mal. S’il y a une rupture transfixiante reelle de 8mm sur 14, il est de ton avis, il faudrait reparer chirurgicalement.

D’apres son examen clinique, il se demande si la conclusion de l’echographie n’est pas un peu trop alarmiste. car mes douleurs se manifestent uniquement ds certains mouvements, i;e; en levant le bras, comme Jesus sur la croix, ou plus haut, ou en forcant dans certaine direction. Ce ne sont pas des douleurs permanentes.
Il pense que s’il y a une rupture reellement profond, j’aurai beaucoup plus mal.
Il pense que la blessure peut etre moins importante et il y a une possibilite pour la cicatrisation. Mais il est pret a reviser son avis si l’arthroscanner en decide autrement.

En attendant, il m’a prescrit 2 mois d’arret complet, et kine. Et si l’arthroscanner decele une dechirure reelle, action a suivre immediatement.

Je suis 200% d’accord avec toi, s’il operation il y a , un chir spécialisé de l’épaule et de la micro-chirurgie est absolutely necessaire.

Merci du conseil pour les tarifs d’arret de tendinites et de rupture partielle. J’en prends bonne note pour le futur.

Juste une question, comment peut-on savoir si l’on a une tendinite ou une dechirure partielle et s’imposer un repos compplet ? J’ai le popotin entre 2 chaises, entre le desir de grimper et la raison.

Souvent, qd je sens une douleur a l’epaule ou sur un doigt, le generaliste ou le medecin de sport que je consulte me donne un anti inflammatoire. Et c’est tres tres souvent, sous mon insistence, qu’il me prescrive un examen d’echographique de la zone douloureuse. c’etait le cas cette fois ci egalement !!!
J’aurai voulu trouver un moyen pour etre sur du diagnostic pour savori si je peux grimper ou d’arreter completement le sport pdt un delai necessaire (je crois que je dois vraiment descendre du singe!!)

lutus-dore

Posté en tant qu’invité par Phil:

lotus-doré a écrit:

Il m’a prescrit un arthroscanner pour pouvoir determiner avec
exactitude de diagnostic du mal.

Seul et unique examen de référence pour la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule !!!

si la conclusion de
l’echographie

Examen très peu fiable pour ce type de pathologies !!!

en levant le bras, comme Jesus sur la croix, ou plus haut

Atteinte du sus-épineux !!!

Juste une question, comment peut-on savoir si l’on a une
tendinite ou une dechirure partielle

La douleur provenant d’une tendinite vient généralement progressivement. Une rupture partielle ou totale d’un tendon provoque une douleur très intense et immédiate (c’est un pléonasme…).

Dans tous les cas de figures, les douleurs doivent avoir disparu 30 jours après l’apparition de l’épisode douloureux. Si au-dela de ce temps les douleurs persistent, c’est soit un micro-arrachement osseux (trochin, trochiter, etc…) soit une rupture de tendon.

Moi à ta place, je passerai l’arthro-scanner sans attendre, comme ça tu es beaucoup plus rapidement fixé sur l’étendue de l’éventuelle lésion du sus-épineux, et si il y a chir, ben tu gagnes du temps (opération sus-épineux = 45 jours le bras en écharpe, 45 jours de kiné, possibilité de grimper à nouveau 6 à 8 mois après l’intervention chirurgicale, et ce, dans le meilleur des cas, et là, je suis très optimiste…).

Posté en tant qu’invité par lutus-dore:

XiéXié pour l’info. (merci en chinois)

J’ai un rdv pour un arthro scanner le mardi dans 10 jours. Je te tiendrai informe.

En attendant, a partir du dimanche, je vais passer une semaine de vacances a buller pour laisser la blessure se cicatriser (vacances prevues de longue date avec des amis initialement pour faire de l’escalade :-< .)

C’est peut-etre redondant, mais merci encore de ta gentillesse et de tes tuyaux qui m’ont ete tres utiles pour voir un peu plus clair dans ma blessure, pour m’aider a affronter cette epreuve et surtout pour soigner mes futures blessures eventuelles. C’est vraiment cool et sympa de ta part. Je suis sur que ces tuyaux seront aussi utiles a d’autres grimpeurs qui souffriraient des memes symptomes que moi.

A+

lotus-dore

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu me tiens « au jus ».
Bon courage, et je te l’ai déjà écrit, tu regrimperas, tu peux me faire confiance !
A+

Posté en tant qu’invité par lotus-doré:

Salut Phil,

J’ai eu les resultat de l’arthroscanner ce matin.

Pas de rupture transfixiante du sus-epineux, mais la conlusion du medecin radio est: une lesion labrale interessant le bourrelet superieur et etendue vers l’avant aux deux tiers proimaux du bourrelet anterieur.

Je te joint le compte rendu complet:
Concernant le bourrelet glenoidien et cartillages d’encroutement:

  • Pas d’anomalie du cartlage d’encroutement de la tete humerale ou de la glène.
  • Le bourrelet posterieur est respecté.
  • Le bourrelet anterieur apparait pathologique avec une lesion labrale interessant le bourrelet superieur et etendue vers l’avant sur les deux tiers de la hauteur proximale du bourrelet anterieur.
  • Le ligament gleno-humeral moyen apparait continu ainsi que le ligament gleno-humeral superieur et les ligaments gleno-humeraux inferieur.

Que penses tu de la blessure ?
Merci d’avanec

lotus-dore

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Impossible de te répondre (sauf que tu ne sembles pas montrer de pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule).
S"agit-il d’une lésion de type S.L.A.P (et de quel stade ???), de type Andrews, etc…
Scan à montrer à un chir ortho, of course…
Voili, voilou…
Good Week !
Phil

Posté en tant qu’invité par Murren:

Bonjour,
Comment est il possible d’avoir une lésion du bourrelet glenoidien en faisant de l’escalade?Je souffre exactement des meme symptomes que Lotus-doré depuis déja 7 mois et il me semblait que seul un choc direct pouvait occasionner ce genre de lésion.
En quoi consiste un arthroscanner et est il fiable dans la détection de micro lesion du cartilage?
Merci
Murren

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Trauma, micro-trauma, ou tout simplement étirement, fatigues musculaires et tendineuses…
L’arthroscanner consiste en l’injection d’un produit de contraste, radio puis scanner afin de visualiser tout ce qui n’est pas repérable à la « simple radio ».
C’est l’examen de « référence » (beaucoup plus fiable qu’une écho ou un IRM) pour la visualisation des pathologies notamment de la coiffe des rotateurs.
Bon week end.

Posté en tant qu’invité par lutus-dore:

mon chirurgien orthopediste a vue le scanner. Sa conclusion est qu’il faut operer en arthroscopie, pour qu’il rattache les bout d’attaches qui ont des lesion. Sinon, d’apres lui, je ne pouurai faire que l’escalade de grand pere et pas d’effort particuler.
Je crois comprendre que les attaches qui lient le tendon du long biceps a l’os a ete abime au niveau du bourrelet.

Il m’a donne des doc a lire. En anglais: son diagnostic est:
(Shoulder Joint tear: glenoid Labrum tear) ???
Est-ce la traduction US de lesion labrale du bourelet sup ?

Je redoute l’operation. S’il y a un autre traitement, je prefererai :-<<<<.

Question stp :
Peux tu m’aider en precisant pourquoi tu penses que je n’ai pas de symptome de patho. De tendon de la coiffe des rotateurs ? Que veut dire une lesion labrale du bourrelet superieur ?

… sauf que tu ne sembles pas montrer de pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule…
Phil a écrit:


Bonjour,
Impossible de te répondre (sauf que tu ne sembles pas montrer
de pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs de
l’épaule).
S"agit-il d’une lésion de type S.L.A.P (et de quel stade ???),
de type Andrews, etc…
Scan à montrer à un chir ortho, of course…
Voili, voilou…
Good Week !
Phil

Posté en tant qu’invité par Phil:

Là tu mélanges beaucoup de choses : lésion labrale, patho coiffe des rotateurs et lesion du tendon du long biceps !!! Ca fait beaucoup !!!

Patho coiffe des rotateurs : sus-épineux, sous-épineux, petit rond et sous-scapulaire.

Si c’est un problème du tendon du long biceps qui est en mauvais état ou luxé, généralement on réalise une ténodese de ce tendon (chirurgie douloureuse mais radicale…).

S c’est un problème du bourrelet antéro-supérieur, cela intèresse la partie gléno-humérale et il faut préciser la nature et le stade des lésions.

Il y a encore pas si longtemps, les chirurgiens ne touchaient pas à ces pathologies de l’épaule car la micro-chirurgie n’était pas encore au point. Le patient atteint d’une de ces pathologies eprouvait des douleurs et une impotence fonctionnelle toute sa vie…
A l’heure actuelle, ces pathologies sont de plus en plus traitées par chirurgie. Encore une fois, il faut choisir un chirurgien qui ne fait que ça !!! Après, pour la récupération fonctionnelle, c’est 50% qualité de la chirurgie, 50% qualité de la kinésithérapie et… 100% mental du patient !!!

Bon courage !