Eolienne : votre avis

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Mic’hel a écrit:

le problème démographique est qu’on est déjà trop… Ta bombe a
déjà pété mais elle fait pô de bruit! Mais bon je ne vais pas
insister sur ce sujet sensible.

Bon ouais d’accord, y’a ptet bien un problème démographique, mais ce qui me gène, c’est les « solutions » qui risquent d’être avancées pour résoudre le problème…

Noooooooooooooo, stay!!! ;o)

Ah ben non, trop tard, on a les visas et la résa de bus pour Istanbul alors maintenant on y va ! :wink:
Mais je reviens bientôt (enfin si GWB ne fait pas encore des siennes au Moyen-Orient…) pour débattre !

Allez, allahaismarladik (je révise…)

Agnès

Posté en tant qu’invité par Léon:

Quelques infos sur les Pyrénées et l’Espagne ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR_Eoliennes-Index.htm

Posté en tant qu’invité par Yann P:

Agnès a écrit

Bon ouais d’accord, y’a ptet bien un problème démographique,
mais ce qui me gène, c’est les « solutions » qui risquent d’être
avancées pour résoudre le problème…

La démographie, voila un problème qui n’est jamais abordé par les écolos. Est ce un tabou ? Cela me semble pourrant important.
Naissance d’un enfant = naissance d’un consommateur donc d’un pollueur (même s’il est bien éduqué)
Donc, au delà de 2 enfants par couples, on aggrave le problème de démographie.
Sans aller jusqu’a des solutions inacceptables (Expl : la guerre un peu partout, comme le fait GWB), un débat et de l’information sur « faire moins d’enfants » permettrait une prise de conscience. Mais là, je suis peu être optimiste.

Yann

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Yann P a écrit:

La démographie, voila un problème qui n’est jamais abordé par
les écolos. Est ce un tabou ? Cela me semble pourrant
important.

Je pense que c’est effectivement un tabou même si une partie du problème se trouve là. C’est la boîte de Pandore. Si on ouvre ce débat, on ne sait pas à quelles solutions on risque d’arriver…

Naissance d’un enfant = naissance d’un consommateur donc d’un
pollueur (même s’il est bien éduqué)
Donc, au delà de 2 enfants par couples, on aggrave le problème
de démographie.

Dans les pays « pollueurs » comme les pays occidentaux, on en est souvent à moins de 2 enfants par couple.
Il est difficile d’aller dire aux autres pays de faire moins d’enfants pour que nous puissions continuer de polluer. D’autant que dans les pays pauvres, faire beaucoup d’enfants est souvent le seul moyen d’assurer ses vieux jours. Avoir peu d’enfants c’est le luxe des pays riches.

Sans aller jusqu’a des solutions inacceptables (Expl : la
guerre un peu partout, comme le fait GWB), un débat et de
l’information sur « faire moins d’enfants » permettrait une
prise de conscience. Mais là, je suis peu être optimiste.

Yann

Je crains qu’il n’y ait guère d’autres solutions que des solutions inacceptables.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

oui, mais notre société aime bien la croissance…

Posté en tant qu’invité par jacques:

je me suis renseigné sur le sujet de la manière la plus objective possible et voici ce que j’en conclue:
-le projet éolien en France une fois terminé ne produira qu’1 infime partie de l’énergie et donc les centrales thermiques et nucléaires resteront;par contre des milliers de paysages magnifiques auront été sacrifiés.
-parmis ceux qui sont favorables à l’éolien,beaucoup le sont pour l’ARGENT:concepteurs des machines,ceux qui les exploitent(souvent des sociétés Allemandes),ceux qui louent leurs terrains(souvent les maires des communes concernées!!!),ceux qui n’y voient qu’une façon de payer moins d’impôts en y faisant de gros investissements:bref rien à voir avec une éthique écologiste.
-et puis aussi,j’ai une maison de campagne dans un coin paumé du sud-Aveyron aux paysages magnifiques:une douzaine d’éoliennes implantées à 5 ou 6 km ont déjà défiguré le paysage des villages voisins,et un projet en cours de 33 machines de 105 M de haut va achever le carnage.

à vous de juger…et de choisir votre camp

jacques

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Par le biais de ce site, on peut tomber sur le site suivant qui me semble apporter un éclairage particulièrement juste sur nos problèmes de sources d’énergie.

http://www.manicore.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caribou:

je relance le débat pour garder la tête par rapport au (oui : non) de la constitution, c’est le seul poste que j’ai trouvé avec pas mas de réponses.
Et c’est mieux comme sujet que celui de la constitution.
On peu blablater des heures les gens voterons se qu’ils veulent!
Par contre les éoliennes voici un sujet intéressant pour nos montagnes.
Evidemment si on prend le coté écologique pour produire de l’électricité c’est bon, mais pour l’estétique c’est pas top. On n’est toujours confronté à des problèmes de modernisme et c’est vrais qu’il faudrait revenir au 19ème siècle pour avoir une nature plus conforme, mais le voulons nous vraiment, pouvons nous nous passer de certaines choses?
C’est à méditer pour les personnes dont la jeunesses est encore là.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Caribou a écrit:

c’est vrais qu’il faudrait revenir au 19ème siècle pour avoir
une nature plus conforme, mais le voulons nous vraiment,
pouvons nous nous passer de certaines choses?
C’est à méditer pour les personnes dont la jeunesses est encore
là.

Bien sûr… Avec comme première source d’énergie la combustion du charbon… Faut pas croire que c’était mieux avant. Y avait juste moins de monde, donc moins de besoin, c’est tout…

Ciao

Pascal

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Mais c’est sur ce que tu dis. Ca montre bien que l’évolution est difficile à combattre.
Ce que j’ai dit ça veut pas dire grand chose. Alors se battre contre les choses il faut le faire, mais on vois bien les résultats ils sont insignifiants. Quand on regarde en face la terre dans quelle état elle est, ça fait peur pour les générations à venir, si personne prend concience du problème. Mais il y a toujours ce sacre saint du pognon qui gère la planète et oui il y en a qu’ils ne savent pas faire sans.
Mais sans l’évolution nous n’aurions pas des skis de rando aussi performant?
Et d’autres choses, comme quoi c’est difficile l’équilibre!!!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Un truc qui fait encore plus peur : La Chine et l’Inde, plus d’un tiers de la population mondiale vont ratraper un sciècle de croissance (et donc de polution, de déchets, de consomation d’énergie) dans les dix ans à venir d’autant plus que je vois mal comment on pourait leur refuser de faire ce que l’on fait tous les jours.