Epaule: conflit sous-acromial

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai une tendinite a l’epaule depuis presque deux ans (du sus-epineux caussee par un conflit sous-acromial). Des seances de physio, de massages, d’exercices de reeducation n’ont pas vriament resolu le probleme, pas plus qu’un arret de sport pendant 6 mois. Depuis 3 mois je peux grimper sans douleurs mais le soir ou le lendemain je sens une douleur ou une gene, signe de quelque chose qui ne va pas. Du coup je me limite au niveau de la frequence de mes seances de peur que ca s’aggrave.
Certains d’entre vous ont-ils eu ce probleme ?
Solutions ? (notamment d’eventuels exercices de reeduc’ que je pourrais ne pas encore connaitre…)

Merci !!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Guillaume a écrit:

Solutions ? (notamment d’eventuels exercices de reeduc’ que
je pourrais ne pas encore connaitre…)

je pense que ton kiné t’a fait faire l’exercice traditionnel pour cet pb :
1 - bras le long du corps, tendu vers le bas, poignet en extension, paume tournée vers le sol.
2 - tu pousses vers la bas, comme si tu voulais enfoncer ta paume à plat vers le sol : ceci abaisse la tête de l’humérus par rapport à l’omoplate, donc à l’acromion, et donc permet un espace plus grand pour faire coulisser le tendon du sus-épineux dans l’espace sous-acromial.
3 - tu lèves le bras latéralement tout en poussant ta paume vers l’extérieur
… pour le retour, je ne sais plus …

mais en tous cas, dans ta vie de tous les jours, tu pourras ménager ton tendon en procédant de cette manière à chaque fois que tu voudras lever le bras. En escalade, ce serait bien aussi sans doute de le faire.
Il y a peut-être aussi que suite à un arrêt du sport pendant 6 mois tes muscles ont fondu, et que tu as repris trop vite l’escalade ? ou du moins des gestes et postures qui sollicitent trop à ce niveau ?

Il faudrait aussi que tu voies avec un spécialiste si tu n’as pas un déséquilibre musculaire, et certains muscles à plus développer (trapèzes, grand dorsal …). Tu en sous-sollicites peut-être certains au détriment d’autres …

Bon courage … et fais aussi d’autres sports.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut ,
J’ai eu moi aussi une tendinite à l’épaule gauche .
Le plus comique est que c’est arrivé alors que j’été au repos complet depuis 2 mois suite à une blessure au bras droit !!!
Dur ,dur pour le moral ,on a l’impression qu’on tombe en pièces détachées ;-))
J’ai aussi tout essayé : mesothérapie, kiné (physiothérapie ,massage,ultrasons) ,rhumathologue.Sans grand succés ,toujours mieux que rien mais toujours une gène résiduelle.
Par contre ce qui est sur c’est que les muscles de l’épaule ont fondus avec cette inactivité .J’ai donc insisté après du kiné pour faire des exercices (pour remuscler cette éapule) même si j’avais encore mal!!
Nous avons donc commencer les éxo habituel d’abaissement de la tête huméral.Cela a apporté un léger mieux.
Par contre ce qui m’a (quasiment) sorti de cette galère c’est de faire attention dans la vie de tout les jours de ne pas avoir de position du bras qui mette en contact la tête humérale avec l’acromion (?) (…enfin le machin osseux au dessus de la tête humérale).
Par exemple ,laisser pendre le bras en voiture (au lieu de le poser sur l’accoudoir) ,idem au boulot : quand je suis assis a mon bureaux ,j’évite de poser mon bras dessus etc …
2 à 3 fois par jour exercice de contraction du pectoraux et du grand dorsal pour abaisser cette tête humérale .Cet exercice est discret et peut être pratiqué n’importe où.
MAis ce qui a fini de parfaire cette réeducation est la reprise de la natation !!! Malgrès l’avis défavorable du toubib, la reprise du crawl m’a fait beaucoup de bien .Peut être parceque ce mouvement muscle aussi les groupes musculaires qui abaisse cette put…; de tête humérale.
Mais attention ,je ne cherche pas la performance (temps) mais je travaille plutot la distance en y allant tout cool (ex: 3*500m)afin de ne pas traumatiser plus l’épaule.
Autre point suuupppeeeerrr important ,l’echauffement :c’est primordial pour sortir de cette galère:commencer par des tout petits mouvement d"épaule pour augmenter en amplitude sans toutefois finir avec de grands moulinets.
Après l’effort ,le réconfort par un massage pratiqué par sa douce afin de décontracté les muscles de l’épaule en oubliant pas le trapèze .Si la douleur pointe son nez ,ce massage peut être fait avec l’huile de gaultherie pour stopper net la tendinite.
Et puis pour finir : bois, bois, bois …et glouglou (de l’eau bien sur!) ca ne peut faire que du bien .j’en suis à 2l/jour minimum et ca peut monter a 3l/jour ==> Il faut bien sur prendre un abonnement au pipi room !!!

Bon courage et surtout patience te ferons sotir de cette galère

Yann

Guillaume a écrit:

J’ai une tendinite a l’epaule depuis presque deux ans (du
sus-epineux caussee par un conflit sous-acromial). Des
seances de physio, de massages, d’exercices de reeducation
n’ont pas vriament resolu le probleme, pas plus qu’un arret
de sport pendant 6 mois. Depuis 3 mois je peux grimper sans
douleurs mais le soir ou le lendemain je sens une douleur ou
une gene, signe de quelque chose qui ne va pas. Du coup je me
limite au niveau de la frequence de mes seances de peur que
ca s’aggrave.
Certains d’entre vous ont-ils eu ce probleme ?
Solutions ? (notamment d’eventuels exercices de reeduc’ que
je pourrais ne pas encore connaitre…)

Merci !!

Posté en tant qu’invité par David:

J’avais eu un début de tendinite au deltoïde (épaule droite) il y a 4/5 ans. Mon ostéo de l’époque était alors reparti de la cheville droite, genou droit, hanche, dos et omoplate droite … 1 mois après j’ai comme neuf ! et je n’ai plus jamais eu de pb de tendinite à l’épaule …

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Merci pour les infos.
Concernant la natation j’aimerais beaucoup reprendre puisque c’est un de mes sports a part la grimpe. J’ai essaye un peu mais de legeres douleurs sont revenues. Mais effectivement je vais peut etre refaire un autre essai, doucement doucement.

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu peux aussi faire de la nage avec palmes, et dans ce cas, tu n’utilises plus tes bras, mais par contre, ça fait bien travailler les cuisses, jambes, fessiers, et même le dos !

Posté en tant qu’invité par Pifh:

Peut etre une excroissance de l’os???Un ami l’a eu et dans ce cas là il faut opérer(limer l’excroissanse)

Posté en tant qu’invité par serge:

Moi aussi suite à une chute en vélo sur l’épaule droite et à une rupture du bourrelet glénoidien supérieur (le cartilage qui tient un peu l’humérus en place) j’ai eu des problèmes tendineux suite à un pratique un peu trop intensive du pan.

Du coup médecin du sport, kiné pour remuscler tout ca comme il faut parc que je fais que de l’escalade et ma muscu de l’épaule était un peu déséquilibrée. Passe l’été sans grimper.

Je m’y remet en automne et la rebelote douleurs. Persuadé qu’il fallait opérer je vais chez une osthéo kinésio qui me retouche poignet, cheville vertèbres et me donne des exercices à faire.

Depuis je regrimpe je n’ai plus mal j’ai retrouvé mon modeste niveau et je n’ai plus cette sensation d’avoir l’épaule qui saute.

Et je pense que même s’il faut faire une séance par an c’est beaucoup moins risqué qu’une opérétion qui peut aussi rater (j’ai des exemples).

Mon osthéo Kinésio est sur Grenoble si ca t’intéresse.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

En fait je fais de l’apnee et de la chasse, en mer, donc de la nage avec palmes avec les poissons et autres poulpes en plus ! Et pas de probleme d’epaules pour ca !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Guillaume a écrit:

En fait je fais de l’apnee et de la chasse, en mer

argh !!!
tu vas pas zigouiller les poissons et les poulpes en Corse, j’espère !!!
après ça, il n’y aura plus rien à voir :frowning:

ah, tu fais peut-être de la chasse-photographique ? ouf :slight_smile:
les poulpes, ils sont géniaux : y’en a qui aiment mon maillot de bain, sans doute, (ou alors ils sont amoureux ?) parcequ’ils me suivent en me regardant avec leurs beaux grands yeux …

un m’a suivie une fois jusqu’à ma sortie de l’eau au niveau du sable, et il restait les tentacules écartés à regarder … et ça a fichu une trouille folle à une dame qui était juste à côté !
pourtant, il était pas bien gros …

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

catherine a écrit:

Guillaume a écrit:

En fait je fais de l’apnee et de la chasse, en mer

argh !!!
tu vas pas zigouiller les poissons et les poulpes en Corse,
j’espère !!!
après ça, il n’y aura plus rien à voir :frowning:

Vu ce que je choppe y a pas de soucis…

Posté en tant qu’invité par thomas:

salut,
qustion après coup…

Comment avez vous diagnostiqué ce pb sous-machin?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Yann:

Chez un toubib spécialiste de l’épaule ou spécialiste des traumatismes ou encore (et enfin!) chez un rhumatologue*.

Posté en tant qu’invité par thomas:

salut
auriez vous des noms sur grenoble
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par dédé la mitraille:

demande une médiation de l’ONU.

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut, je viens de tomber sur le message de Serge consernant un problème à l’épaule droite. Je voudrai qu’il me donne l’adresse de son osthéo kinésio car j’ai aussi le même problème. Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Denis:

Hello,

J’ai le même problème et j’ai beaucoup de mal a en sortir…

Qu’en est t’il du résultat pour ceux qui ont participé à cette discussion voici maintenant quelques mois ?

Denis

Posté en tant qu’invité par Denis:

Personne pour répondre à ma question du 22 Oct ???

Posté en tant qu’invité par zohra:

j i une tendinite suite à des mouvements repetitifs qui n ont rien à voir avecl escalade mais à un travail à la chaine, ceci dure depuis le 27 fevrier, les douleurs sont moins intenses mais disons qu elles sont presentes, brosser mes cheveux, les laver devient insuportables, m habiller etait devenue une epreuve, et les reflexes pr fuir une abeille qui venait du coté gauche, car j ai mal à l epuale gauche, me faisait rapeler mes douleurs, maintenant aussi d ailleurs… reeducation 3 infiltrations, triatement, repos… mais en vain j ai l impression de ne plus pvr retrouver mon epaule, d ailleurs je me rappelle plus de ce que ça fais quand on a une epaule gauche sans douleur! j ai plus de force… j ai la clavicule qui me fais mal du coté gauche seulement… je suis en accident de travail ça fait 6 mois que je suis arretée mais qqun peut m aider je commence à perdre espoir et ça joue et pese bcp sur le moral… je deprime!
ça devient difficile de vivre ainsi… qqun a qqchose pr moi!?

Posté en tant qu’invité par Shou:

A tu fais tous les examens nécessaires ( radios, et surtout arthro-scanner)? Si ce n’est pas le cas, il faut que tu te les fasse prescrire impérativement par ton toubib, tu y verras beaucup plus clair.
Sinon, je te donne les coordonnées d’un excellent chirurgien orthopédiste sur Annecy, qui est spécialiste de l’épaule. Si il faut opérer, il fera tout ce qui s’impose, et, je pense qu’il pourra te réparer une grande partie de ce qui ne va pas.
Donc, c’est Laurent Lafosse. Il exerce à la clinique générale d’Annecy (Haute-Savoie), le numéro de son secrétariat (ou de l’accueil de la clinique, toute façon tu demandes Laurent Lafosse) est le suivant:
04.50.33.09.50

Sur ce, je te souhaites beaucoup de courage Zohra, ne te laisses pas aller à la fatalité, tu peux encore largement la récupérer ton épaule!